INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

Votez pour l'image du mois
  • Les NVME ne servent a rien pour les jeux ou le système d'exploitation.
    Il n'y a absolument aucun gain et ca coute plus cher pour aucune raison, je vois tout les jours des personnes en acheter alors qu'ils en ont pas l'utilité, le marketing a vraiment était massif et trompeur sur les NVME.

    SSD NVMe 4.0 = Data center, transfère de données (entre 2 NVME), Supercalculateur, 3D TRÈS LOURDE / CGI, nécessite des CPU de taré pour des Workstation.

    SSD NVMe 3.0 = Inutile pour l'OS ou les jeux, utile pour du cache sur du montage vidéo 8K, rendu 3D lourde / CGI, Data center, transfère de données (entre 2 NVME), ou dans des espaces restreint (portable, ITX)... ect

    SSD sata TLC = Systeme, Application, Jeux, montage video 4K ou inférieur

    SSD sata QLC ou Dram-less = Stockage divers (photo, video, musique)


    HDD = Application, Stockage divers (photo, video, musique)

    Dans les jeux, pour par exemple les temps de chargement, vous serez limité par votre Processeur, le NVME gagne quelque dixième sur 15sec, c'est totalement négligeable.
    C'est d’ailleurs la meme chose qui ce passe en montage video, la fluidité de la time line depend de la capacité du cache du stockage, pas de sa vitesse, et c'est également la meme chose quand vous faite le rendu, c'est le Processeur qui sera la limite, pas votre SSD.

    Oui il y a le Direct Storage qui arrive, qui devrai divisé les temps de chargement par 2 pour les NVME, mais, d'ici a ce que les jeux l'utilise correctement, et qu'il soit répendu, on aura des NVME 4.0 a des pris dérisoire, vu que le PCIE 5.0 arrive dans meme pas 6mois.


    Donc a moins d'avoir un NVME au même tarif qu'un SSD SATA classique, çà n'a AUCUN intérêt.

    SSD SATA 2.5"

    Crucial MX500
    Samsung 870 Evo
    SanDisk Ultra 3D
    Western Digital Blue 3D


    M.2 NVME 3.0

    Corsair MP510 V2 :
    Patriot VPN100
    Sabrent Rocket
    Samsung 970 Evo, 970 Evo Plus
    SanDisk Extreme Pro
    Western Digital SN750

  • Désolé, mais pas du tout d'accord avec ton analyse.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • une des raisons qui fait que je reste un fidèle utilisateur de HDD à plateaux pour le stockage et l'utilisation de mes jeux, c'est justement cela.

    A chaque fois que je me suis dit : " allez paye toi un ssd quand même en 2021...", que j'ai creusé un peu le sujet : lequel ? Format ? Marque ? Type de mémoire ?

    Bref, incapable de trancher sur la question du "cé koi ki fo ?", à chaque foid j'ai conclu que tout ça pour gagner quelques secondes ne valait pas le coup..et je laisse tomber. :shy:


    Alors une seule question ? C'est quoi qu'il faut pour mettre mes jeux sur un ssd 1 ou 2 To. Quel est le modèle /marque référence?

    587.png

  • R1jerome Tu a un bon gain entre un HDD et un SSD SATA classique, il faut juste faire attention a en prendre un qui a un cache DRAM et qui est en Memoire TLC.

    J'ai fait une bonne liste juste au dessus.
    Par contre par exemple, tu a pas de souci de "stuttering" en jeux dans les open world, ou des ecran de chargement qui passe de 1min sur Red Dead Redemtpion 2 a 20sec ;)

    Les HDD pour les jeux, c'est fini, mais ironiquement, a l'avenir ce sont pas les HDD qui vont disparaitre, mais bien les SSD SATA 2.5"

    Les HDD vont passé sur du Graphène avec la technologie HAMR, qui leur permet d'atteindre la vitesse des SSD SATA 2.5", soit le maximum des cable SATA, 600MB/s

    Sauf que les prochain HDD (et on parle de ca dans 4-5ans), utiliseront aussi le protocole NVME 2.0, donc on part sur une disparition pur et simple du SATA, et des HDD plus rapide que des SSD SATA pour un coup par To inférieur.

  • Perso, j'ai un DD à plateaux comme tu dis, depuis très longtemps, il est tombé en panne avec peu d'heures d'utilisation avec plein d'infos hyper importantes pour moi.

    500 € pour récupérer ces infos en salle blanche, pas eu encore les moyens pour donner mon DD.

    Depuis, SSD et maintenant Nvme et je n'ai plus jamais perdu aucune info. Il y a des infos qui n'ont pas de prix !!!

    Fayte > si les benchs le disent, alors il n'y a plus rien à dire !! :B

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (31 août 2021 à 19:53).

  • Sauf que ca n'a rien a voir.

    Les HDD sont mécanique, par principe ça peut pas être extrêmement fiable, mais ça fait des années qu'on maitrise la tech et qu'on a des HDD qui tienne 10ans sans souci, mais ca reste mécanique, des vibrations constantes mal géré (a cause des ventilo notamment), ou un mauvais choc et c'est fini.
    (a ce sujet, eviter les HDD externe, prenez des SSD, c'est bien plus fiable dans ce domaine a cause de ca justement)

    Et on parler surtout de performance et de l'inutilité des NVME pour une grande majorité des utilisateurs, ce qui est un fait et qui est confirmé par les test et benchmark, si tu veux critiquer les benchmark, et bien je t’invite a critiqué le chronomètre lors d'une course ?

    Si tu veux parler de fiabilité, alors on peut en parler des NVME qui ont le taux de défaillance les plus élevée parmi les stockage, avec des NVME comme le Kinston A2000 qui souffre de combustion spontané avec le contrôleur qui grille sans raison ?
    Ou des températures totalement inconstante entre 2 NVME similaire ?
    Ou des fabricants qui change le fameux contrôleur une fois que les test médiatique sont terminé pour des contrôleur bien plus cheap, moins performant, et moins fiable ? (Adata, Corsair, Sabrent.. notamment ce sont fait choper)

    Le même genre de pratique et de probleme qu'on avait au rebut des SSD SATA d'ailleurs.

    Donc oui, il y a énormément d'abus sur les NVME, que ca soit du mensonge marketing, de changement de matériel fait discrètement, ou le fait que ça soit pas utile pour les jeux et le système et qu'on nous vend ca comme une technologie limite obligatoire pour le gaming et révolutionnaire, ce qui est totalement faux.


    Après comme je l'ai dit, si vous trouver un NVME correct (liste plus haut) au prix d'un SSD Sata, alors oui, pourquoi pas en profité pour l'avenir et la facilité de montage, le Western Digital SN750 par exemple est en ce moment a 110€ pour 1To sur Amazon, c'est intéressant et rentable, mais ca n'apportera aucun gain de performance en jeux ou pour votre Windows.

  • Alors une seule question ? C'est quoi qu'il faut pour mettre mes jeux sur un ssd 1 ou 2 To. Quel est le modèle /marque référence?

    Série Crucial MX500 comme cité plus haut jamais eu de soucis, bon débit constant.

    Mais a évité tous les SSD QLC pour utilisation jeux ou lecture/écriture soutenue, une belle m.... .

    CSL DD+CS Wheel RS+CS Formula V2.5 - HE Sprint - TH8A - un moteur à base de R5 3600 - RTX 3080 TI :vache:

  • C’est vrai que dans les tours récentes, il y a de moins en moins d’emplacement pour les DD, et que ça peut être un argument ;)

    C’est aussi ce qui m’avait fait opter pour un disque M2

    264.png

  • Oui, dans ma tour aussi, il n'y a pas de place pour des DD ancienne manière

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Il y a toujours les emplacement pour le montage de SSD 2.5"
    Et au pire, scotch double face, et je deconne pas, les SSD 2.5" c'est comme des clef USB, c'est un simple PCB avec des puces soudé dessus, ca risque rien
    Ca peut meme ce balader dans le PC on s'en fout, ca fait juste dégueulasse :hihihi:

    J'ai deja scotcher au double face des SSD sur le bas du boitier ou sur le panneau derriere la CM, ca risque rien ;)

  • Absolument pas, c'est leurs interprétations et utilisations qu'on en fait qui me dérange.

    C'est pour ces raisons que je n'ai jamais mis, ici, mes benchs, ils seront de toute façon mal interprétés et mal utilisés. :B

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Tous les tests, comparatifs et autres batteries de mesures sont unanimes : Les SSD NVMe ne nous apportent pratiquement rien par rapport au SSD sata.

    Puisque j'admets que 2+2 ça fait 4 je dois bien reconnaître qu'il ne s'agit pas d'un complot, même si ça ne m'arrange pas trop étant donné que j'ai 4 M2 NVMe répartis sur mes 2 ordis. :hihihi:

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • moi je n 'avait lu aucun test ni bench j ai eu l occasion installer un NVME M2 sur ma carte mère et j ai été surpris de la rapidité d ouverture de Windows et des applications a savoir que c'étais l image d 'un disque sata crucial plutôt bien noté .

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • La grosse différence c'et au passage du HDD au SSD, pas du SSD au SSD NVMe.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • pas du SSD au SSD NVMe.

    Pas du tout, et chronomètre en main !! Comme c'était un de mes outils de travail, je me suis dit, tien, voilà un bon moyen de comparer, avec du concret. Il n'y a pas photo. En plus moi et les chronomètres, ça me connait !! :B

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (1 septembre 2021 à 17:32).

  • Tu chronomètres quoi?

    je suppose que c'est les temps de chargement de différents jeux, ce qui intéresse les personnes de ce forum.

    j'ai revu plusieurs tests et le NVMe est un peu plus rapide que le SSD sata (+/- 10%) et deux à trois fois plus rapide qu'un HDD.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Depuis, SSD et maintenant Nvme et je n'ai plus jamais perdu aucune info. Il y a des infos qui n'ont pas de prix !!!

    Perso, j'ai un DD à plateaux comme tu dis, depuis très longtemps, il est tombé en panne avec peu d'heures d'utilisation avec plein d'infos hyper importantes pour moi.

    Peu importe la techno, elle reste faillible

    => les données importantes méritent au moins 2 supports dont un hors site (incendie, cambriolage...) ;)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition