INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

Votez pour l'image du mois
  • En effet, pourvu que les maitres de l'obsolescence n'y pensent pas trop vite. :euh:

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Si j'avais vu le audeze à 250 j'aurais peut être pris mais il n'est pas complètement sans fil ça m'a freiné.

    j'ai acheté chez microspot en Suisse pour 305chf, environ 290€. J'ai pris la version xbox un peu plus chère pour le Dolly atmos

    Jai recu mon casque c'est juste une folie. Bon pas mal de reglage pour trouvé le meilleur combo.

    Mais la clairement on est sur du très très lourd.

    Je regrette pas mon choix là

  • Moi j'ai reçu le mien hier soir, testé 5 minutes. Un pote se connecte sur steam, je l'embauche comme cobaye pour tester mon micro et ça fait comme un écho: il s'entend dans son casque depuis que j'ai le a50. j'ai dû rater un truc dans la configuration mais je ne sais pas lequel. Je n'arrive pas à comprendre à quoi correspond le paramètre "effet local".

    Toggesh tu aurais peut-être une suggestion? Merci.

  • L'effet local c'est justement pour que tu t'entends toi.

    A voir dans les paramètres Windows si tu n'as pas un truc du type écho d'activé mais pour moi il n'y a rien dans le soft astro.

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2

  • je crois que c'était "l'entrée migbe" du casque et pas le micro qui était sélectionné je dois essayer avec un ami connecté pour vérifier.

    Sinon niveau son je trouve que c'est pas ouf en sortant de mon vieux sennheiser pc350. Il faudra bidouiller l'equaliser

  • Je t'avais dis moi je trouvais rien de ouf je m'attendais à être assis par terre comparé à mon hyperx au final c'est sur bien mieux mais pas ouf.

    Alors que la le mobius c'est juste le jour et la nuit

  • Bon je viens de changer aussi de casque vu que mon Sennheiser RS180 a rendu l'âme après 12 ans de service.

    Je suis parti sur le RS175 pour ne pas changer car satisfait dans l'ensemble.

    Pour donner un avis qui est bien sur propre à mon ressenti, je dirai que le gain de qualité est la dans tous les domaines surtout une grosse amélioration niveau musical(MovieMusic,Funk,Rock,Classique) sauf les basses que je trouve trop prononcé remédié avec AutoEQ, mais que je retrouve aussi dans beaucoup de casques actuels vu la mode du "BOOM-BOOM".

    Résultat très bon pour ma pomme, malgré que je regrette les coussinets en velours.

    CSL DD+CS Wheel RS+CS Formula V2.5 - HE Sprint - TH8A - un moteur à base de R5 3600 - RTX 3080 TI :vache:

  • Bonjour à tous !

    Je ne sais pas si je suis parfaitement au bon endroit, n'hésitez pas à me le dire.

    Je souhaiterais passer sur un écran ultrawide 49 pouces et j'ai deux questions que j'aimerais vous soumettre :

    - Avec une RTX3070ti un écran 240Hz est il réellement plus performant qu'un 144Hz ?

    - Avez vous expérimenté le 1000R (rayon de courbure le plus faible) ? Ou le 1500R est suffisant ? 1800R... ?

    - La hauteur du 49 pouces peut elle être un frein à l'achat ?

    Exemple d'écran :

    https://www.amazon.fr/SAMSUNG-…9703&s=computers&sr=1-10#

    Merci pour votre aide ;)

    Core i7 11700KF - B560M AORUS ELITE - 16go ddr4 - RTX 3070 ti

    Chassis Simlab P1X - Simucube 2 Sport - Cube controls Sport - Heusinkveld Sprint

    F1 2021 - FH5

    • Official Post

    Au sujet du Samsung G9, attention car il y a eu beaucoup de soucis avec cet écran, des fuites de lumières, des bugs importants, je crois que Samsung a fait 2 rappels déjà sur cet écran.

    Quand j'ai acheté mon 34" j'ai hésité un instant en voyant les 49" mais j'ai vu aussi que très peu de constructeurs proposaient ça encore, et mon mental de technicien m'a soufflé à l'oreille "nouvelle technologie = problèmes en perspective" et à priori j'avais pas tord. ^^

    Avec une RTX3070ti un écran 240Hz est il réellement plus performant qu'un 144Hz ?

    La raison pour aller vers une fréquence de rafraîchissement supérieure c'est pour avoir plus de fluidité. 60 FPS c'est bien sur un écran 23", par contre sur un 34" ça donne l'impression de saccades, du coup le 144 Hz me paraît approprié. Est-ce que 240 FPS est nécessaire sur un 49" ? Aucune idée. :) Il faut aussi se demander si la 3070 TI va envoyer du 240 FPS en 5120 x 1440, selon la qualité graphique que tu veux...

    Pour te donner une idée avec la 6900 XT (à peu près l'équivalent d'une 3090), dans ACC pour avoir un 140 FPS stable avec 15 % de marge en 3440 x 1440 je suis en qualité High avec un poil de FSR.

    En Epic sans concession je suis vers 90-130 FPS de mémoire.

    Avez vous expérimenté le 1000R (rayon de courbure le plus faible) ? Ou le 1500R est suffisant ? 1800R... ?

    L'écran que j'ai est un 1800R, j'ai pas trop d'avis là-dessus, me faudrait un écran plat de mêmes dimensions pour comparer. Le côté incurvé ajoute un peu d'immersion, et permet d'avoir une meilleure qualité sur les bords de l'écran car l'angle de vision est moins important.

    Note que 1000R c'est fait pour être à 1 mètre de l'écran maximum, si tu veux aussi visionner des films à plusieurs dans le canapé à 3 mètres de l'écran c'est peut-être pas le bon choix.

    • Official Post

    Je viens de voir que ma RAM 3200 Mhz (Ballistix 2 x 16 Go DDR4 3200 MHz CL16) tourne à 2666 Mhz (1333 Mhz affiché dans CPU-Z à multiplier par 2 pour le Dual Channel si j'ai bien compris).

    Dans le BIOS (qui est à jour) l'horloge RAM est sur Auto et j'ai la possibilité de mettre manuellement sur DDR4-3200, mais j'aimerais comprendre pourquoi la CM (Asus TUF Gaming Plus B550) n'utilise pas la bonne fréquence par défaut ?

    Je précise que c'est un CPU AMD donc à priori pas de XMP ici.

    EDIT : J'ai trouvé, il suffisait d'activer le DOCP (le XMP de AMD) dans le BIOS, je pense qu'il est passé sur off quand j'ai mis à jour le BIOS car il fallait commencer par reset certains paramètres.

  • Il y a un équivalant du XMP quand tu mets la ram sur DDR4-3200 elle va lire les infos et changer les timings et tension au besoin.

    Par défaut c'est toujours les valeurs mini supporté. J'ai la même chose avec ma DDR4-4000 si je ne spécifie pas ce que je veux la fréquence est à 2666.

    Par contre pour la fréquence de la RAM il faut aller sur l'onglet memory et non SPD dans CPU-Z, moi je me trompe souvant.

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2

  • salut les gars,

    je suis en quête d'infos pour le choix de nouvelles ram (tiens donc ! ) : à ce jour, qu'est-ce qui est plutôt recommandé pour notre sacro-saint domaine du jeux vidéo en général et du sim-racing en particulier si l'on veut quelque chose de taillé pour l'avenir ?

    - 2x8 Go ?

    - 2x16 Go ?

    - 4x8 Go ?

    sachant que je peux aller jusqu'à du 5200Hz en DDR4, quelle seraient vos options ?

    587.png

  • 2x16

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    • Official Post

    Je pense que 16 Go suffira encore pour longtemps concernant le sim-racing, et en mettant 2x8 Go tu as la place de doubler ça plus tard si nécessaire.

    sachant que je peux aller jusqu'à du 5200Hz en DDR4, quelle seraient vos options ?

    Je suppose que tu parles ici des limites de la carte mère, mais la fréquence se choisit essentiellement en fonction du CPU, si j'ai bien tout compris lors de l'élaboration de ma config. ^^ C'est quoi ton CPU ?

    • Official Post

    ah voui ? je n'avais pas capté ce détail effectivement merci de me le signaler.

    Tu vois par exemple, je tapes un CPU au pif sur Google pour voir ses spécifications : https://ark.intel.com/content/www/fr…o-4-20-ghz.html

    Et il est indiqué :

    Citation

    Types de mémoire : DDR4-2133/2400, DDR3L-1333/1600 @ 1.35V

  • donc pour un 12700k c'est du 3200mhz. C'est ça ?

    Actuellement j'ai 2 x 8 en 2666. Est ce que ça vaut le coup de les changer je ne sais pas ?

    Ce sont de bonnes ram g.skill ripjaw V

    587.png