DIY - [Résolu] Besoin d'aide volant DIY

Votez pour l'image du mois
  • Bonjours à tous,

    je suis face à un souci cocnernant la creation de mon volant DD. Dans un premier temps voici mon matériel, tout semble bien connecté / configuré / soudé, j'ai vérifié la plupart des element avec mon multimetre.

    (tuto utilisé : https://forum.virtualracing.org/showthread.php…tensive-worklog))

    J'utilise :

    STM32
    IONICUBE x1
    IONI PRO HC
    MIGE 10100

    Au niveau configuration: IONi bien flashé la IONI pro HC et j y ai rentré les bon parametre concernant le MIGE cependant comme je ne suis pas dans la meme version que le tuto certains parametres sont en plus : je n y ai pas touché (logiciel granity).

    Au niveau configuration STM32, j'ai utilisé le .HEX fournis dans le pack MMOS avec l'utilistait ST fournis sur le site, je n'ai pas eu de souci, je vois bien les "cases hexa" s'incrémentées avec un beau message vert.

    Je démarre tout.


    > le volant se met a se balancé tranqillement de gauche a droite jusqu'a s'arreter.


    puis rien ...

    la led de la stm reste rouge, et je ne vois pas de périférique de jeu sous windows. je lance MMOS mais rien, j'ai beau changer des réglage , rien ne se fait resentir dans le volant.


    l'interrupteur STO urgence foncitonne, l'interrupteur standard aussi. les alims sont bien démarrés.


    QUESTION : le balancement de gauche a droite du volant est-il bon signe? si oui, serais-ce donc un souci de connexion vers le PC?


    je m'en remet à vous :)

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • Le balancement de gauche à droite au démarrage est normal, c'est le moment où il cherche l'index, je ne sais plus par contre si c'est la STM32 qui demande cette phase ou la partie IONI, ça aiderait à déterminer si le problème est du coté STM ou entre le PC et la STM...

    Normalement si tu connectes la STM au PC, même sans que la IONI y soit branchée, il doit la reconnaître comme périphérique MMOSForceFeedback.

  • C'est effectivement pas le cas ! donc mon analyse etait plutot bonne, je vais changer de cable, le fait que ce soit potentiellement un cable "ChargeONLY" n'est pas impossible.

    effectivement, il serais TRES interressent de savoir au niveau de cette recherche d'index si ca vient de la STM32 ou de la IONI, si quelqun a l'info ...

    en attendant je cherche a faire aparaitre cette fichu carte en tans que périférique de jeu :)

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • C'etait bien le cable qui etait en defaut,

    a présent cela semble correct, est-il possible d'avoir de l'aide quand au "parametre" a entrer dans le setup de MMOS , j'ai bien entré les parametre idiqué dans le tuto présent sur ce site a savoir :

    "j'ai un mige 10Nm 2500ppr

    résolution de l'encodeur : 10000 dans CPR,
    PWM 0.50.100 et 8.2 Khz
    "

    et je me retrouve avec un soufle dans le moteur et quand je tourne le voalnt, c'est comme si il y avait des gros "crans" je trouve celà plutot étrange.

    merci

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • C'est PWM&DIR et 3.4khz, 10000 CPR pour un 2500 , "use encoder index" et tout le reste décoché. Vérifie que ton encodeur soit bien en 2500 dans granity. Veille à ce que tu ais bien choppé l'index (affichage de l'offset dans MMos) avant de valider et sauvegarder sinon MMos ne prend rien en compte. Pense aussi à faire une sauvegarde sur l'eprom ET sur Default dans MMos.

    164969.png

  • HA merci pour l'information j'avais mis 10000 dans granity confondant ainsi CPR et PPR... j'ai repassé a 2500. j'avance merci !

    je pense en voir le bout. il ne me reste plus que les butés a régler.

    j'ai pris les paramétrages :

    dureté : 25.00x

    Force MAX 100%

    mais je n'ai pas de buté, je peux tourner mon volant vers l'infini et l'au delas !

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Shellxy: et concernant l'offset, j'ai bien une valeur négative qui s'affiche apres le "balancier" de la mise en route. (13 septembre 2017 à 09:26).

  • pour info, le balancement au démarrage, ce n'est pas la recherche d'index, c'est l'ioni qui détecte les phases quand les capteurs halls ne sont pas utilisés.

    la recherche d'index est faite par la stm32, mais sur Mmos il faut tourner le volant à la main jusqu'à ce qu'on passe dessus.

  • Ha merci étienne, donc c'est ma IONI qui fait balancer le volant au démarrage.

    j'ai donc bien ma LED qui clignote bleu, je tourne le volant : elle s’éteint. Puis voila c'est tout, je suis étonné de ne pas avoir de buté malgré le fait qu'elle soit paramétré .

    Je reste perplexe.

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • Pour les butées, tu tournes le volant gauche, droite jusqu'au moment ou s'écrit "offset" en haut dans MMOs.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • voici ma démarche :

    ça clignote bleu : je tourne le volant

    ça ne clignote plus bleu : je clique sur 'redéfinir Centrage et OFFset'

    une valeur apparaît : Offset : -13

    puis voila ... rien de plus, niveau buté je tourne l'infini, je commence a me demander si je n'ai pas un souci de cablage...

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • Suis mon tuto en reprenant à 0 après avoir chargé le reglage pour MIGE sur le WIKI de Granite Device (le lien est indiqué dans mon tuto à partir de "Programmation du moteur dans GRANITY "). :)

    http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=52173

  • C'est vrai, mais j'ai eu également ce soucis avant de charger le réglage pour le moteur chez GD. Au moins là on est sur de partir sur un réglage parfait pour la IONI. De fait après avoir fait comme çà, le système a fonctionné tout de suite alors que je galérai avant. C'est pour çà que je lui demande de reprendre comme je l'ai fait...

    PS : on peut vérifier çà facilement avant tout reparamétrage. Met de la force ressort dans MMOS (onglet spring dekstop), que se passe-t-il ?

  • Merci pour tout, je suis au bureau et de plus je sort de reunion, alors je vais donc réinjecté la conf comme tu le proposes dans ton tuto !

    (je precise je suis suis avec une ionicube et non une simucube)

    J'ai regardé quand même avtn de partir au travail, dans ton tuto tu demande a passer en "serial" ce que j'ai fais, mais je n'ai pas trouvé tes onglet ou option"coil inductance" et "coil resistance" permettant de les calculer pour le Hirden."

    je te confirme cependant que les parametres moteur , je les ai entr"é a la main, du coup je vais injecter comme tu l'indiques !

    je testerais apres cxoup d'inversé dans granity pour voir si évolution ou non.

    je vous tien au courant, merci encore a tous !

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • ...Je ne sais plus ou me mettre, avouons : je suis ridicule ! mainetannt je vais comparé avec mon soft à la maison :) merci !

    Donc ce soir :

    je reinjecte la conf pour la ioni de maniere "automatique"

    je test le moteur à l'aide de l'etape de ton tuto

    je te tiens au jus !

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • j'ai pu attaqué le tuto de Stef Bord , dans un premier temps :

    injection des parametre motor : j'ai enregistrer ce fichier (https://granitedevices.com/w/images/8/82/…ced_current.drc) dans un .TXT que j'ai renommé en .DRC.

    Au niveau des test du moteur via granity. au moment du "testing" j'ai bien mon volant qui bouge, cependant ça ne va pas "seulement a gauche " pour le paramètre 3000 et "seulement a droite" pour le paramètre -3000. j'ai seulement des a-coups vers la droites.toutes les 2 secondes.... ce n'est pas vraiment ce que tu indique pour le coup ! je te cite : "Normalement le moteur doit partir vers la gauche en faisant des pas de 10 15 cm entrecoupés de pauses"

    j'ai donc continuer et dans périphérique windows, au moment de bougé le volant je vois donc la croix partir en haut a gauche et y rester. j'ai fais un "étalonnage" via windows et là je constate dans l'axe de X que je tourne le volant de gauche ou droite, une valeur s'incrémente...toujours plsu haute et ce, peu importe le sens du volant.


    les paramètres de la IONI sont donc potentiellement pas bon a la base? (je répète je suis en ionicube X1 et non en simucube.)

    j'ai donc réintégré les paramétrage de ce tuto : "https://forum.virtualracing.org/showthread.php…ensive-worklog)"

    en attendant vos recommandations.

    merci à tous

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Shellxy (13 septembre 2017 à 21:38).

  • Donc si je comprends bien, quel que soit le sens de rotation, dans windows, ton volant part en valeur positive ? Ca ne vient pas des paramètres de la IONI, t'as un soucis dans ta connection de l'encodeur...

    Tu peux garder le fichier chargé que je t'ai indiqué même si t'es sous ionicube. Où bien rentrer manuellement les données comme tu viens de le refaire. Pour l'instant reste uniquement sur Granity. Sur le test -3000 +3000 as tu un message d'erreur sur les paramètres qui s'affichent en dessous ?

    En tout cas pour moi à priori je vois plus un mauvais branchement de l'encodeur.

  • Concernant l’étalonnage dans windows :

    "etalonage de l'axe x et Y", je visualise donc bien la croix , je touche le volant > elle file a droite. je coche la case afficher les données brute : et peut importe dans quel sesn je tourne, la valeur s'incrémente positivement. Il y a seulement un point a remarqué, si j'arrete de tourné dans un sens et que je met un TOUT LEGE coup de volant dans l'autre sens (du 1cm pas plus de tour de volant) la valeur réduit.

    exemple > je fais 3 tour a droite > valeur 100

    je stop un légé coup a gauche > valeur 98

    je fais 3 tour a gauche > 200

    etc (les valeurs son a titre d'exemple)

    Concernant le test GRANITY (que je viens de faire a l'instant)

    > Aucun message d'erreur

    > 3000 : le volant part vers la gauche par acoup. ce n,'est pas aussi clair que ce que tu précises dans ton tuto. au bout de 5 seconde le volant ne fait plus grand grand chose ...

    > -3000 : le volant fait pas grand chose vers la droite, y a bien quelques acoups mais c'est pas foufou. comme si quelque chose le bloquait (mais c'est seulement un hypothese, je ne m y connais pas assez.)


    >>> Je vais vérifier mon câblage connecteur encodeur, je suis sceptique car je me suis appliqué et j'ai vérifié au Multi MAIS, je suis passer peu être a coté de quelque chose. je m y hate donc !


    je vous tien au jus.

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • Salut,

    Avec les DD, on ne calibre surtout pas le volant dans Windows !, si tu l'as fait il faut réinitialiser le calibrage, on défini le centre dans le soft MMOS, l'angle de rotation, et c'est tout, le volant est automatiquement calibré!

    Je le sais, je l'ai fait au tout début, en 2013, du temps du Firmware de Mizoo :P , avant qu'on m'explique comment ça marche, du coup j'étais obligé de le recalibrer à chaque branchement :B ...