Besoin d'aide - Volant DIY

• Dans Granity, lors du test, la rotation vers la gauche ou vers la droite doit se faire de manière équivalente et de la manière indiquée dans mon tuto et ne s'arrêter que lorsque tu stoppe le test...

@Tortue : je pense qu'il s'est mal exprimé, c'est juste quand il regarde sous Windows le déplacement de son axe X comme indiqué dans mon topic Hirden... :)

• Ha oui peut-être, je suis au boulot et j'ai lu en diagonale, j'ai juste vu "étalonnage dans windows" en rouge, alors ça m'a rappelé mes grandes heures :B ...

• NON je confirme que j'ai été dans étalonnage. je ne le referais plus c'est promis !

Concernant le recâblage de mon encodeur , j'ai décelé 2 anomalies !!!!!

Une rectifié (inversion de 2 fils) ! j'ai donc retesté comme ca c'est un peu plus parlant dans le sens ou je volant fait des accoups mais ne bouge pas., dans un sens puis dans l'autre. en fonction du 3000 ou -3000. on avance doucement ... :)

et une autre moins parlante pour moi mais vous allez surement m’éclairer. d’après le shema https://forum.virtualracing.or…-Wheel-(Extensive-worklog) je ne sais pas ou souder le PE, a savoir le blindage .....

je ne l'avais pas soudé mais je me dis qu'il y a bien un lien sur le schéma.... du coup je sais pas trop quoi en faire de mon blindage.

merci encore

• Suis le schéma fournis par Etienne...

CablageLeonardoIoni.jpg

En tout état de cause, ce n'est pas çà qui empêche le volant de fonctionner correctement. Donc actuellement le volant semble bloqué quand tu fais le test sous Granity, pas de déplacement à gauche ou à droite ? Faut que tu revérifie tes connections encodeur, il y a un loupé quelque part... Avant le test et après que le volant se soit initialisé sous granity, tu peux le faire tourner à vide à la main ?

Sinon une fois MMOS activé, sous windows controleur de jeu, comment se déplace ton axe X ?

• OULA !!!! y a du nouveau !!! et ce seulement en vérifiant ce que tu m'a demandé dans le X de windows. je refais un point :

GRANITY , les test sont pas concluants dans le sens ou j'ai bien des accoups vers la gauche et vers la droites mais le volant ne bouge pas !

mmos lancé je vais dans périphérique windows et là , la croix se met a bougé de gauche a droite en fonction de comment je tourne le volant ! c'est une sacré avancé pour le coup !

je precise egalement que lorsqUE LA croix arrive en buté dans le cadre, j'ai la lumiere bleu de la stm32 qui s'allume. et qui s'eteind si je reviens dans la plage (le carré en gros)

concernant ensuite les buté etc ... on y est pas j'ai rien mon voalnt est mou . je vais partir travailler je continue ce soir !

merci encore, ca avnce petit a petit.

The post was edited 1 time, last by Shellxy ().

• Merci Stef , vraiment tu m'aide dans l'avancement,

lors de l'injection des parametre moteur , je tien a indiqué que l'interface alimentation est "simucube" je n'ai qu'une IONICUBE, dois-je mettre en standard ? IONICUS 4AXIS ou laisser en simucube?

je modifirais ce soir mais déjà ca pourra m'eclairer.

• regarde sur ce screen : http://img.photobucket.com/albums/v329/MrBean_PM/2_Goals.png

tu as "electrical interface" avec 3 choix comme je l'ai énoncé plus haute. information pertinente ou non ...je serais tenté de laisser sur standard car j'ai la simple IONICUBE.

Je tien également a indiquer que je suis en firmware IONI 1.6.0 et j'utilise Granity software version 1.13.0

The post was edited 1 time, last by Shellxy: complément d'information ().

• Rebonsoir, bon j'ai un peu de nouveau ... c'est pas FOU mais quand même une lueur d'espoir.

> re-injection des paramètre pour le miGE OK

> modification de l'interface d'alimentation sur standard OK

> test en serial : toujours pas terrible, y a les accoup mais le volant ne bouge pas ...

j'ai lancé cependant MMOS et la visualisation de la "croix " dans windows ... j'ai tourné le volant et là : PAF au moment ou la croix arrive sur le bord : BUTE, le moteur m'arrete ! j'ai donc tourné dans l'autre sens et parteil sur l'autre buté et puis soudain ...plus rien, le moteur ne fais plus le mm bruit (le bruit diminue fortement), et la buté disparaît.

> La IONI clignote orange de cette manière : " . _ _ . _ _ . _ _ " etc

il y a un HIC, ça semble fonctionné et puis plus rien, comme si la IONI se mettait en sécurité .... le souci vient de là a mon sens (> Hypothèse).

Du coup, je recheck les paramètres IONI via le logiciel Granity dans sa version 1.13:

Version : granity device IONI pro HC

HW type ID : 11200

Serial number : 112012737

Granitecore firmware version : 1.6.0

Firmware revision ID : CD225A1

et la il y a un truc qui me fait tilte, (je me trompe peu etre mais) c'est la version de ma IONI en 1.6.0 alors que dans le tuto de stef il est en 1.5.5 ... et dans mon tuto brutforce2 on est en 1.1.0 ...

là je commence a me casser les dent donc du coup > programation en 1.5.5 ou 1.1.0 : KO (en ganity 1.13 et en granity 1.7 car impossible de trouver la version granity 1.6 ....)

voila .....je compte pas abandoner mais j'ai plus de piste .... je ne peux QUE mettre ma IONI en version 1.6.1

The post was edited 3 times, last by Shellxy ().

• et malheureusement ca ne passe pas ...

Uploaded bytes: 99264

Done!

The installed firmware did not pass device's verification (possible checksum error or icompatible FW)! Flashing failed. (Error data for customer support: ID1=4293, Faultbits=a0).

Flashing firmware failed. Power off, reconnect and try again. Ensure that firmware file is compatible with your device.

• Attends il y a un truc que je ne pige pas. ta IONI a le dernier firmware en date le 1.6.1 ? Attention, tu dois l'utiliser avec la dernière version de Granity (1.13.0 ou supérieur). Par contre toute version antérieure de Granity peut poser problème...

Je vois que tu utilise la version 1.12.0 de Granity çà peut venir de là le problème.

Donc utilise le dernier firmware en date et le dernier logiciel Granity (1.13.0 ou supérieur).

https://granitedevices.com/wiki/IONI_firmware_releases

La IONI à la base est utilisée sur des machines outils où autre indépendamment de l'usage que l'on en fait nous. En prenant le dernier firmware pour la IONI et la derniere version en date du logiciel GRANITY, çà doit fonctionner... Il n'y a pas de version spécifique pour la SIMUCUBE du firmware ou du logiciel GRANITY. Le test sous GRANITY doit fonctionner. Tant que çà ne fonctionne pas, c'est qu'il y a soucis quelque part (alimentation etc...).

Une fois installé la dernière version de Granity, tu recheck tes réglages pour ton moteur et tu refais le test sous Granity.

Si le moteur ne veut ne veut toujours pas tourner à droite ou à gauche, recommence le test sous MMOS avec les butées jusqu'à ce que çà plante et regarde les diodes, compare avec les clignotements ici pour essayer de voir la cause de l'erreur...

https://granitedevices.com/wik…user_guide/LED_indicators

PS : Et j'ai l'explication je pense du pourquoi de l'impossibilité de mettre un firmware 1.5.0 sur la IONI, à partir de la version 1.5.8, on peut voir que le firmware a été modifié pour pouvoir gérer les nouvelles cartes ioni construites à partir de 2017, suite à changement des composants de la carte... Heureusement GD t'empèche de revenir en arrière ce qui rendrait inutilisable ta carte...

• OK alors je reste en last version !

> concernant les voyants de la "IONI" et je parle bien de la IONI et ,non pas de l'adaptateur RJ45 (ce qui est troublant car c'est c'est bien des diode de connecteur rj45 qu'on voit sur le site granity)

Donc je retest, buté : PAF le moteur "lache tout" plus rien : le moteur ne presente plus aucune résistance.

Verification du cycle de la diode ORANGE de la IONI >>> COURT - LONG - LONG

Signification : Motion blocked or motor runaway soit Mouvement bloqué ou moteur fuyant

voila, je ne suis pas là ce week end ...mais j'ai pour objectif de refaire le cablage Alimentaiton.

> Verif Condo

> Verif Alimentation de maniere général ainsi que les cablages surtout.

Je suis preneur des sugjestions bien évidement :) 

• Court-Long-Long, c'est un "over-current".

Dans Granity, as-tu mis la tolérance aux "high voltage" au maximum?, chez moi c'était necessaire pour que la IONI ne se mette pas en faute.

• Tres pertinent TortueG, merci ! effectivement dans le tuto que je suis c'ets indiqué "high" dans la ligne "(FOC) over tolerence voltage"

je ferais attention a ce paramètre.

EDIT : par contre TORTUE G, sur le lien https://granitedevices.com/wik…user_guide/LED_indicators j'ai du mal a faire la différence entre OVER-CURRENT et Motion blocked or motor runaway

je me fi a ton experience pour OVER-CURRENT mais la différence est compliquée a deceler ...

The post was edited 1 time, last by Shellxy ().