PIL - Règles de dépassement en course

Votez pour l'image du mois
  • Histoire de faire un rappel accessible à tout le monde (et accessoirement ne pas pourrir le topic de la première manche de notre championnat Pcars) on va reprendre les informations concernant les règles de dépassement en course (hors drapeau bleu car un topic existe déjà pour débattre sur ce sujet ICI)

    Pas besoin d'aller loin, c'est très simple, il n'y a qu'une seule ligne dans le règlement RFR, qui je le rappelle se trouve ICI

    Citation

    3.1 Lors d'un dépassement à l'intérieur d'un virage, le pilote cherchant à dépasser devra s'assurer qu'il a bien été vu par le pilote devant lui avant de prendre la trajectoire préférentielle. Ceci afin de s'assurer que le pilote qu'il cherche à dépasser sache bien qu'il ne peut tourner sans provoquer le contact. Pour cela, il devra se porter à la hauteur de la voiture de devant avant le point de braquage. Si cela lui est impossible, il devrait renoncer à tenter le dépassement.


    Tout est résumé dans ce seul point, deux choses sont donc à relever :

    1 : Pour cela, il devra se porter à la hauteur de la voiture de devant avant le point de braquage

    Exemple avec cette vidéo. L'attaquant en vue intérieur cherche à dépasser la voiture juste devant (le défenseur). Il n'est clairement pas à la hauteur du "défenseur" et manque de peu de taper l'arrière du défenseur. En cas d'accident, l'attaquant aurait été responsable car il n'avait pas réussi à remonter à sa hauteur avant le point de braquage

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.


    2 : Ceci afin de s'assurer que le pilote qu'il cherche à dépasser sache bien qu'il ne peut tourner sans provoquer le contact

    Eviter le contact signifie donc garder sa ligne a tout pris à partir du moment où les deux voitures sont à la même hauteur et que la procédure de dépassement est donc engagée.

    Exemple en vidéo (de ce qu'il ne faut pas faire) l'attaquant à droite (noir et jaune) cherche à doubler le défenseur en rose. L'attaquant remonte suffisement sur le défenseur pour être à sa hauteur, la procédure de dépassement est donc engagée, les deux pilotes doivent alors éviter le contact en maintenant leur ligne. Mais l'attaquant doublant à l'extérieur replonge totalement au point de corde, ne laissant alors aucune place au défenseur, allant ainsi non seulement au contact (interdit) mais obligeant également le défenseur à sortir de la piste (peu visible avec l'angle de la caméra, mais moi de ma vue (la 3e Clio derrière) c'était flagrant

    L'action se déroule à 01:31

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.



    Histoire d'aller plus loin, vous avez une excellente vidéo sur l'art du dépassement

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.


    Et l'art de défendre :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Par rapport au règlement, je me demande comment on peut s'assurer d'avoir été vu par le pilote de devant, on n'a aucun moyen d'en être sûr.

    Par contre quand on est devant on doit toujours avoir un moyen de surveiller ce qui se passe derrière ou sur les côtés, retros ou crew Chiefs.

    Personnellement je passe mon temps à surveiller mon rétro, et le HUD qui m'indique à quelle distance se trouve mon poursuivant et finalement le crew Chiefs pour les situations rapprochées ou les retros ne servent plus à rien.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • :+1:

    on ne sait pas si on a été vu, d'autant plus selon la config de chacun mais en simple écran (et parfois même en triple) le rétro de droite n'est pas visible, donc l'attaquant qui déboîte se retrouve dans un angle mort.

    Pour l'instant, la meilleure méthode que j'ai à ma disposition reste Crewchief, le spotter m'alerte dès qu'une voiture se porte à ma hauteur et je peux donc adapter mon comportement immédiatement si je subis une attaque.

    Mais je l'ai évoqué sur un sujet entre orgas, je sais bien qu'on ne peut pas imposer à tout le monde l'utilisation de ce logiciel pour participer à nos championnats.

  • Pas de crewchief pour moi, j'ai testé et pas adopté, pas nécessaire finalement.

    Je n'ai qu'un simple screen et je n'ai pas les rétros de cotés, je me contente du rétro virtuel central et de l'écart des positions.

    En réalité, je n'ai jamais eu besoin de savoir où qu'il est, je l'ai vu déboîté dans le retro central, donc il est a coté de moi, je fais en sorte de toujours laisser l'espace suffisant,

    Et jamais aucun soucis ;)

    347.png

  • le problème de Barhtust c'est la largeur de la piste. Comme mentionné il faut laisser systématiquement l'équivalent d'une largeur de voiture à gauche ou à droite. Du coup si on se met au centre de la piste il n'y a pas moyen de doubler.

  • le debat c est de delimiter la hauteur de la voiture....

    c est le pare choc arriere, la porte, le pare choc de devant... chacun prend la hauteur comme ca l arrange:LOL:

    comme le dit axxis on a pas forcement les retros de visibles. difficile sans outil externe de savoir ou est la voiture

    crewchief ou autre devrait etre obligatoire...c est le seul moyen d etre sur qu il y a une voiture a cote

    pour ma part des qu une voiture est signalée dans crewchief ou helicorsa, je laisse de la place, il n a pas besoin d arriver a mon parechoc avant:pp...des qu il m annonce clear ou que le rectangle n est plus jaune dans helicorsa, je prend le point de corde

    Ter Arvern instal crewchief ou un moyen de controle...je comprend mieux tes trajectoires quand tu es en bagarre maintenant:B

  • Ter Arvern instal crewchief ou un moyen de controle...je comprend mieux tes trajectoires quand tu es en bagarre maintenant:B

    Pas du tout norbertx , mes trajectoires sont défensives, rien a voir avec la visibilité, je te vois bien dans le rétro, pas besoin de logiciel ;)

    Mais je n'ouvre pas la porte c'est sûr :B Sauf si tu est a ma hauteur là je laisse la place mais ne cède pas pour autant.

    Y'a pas besoin d'un logiciel pour comprendre qu'il faut laisser 2 mètres d'espace quand le mec qui te suit a disparu du rétro, il est forcément a coté.

    347.png

  • oui rach mais c est quoi l interpretation de "a hauteur de la voiture":euh2:

    Heu moi j'ai rien dit !!! Tu confonds avec quelqu'un d'autre

    Perso à partir du moment ou j'entends le crewchief ou autre me dire qu'il y a une voiture, je fait gaffe. Mais je fait quand même une différence entre celui qui est réellement en train de procéder à un dépassement, et celui qui, comme dans la première vidéo, force le retardement du freinage et se retrouve dans mes pates sans m'avoir laisser le temps de réagir. surtout si cette manœuvre ne lui permet pas de venir "à ma hauteur"
    Pour moi c'est plus une question de "depuis combien de temps" il se trouve sur mon côté. Si depuis le début de la ligne droite précédent le virage il n'est qu'à mon parchoc arrière, et qu'on se maintient ainsi jusqu'à l'entrée du virage (là où va tenter le dépassement) je considère qu'il est déjà à ma hauteur, et je laisse la place.
    Alors qu'un mec qui plonge dans le virage alors qu'il était derrière moi pendant toute la ligne droite, et qu'à l'entrée du virage il se retrouve catapulté à ma hauteur, mais avec une trajectoire totalement suicidaire, j'aurai du mal à le juger "non responsable" en cas d'accrochage. Sauf s'il arrive à maintenir sa ligne intérieur, pourquoi pas.

  • En général on dit que c'est quand l'avant de la voiture est à hauteur de la portière de celle de devant.

    Ca me parait bien comme définition

    Evidemment en pleine course, on ne peut pas s'amuser à sortir le double décimètre !
    Mais avoir une sorte de règle commune, et surtout la connaitre, ça peut permettre en cas de litige, après la course, de trancher sur qui est responsable ou non.

  • En général on dit que c'est quand l'avant de la voiture est à hauteur de la portière de celle de devant.

    en FIA il n'y a pas de régles précises pour définir le dépassement à partir de la zone de freinage( dommage pour nous!) , pourtant l'application sur RFRO d'une régle simple et basique ( fut elle arbritaire) facilitirez bien le réglage de nos litiges

    En cà j'adhère

    Voilà ce que je voudrais proposer

    - a l'entrée de la zone de freinage:

    1/ si attaquant n'a pas ces roues avant à la hauteur des roues arrière du défenseur il doit laisser la trajectoire idéale au défenseur : priorité au défenseur ( qd on défend et suivant la caisse il est difficle de voir où est l'adversaire et je considére que c'est la limite pour que l'attaquant soit visible ou détectable par les aides)

    2 /si attaquant et défenseur sont côte côte : pas de priorité de trajectoire chaqu'un doit garder sa ligne ( aucuns des pilotes n'aura donc la trajectoire idéale, l'un sera à l'int , l'autre à l'ext, à chaqu'un de faire l'effort pour pas se toucher)

    3 /si attaquant à ces roues avt au parechoc du défenseur : il a doublé il est prioritaire pour garder la trajectoire idéale ( au défenseur de ceder , d' anticiper son freinage, de s'écarter pour par exemple essayer de croiser la trajectoire)

  • :hp:Crewchief obligatoire pour ma part c'est le seule moyen pour rouler propre .

    Tout le reste c'est ambigu.

    (au pire ceux qui n'aime pas l'anglais, peuvent le traduire en français,pour les messages les plus importants, c'est pas compliqué). 

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

  • Sur AC, on a CarRadar ou Helicorsa, qui donnent une vue de dessus de ce qu'il ce passe : ça permet toujours de laisser de la place au pilote adverse, quand bien même il viendrait à se louper. Après, en course, tout se passe très vite et l'on a que peu de temps pour réagir...

    264.png

  • pas du tout d'accord avec la règle 3.
    C'est le même principe que la règle 1 en fait, c'est trop facile. Le gars qui double n'a pas été assez vite pour complètement dépasser la voiture, alors il aurait juste à se rabattre violament sur la trajectoire idéale (sachant que l'autre voiture est toujours là) et BIM, accident, alors que le gars qui se fait doubler n'aura rien fait de dangereux pourtant.
    Rien ne dit en plus qu'au virage suivant le mec en train de se faire dépasser reprenne l'avantage justement parce que le gars qui double n'a pas encore pu se remettre sur la trajectoire idéale.
    Avec cette règle 3, non seulement tu enlèves la possibilité au gars de se défendre (en gardant sa ligne évidement) mais en plus tu créer une situation propice à un accident.

    Pour moi, un dépassement ne pourrait être jugé "terminé" que lors que la voiture a complètement dépassé la voiture précédente, c'est à dire quand elle peut se rabattre sur la trajectoire idéale, sans risquer de contact

    EDIT :
    En gros, tant que ton spotter (crewchief ou autre d'ailleurs) n'indique pas que c'est à nouveau dégagé, tu n'as pas à te rabattre, ton dépassement n'est pas terminé.