• en VR , en vue cockpit, je préféré n'avoir que le volant sans les animations bras/pilote mais ce n'est pas dissociable dommage , c'est soit ni volant ni pilote soit volant ET pilote :/

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • Mon petit test après 6 heures de jeu :)

    Tout d'abord, je suis satisfait de mon achat, d'autant que ce n'était pas gagné car j'ai beaucoup galéré au début !

    Mais plus le temps défile et plus ça se met en place, et j'ai finalement pris un gros plaisir sur la fin.

    1/ Commençons par le début : les menus.

    Un sans-faute, une interface clair, hyper simple et ultra complète. C'est génial et c'est beau, le meilleur que j'ai vu dans un jeu de course :)

    En plus de cela, le jeu se charge très rapidement, le showroom est instantané, et le loading des parties est assez court.

    Par contre, j'ai quand même mis 1 heure a trouver comment activer le rétro virtuel (option ATH ingame, et non dans le menu).

    2/ Les options maintenant. On peut vraiment personnaliser son jeu à sa sauce, il y a beaucoup de possibilités.

    Par exemple, l'ATH est paramétrable à fond, comme dans AC. C'est juste génial, j'ai pu refaire l'ATH d'un Raceroom très facilement :+:

    Un défaut, le tour de chauffe tant attendu. En réalité, il n'existe pas... sauf pour les départs lancés. Grosse déception :(

    Pour aller plus loin, pas de drapeau jaune, ni de de safety car, et c'est dommage surtout lorsqu'on vit les crashs et carambolage épiques du jeu.

    3 / Le contenu. Niveau circuit surtout, c'est le top avec Monaco, Long Beach, le Mans, Donington, Hockenheim classic, Ies ovals d'Indianapolis, du Texas et de Daytona :sleurp:

    Rien que pour cela le jeu vaut le détour. Pour les voitures, on notera surtout la présence de Ferrari, Lamborghini, Porsche, Aston Martin, Corvette C7R... C'est du gros !

    Sans oublier les Indycar Chevrolet et Honda, avec toutes les équipes licenciés (mais pas les pilotes) ! Livrés en deux version aero, road et oval. C'est complet !

    4/ Chargeons une partie. On peut paramétrer d'un clic sa course comme on veut : météo scénarisée, saison, multi-classe etc. :coquin:

    Graphiquement, le jeu est joli a condition d'avoir poussé l'anti-aliasing. Mais ce n'est pas non plus une claque, c'est grosso-modo Pcars 1 en bien plus propre.

    Mais la grosse surprise, c'est que le jeu est fluide, il tourne sans problème, c'est assez bien optimisé. J'ai passé très peu de temps a régler.

    5/ Le son des moteurs est très réussi. Pas au niveau de Raceroom, quoique certaine voiture sont largement au niveau.

    Par contre, le son des pneus est insupportable et je l'ai fortement baissé. Les sons de collisions sont aussi assez bugés, et le son ambiant est très décevant.

    Pour finir, le son des voitures en mode replay est catastrophique.

    6/ Dans le garage, nous est proposé deux setups pour chaque voiture : un stable et un normal.

    Le stable est désespérément trop stable et laisse une impression d'arcade... Le normal en revanche, c'est tout autre. Mais j'y reviendrais plus loin ^^

    Pour les réglages customs, ça se passe hélas sur plusieurs pages. Moi qui suit habitué au setup Raceroom, qui se tient sur une seule page, je suis un peu dépassé.

    Le jeu nous propose un assistant pour le set : l'ingénieur. Et c'est super bien fait, j'ai adoré.

    7/ Premiers tours de roues. De base, j'ai failli lâcher l'affaire tellement c'était mauvais. Le FFB était juste indigeste, quel que soit le mode (brut, immersif et informatif).

    Mais en baissant le lissage à 0, et en augmentant très légèrement le volume et le FX, c'est beaucoup mieux ! :yes:

    De bouse infâme au début, j'ai pris un pied monstre a la fin. Cela dit, le FFB n'est pas au niveau d'un Raceroom, mais les sensations sont quand même là.

    Le problème ce situe, avec mon T300 en tout cas, au niveau des vibreurs et des sorties de pistes qui sont très mal rendus dans le volant. Mais le reste c'est très correct.

    J'ai eu du mal avec les GT3 et GTE au début, mais au final j'ai trouvé de bonnes sensations en persistant. Par contre avec les Indycar, oval comme route, c'était le pied d'entrée !

    8/ Le FFB c'est fait, mais la conduite ? Y'a du chaud et du moins chaud. Avec le set "normal", la conduite est clairement simu, les appuis et le train avant sont bien retranscrit.

    En revanche, le train arrière est trop stable au gaz. J'ai la sensation de jouer avec un petit TC constant. Ça rend le jeu facile avec la pédale de gaz.

    Donc vous l'aurez compris, c'est très simu a l'avant mais pas trop a l'arrière :hihihi: Ça reste très correct malgré tout ;)

    La pluie est très bien faite en slicks, et aussi en pluie avec les monoplaces. C'est moins glorieux avec les berlines.

    Attention a la flaque, elle est redoutable !

    9/ Le gameplay. J'ai trouvé l'IA assez bonne et sympa. J'ai juste augmenté légèrement l'agressivité, car de base elle est trop passive.

    Elle ne m'a jamais touché ni fait de coup vache, une bonne surprise. C'est d'un autre niveau que Raceroom, mais c'était pas difficile a faire.

    Si vous mettez l'agressivité trop haut, forcément vous aurez des carnages a chaque virage. On peut tout régler a sa sauce :)

    Les stands sont très immersifs, avec des pitcrews animés et un contrôle total sur la pitlane.

    Les dégâts sont supers, des ailerons qui volent, des roues qui partent sur la lune, c'est un régal comme à l'époque de GP4 :love:

    Idem pour les collisions, qui m'avait vraiment bluffés dans le premier opus : l'effet d'engrenage devrait être obligatoire pour toutes les simus.

    J'ai même réussi a m'encastrer sous une GT, c'est juste hallucinant :hihihi:

    10/ Le jeu nous propose un crewchief et un observateur, c'est très complet.. Bon perso je préfère l'enlever mais il a le mérite d'être là.

    Le seul défaut du gameplay que je reproche, c'est la difficulté de modifier sa stratégie en course. Je veux dire, pour changer de pneus, il faut ouvrir un menu et aller dans 2 autres sous-menu, le tout en roulant... Le choix des pneus devrait être évident et accessible en seul clic. Là c'est pas bon.

    Et je termine sur un point que j'ai oublié de caser : la vue cockpit. J'ai galéré pour trouver une vision correcte. Le FOV n'allait pas du tout.

    Je joue en vue tableau de bord, et pour rapprocher donc le siège, il faut appuyer 53 267 fois sur une touche (rester appuyer ne fonctionne pas....). Bordel que c'est pénible !

    Et en parallèle, il faut ajuster le FOV a la volée, pour que le mix soit correct. Résultat : 115° de FOV pour avoir une vue normale sur le tableau de bord.

    Conclusion : je n'ai que 6 heures du jeu, mais les dernières m'ont donné du fil a retordre pour quitter mon cockpit, c'est vraiment bon !

  • Impossible d'avoir une vue 100% statique. Dans les options des vues, on a beau mettre les mouvements sur 0, la caméra bougera quand même au niveau des G verticaux. C'est très embêtant, surtout lorsqu'on roule sur des circuits comme Portimao.

    salut

    c'est le même problème que sur Pcars1 ,il faut mettre l'option mouvement de l’environnement a 100 et non a 0

  • Pour le Traction Control, et peut être que la stabilité du train arrière viens de là, j'ai appris récemment que le pourcentage de TC indique en fait le taux de glisse autorisé avant que le TC ne se mette en marche, c'est un peu comme leur menu caméra, avec le World Mouvement qu'il faut mettre à 100% pour que ça ne bouge plus.:B

    Donc pour le TC, à 0%, en fait il est à 100%, il faut comprendre 0% de glisse, donc TC à 100%. Je ne comprends pas la logique, mais ça a été discuté sur le forum et apparemment ç'est comme ça que ça doit être.:euh2:

    Pour modifier la vue cockpit Rapidement: CTRL K (pour l'activer)

    Avancer reculer, monter descendre le siège : Touche Z Q S W

    Personnellement j'utilise en plus les touches 2 et 8 du clavier numérique pour modifier l'angle. (à tester)

    Changer le FOV à la volée: Touches - + du clavier numérique.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • Le bug du rétrogradage en boite H est toujour présent, test effectué avec la 330 P4 :(. tu passes de la 5 à la 4eme et il se passe rien pendant quelques seconde...

    55167.png

    Windows 11 64 , I5 12600k , Nvidia RTX 3080 TI , ddr5 32go

    Fanatec CSL dd, Fanatec clubsport v3, volant usb Polsimer FN74 via émulateur SRM

    Sur RacingFR.com : Membre depuis le 24/09/2004

  • Ca surprends:dingue: depuis des mois tous les jours je faisait mon tour sur Race Departement pour voir ce qui se disait sur Pcars2, et ce n'était en général que des torrents de Haine, il m'arrivait d'aller me calmer dans ma cuisine, pour ne pas poster d'insultes, tellement ça m'énervait:hihihi: et là aujourd'hui, il n'y a que des bons retours, c'est assez incroyable, même les plus fervents défenseurs d'Asseto n'y trouve rien à redire. Je suis sur le cul.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • Et on conserve ces réglages pour chaque caisse? je vais essayer , je rentre à l'instant pas encore lancé !!! :sleurp::sleurp::sleurp::sleurp:

  • Je pensais à autre chose pour le grip sous la pluie.

    Dans le jeu, l'accumulation d'eau est prise en compte, ce n'est pas parce qu'il se met à pleuvoir que tout à coup la piste va être glissante. Plus la pluie dure longtemps, moins ça évacue, et plus l'épaisseur d'eau sur la piste augmente. Dans mon souvenir c'est l'expérience que j'en ai eu.

    Faite un test avec la pluie, en accélérant la météo, et normalement les flaques grossiront plus vite, mais aussi la piste deviendra plus vite glissante.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • Oui c'est ça, le grip faiblit par accoup, genre ça baisse d'un cran sur chaque secteur, je l'ai ressenti en Clio sur Donington.

    Je viens d'essayer la F3.5 sous la pluie, et j'avais peu de grip en pneus pluie, c'était parfait et même bandant, pareil pour le TC je n'ai pas ressenti.

    C'est uniquement sur les GT que c'est pas bon je trouve.

    Merci pour l'astuce du 100 de la caméra, ça a corriger mon problème :+:

  • Pas possible de rejoindre une partie en ligne. Sur 3 tentatives, 2 fois j'ai été déco pendant la connexion au serveur, et la 3e fois je me suis retrouvé dans les stands bloqué derrière une box, sans savoir ce qui était en train de se passer.
    J'ai laissé tombé.
    Arrachage de cheveux également sur la gestion des setups et de leur sauvegarde, voir même de leur simple applications. Je ne compte pas les fois où je me suis retrouvé sur la piste avec les mauvais réglages :(
    Va falloir que je m'y fasse

  • Je viens de faire un tour sur la Ferrari GT3. Le setup par défaut (même le loose) est blindé d'ABS et de TC. Si on les enlève, ça devient en effet beaucoup plus marrant !

    441.png40768706651_bd5d541135_o.jpg


  • Bon, après un premier test un peu mitigé de la version PS4, première soirée sur la version PC... et même si j'ai pas encore testé grand chose c'est nettement plus encourageant, sachant que j'étais pas un grand fan de Pcars 1 malgré des efforts pour tenter de l'apprécier ;)

    Là je lance le mode carrière par une course de monoplaces peu puissantes, et sans toucher au FFB ça me semble bien mieux que sur PS4, trop mou mais je préfère ça que le FFB bien trop dur et pas précis qu'on a sur console. La caisse me semble du coup bien plus aisée à rattraper que sur console, c'est assez fun même si la glisse me semble un peu excessive et un peu trop aisée à rattraper... je sais que je gère mieux les dérives avec l'Oculus mais quand même :B

    Je gagne très largement, et deuxième course ça se gâte... quel est le malade qui a décidé que ça se déroulerait sur glace alors que c'est la catégorie des débutants a priori :bad: Après avoir bien galéré je passe le setup en stable, c'est mieux mais impossible de suivre les IA que j'ai explosées dans la première course. J'abandonne au bout d'un certain temps pour tester autre chose, non sans appliquer les conseils de réglages de FFB donnés ici qui améliorent encore bien les choses :++:

    Je peux plus résister, faut que je teste ma caisse de route préférée de tous les temps, la GT-One 98 :love: Graphiquement, en VR, mon avis sur le jeu est mitigé, y a du très beau, du un peu trop bling bling et du assez moche, en plus d'un ATH peu lisible avec le SS à 1.5. Mais être sur les Hunaudières dans ce cockpit que je connais par coeur reste un grand moment, avec ces fameuses ailes qui laissent voir les roues et cette déco mythique pour moi, ainsi qu'un son moteur assez réussi :love: Bon par contre j'ai pas encore le niveau pour l'auto donc je tente ensuite le défi LMP2 sur Portimao qui se révèle bien plus gérable 8)

    Pour finir, comme je sais que la VR me rend plus tolérant à certains FFB que j'aimais pas avant, je relance Pcars 1 que j'avais jamais testé avec l'Oculus. Bon, le FFB me gêne en effet moins que sur écran, mais c'est clairement moins bien tous comme les physiques. Avec Pcars 2 on est pas au niveau d'AC à mon goût sur ces deux points, encore moins au niveau d'iRacing, mais on s'en approche tout en ayant pas mal d'avantages à côté :++: Et il me reste encore des tonnes de truc à découvrir...

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Un truc qui me gêne: j'ai mis les aides en authentique. Pour autant, la section du setup propre à l'ABS et au TC n'est pas grisée sur des voitures qui clairement non ni l'un ni l'autre. Alors d'après mes tests, j'ai l'impression que c'est inactif si on touche aux valeurs, mais ça me gêne que ça ne soit pas grisé. Du coup, il me reste un doute sur ce paramétrage "authentique", j'en viens à me demander si ce n'est pas mieux de désactiver complètement...

    441.png40768706651_bd5d541135_o.jpg


  • Oui les arbres sont clairement moches... merci bbking pour le lien, j'avais fini par plus y croire :++:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D