• le FFB varie en fonction

    - des circuits ( pas de circuit typé F1)

    - la météo : l'adhérence de la piste sera trés différentes si vous faites vos essais en hivers ou en été

    - l'heure de vos essais !!

    -le set up de la caisse (trop mou gomme le ressenti piste)

    C'est quand même un vrai problème. Cela n'a jamais été corrigé ?

  • C'est quand même un vrai problème. Cela n'a jamais été corrigé ?

    j'pense qu'il y a incompréhesion sur mes propos??c'est normal le ressenti que tu as dans le volant pour un même FFB et la même caisse ne peut pas être le même si les conditions de piste donc d'adhérence sont différentes ???

  • Heu...Que le comportement de la voiture change en fonction de la piste et de la météo, bien sûr. Mais le ffb ????? Un vibreur mouillé est toujours un vibreur. Un sous virage en Australie est toujours un sous-virage en Allemagne et doit être ressenti à l'identique, une perte d'adhérence est une perte d'adhérence quelque soit les conditions, elles se produira plus vite sous la neige que sur piste sèche bien sûr mais c'est toujours la même chose, sinon comment tu veux maîtriser ta voiture si les retours d'information sont différents à chaque fois.

    Que le ffb soit différent à chaque voiture, oui mais avec une voiture identique il doit être le même tout le temps sinon c'est comme si tu changeais de caisse à chaque fois.

  • La résistance de la direction n'est pas la même sur la pluie, la neige ou le bitume. Dans Dirt Rally comme dans ACC la force globale du FFB varie selon le terrain/les conditions.

  • Bien sur que la résistance change. Mais le ffb ce n'est pas que la résistance, non ? Parce que si le ffb doit changer en fonction de l'heure, de la météo, de la piste et tout c'est vraiment pas la peine de s'emm...à le régler.

    D'ailleur j'avais mal lu. Oui la force globale change mais c'est tout, je suis bien d'accord.

  • Pas que de la résistance mais en partie oui. C'est normal que les roues reçoivent moins de forces de la part de la route sur pluie que sur sec, donc la direction aussi.

  • Rick Block

    Suivant les conditions( météo, piste, set up caisse) le réglage ingame FFB ne change pas , mais le FFB envoyé au volant est différent!!!!!

    pour une même caisse , dans les mêmes conditions , si on pouvait reproduire 10 fois le même passage on aurait 10 fois la même courbe de FFB donc 10 fois le même ressenti volant

    hors à moins d'être un sacré métronome c'est impossible , la trajectoire , l'intensité du freinage, la réaccélération ..etc seront à chaque fois différentes on aura 10 fois des transferts de masse, des appuis pneus et charge de direction différentes, 10 courbes de FFB différentes donc 10 variations du FFB donc du ressenti volant

    alors pour moi un sous virage en australie n'est jamais retranscris à l'identique et me donne des infos différentes car le FFB est différent

    d'où mon écrit

    " pour ceux qui régle leur FFB pour la 1ère fois sur PCARS2 ,attention le FFB varie selon la piste, la météo, la date et l'heure du test et le set up caisse ( notamment en fonction de la charge d'essence)"

  • Admettons. La question est donc "Comment et à quoi bon régler un truc qui va changer en permanence ? "
    Quand J Spade fait un fichier il faut donc lui demander pour quelle piste, quelle météo, quelle heure, quelle température ?....
    La page de réglage du ffb et ses plus ou moins nombreux paramètres devrait donc être liée à des conditions particulières, ou plus simplement ne pas exister puisque cela changera tout le temps.

    Et quand tu lis tous les débats sur les ffb, comme actuellement pour ACC, i lfaudrait leur dire que cela ne sert à rien.

    Pour moi je considérais le ffb comme un réglage fixe qui retransmettais au mieux la physique changeante de la voiture.

  • Je fais un petit HS désolé

    Stef Bord , tu joues sur r3e ? Si oui. Tu veux bien me donner ton réglage FFB simucube et ingame car pour moi r3e c'est vraiment tout ce qu'il y a de plus mauvais en ressenti. Blocage de roues, perte du train avant...j'ai jamais rien trouvé de bon. Donc à l'occasion peut être que je réessayerai pour m'en faire une autre idée.

    Fin du HS

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Non juste pour confirmer mes idées.

    R3e ne correspond pas du tout à mon idée de simulation. Mais a entendre beaucoup de personne dire que le FFB et ressenti est mieux que sur les autres jeux...alors que moi perso il y a que r3e qui est à l'opposé des autres, je cherche à comprendre.

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • je me dis qu'on se focalise beaucoup sur le FFB non ? (en général)

    moi je l'oublie en course (quel que soit le soft), je m'y fait, et n'ai pas envie de passer des heures à tout régler et a rester dans le doute (d'ailleurs ACC a bien compris les réglages sont très simples)

    Bref tout ca pour dire que pCars2 du coup est pointé à cause de son relatif point faible et qu'on en oublie le reste, je préfère profiter du reste justement

    EDIT

    je m'auto modère :) en fait je vous comprends si vous avez dépensé un budget important pour vous équiper, c'est finalement assez justifié.

  • je te rejoints on s'adapte.

    Moi c'est juste qu'à entendre certains commentaires donner autant de détails dans leurs ressenti dans leur volant, je cherche a les avoirs ...

    Après je suis peut-être aussi pas doué pour ressentir tous ces détails.

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • :+: BB

    Je pense un peu la même chose :timide: à vrai dire on passe énormément de temps à essayer d'avoir le meilleur FFB possible , chose normale , on essaye de tout ressentir dans nos volants respectifs , mais il est vrai qu'une fois bien concentrer en course , je pense qu'effectivement on oublie un petit peu tous les minimes détails que l'on a essayé d'avoir , personnellement avec les fichiers JS avec de bons réglages , je me régalais dessus , a vrai dire je ne comprends pas pourquoi tant d'acharnement sur le FFB de Project Cars 2 :timide:

    Après nous avons tous des attentes différentes je comprends bien cela mais honnêtement PC2 n'ai pas si mauvais qu'on peut le lire a droite et gauche , mais bon encore une fois cela est un ressenti personnel ;)

    encore une fois , bien régler , sans aucunes aides , il vaut le détour , je ne suis pas arcade pour un sous , j'aime la simulation , et bien avec tous ces paramètres je le trouve très bien :+:

    en fait PC2 et pareil que MC do :hihihi: tout le monde dit que c'est de la merde , mais tout le monde y mange :LOL:

    je vais me faire surement lincher , mais je m'en fous :fuck:

  • Moi je préfère Burger King sinon je suis bien d'accord. Il suffit d'accepter le fait que PCars est une simu qui a mis l'accent sur l'environnement et l'immersion plus que sur la conduite pure et on y trouve son compte ou pas, c'est tout. Comme dit plus haut, ce jeu a un parti-pris, comme les autres jeux, et on y adhère ou pas, sans jugement de valeur.

    Par contre, c'est inutile d'essayer de prouver que c'est la meilleure ou la pire avec des arguments capilotractés.

    Et quand au ffb, je dis dans mon CR que justement cela a été la bonne surprise pour moi. Je pense que justement j'y avais apporté trop d'importance et je m'étais égaré dans trop de complexité. Il faut juste accepter sa simplification et ne pas se focaliser sur les détails. C'est plutôt la modélisation du comportement qui ne me convient pas.

  • J'ai roulé hier sur PC2 après m'être lamentablement viandé sur R3E. Ah, le graphisme, le problème ne vient pas de la VR, mais de la VR de R3E (dédoublement surtout, une horreur).

    Par contre, j'ai roulé pour tester en GT3, LMP2 et chose étrange, lors des contacts (pourtant violents par moment), pas d'effet dans le volant (comme si on n'avait pas tapé / poussé) l'autre véhicule. Une idée d'où ça peut venir ?

    Je dois trouver un FFB qui m'aille mieux, à moins (et j'ai l'impression que c'est plutôt ça) que je ne ressente rien, un gros bourrin en somme...

    501.png

  • .... Il suffit d'accepter le fait que PCars est une simu qui a mis l'accent sur l'environnement et l'immersion plus que sur la conduite pure et on y trouve son compte ou pas, c'est tout. ...

    Ben non, perso je ne l'accepte pas, pour moi PCouille met autant l'accent sur le pilotage "pur" qu'un Raceroom ou un AC, derrière mon volant je ne me dis pas que ça n'est qu'un simulateur d'immersion, je pilote une bagnole comme je le ferais dans les autres jeux cités...

    Pour le FFB, il est important de trouver chaussure à son pied, parce que sinon en ne ressentant pas la caisse comme il faut on trouvera que les physiques sont faussées, un poto avec son réglage d'origine trouvait les voitures hyper glissantes, c'est juste que son volant lui donnait la sensation beaucoup trop tôt, après avoir ajusté ses paramètres il a retrouvé la bonne sensation d'adhérence et de décrochage. Par contre non, il ne s'agit pas d'ajuster son FFB à chaque fois en fonction des conditions, ça n'est pas ce que gerval a dit! on trouve son FFB une bonne fois pour toutes et on ressent la caisse dans toutes les conditions, c'est juste que pour tester son FFB au départ, il vaut mieux tester ça dans des conditions "de base", avec des températures correctes dans des conditions correctes, en gros au printemps ou en été en début d'après avec un temps sec, c'est là qu'on pourra retrouver ses marques (ou pas) par rapport aux autres jeux qu'on connait, ensuite on ira arpenter les routes glissantes de l'hiver sous la pluie avec la faible visibilité de la nuit, avec le même FFB :B !

    On pourrait très bien avoir un FFB "universel" qui retranscrive le volant de la vraie caisse, mais pour ça il faudrait que tout le monde ait le même matos et soit sur un simu dynamique, ça n'est pas le cas donc on est obligé d'ajuster ce FFB en fonction de ses besoins pour ressentir les trucs qui ne sont pas retranscrits par un cockpit statique... Tous les éditeurs n'y arrivent pas avec le même brio, AC arrive à un bon consensus avec ses réglages d'origine, RRRe j'ai quand-même dû beaucoup retoucher les paramètres pour avoir lune bonne sensation, PCars1 j'ai jamais réussi à avoir quelque chose de bien, et PCars2 j'avais du "correct sans plus" de base et du très bon avec le bon fichier JS.

    PS. : Et le "McDo" ou Burger King de la simu, c'est Gran Turismo ou Forza, pas PCars 2 :B !!

  • Pour le FFB, il est important de trouver chaussure à son pied, parce que sinon en ne ressentant pas la caisse comme il faut on trouvera que les physiques sont faussées, un poto avec son réglage d'origine trouvait les voitures hyper glissantes, c'est juste que son volant lui donnait la sensation beaucoup trop tôt, après avoir ajusté ses paramètres il a retrouvé la bonne sensation d'adhérence et de décrochage. Par contre non, il ne s'agit pas d'ajuster son FFB à chaque fois en fonction des conditions, ça n'est pas ce que gerval a dit! on trouve son FFB une bonne fois pour toutes et on ressent la caisse dans toutes les conditions, c'est juste que pour tester son FFB au départ, il vaut mieux tester ça dans des conditions "de base", avec des températures correctes dans des conditions correctes, en gros au printemps ou en été en début d'après avec un temps sec, c'est là qu'on pourra retrouver ses marques (ou pas) par rapport aux autres jeux qu'on connait, ensuite on ira arpenter les routes glissantes de l'hiver sous la pluie avec la faible visibilité de la nuit, avec le même FFB :B !

    On pourrait très bien avoir un FFB "universel" qui retranscrive le volant de la vraie caisse, mais pour ça il faudrait que tout le monde ait le même matos et soit sur un simu dynamique, ça n'est pas le cas donc on est obligé d'ajuster ce FFB en fonction de ses besoins pour ressentir les trucs qui ne sont pas retranscrits par un cockpit statique... Tous les éditeurs n'y arrivent pas avec le même brio, AC arrive à un bon consensus avec ses réglages d'origine, RRRe j'ai quand-même dû beaucoup retoucher les paramètres pour avoir lune bonne sensation, PCars1 j'ai jamais réussi à avoir quelque chose de bien, et PCars2 j'avais du "correct sans plus" de base et du très bon avec le bon fichier JS.

    100 % d'accord là-dessus.

    Pour le reste totale opposition mais ce n'est pas grave. En fait je pense que les différences de ressenti peuvent venir aussi de l'expérience du joueur. Quand je joue à PCars j'ai quand même l'impression d'être dans un jeu vidéo, de par tous ces effets visuels, son rendu esthétique et la sensation de conduite que j'en ai. Et je ne suis pas un gamer, je n'ai que 3 jeu sur mon PC et ce sont 3 simus (AC, RRE et PCars donc). Quand je suis sur une des 2 autres j'arrive bien plus facilement à me projeter dans une voiture. C'est difficile à décrire mais peut-être que pour moi PCars m'immerse (çà se dit çà ??) plus dans un jeu vidéo que dans une voiture. Tu as le sentiment contraire, cela prouve bien que PCars est une vraie simu qui a son public.

    PS : Encore une histoire de goût, GT ou Forza c'est Flunch pour moi ;)

  • les effets visuels. .. bien justement moi c'est ce qui me fait dire que je suis dans autre chose qu'un jeu vidéo (pour reprendre tes mots). Je me prends pour loeb à la pike peaks

    Avec la main en visière de casquette pour pas être ébloui :B

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC