• merci Ter Arvern je vais essayer aussi le jack spade. :coucou:

    Personnellement, je joue en mode "immersif" mais dans mon absolu c'est un ffb façon raceroom que j'aimerais obtenir. Je suis peu moins fan du ffb de AC et souvent les ffb alternatifs qui sont proposés essaient de se rapprocher de celui de AC justement.

    Sais-tu qu'il y'a un ffb "pro" pas mal réputé également de disponible sur race department ?

    587.png

  • Apres avoir testé plein de jack spades et autres, je suis revenu au configs par défaut , je regarderais les réglages (volant tx) de tete je suis en immersif et j'ai bougé un peu les curseurs.

    Je trouve que les jack spades sont bien , mais généralisent un peu trop les effets , on a l'impression d'avoir un ressenti un peu similaire sur toutes les voitures , alors que par defaut les différences sont plus marquées , quitte a laisser de coté quelques voitures avec lesquelles je n'ai pas un bon feeling.

    Coté bugs, la dernière endurance avec le coup des pits bloqués pendant 3 tours (abandon sur panne seche) et la panne aleatoire de batterie au premier arret aux stands ... ca m'a quand meme bien calmé l'envie d'y retourner. :(

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Tu as quoi comme volant Ter Arvern ?

    Moi ce qui m'a fait me détourner de ce jeu c'est le ffb que je n'ai jamais trouvé convaincant malgré des heures passées à essayer de l'optimiser. Alors je veux bien retenter après t'avoir lu.

  • Je vais regarder les FFB alternatif, cat vos retour semble assez unanime. Je roule depuis le début avec le FFB Brut, et quelques modif des curseurs.

    Je vais tester celui appelé FFB Pro, il parait que le rendu est bon.

    522.png

  • J'ai utilisé le Jack Spade pendant un bon moment, ce qui était déjà mieux que le FFB par défaut.

    Mais ce mod FFB a tout changé, enfin je prends un vrai plaisir de conduite sur ce jeu ;) : https://www.racedepartment.com/downloads/ffb-project-cars2.20240/

    Pour info, je suis sur un volant Thrustmaster TX Racing 458.

    Merci du tuyau, j'ai exactement le meme volant, j'essaye a l'occasion

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • J'ai utilisé le Jack Spade pendant un bon moment, ce qui était déjà mieux que le FFB par défaut.

    Mais ce mod FFB a tout changé, enfin je prends un vrai plaisir de conduite sur ce jeu ;) : https://www.racedepartment.com/downloads/ffb-project-cars2.20240/

    Pour info, je suis sur un volant Thrustmaster TX Racing 458.

    Je suis sur un T-Gt et je n'ai pas été aussi emballé que le Spade, peut-être à approfondir.

    J'ai une question technique, peut-on laisser dans le même dossier du jeu les ffb originaux et les customs ?

    587.png

  • Un combo de préférence pour tester les FFB ?

    j'ai testé sur le hl pour jeudi. On sent davantage le grain de la piste et les vibreurs là y'a pas photo. Cela dit, je trouve que le retour au centre est trop marqué façon "élastique".

    587.png

  • Les FFB alternatifs ne m'ont jamais emballés. J'en suis toujours revenu à celui d'origine.
    Trop souvent ça ajoute du faux, ça veut le rendre plus vivant en le faisant taper dans tous les sens, ça enlève la friction des pneus (en gros à l'arrêt tu peux tourner le volant sans forcer) ça cherche à ajouter de la vibration moteur dans le volant etc...

    R1jerome si beaucoup cherchent à se rapprocher du FFB de AC, et pas R3E, c'est parce qu'il est de base bien plus réaliste. R3E ajoute vraiment trop d'options, certain totalement fake, au point que si chacun peut effectivement arriver à obtenir exactement ce qu'il veut selon ses goûts, c'est souvent en détriment du réalisme.

    Et il ne faut pas non plus confondre FFB et physique. Quand je roule sur RF2 AC ou PCars2, je ne trouve pas énorme la différence niveau FFB. C'est surtout sur la physique que ça n'a plus rien à voir et souvent le manque de ressenti dont parlent certains provient plus du comportement de la voiture que des informations remontées dans le volant.

  • j'ai testé sur le hl pour jeudi. On sent davantage le grain de la piste et les vibreurs là y'a pas photo. Cela dit, je trouve que le retour au centre est trop marqué façon "élastique".

    Je testerai, mais les vibreurs, herbe.... je ressent ça via mes bodyshaker maintenant. Donc pas forcément besoin de les avoir dans le FFB.

    522.png

  • Je ne suis pas aussi puriste Rach, je n'ai jamais piloté de voitures de sport sur un circuit (en moto beaucoup par contre) aussi je ne cherche pas à essayer de reproduire une réalité que je ne connais pas : ce sera vain. Juste me donner l'illusion de ce que "j'imagine" être un ressenti au volant de ce type de voitures et me donner cette impression de vivre une course automobile (chose que je ne pourrais faire en réel). Si j'aime beaucoup le ffb de r3e c'est parce qu'il rend le volant vivant, amusant même avec les effets de passages de rapports par exemple, c'est ce que je cherche prioritairement parce que j'aborde la simulation de course automobile pour ce qu'elle est par nature : un simple divertissement, un jeu vidéo quoi !

    D'ailleurs je trouve le terme de "simulation" de plus en plus impropre.

    Par exemple quand je vois le rendu visuel du circuit de Dijon Prenois dans rf2, et pour avoir adoré y avoir roulé, je peux te dire qu'on est bien loin de la réalité notamment sur la notion de relief et sur certaines courbes.

    Spa est souvent un peu mieux rendu sur ce point, bien que voir le raidillon irl c'est bien autre chose que la perspective offerte par nos écrans . Un de mes plus beaux souvenirs en terme de sensations d'ailleurs avec la "dunlop" du Mans ;)

    587.png

  • Je suis plutot d'accord avec Rach sur le FFB je suis aussi revenu à l'original, c'est plus fluide, il y a moins d'à coups dans le volant

    Et il ne faut pas non plus confondre FFB et physique. Quand je roule sur RF2 AC ou PCars2, je ne trouve pas énorme la différence niveau FFB. C'est surtout sur la physique que ça n'a plus rien à voir et souvent le manque de ressenti dont parlent certains provient plus du comportement de la voiture que des informations remontées dans le volant.

    la question se pose tout de même, avec les FFB custom j'ai plus de sous virage qu'avec l'original, par exemple l'audi R8 LMS, est très difficile à placer avec certains FFB et redevient plus "logique" avec le FFB d'origine, comme quoi j'ai tendance à penser que c'est un ensemble, que tout se tient.

    et par rapport à ton commentaire justement que penses tu du comportement de la voiture dans pCars ? Je prends l'exemple de la Ferrari 488 challenge que je trouve incompréhensible notamment, ou d'autres voitures assez bizarres dans leurs réactions : débrochages, coup de raquette, blocages de roues etc le tout sans finesse.

    En revanche d'autres (camaro, datsun, indy, V8...) ont un feeling beaucoup plus agréable, plus réaliste.

  • Si j'aime beaucoup le ffb de r3e c'est parce qu'il rend le volant vivant, amusant même avec les effets de passages de rapports par exemple, c'est ce que je cherche prioritairement parce que j'aborde la simulation de course automobile pour ce qu'elle est par nature : un simple divertissement, un jeu vidéo quoi !

    Pour les effets de passage de vitesse, de passage de vibreur ou encore le blocage des roues, tu devrais regarder la solution des bodyshakers. A la place de ressentir les effets dans le FFB, tu les ressens dans le châssis / baquet. De plus solution pas très onéreuse.

    ;)

    522.png

  • J'ai utilisé le Jack Spade pendant un bon moment, ce qui était déjà mieux que le FFB par défaut.

    Mais ce mod FFB a tout changé, enfin je prends un vrai plaisir de conduite sur ce jeu ;) : https://www.racedepartment.com/downloads/ffb-project-cars2.20240/

    Pour info, je suis sur un volant Thrustmaster TX Racing 458.

    Vais le tester aussi, merci !