PCars2 - Vos avis

Votez pour l'image du mois
  • Aller je lance le topic. Je viendrais mettre à jour mon premier post rapidement.
    Merci de ne pas faire tourner ce topic en zone de tchat dans un premier temps (au moins les 3 premières pages) afin que les indécis puissent recueillir rapidement et facilement les avis de la communauté RFRO, sans devoir se taper 50 pages.
    Il est 00h08 et on peut enfin lancer Pcars 2 ! Bonne bourre à tous ! :biere:

  • Bon alors... Il est 03h30 faudrait que je lache Pcars 2 pour aller me coucher. Assez compliqué de tout tester, mais j'ai voulu me concentrer sur la physique et le FFB.

    Pour ce dernier c'est simple, par défaut, ça fonctionne. Pas besoin d'aller fouiner pendant 3 plombes dans les réglages. En terme de ressenti, c'est finalement quasiment la même chose que Pcars 1 quand on avait réussi à le régler correctement. Par défaut ça manque un peu de vie (les défaut de la piste quasiment inexistant), mais c'est du à deux choses, et ça se corrige facilement/rapidement :
    1, enlever totalement le lissage (par défaut à 0.4) ça suffit à retrouver les vrais défaut de la piste
    2, augmenter la barre des FX, qui est justement là pour ajouter ces petits effets de vibrations (de 0.5, il faut passer à environ 0.7, sachant que le ressenti diffère visiblement d'une voiture à l'autre)

    En Bref pour le FFB, c'est tout bon. Il faudra forcément s'adapter, pas une seule simu le retranscrit de la même façon, mais honnêtement, je le trouve plutôt fidèle. Si certains ne l'aiment pas, ce n'est qu'une histoire de goût, mais pas de réalisme.
    (Note : le FFB était par défaut en BRUT, je l'ai laissé comme ça. J'ai teste 2-3 tour le "informatif" mais sur le coup je n'ai pas senti de différence)

    Pour la physique, c'est plus compliqué, car le setup par défaut de la voiture vient jouer sur le ressenti.
    Dans l'ensemble, il y a clairement un pas de fait en avant, il y a plus de subtilité, on ne conduit pas comme un bourrin (j'ai testé ma soirée sur la McLaren 650s GT3)
    Concrètement, dans la ligne droite de SPA juste avant la chicane à l'arrive, l'espèce de petit virage à gauche qui passe quasiment à fond, si tu tourne trop, tu pars en TAQ direct, comme dans assetto corsa, alors qu'avant dans Pcars 1 tu pouvais y aller à fond, tu perdais simplement l'adhérence à l'avant, mais ta voiture restait sur sa trajectoire.
    En gros, il faut dorénavant bien doser le braquage de son volant et ne pas être trop brutal avec. Si tu tournes trop, c'est TAQ.
    Par contre, il y a deux setup proposés par défaut, et quand tu choisi le setup nommé "stable", là ça reste coller à la route. Tu peux peux y aller, le cul s'accroche. C'est ça qu'il va falloir tester plus longtemps sur les autres caisses car il me semblait que Pcars proposerait par défaut un setup adapté au gamepad. Pour la 650S ce n'est visiblement pas le cas, donc c'est cool, mais faut voir sur les autres caisses ce que ça donne.
    J'ai pas testé le systême de l'ingénieur qui te fait lui-même ses propres réglages.
    Nuance tout de même, j'ai commencé ma soirée sur brand hatch, et si la voiture partait effectivement très facilement à la dérive, elle se rattrapait tout aussi facilement. Ca restait très permissif sur ce circuit, alors que sur SPA c'était une autre affaire :desmo:

    La pluie : là c'est mon point mitigé de la soirée (bon c'est le seul vrai point qui me chagrine un peu)
    Ca accroche, et c'est limite moins casse gueule que sur le sec. J'avoue ne pas comprendre.
    Alors oui tu tourne moins vite car oui, ça accroche moins, donc tu tournes moins vite en virage, mais en gros, c'est l'avant qui perds l'adhérence, et l'arrière reste bien scotché. J'ai testé aussi bien avec la 650S que la Porsche 911 GT3 RS : Je me suis moins cassé la gueule sur le mouillé que sur le sec... Alors oui tu vois bien que l'antipatinage se met en marche, mais ça me surprend quand même.

    Point positif en revanche, et qui apporte un vrai plus niveau gameplay, le livetrack 3.0. Dans la ligne droite du Nurburgring, juste avant la chicane, le petit virage à droite qu'on passe à fond, une flaque d'eau s'était formé à l'intérieur du vibreur. J'ai eu le malheur de foutre mes roues intérieures dedans : PAF aquaplanning. ça surprend !!!
    Autant dire que les tours suivant tu passes ton temps à analyser la piste pour éviter les grosses flaques d'eau.

    Graphiquement, aucun souci à vous faire, il tourne limite mieux que Pcars 1, en tout cas en VR. Mais j'ai quand même l'impression qu'il y a eu un downgrade graphique au niveau de l'eau sur la piste, même si je pense que la faute en revient au livetrack 3.0

    Le petit kiffe de la soirée : les arrêts aux stands.
    J'ai tout passé en manuel. Donc en début de session, tu sort toi même des stands, tu active le limiteur, et tu le désactive toi mêmes à la sortie. La vitesse maximale est clairement indiquée, tout comme le fait que le limiteur soit activé ou non.
    Tu l'active évidemment toi-même quand tu rentres dans les stands. Tes mécanos sont là (à condition d'avoir fait la demande d'arrêt au stand, car sinon parait qu'ils arrivent en retard -j'ai pas testé réellement-) et s'activent autour de toi pour changer les pneus et refaire le plein.
    Autant dire que pendant les courses, quand tout le monde va faire son arrêt aux stands, il va y avoir de la vie !
    Quand t'es à l'arrêt, tu ne peux pas accélérer. Par contre, quand tes mecanos ont fini, t'as intérêt d'embrayer sinon tu cales direct :)
    La surprise, c'est à la sortie des stands, t'as intérêt de suivre la voie d'accélération prévu à cet effet, sinon tu te prends un avertissement (j'étais en essai libre, donc simple message, mais je suppose qu'en course ça se traduira par une vraie pénalité)


    Niveau son c'est plus vivant. Ils ont changé le son de la McLaren (j'ai pas aimé le son de la Porsche par contre), ya pas mal de petit bruit par-ci par-là, et surtout on entends bien la stéréo (vibreurs à droite ou à gauche). Ca suit les mouvements de la tête en VR.
    D'ailleurs en VR, les mouvements ne suivent pas la voiture par défaut, en gros quand t'es dans une côté bien raide, tu te retrouves à regarder par terre, et inversement dans une descente, avec l'inclinaison de la voiture, tu te retrouves à regarder le plafond (j'exagère, mais c'est pour comprendre l'idée) Je ne comprend pas pourquoi avoir fait ce choix par défaut, mais ça se corrige.
    Le supersampling peut s'activer directement dans le jeu.

    En parlant de réglages, ont peut quasiment tout faire en pleine partie (en mettant pause) Genre le changement du réglage FFB, mais aussi et surtout l'affectation des commandes etc... Bref, un gain de temps énorme.

    Ah j'oubliais la neige !
    SPA, réglage neige, je lance la partie et... bah ya pas de neige par terre. Elle tombe bien mais se transforme en eau une fois au sol... Ah Merde on est au moins d'Août. Je passe donc la saison à hiver (au lieu de régler à la journée près) mais là encore pareil... Finalement, chez SMS ils ont rajouté une 5e saison !!! La saison neige ! Et là du coup ça fonctionne.
    Par contre impossible de vraiment tester, le potentiomètre de ma pédale d'accélérateur déconne. Elle donne plein d'acoup, et autant dire que sur la neige ça m'a rendu la conduite impossible... Tant pis, je testerai ça le mois prochain quand Thrusmaster m'aura envoyé la pièce.

    Pour moi le retour est pour l'instant positif. Il reste encore plein de choses à tester, surtout en ligne, ainsi que le rally cross etc...
    J'ai pas l'impression pour autant d'être sur un Pcars 2, mais plutôt sur un bon 1.5 qui aurait corrigé pas mal de défaut et apporté pas mal de nouveauté.

    Les anciens fan de Pcars 1 n'ont strictement aucune question à se poser. Les mitigés, ceux qui avaient laché Pcars 1 pour diverses raisons devraient pouvoir revenir sans souci.
    En revanche, pour les Anti-Pcars, j'aurai du mal à m'avancer... Ca reste du Pcars.

  • Merci Rach pour ton compte rendu. Je vais être obligé de craquer ce soir en rentrant moi qui était déçu uniquement du FFB de Pcars1. Et puis je peux bien me le permettre avec tout ce que SMS m'a reversé pour le 1!

  • J'ai essayé de le lancer,mais il fait des m-à-j depuis 30mn...

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Rach , merci pour ton 1ere avis, je partage en grande partie ce que tu dis :+:

    55167.png

    Windows 11 64 , I5 12600k , Nvidia RTX 3080 TI , ddr5 32go

    Fanatec CSL dd, Fanatec clubsport v3, volant usb Polsimer FN74 via émulateur SRM

    Sur RacingFR.com : Membre depuis le 24/09/2004

  • Quelques tours de roue avant de dormir hier soir. Globalement ça me plait bien. Je ne vais pas juger les physiques tout de suite, ça mérite plus de temps pour se faire une idée.

    En vrac dans les plus pour l'instant:

    • la VR: on sent bien que ça a été intégré dès le départ et que ce n'est pas une surcouche rajoutée après. Plein de petits détails sympas, comme la possibilité de se déplacer dans les menus avec le regard, ou un menu ingame pour régler les rétros, etc... On voit le corps du pilote, les mains bougent bien peu importe l'angle de rotation (oui R3E, c'est à toi que je parle), c'est bon pour l'immersion.
    • Le contenu, gargantuesque
    • C'est très beau, voir très très beau quand certains effets de lumière s'y mettent. J'attends avec impatience la première course avec soleil se couchant pendant la course, ça doit être top.
    • L'environnement au sens large: un petit essai sur Le Mans by night, ou Bathurst sous la pluie en 911 GT3, c'est quelque chose qui me manquait avec R3E.
    • Les dégats. Je n'ai pas poussé le système dans ses retranchements, mais au moins le il a le mérite d'exister.
    • Le FFB, je le mets pour l'instant dans les plus. Ça va de bon à excellent suivant les circuits.

    Dans les moins:

    • Mes oreilles étant nourries à R3E, on redescent quand même d'un cran. Ce n'est pas honteux, loin de la, mais c'est en dessous, notamment dans les sons d'ambiance dans l'habitacle.
    • Tous les circuits ne se valent pas. Si j'ai bien suivi, les circuits de PCars 1 sont moins détaillés que les nouveaux, et ça se sent dans le FFB. Spa m'a fait beaucoup de peine par exemple, et pas que dans le FFB. Comparé à celui de R3E, je trouve qu'il fait palle figure. En revanche j'ai fini hier soir sur de l'Indy Oval à Indianapolis, on sent toutes les bosses de la piste, il y a beaucoup de vie dans le volant, c'est super agréable (et ce banking en VR, c'est dingue :dingue:)
    • Sur certains circuits (Spa en l'occurence), certaines textures de l'environnement arrivent tardivement. Les arbres notammenent, ça fait assez bizarre. C'est surtout sur Spa que je l'ai remarqué, ça ne m'a pas choqué sur les autres circuits que j'ai essayé
    • Pas emballé par le RallyCross pour l'instant. Comme j'en avais eu l'impression sur vidéo, je trouve que ça glisse énormément, ça ne me semble pas naturel. A creuser...

    Pour l'instant ça me plait bien, il y a un gros potentiel je pense pour de superbes expériences de course en ligne ce qui est mon intérêt principal.

    441.png40768706651_bd5d541135_o.jpg


  • Salut à tous

    je viens d essayer pendant 2 h,vraiment une belle èvolution

    FFB après quelques règlages un bon ressenti,les reglages sont infini

    graphiquement 25 IA très stable et beau (mètèo jour nuit au top)

    Enfin un vrai reglages pour 3 ecrans plus de dilatation

    j ai jouè 3.5 et LMP2 les sons rien à redire

    après rien n est parfait qui peux prètendre l etre

    pour moi une belle rèussite:+:

    pour le multi à voir




    424.png


    424.png

  • La pluie : là c'est mon point mitigé de la soirée (bon c'est le seul vrai point qui me chagrine un peu)

    D'accord avec toi. Quelques tours en 911 GT3, j'ai trouvé que le train avant avait un comportement réaliste (on sent bien d'ailleurs les décrochages dans le FFB), mais le train arrière reste scotché à la piste.

    En tout les cas, ça m'a semblait un peu trop facile pour de la conduite sur du mouillé.

    441.png40768706651_bd5d541135_o.jpg


  • Bon je m'étais dit : juste 1h de Pcars 2 avant d'aller bosser, finalement j'y suis resté 3h !!!
    Pour moi il est définitivement adopté.

    J'ai retesté sous la pluie. Ca glisse quand même plus que mon essai en 911 hier, mais ça reste quand même un peu trop "facile" à mon goût, même si j'avoue n'avoir testé qu'en GT3 (c'est loin d'être la plus compliqué des catégorie)
    Par contre le livetrack 3.0 avec ses flaques d'eau, moi j'adore !!! Vraiment en terme de gameplay ça ajoute du piment !

    J'ai surtout pris un peu plus de temps pour tester le rally cross et j'adore ! c'est vraiment fun et ça change de ce qu'on a l'habitude d'avoir dans ce genre de simu.

    Graphiquement les effets de lumière me paraissent plus fin.

    Et niveau son bah... en fait c'est assez aléatoire. Autant j'ai détesté la 911 GT3 RS, autant les Lambo, je kiff (La Corvette également !)

    Niveau FFB le ressenti change quand même beaucoup d'un combo à un autre. On a parfois l'impression que c'est mou, et on a parfois la sensation que c'est hyper vivant.

    Et puis encore une fois, les arrêts au stand tout manuel, c'est toujours top niveau immersion, surtout quand en plus les stands sont remplis !

    EDIT : J'oubliais, Pcars 2 a un mode de compatibilité pour faire tourner les applications compatible PCars 1, du coup j'ai pu remettre en marche simcommander et donc mon buttkicker.
    Ca n'a pas fonctionné par contre pour crewchief, mais il devient quasiment inutile avec le systême intégré à PCars 2 (observateur + flèches de proximités)

  • Je mettrai mon avis détaillé ce soir, mais juste en passant, testé une heure: globalement, très satisfait de cette V2 de pCARS. Road america en renault 3.5, et sonoma en porsche GTR3.

    FFB bon à très bon si on le règle pour soi-même, sinon les 3 réglages de base donne une idée.

    Graphisme et immersion visuelle, excellente grâce aux mouvement des caméras,(surtout en RX) des stands et de la météo....

    Le RX, quitte à en faire bondir pas mal, je le trouve meilleur que celui de Dirt rally (que j'aime bien), et plus difficile, MAIS il faut absolument régler les voitures qui sont inconduisibles par défaut , survireuses à mort, donc ne tournent pas et ne freinent pas.. ensuite, c'est un vrai plaisir en caméra cockpit avec le mouvement de la caméra excellent.

    la Polo a un bruit de moteur pas mal, sinon les autres c'est pas top le son des moteurs en RX.

    Comment combler le silence éternel de cet espace infini? Alexandre Astier (l'exoconférence)

  • J'ai à peine commencer à tester l'IA mais j'ai du laisser tomber à cause de ma pédale d'accélérateur qui me pourri clairement mon expérience. Si j'arrive à réparer ça aujourd'hui je m'y collerai car j'avais bien envie de me pencher sur le mode carrière (pratique pour se faire des courses entre nos Opens)
    J'ai aussi voulu tester le mode en ligne :
    Niveau filtre etc... c'est cool, on sait enfin à quelle session en est le serveur en cours, combien de temps avant la fin de cette session etc... bref, on ne se lance plus dans l'inconnu comme avant. On voit aussi si le serveur a mit un niveau minimum requis. Mais au moment de rejoindre la partie, ça a planté... Du coup j'ai préféré laisser tomber pour le moment.

  • ça donne vachement envie tout ces retours assez positifs, niveau ressources matériels ça demande plus que PCars 1 ou c'est la même chose ?

    Parce que les recommandations sur Steam semblent assez poussées.

    Win11, Ryzen 7 5800x, RX6800 TX - Triple 32", CSLDD, cockpit Trackracer, Fanatec Clubsports V3

  • Seul en piste, ça tourne bien chez moi en VR avec une config équivalente à la tienne (CG 1060 au lieu de 1070 pour toi). En revanche, je ne suis pas à fond, j'ai laissé comme le jeu le suggéré.

    Il faudra quand même que je teste avec d'autres voitures en piste, ce sera peut être une autre histoire...

    441.png40768706651_bd5d541135_o.jpg


  • N'oubliez pas qu'il y a plusieurs setup par voiture à tester.

    C'est cool tous ces retours plutôt positifs dans l'ensemble.

    Comme a écrit Rach, autant il est facile de dire que pcars2 plaira à ceux qui aiment le 1, autant pour ceux qui roulent sur R3E Ac RF2 automobilista, etc, pas facile de savoir si ca plaira. Et c'est souvent une histoire de goût en matière de FFB.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • En même temps, même si je préfère les pCARS 1 et 2, j'aime aussi aimer jouer sur R3E et AC, le contraire par contre semble plus difficile. ^^

    Comment combler le silence éternel de cet espace infini? Alexandre Astier (l'exoconférence)