PCars2 - FFB Custom

Votez pour l'image du mois
  • R1jerome, tu as bien modifié le parametrage de ton T-GT avec ces recommandations pour "l'ultimate custom FFB" ?

    "Turn down to 0 any damping or spring effects on the wheel interface if available"

    j'ai essayé il me semble mais n'ai pas senti de différences flagrantes pourquoi ? C'est censé améliorer quoi ?

    587.png

  • Justement, vaste debat, c'est quasiment une histoire sans fin.

    Par defaut ces 2 parametres ne sont pas à Zero dans l'outil de config Thrust.

    Je ne sais pas dire si ca améliore ou pas. Je voulais savoir - comme tu sembles être satisfait - si tu avais mis ces 2 parametres à 0, comme suggéré par l'auteur de ce FFB, pour tester dans les mêmes conditions ;)

  • j'ai essayé plus longuement du coup ;)

    Je trouve qu'en mettant ces valeurs à 0, on a l'impression d'une liaison plus directe roue de la voiture/volant. Mais aussi un manque de retour au centre assisté, on a un volant légèrement plus statique. Quand on prend en voiture un carrefour irl par exemple, on tourne son volant puis on le laisse "filer" entre les mains au fur et à mesure que les roues reviennent droites dans la bonne direction. Là, en mettant à 0 les paramètres préconisés, cette sensation disparaît, on a une direction plus karting en fait. C'est subtile et je pense que c'est davantage une question de feeling personnel. Mais je préfère tout à 100% dans le panneau Thrust.

    587.png

  • j'ai essayé plus longuement du coup ;)

    Je trouve qu'en mettant ces valeurs à 0, on a l'impression d'une liaison plus directe roue de la voiture/volant. Mais aussi un manque de retour au centre assisté, on a un volant légèrement plus statique. Quand on prend en voiture un carrefour irl par exemple, on tourne son volant puis on le laisse "filer" entre les mains au fur et à mesure que les roues reviennent droites dans la bonne direction. Là, en mettant à 0 les paramètres préconisés, cette sensation disparaît, on a une direction plus karting en fait. C'est subtile et je pense que c'est davantage une question de feeling personnel. Mais je préfère tout à 100% dans le panneau Thrust.

    Le soft qui gère le tgt est complètement foiré pour pc. Il faudrait que thrustmaster travaille sur ce sujet. J'ai eu des nombreux messages par rapport a ca. Limite un ffb spécifique serait nécessaire.

    J'ai eu les trois volants (ts-pc, le plus réussi,le ts xw et le tgt) quand je travaillé pour thrustmaster. Malheureusement le tgt était le plus dur a travailler.

  • Le soft qui gère le tgt est complètement foiré pour pc. Il faudrait que thrustmaster travaille sur ce sujet. J'ai eu des nombreux messages par rapport a ca. Limite un ffb spécifique serait nécessaire.

    J'ai eu les trois volants (ts-pc, le plus réussi,le ts xw et le tgt) quand je travaillé pour thrustmaster. Malheureusement le tgt était le plus dur a travailler.

    j'aurais pensé que le T-Gt était un simple TS-Pc "augmenté" du système de vibrations dédié à gran-turismo sport sur console (raison pour laquelle je l'avais acheté d'ailleurs et j'ai dû rouler 1h dans gran turismo sport que je n'ai pas aimé du tout).

    587.png

  • J'ai un FFB correct sur pcars2, un fichier modifié de Spadon, homed ... c'est sympa ... mais quand tu passes à ACC, c'est fou ... difficile de revenir en arrière

    c'est vrai, mais on s'y refait très vite je trouve.

    587.png

  • c'est vrai, mais on s'y refait très vite je trouve.

    oui, c'est vrai aussi, sympa pcars2 j'y suis retourné ce matin ;) très fun ! mais ce qui est dommage sur PCARS2, ce sont les clignotements des ombres des arbres sur la routes de MONZA par exemple ... et pourtant j'ai totu à fond niveau graphisme, c'est vraiment dommage de la part des développeurs, car il ne faut surement pas grand chose à modifier pour ne plus avoir cette horreur.

  • j'aurais pensé que le T-Gt était un simple TS-Pc "augmenté" du système de vibrations dédié à gran-turismo sport sur console (raison pour laquelle je l'avais acheté d'ailleurs et j'ai dû rouler 1h dans gran turismo sport que je n'ai pas aimé du tout).

    Non, les trois volants ont un soft interne différent. La technologie reste identique excepté le tgt pour les vibrations. Et malheureusement, ça été développé exclusivement pour gt sport. Je ne pense pas que thrustmaster puisse l'exploiter autrement que pour le jeu gt sport, licences oblige.

    Avis perso, thrustmaster n'exploite pas ses produits a 100%. Le tgt mérite franchement d'être mis en avant. En 2017, on avait discuté d'un projet d'un soft pc qui serait capable de gérer les différents ffb et etc... En gros ce que Fanatec fait aujourd'hui avec fanalab.

  • Homed ? Tu voulais dire le miens :hihihi::hihihi:

    Acc et pcars2 c'est deux approches différentes niveau sensations et ffb. Difficilement comparables ;)

    le tien? ha? savais pas? en tout cas bravo ! :hihihi:

    Pcars2 et ACC difficilement comparables? non c'est pas difficile de comparer niveau sensation et ffb ... après chacun perçoit en fonction de son matos et de ses goûts ... pour moi c'est facile de comparer :hihihi:

  • le tien? ha? savais pas? en tout cas bravo ! :hihihi:

    Pcars2 et ACC difficilement comparables? non c'est pas difficile de comparer niveau sensation et ffb ... après chacun perçoit en fonction de son matos et de ses goûts ... pour moi c'est facile de comparer :hihihi:

    Merci :++:

    Si, si l'approche est différente sans vouloir créer la polémique, c'est pas le but :paix: D'ailleurs on devrait pas comparer les jeux, car ça n'à aucun sens. Le mot simulation est mal utilisé et y à des confusions. ACC est plus "réel" mais en même temps moins informatif.

    Mais comme tu dis, chacun trouve son bonheur ou il le souhaite et le principal est de s'amuser :stick:

  • Je viens de tester le FFB personnalisé Pure Feel V5 (FFB ultimate sur RD), j'ai suivi les recommandation de réglage ingame. Comment dire. :S

    Le FFB est super faible, tourne le volant de la GT One avec le petit doigt sur Fuji.

    Ok on ressent le passage sur les vibreurs, mais hormis ça.

    Si certain joue avec ce FFB et un DD, je suis preneur de réglage ingame.

    Pour le moment je retourne avec mon profil J.Spade Tire low comp DD SopDiff

    Édit : sur le ffb ultimate c'était les réglages proposé sur RD qu'était foireux.

    522.png

  • dans les réglages du jeu, quel paramètres influence les informations pour les vibreurs ?

    Sur Fuji je les sens pas beaucoup. Après peut être des vibreurs plat.

    Heureusement les bodyshaker ajoute cela.

    522.png

  • Jack_7 quel fichier custom utilises tu de Spade avec ton DD2 ?

    J'ai tourné cet après-midi sur Rouen les essarts, et j'ai un effet assez désagréable sur le revêtement de cette piste , ça cogne pas mal dans le volant.

    587.png

  • Pour vmax330 ou Fabrice FERRUCCI qui ne détestaient pas pcars 2 mais déploraient un ressenti assez moyen avec le simucube 2 , je vous livre quelques impressions.

    Comme vous, j''ai été un peu perdu au départ "juste" satisfait parce que depuis 2 ans, j’utilisais sur mon thrust le même ffb custom "ultimate pure feel" de Hugo Vaï. A ce jour, aucun autre ffb custom ne me plaisait sauf celui-là qui m'avait immédiatement emballé à l'époque ; Hugo Vai l'avait conçu ainsi pour donner beaucoup de vie sur les volants à courroie de moyenne puissance et ça fonctionnait vraiment bien.

    Sur le sc2 malheureusement, je ne le trouvais plus utilisable car trop brutal sur les bordures, les vibreurs et très très granuleux sur certaines pistes : le moteur de volant était bruyant, ça faisait presque peur de l'utiliser ainsi (je ne sais pas si on peut abîmer un moteur dd avec un ffb très rugueux d'ailleurs).

    Mais dès que je bascule sur un autre profil, ça ne me va pas du tout : je trouve tous les autres fichiers customs trop mous, pas assez incisifs ou directifs (je ne parle pas du ffb d'origine vraiment trop "loose feel").

    Donc j'ai creusé sur le forum granite, questionné un peu sur le rôle des filtres et ai trouvé comment faire pour mon plus grand bonheur : j'ai retrouvé tout le feeling de mon ultimate pure feel augmenté de la plus-value apportée par le SC2. Le filtre de reconstrsuction c'est..magique !

    - j'utilise donc le fichier custom de hugo vaï comme d'habitude

    - je prends le profil simucube "project cars 2", passe le ffb à 100% et surtout mets le "reconstruction filter" à 8 au lieu de 3. On m'a conseillé de l'utiliser justement pour gommer cet effet granuleux.

    - en jeu : force du ffb à 85/volume variable selon les voitures entre 25 et 35 je dirais/tone à 50/fx à 0

    Et là c'est top, cette sensation de résonnance trop forte induite par la granulosité excessivement appuyée des pistes comme Rouen les essarts, Mugello ou les ovals a disparu à 80%, j'en laisse juste un peu pour simuler le revêtement sous les roues. Je ressens parfaitement les vibreurs, pas trop, pas trop peu. Le servomoteur est redevenu silencieux.

    Si la piste paraît trop "lisse" dans le volant, il suffit de baisser de 1, 2, ou 3 points le filtre ou l'inverse en cas contraire.

    Si on veut plus ressentir les dérapages de la voiture, on monte le paramètre de ffb 'tone" au-dessus de 50 (+ de force latérale que de force verticale) ou l'inverse. à 60, les retours au centre du volant sont violents mais on peut les amortir avec davantage de filtre "damping" de True drive.

    Bref merci True Drive et au SC2 pour ces possibilités élaborées qui me permettent d'envisager 700h de plus dans pcars 2. :B

    Sinon, sachez aussi qu'un projet appelé "project silver ffb" a implémenté le ffb de ams2 dans project cars 2 avec un fichier custom adapté et son profil true drive idoine. Il est pas mal fait du tout.

    587.png

  • Merci pour ces infos vraiment intéressantes R1jerome , je testerai ;) Après je joue quasiment qu'avec RFRO, et un peu avec d'autres qui sont que sur Assetto Corsa, donc pas sûr de retoucher beaucoup à Pcars 2 qui semble de moins en moins utilisé ici :shy:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D