PCars2 Réglage graphique en VR

Votez pour l'image du mois
  • VR adopté. :yep:

    Maintenant que je tourne qu'avec la VR, quelques question subsiste.

    Faut'il privilégier des réglages graphique Haut/Ultra et un SS à 1, ou des réglages graphique moyen et un SS à 2 ?

    Pour le moment avec ma 2080 et un casque Lenovo, je tourne de mémoire avec un SS à 2 et des réglages moyen/haut. Et j'ai pas 90fps constant. Par exemple à Laguna Seca lors du dernier open, le dernier secteur et la ligne droite des stands me provoquer des chutes de 30 à 40 FPS.

    Quel réglages graphique à ne pas trop pousser ? J'ai lu la densité de particule.

    Et niveau antialiasing, lequel choisir ? Il me semble que Pcars 2 dispose de 2 type différent.

    522.png

  • je vais regarder mes réglages puisqu'on a la meme carte graphique et le meme proc

    t'as fait la bidouille de changement de valeurs dans le fichier graphicsconfigopenvrdx11.xml dans document/PC2 ???

  • La manip de Tortue ?

    Non j'ai pas fait. Je l'avais testé au tout début avec mon casque, et je trouvais le rendu encore plus pixelisé. Je devrais retenter maintenant que j'ai adopté la VR.

    522.png

  • ouep tu devrais

    <prop name="VRSuperSampling" vrsupersampling="7"/>

    <prop name="SharpeningStrength" sharpeningstrength="1.990000"/>

    <prop name="SharpeningClamp" sharpeningclamp="0.340000"/>

    <prop name="OffsetBias" offsetbias="1.990000"/>

  • Je ne sais pas si ce que je sais est applicable à la VR mais je crois être un as du réglage de Pcars 2 :B

    sérieusement...

    moi, je suis en limite des capacités de ma RTX car je tourne en 7560*1440, aussi j'ai (je crois), absolument tout tester pour réussir à tenir les 60fps quelles que soient les conditions. le pire test à faire, c'est ce que j'utilise pour régler mon jeu, c'est un tour à Oulton park (la partie du fond bourrée d'arbres est un enfer graphique), au printemps (genre à la date d’aujourd’hui) à 19h c'est là où l'effet de lumière est le pire à traiter par la carte. Tu pars dernier évidemment avec 25 ia devant. Si tu arrives à faire passer ça en constant alors tu es quasi tranquille pour le reste. Fais 2 ou 3 tours que les premiers reviennent face à toi phares allumés après le 180° qui revient vers la chicane....le drop est sévère là. et voilà ce que j'ai constaté :

    le plus gourmand c'est :

    - l'antialiasing MSAA : même pas la peine d'envisager sur moyen, même sur bas ça tient pas

    - les ombres : supprime les carrément, ça allège vraiment beaucoup. Ça ne supprime pas que les ombres des voitures, mais aussi toutes celles qui sont logiquement reflétées dans le décor quand tu passes de soleil de face à soleil dans le dos par exemple

    le reste joue mais pas tant que ça, les décors de circuit pompent plus par exemple que les détails des voitures.

    moi je roule avec :

    - ombres "bas"

    - tout le reste en moyen et détails de voitures "haut"

    - textures "hautes"

    - MSAA bas + le très efficace FXAA du panneau nvidia activé (pas celui de pcars qui est nul)

    Si j'ai une course, ou un salon public sur Oulton le soir (in game), je vire les ombres, l'avantage étant qu'on est pas obligé de relancer le jeu. tu fais pause/option/ ombres "non" et c'est instantément validé. En dehors de ce scénario, je n'aime pas rouler sans ombres du tout car j'ai l'impression que les roues des voitures lévitent au-dessus du sol.

    Enfin : il y' a une solution qui est efficace si tu n'est pas super exigeant sur l'aliasing où là vraiment chez moi en 7560*1440 ça marche constant sans jamais droper c'est cela :

    - pas de MSAA (off) et tous les autres traitements également

    - anisotropiques x16

    - tous les réglages haut et même ultra sur détails des voitures...même pas peur !

    - dans le panneau Nvidia tu actives pour le jeu : le FXAA et le MSMA (multisampling machin).

    là tu dropes jamais nulle part mais ça va être assez moche sur toutes les conditions en plein soleil quand il y'a beaucoup de barrière en bord de piste : genre Hockenheim, Watkins Glen, ligne droite à Oulton, ca clipping pas mal mais en course on ne fait pas attention à cela. de toute façon seul le MSAA du jeu est réellement efficace contre ça quand il est au moins sur "moyen"mais....

    voilà, j'aime tellement ce pcars2 moi que je me tâte même en ce moment pour tenter la 2080ti pour me donner un peu plus de confort graphique c'est dire le temps que j'ai passé à tester toutes les solutions (des heures) !!

    587.png

  • Je suis au bureau. :boude:

    Tu à bien vue une différence avec les nouvelles valeur ?

    Merci R1jerome pour les explications. J'ai jamais regardé les réglages possible via Nvidia. Je regarde ce soir voir se que je peux améliorer.

    522.png

  • Jack_7

    Le SS te permet simplement d'affiner l'image en envoyant plus de pixel et retrouver la netteté maximale proposée par ton écran VR. En revanche, c'est vraiment bouffeur de ressource. Au dela de 1.5, vraiment peut de chance que tu vois la différence niveau netteté.

    Perso, je suis même revenu en arrière, en ne mettant QUE "1.2" car il y a un autre paramètre de netteté (un fichier texte à bidouiller) qui t'augmente la sensation de netteté, et permet d'obtenir la même sensation de netteté avec le SS à 1.2 que s'il était resté à 1.5. En faisant ça j'ai pu récupérer de la ressource GPU et remonter pas mal de paramètres graphiques (surtout les ombres et les reflets sur la piste quand il pleut)

    Perso je préfère faire ça.

  • - les ombres : supprime les carrément, ça allège vraiment beaucoup. Ça ne supprime pas que les ombres des voitures, mais aussi toutes celles qui sont logiquement reflétées dans le décor quand tu passes de soleil de face à soleil dans le dos par exemple

    Justement, en VR, c'est ce que tu vois en premier, tout devant toi, et des ombres qui clignottent dans ton cockpit (et accessoirement au loin) je trouve ça dégueu. Donc c'est une histoire de goût au final.
    Mais généralement, même dans les autres jeux, j'essaye justement de garder les paramètres d'ombres assez élevé car sans ça on perd en réalisme.

  • Justement, en VR, c'est ce que tu vois en premier, tout devant toi, et des ombres qui clignottent dans ton cockpit (et accessoirement au loin) je trouve ça dégueu. Donc c'est une histoire de goût au final.
    Mais généralement, même dans les autres jeux, j'essaye justement de garder les paramètres d'ombres assez élevé car sans ça on perd en réalisme.

    Oui c'est certain que c'est à chacun de trouver ce sur quoi il focalise le plus son attention. moi par exemple ce sont les voitures concurrentes, j'aime quand elles sont très détaillées. ;)

    587.png

  • Oui, les ombres en VR, pour moi non plus faut vraiment pas trop les baisser parce que ça peut être vite dégueulasse, et quand il manque des ombres si on baisse trop le niveau, ça coupe l'immersion, ça fait un manque visuel, c'est vraiment pas le truc que j'inciterais à baisser, faut trouver par contre le bon compromis pour la netteté de ces ombres pour ne pas se retrouver avec un vilain fourmillement de pixels sur la piste.

  • Merci pour tous les conseils. Je file tester tous ça.

    Et pour les réglages MSAA et filtrage des textures ? Une préférence de réglage ?

    522.png

  • Merci pour tous les conseils. Je file tester tous ça.

    Et pour les réglages MSAA et filtrage des textures ? Une préférence de réglage ?

    pour le MSAA je t'en ai parlé dans ma réponse initiale. Pour le filtrage honnêtement, à x4 ou à x16 je ne vois pas bien la différence.

    587.png

  • ouep tu devrais

    <prop name="VRSuperSampling" vrsupersampling="7"/>

    <prop name="SharpeningStrength" sharpeningstrength="1.990000"/>

    <prop name="SharpeningClamp" sharpeningclamp="0.340000"/>

    <prop name="OffsetBias" offsetbias="1.990000"/>


    Je viens de faire la manip, je m'aperçois que tu à une ligne en plus que dans la manip décrite par Tortue G . Un oublie ou un paramètre que t'à testé et qui apporte une différence à la manip de tortue.

    522.png

  • J'allais de demander comment activer le FXAA de Nvidia ? Je trouve pas via le panneau Geforce

    Sur le bureau Windows clic droit-> panneau Nvidia -> gérer les paramètres 3d 😉

    De base, il est désactivé. Soit tu l'actives de façon global, soit tu crées une exception pour pcars 2 (paramètres de jeu). Moi je le trouve super efficace pour le crénelage (par exemple sur l’arête du tableau de bord ou les rétroviseurs extérieurs) et quasi transparent sur les performances.

    587.png