COM - fiabilité chez Fanatec

  • salut les pilotes,

    je suis en train d'etudier diverses possibilités de remplacement de mon t300rs/t3pa pro.

    je lorgne sur le fanatec 2.5 avec volant bmw + pedales csl elite load cell,

    ou voir même un direct drive sw20 chez sim-plicity

    dans les 2 cas la facture fait mal au c...

    mais tant qu'à faire je ne voudrais pas être déçu !

    aux possesseurs de materiel fanatec, est ce que c'est fiable ? j'ai lu que c'était pas top dans les debuts, mais qu'en est il maintenant ?

    aux possesseurs de DD, qui on aussi connu Fanatec, est ce que ca vaut VRAIMENT le coup d'investir plus par rapport à ce qu'un clubsport 2.5 a à offrir ?

    d'avance merci :+:

  • Pour la fiabilité, je n'ai pas de reproches à leurs faire.

    J'ai possédé un CSR et un CSL élite comme base / volant. RAS.

    Je possède un CSR élite depuis bientôt 5 ans, j'ai juste changé la mousse qui était archi usé.

    En volant le F1 et comme neuf. J'ai juste renvoyée mon P1 car le quick releace en plastique à cassé.

    SAV parfait pour moi. Après il existe des personnes pas vernis.

    Et sur le net on voit plus de retour utilisateur avec problème. Quand tout fonctionne on utilise le matériel.

    522.png

  • J'ai eue un CSR Elite, CSW V1 et V2

    Je suis passé au DD pour:

    - avoir un truc puissant

    - avoir un truc avec un ressenti parfait.

    - avoir un truc open source (coté mécanique) que je peux bidouiller comme je veux

    - avoir un truc qui à une espérance de vie supérieur à 2 ans (dans le sens de ne plus être tenté de racheter le dernier modèle Hi-tech-de-la-mort-qui-tue de chez Fanatec)

    - avoir un truc qui me permet de brancher un pédalier et des boutons sans avoir à racheter encore des modules USB leobodnar ou du genre

    Coté Fanatec, je n'ai jamais eue de problème jusqu'à y'à pas longtemps ou j'ai du réviser mon Shifter. Aucun de mes volants sont partis en révision, ni pédaliers.

    Coté SimuCube, faut quand même admettre qu'il y a un peu de boulot si tu veux le monter toi même. Et surtout pas mal de petit soucis qui peuvent vite gâcher le plaisir.

    Maintenant si tu achète un kit Plug & Play, tu vas gagner du temps.

    Maintenant Fanatec Vs DD:

    Ben y'a pas photo, c'est un autre monde !! il y a un vrai gap entre une base V2 et un petit Mige, (j'ose même pas imaginer avec le gros Mige)
    Mais même à puissance égale en bridant le Mige, la qualité du rendu du FFB est comparable à un concert en live alors que le Fanatec ressemble plus à du MP3 ultra compressé.
    Oui, tu as le volume sonore, mais pas les petits détails ni la finesse.

    Problème, le tarif:

    A cours terme, c'est indéniable, ça pique.
    MAIS à long terme tu sera gagnant car dans 2 ans, quand Fanatec sortiront leurs DD V1.5 puis V2 puis V2.5 et l'option volant truc machin, puis les palettes truc chose, toi tu gardera ton matos car il est déjà au top et le restera. Au pire tu évoluera avec une roue différente, des nouveaux boutons etc etc...

    La SimuCube n'est qu'au début de sa vie, et je pense qu'elle tiendra au moins 5 ans si ce n'est bien plus. Il y a encore pas mal de choses non exploité sur la carte donc ça laisse le temps de voir venir.

    Et pour peu que tu bricole un peu, l'ajout de boite à boutons, pédalier, shifter, frein à main sans avoir à payer une carte USB n'est pas négligeable...

    Si tu as les moyens, fonce, tu ne regrettera pas. Mon conseil pour limiter la facture: (sauf si tu es fan de F1 ...)
    Monte une roue simple, premier prix chez BPS, Oreca, GT2i, un volant Momo ou Sparco c'est du luxe !! De nombreux pilotes en rallye roulent avec des Turn one et autre volant lowcost.
    40 € premier prix pour un 350, 79 € pour un 330, y a aussi la piste direct en chine.
    Oublie aussi le volant "sapin de noël", une boite à bouton simple à coté fera l'affaire.
    Par la suite, tu équipera en palettes et/ou boutons embarqué si vraiment ça te tente, après chacun ces choix, perso dans la Seven je n'ai pas de bouton de partout, donc je m'en passe très bien sur le simu.


    Voili voilou

  • Ca c'est de l'avis éclairé !

    Merci les gars !

    effectivement, si je me lance dans l'achat d'un DD, il faudra calculer au plus juste.

    Le volant de noel est de toute façon inutile puisque j'utilise un casque de réalité virtuelle. (à propos, en ce moment gt2i fait des promos volant + quick release)

    Mais les palettes au volant risquent de vite me manquer...

    La boite à bouton sera indispensable, mais j'en ai déjà une "faite maison" qui traîne quelque part

    (mais que je modifierai pour avoir en plus une boite séquentielle, voire aussi un frein à main)

    Mais je me pose aussi des questions quant au "cockpit."

    J'utilise depuis déjà bien des années (ouah... presque 15 ans en fait ! ) un cockpit fait maison en planches de pin de 18mm d'épaisseur. (avec tout de même le dessus plus épais, un bout de plan de travail en fait)

    C'est bien assez costaud pour le t500rs, ou le t300. , et je pense qu'un fanatec passera aussi, mais j'ai très peur de devoir également investir (+500 euros encore) dans un nouveau cockpit pour supporter le poids de DD...

    Qu'en est il réellement ? certains d'entre vous ont un DD sur un bureau en bois ?

  • Prévoit un bon 15 kg pour le moteur du DD.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

    • Official Post

    c'est pas trop le poids qu'il faut craindre à mon avis, c'est surtout les forces qu'il va exercer.

    Les profilés alus ont le vent en poupe en ce moment et c'est pas sans raison avec l'arrivée en masse des DD.

    Effectivement c'est un budget supplémentaire, mais là aussi tu en auras pour ton argent parce que ça va largement encaisser, et surtout ça va durer dans le temps ;) (plus la modularité infinie)

  • ouch... je pense que j'ai les yeux plus gros que le porte monnaie... sans oublier le CAF ! (pour rappel, le coefficient d'acceptation féminin :LOL: )

    DD 1100

    +volant 100

    +cockpit 500

    ---------------------

    = je suis célibataire :hihihi:

    Je sais que ça n'a pas grand chose à voir avec mon début de post, mais je me rabattrai peut être sur un thrustmaster ts pc...

    Car finalement, tout ce que je lui reproche à mon t300, c'est un léger manque de punch et quelques grincements de plastique...

    Dommage, j'aime bien la belle mécanique et les belles pièces usinées aussi... je vais faire une croix dessus.

    Merci quand même pour vos avis les amis :+:

  • Tu peux aussi mater les pitbabes devant ta copine (ouverte d'esprit) et jouer tout seul pendant qu'elle perds passe son temps sur facebook !

    Moi la seule chose qui m'empêche de passer au DD, c'est que j'ai pas choisi la banquière comme petite amie :rules:

    Mais je note les conseils donner plus haut, qui vont dans mon état d'esprit depuis un moment = moins cher ne signifie pas économie, et vaut mieux passer au plus gros une bonne fois que de passer par plein d'autres "petits"

  • Je rejoins Pascal71. Si je comprends bien, tu possèdes un T300 qui fonctionne encore. Je partirais pour ma part sur du DD, quitte à acheter petit à petit et je ferais le montage moi même il n'y a rien de bien sorcier et tous ceux qui se sont lancés sur RFR ont réussis à le faire fonctionner. En cas de problème montage sotware etc... de toute façon on est là pour aider... ;). Je suis avec un bureau IKEA tout aussi vieux que ton bureau et çà supporte très bien les 11kg du moteur et les forces engendrées... Regarde le topic que j'avais fait sur feu Racingfr.com (faudrais vraiment que je le rapatrie...) avec moteur HIRDEN (clone de MIGE) tu verras c'est très simple à monter...

    http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=52173

    Et pour madame tu fais comme moi, pour l'explication de la dépense. Je ne voulais plus de volant jetable commerciaux qui sont HS au bout de 2 ans et on recommence à acheter du neuf, bref économie de court terme. Là c'est du matos industriel, tu pourras le refourguer à tes enfants qu'il n'aura pas bougé.... Bref des économies importantes sur le long terme. De plus si te venait l'envie de tout vendre ce type de matos se revend très facilement à d'autres sim-racers, voire à des personnes qui utilises ces moteurs et drivers pour l'usinage...

    Quand au cockpit si te venait par la suite l'envie d'en avoir un tu peux avoir pour moins de 500€ quelque chose de tout à fait acceptable pour un DD...

    https://simetik-cockpits.myshopify.com/

    Un fauteuil récupéré dans une casse ou sur le bon coin et roule...

  • Et puis pour Madame, avec la revente de ta vieille manette Sidewinder, tu lui payes un mixer. En plus elle te fera des gâteaux!

    (Les vieux, quelle expérience tout de même!)

    aka Christian Grenier

  • Tout à fait... :hihihi:

    @ Axxis278 : Attention ton tarif est hors TVA, mais il reste très compétitif et de plus est très rigide... ;)

  • Je tique à chaque fois sur le titre de ce topic, "fiabilité" et "Fanatec" cote-à-cote, il y a comme une contradiction dans les termes, un peu comme quand on parle d'intelligence militaire :pp ( <= vilain troll, ne pas le nourrir :P )...

    (et oui, je sais, certains chanceux n'ont jamais eu de problème avec leur matériel Fanatec :B ...)

  • Et puis pour Madame, avec la revente de ta vieille manette Sidewinder, tu lui payes un mixer. En plus elle te fera des gâteaux!

    (Les vieux, quelle expérience tout de même!)

    Je ne suis pas à vendre !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.