DIY - Cockpit Motedis de @Ch4rL1E

Votez pour l'image du mois
  • Bonjour à tous

    Après 10 ans de bons et loyaux services de mon cockpit en bois, j'ai décidé d'évoluer et passer sur un cockpit en profilés Alu comme c'est la mode actuellement :)

    Je vous fais un petit topo de l'évolution du projet

    Préambule : Pourquoi changer ?

    Tout d'abord, ma morphologie ayant quelque peu évolué, et le vieillissement aidant (aïe les courbatures après une heure de course :B ) je n'étais plus autant à l'aise dans mon ancienne installation. J'avais tenté de modifier l'inclinaison du siège et du pédalier, mais ce n'était qu'un cataplasme sur une jambe de bois :hihihi: Et les possibilités de réglages étaient assez limités

    Je souhaitais donc une configuration avec davantage de réglages.

    Aussi, on m'avait dit que le bois ne ferait pas long feu après le passage au RFR Wheel. C'était donc en projet aussi pour ça ; mais de ce coté, aucun signe de faiblesse après 2 mois d'utilisation intensive :)

    Phase 1 : Conception

    Pour cette partie, je me suis fortement inspiré du cockpit réalisé par Darky. J'avais modélisé en 3D toute sa commande de profilé et puis j'ai assemblé le tout pour "monter virtuellement" le cockpit. Ensuite, en prenant pour base mon ancienne configuration, j'ai adapté les profilés afin de créer ma nouvelle installation. Petit point important à ce stade : j'ai scindé en 2 la partie assise de la partie support car j'exploite aussi le baquet comme siège de bureau (avec quelques coussins pour rehausser l'assise)

    Les plans et la nomenclature en PDF : Lien

    Phase 2 : Commande / Livraison

    J'ai dû m'y reprendre en plusieurs fois pour la commande, tellement l'ergonomie chez Motedis n'est pas vraiment "userfriendly", mais en persévérant, on fini toujours par y arriver. La préparation a été plutôt rapide, car pour une commande passée le 27/09, elle a été reçue le 11/10. Commande reçue en 2 colis : 1 pour la quincaillerie et l'autre pour les profilés. Petite frayeur tout de même, le premier colis a bien été reçu au moment annoncé, alors que le second (profilés) a été reçu avec une journée de retard ("erreur d'adresse" :euh2:)

    Phase 3 : Déballage / Montage

    Au déballage : un grand chelem... :yep:

    Tous les profilés sans exception présentent des traces de rayures ou de frottements Oo Je n'ai pas eu la chance d'avoir les mégots avec, mais quand même un peu de film autour de chaque profilé améliorerait la qualité perçue par le client. Tant pis, on fera jouer l'huile de coude. Sinon, 2 caches d'équerre manquants, et une erreur sur les connecteur en T (au pas de 45 mm au lieu de 40 mm demandés). Je suis en attente de nouvelles de leur part.

    Pour le montage : rien de bien particulier, hormis quelques adaptations pour le pédalier (changement d'équerre) et le shifter (fixation par le dessous au lieu des frontales prévues)

    Petit détail tout de même : les équerres sont prévues pour être montées dans le sens "longitudinal" des profilés. Comme certaines ont été montées en sens transverse, j'ai dû oter les ergots qui servent à centrer les équerres dans la rainure. Rien de bien méchant : on fait sauter l'ergot en forçant dessus avec une pince (mutiprise) et un coup de lime s'il reste un bout qui dépasse... ^^

    Et voici les photos du montage terminé :

    IMG_0711

    IMG_0714

    IMG_0713

    IMG_0712

  • Good job :) ! un poil trop "cubique" à mon goût, mais difficile de faire autrement avec des profilés ;) .

    Ca m'a l'air un peu aléatoire chez Motedis, j'ai passé deux commandes chez eux et les profilés sont arrivés en bon état, mis à part un ou deux coins de profilés légèrement abîmés durant le transport, mais c'était des petites commandes, peut-être que ceux qui s'occupent des "grosses" commandes sont moins soigneux ...

    • Official Post

    très intéressant ton montage du shifter, moi qui ait fait plusieurs tentative différentes et n'ai pas encore trouvé la solution idéale, je vais regarder pour le monter comme toi ;)

    tu as mis des rondelles pour que les M6 ne passent pas à travers les équerres ?

    On ne le dira jamais assez, mais l'avantage des profilés c'est qu'on peut réajuster quand on veut comme on veut, s'il y a besoin de rajouter 2cm par-ci par -là.

  • Merci Tortue G , en plus venant d'une référence comme toi :)

    J'avais aussi regardé pour installer des profilés en angle, mais c'était plus complexe (notamment le taraudage en bout de profilé - à refaire si l'on veut couper le profilé), et plus cher également. Je me suis dit : "Au plus simple, au plus efficace, au moins cher" ^^ Et c'est largement assez rigide comme ça.

    Pour Motedis, c'est vrai que c'est une grosse commande pour eux : j'en suis à plus de 2,5 fois leur commande "moyenne".

    Pour le shifter, j'ai été surpris de la rigidité de l'ensemble. Je me demande même si je n'ai pas empilé 2 ou 3 rondelles pour ne pas aller en buter dans le shifter ;)

    Et leurs équerres avec les trous rectangulaires (normalement prévues pour assembler 2 profilés perpendiculaires entre eux) sont parfaites pour fixer les accessoires et disposer d'un peu de réglage. Le pédalier est aussi fixé aux profilés avec ce type d'équerre.

    Édit : et :merci:  mark44

    264.png

  • Mail envoyé ce matin à Motedis, et j'ai déjà eu le retour : ils me font parvenir une nouvelle commande (à 0€) avec le matériel manquant.

    :+:

    Je n'ai pas parlé non plus de mes impressions...

    Par rapport à la conception, je n'ai au final que peu modifié les réglages (hormis avancer le volant de 4 cm - le siège étant sur glissière)

    Le siège (un OMP Stradda) est bien plus confortable tout en assurant un maintien plus ferme, que mon ancien baquet acheté 80€ lors d'une promo à Norauto. En plus, le dossier réglable est top pour s'adapter au mieux au pilote

    Malgré que mon ancien matériel bois était déjà bien rigide, j'ai été surpris de la rigidité de l'ensemble, où tout semble "dur" comme si l'on était dans une vraie caisse :dingue:

    Je ne pense pas forcément que ça va faire tomber les chronos, mais ça va encore (un peu) améliorer la constance :)

    264.png

  • Superbe réalisation !

    J'adore l'idée du siège qui vient s'enquiller sur le châssis je pense que je vais l'utiliser :+:

    Niveau rigidité tu trouve cela suffisant au niveau des profilés verticaux qui tiennent le volant ?

    Et si jamais on peut avoir une idée du prix de revient d'une telle configuration, en MP si jamais tu souhaites de la discrétion :timide:

  • Salut

    Tu en as eu pour combien chez Motedis pour te faire le châssis ?

    Je suis toujours en pleine reflexion pour un profilé alu mais j'hésite entre du motedis et un JCL.

  • Chez Motedis, il faudrait compter environ 450 € TTC et port compris. (J'avais pris des pièces en plus pour faire éventuellement évoluer l'installation)

    Il doit y avoir moyen de gratter un peu en faisant plus simple ;)

    Pour la rigidité de la partie volant, ça ne tient qu'avec 4 "petites équerres" et c'est déjà largement suffisant (et j'ai les tôles 156x156 qui arrivent pour rigidifier encore cette partie ^^ )

    264.png

  • je me suis construit le mien sur leur base "pro" (il en existe un plus simple, moins large et sans le support shifter) auquel j'ai rajouté quelques profilés "sur mesure" et visserie pour le support de mon t500. comme le dit charlie, ç'est déja bien solide et stable avec quelques équerres.

    si je ne compte que la structure alu, le mien m'a coûté dans les 350€port inclus

    http://www.motedis.fr/shop/Friends-o…::99999866.html

    W10 64bit I5-6400@2,70GHz, 16gb Ram, NvidiaGTX 1070, Cockpit Alu Motedis expert, T500rs F1wheel, T3PA-pro

  • Salut Ch4rL1E, je regardais ton montage mais j'ai un soucis avec le fichier PDF, quand je l'ouvre je n'ai pas de nomenclature et pas de cotation avec un message d'erreur lors de l'ouverture concernant la police.

    Est ce que je suis le seul à avoir le soucis?

  • Salut Ch4rL1E, je regardais ton montage mais j'ai un soucis avec le fichier PDF, quand je l'ouvre je n'ai pas de nomenclature et pas de cotation avec un message d'erreur lors de l'ouverture concernant la police.

    Est ce que je suis le seul à avoir le soucis?

    tu a bien ces liens?

    https://onedrive.live.com/?authkey=%21AP…91FEB6B51A9E991

    W10 64bit I5-6400@2,70GHz, 16gb Ram, NvidiaGTX 1070, Cockpit Alu Motedis expert, T500rs F1wheel, T3PA-pro

    Message modifié 1 fois, dernière modification par holden (14 décembre 2017 à 15:31).

  • Vraiment pas mal le playseat, Motedis c'estde la bonne qualité, je suis actuellement en train de terminer le miens.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par chok71 (15 février 2018 à 18:55).

  • Je vais peut être me laisser tenter par celui ci,

    je lorgne dessus depuis ça sortie,

    faut rajouter quelques bricoles pour arriver a ce que l'on veut....

    Mais pas toujours évident sur leur site...

    C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur....J.M.Bigard