DIY - Imprimantes 3D : sujet général

  • J'ai vu le soucis et son suivi. Je pense que l'impression 3d c'est fini pour moi pour des raisons de budget, mais si je devais m'y remettre je voudrais une p1s combo, le système core xy ça m'attire plus que le bed slinger parce que j'ai été traumatisé par la artillery.

    Le fait que ça soit un truc fermé, pour un bordélique comme moi c'est un plus et le chargeur 4 bobines sur le dessus ça me fait rêver.

    Le côté plug&play et l'impression qui semble 4 fois plus rapide que la sidewinder ça donne envie aussi. Ça sera comme regarder passer une belle voiture, je me dirai que c'est cool pour celui qui en a une.

    Je regretterai sans doute longtemps de ne pas avoir acheté directement une prusa à 1000€ dès le début quand j'avais le budget, mais qui sait j'aurais peut-être eu le seul exemplaire qui mettait le feu à la maison ?

  • Petite mise à jour: pour imprimer du PLA la bambu lab A1 semble vraiment très bien (enfin, il faut juste leur laisser corriger le défaut de câble qui peut foutre le feu, mais c'est temporaire) mais je reste sur le choix de la P1S combo, je sais pas pourquoi j'ai envie d'une imprimante de ce type, et avec les 4 bobines à disposition. C'est peut être psychologique pour marquer un rupture avec la artillery, et aussi pour des raisons de places (je voudrais l'AMS et avec une P1S il suffit de poser l'AMS dessus et ça ne tient pas plus de place, ça fait rangé et pas truc bordélique qui traine comme l'AMS lite de la A1, qui pourtant a de bons retours)

    Le choix est fait, il reste un "léger détail", convaincre madame de me filer l'argent pour l'acheter, parce qu'elle a un emploi, et moi des indemnités chômage. J'ai pourtant proposé un arrangement honnête: sur les 1007€ de l'imprimante (+ les frais de port), je pensais payer les 7€ ET les frais de port, mais tout cela n'est pas encore finalisé. Je pense proposer de payer 50€, c'est une technique perso qui a toujours de bons résultats ;) .

    J'en avais très vaguement entendu parler avant, mais j'ai vraiment découvert la marque bambu lab en faisant des recherches ce weekend, et je crois que c'est ce que je recherchais, une solution "clé en main". Je suis un peu surpris de voir le nombre de retours positifs sur leurs imprimantes (sauf le soucis du moment de la A1 bien sûr)

    J'espère avoir une imprimante dans les 2 mois, le temps de réunir le budget, mais pour la première fois depuis deux ans, j'ai envie de me lancer dans l'impression 3d, parce qu'il faut bien avouer que jusqu'à présent ça me pesait et c'était plutôt une corvée qu'autre chose puisqu'à chaque fois c'était la galère, dans les bons jours des prints qui merdaient et en règle général une panne qui allait m'occuper des jours et me couter de l'argent.


    Seven Sam est-ce que tu viens sur ce sujet parfois, toi qui a plusieurs imprimantes Voron et une bambu?

  • Très bon choix cette P1S, je vais m'en prendre une sans tarder aussi voir une X1C, j'hésite.

    Par contre le système AMS si tu fais du multicouleur, il y a beaucoup de déchets

    i9 9900 - Z370 Pro 4 - 32Gb DDR4 - RTX 4070 Super

  • J'allais justement te demander si tu t'étais décidé. Pour le multi couleur, honnêtement je ne sais pas si j'en ferais beaucoup ou pas, mais je sais pas je ne connaissais pas cette technologie et ça m'avait l'air cool.

    Je vois sur internet des gens qui ont l'AMS et font peut de multicouleur, mais ont 4 bobines différentes prêtes et peuvent indifféremment lancer l'impression avec l'une ou l'autre, comme ça en deux clics et ça a l'air cool.

    Je me dis que c'est peut-être comme la clim dans une bagnole l'été: on a vécu sans pendant longtemps, mais ça fait chier de s'en passer quand on est habitué.

  • Y a des chances que je parte sur la P1S mais sans AMS à mon avis car je ne ferais pas du multicouleur donc si c'est juste pour avoir un changement de filament facilité, ça fait grimper le prix pour pas grand chose.

    i9 9900 - Z370 Pro 4 - 32Gb DDR4 - RTX 4070 Super

  • Moi aussi je regarde de plus en plus les bambu lab. Je voulais me lancer dans des grosses modif de ma Tornado. Elle marche et depuis le temps je ne regrette pas mon achat. Mais j'aimerais bien imprimer plus vite et avec moins de prise de tête, sauf que la monter sur des rails linéaires, le bl touch, changer le hotend etc... c'est pas donné. Du coup je me dis que la prochaine ça sera une bambu lab. Même une A1 mini pour 95% de mes prints ça suffirai.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • aurelienb j'ai fais quelques prints multicolore ça rend vraiment bien mais oui ça fait du déchet.

    L'ams me sert surtout à changer de filament rapidement sans devoir aller dans le garage et ça c'est cool.

    Je pense que c'est dommage de partir sur une BL sans AMS.

    J'attends une réponse du support pour renvoyer la A1 et prendre une P1S a la place.

  • Comme je le disais l’autre jour, j’acheterai certainement une Bambu Lab un jour ou l’autre.

    Pour l’instant, j’ai toujours ma Sidewinder X1 qui fait le job depuis 3 ans sans me poser de soucis particulier.

    Une machine qui me tenterait bien aussi c’est un graveur laser ... Pas que j’en ai un besoin particulier, mais on peu faire plein de trucs vraiment sympa avec ces engins.

    Mais comme en ce moment, je suis en plein dans un gros chantier : refaire et tout réaménager mon atelier, je n’aurai pas trop de temps a y consacrer, mais quand ce sera terminé je pense que craquerai :hihihi:

    La marque Xtools fait à priori des bonnes machines. Le modèle X1 est un peu de la même philosophie que la Bambu Lab X1 : Tout capoté, pas mal d’automatismes pour ne pas se prendre la tête.

    Par contre, pas donné le bestiau :siffle:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Thufir (14 février 2024 à 15:31).

  • Mise à jour de la situation: ça y est je n'ai plus aucun problème d'imprimante 3d pour la première fois depuis 2 ans!

    Je me suis débarrassé de cette incarnation du mal hier, ça fera soit des pièces détachées d'avance pour le tonton, ou alors s'il arrive à la relancer il aura 2 imprimantes et tant mieux pour lui.

  • putain j'ai galéré pour imprimer du TPU.. c'est tellement mou.... j'ai essayé d'imprimer de la secheuse EIBOS mais passer par 2 different tuyaux ca créeait trop de fictions et le filament ce chargeait pas..

    Apres faut passer le temps mais c'est pour des trucs important :D

    3Ueil3sV_t.jpg

    xRnViX4d_t.jpg

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 2 fois, dernière modification par magicfr (19 mars 2024 à 16:00).

  • je ne suis pas pressé de tester le tpu moi :B je débute, j'ai acheté une Elegoo Neptune 4 Max pour les grosses pièces et une bambou lab p1s avec l'ams et j'avoue que pour l'instant j'hallucine de ce qu'elles peuvent sortir, je m'amuse comme un dingue :+++:

    Là je suis sur un Goldorak d'environ 50 cm en plusieurs pièces , c'est tellement vaste le monde de la 3d , que la seule limite c'est celle de ton cerveau :hihihi:

  • Quand j'ai imprimé du filament élastique (en Bowden, pas en direct drive), j'avais mis la rétractation à 0 et ça marchait plutôt bien, avec de la rétractation par contre l'élasticité du filament faisait qu'il n'avait pas le temps de revenir dans la buse à temps.

  • j'ai imprimé des coques de tel en TPU et j'en ai bavé. Heureusement que je n'avais pris qu' une bobine de 500gr car elle va me faire longtemps...

    338.png

    i5-11600K -RTX 3080 10GB - Oculus Rift S - Gametrix KW908 - CSL-DD - SFX100

  • la x1 n'a aucun intérêt. En plus tu as la cam qui est plus fluide et je sais plus quoi. Par contre elle n'a pas le plateau chauffant donc il faut mettre du scotch ou de la colle... P1S + AMS sans hésité ! (je reçois ma deuxième bientôt :-))

  • La X1 carbon a le plateau chauffant, et surtout le leidar qui surveille tes impressions et calibre les premières couches surveille aussi les spaghettis qui se forme en cas de soucis et arrête l'impression et pleins d'autres trucs bien sympa et une caméra bien plus fluide que sur la p1s qui est juste nulle , tu ne dois pas parler de la même


    un lien vers la x1 carbon https://eu.store.bambulab.com/fr-fr/products/x1-carbon-combo

  • Elles ont tous le plateau ( bed ) chauffant non , sur leur site, max temp donne a 100C pour la p1S et 110C pour la X1C

    P1S P1P

    P1PP1S
    Build Volume(WxDxH)256 x 256 x 256 mm³
    ShellOpen frame (Printable Modplates Available)Enclosed (Plastic & Glass)
    Hot EndAll-Metal
    NozzleStainless Steel
    Max Hot End Temperature300 ℃
    Nozzle Diameter

    0.4 mm (Included)

    0.2 mm, 0.6 mm, 0.8 mm (Optional)

    Build Plate Surface Compatibility

    Bambu Textured PEI Plate, Bambu Cool Plate,

    Bambu Engineering Plate, Bambu High Temperature Plate

    Max Build Plate Temperature100℃
    Max Speed of Tool Head500 mm/s
    Max Acceleration of Tool Head20 m/s²
    Control Board FanOptionalClosed Loop Control
    Chamber Temperature Regulator FanOptionalClosed Loop Control
    Auxiliary Part Cooling FanOptionalClosed Loop Control
    Air FilterOptionalActivated Carbon Filter
    Supported Filament

    Ideal: PLA, PETG, TPU, PVA, PET

    Capable: PA, PC, ABS, ASA

    Ideal: PLA, PETG, TPU, PVA, PET, ABS, ASA

    Capable: PA, PC

    Chamber Monitoring Camera

    Low Rate Camera 1280 x 720/0.5fps

    Timelapse Supported

    Filament Run Out SensorYes
    Physical Dimensions

    P1P:386 * 389 * 458 mm³,

    Package size 485 × 480 × 528 mm³,

    Net weight 9.65kg, Gross weight 14.30 kg

    P1S:389 * 389 * 458 mm³,

    Package size 485 × 480 × 530 mm³,

    Net weight 12.95kg, Gross weight 17.60 kg

    P1S Combo:Package size 485 × 480 × 585 mm³,

    Gross weight (AMS included) 21.60 kg

    Electrical Requirements100-240 VAC, 50/60 Hz, 1000 W @220 V, 350W@110V

    X1C

    Build Volume (W×D×H)256 × 256 × 256 mm³
    Nozzle0.4 mm Hardened Steel Included
    HotendAll-Metal
    Max Hot End Temperature300 ℃
    Filament Diameter1.75 mm
    Supported FilamentPLA, PETG, TPU, ABS, ASA, PVA, PET
    Ideal for PA, PC, Carbon/ Glass Fiber Reinforced Polymer
    Build Plate SurfaceBambu Textured PEI Plate / Bambu Cool Plate (Pre-installed, Random, Both compatible with Micro Lidar)
    Max Build Plate Temperature110℃@220V, 120℃@110V
    Max Speed of Tool Head500 mm/s
    Max Acceleration of Tool Head20 m/s²
    Physical Dimensions389 × 389 × 457 mm, Net weight 14.13 kg, Gross weight 18 kg
    Electrical Requirements100-240 VAC, 50/60 Hz, 1000W@220V, 350W@110V

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • la x1 n'a aucun intérêt. En plus tu as la cam qui est plus fluide et je sais plus quoi. Par contre elle n'a pas le plateau chauffant donc il faut mettre du scotch ou de la colle... P1S + AMS sans hésité ! (je reçois ma deuxième bientôt :-))

    qu'on le veuille ou non l'écran est plus agréable a utilisé que le petit écran monochrome, au début je pensait cela aussi, mais infiné je l'utilise plus que prévue