DIY - Imprimantes 3D : sujet général

  • Le plus gros morceau des emmerdes, c'est niveau logiciel que tu vas les trouver... modéliser en 3d, et préparer le fichier...

    Il faut penser sa pièce intelligemment. Et de façon économique et rationnelle. C'est pas parce qu'une imprimante peux imprimer tout et n'importe quoi que c'est signe de bon boulot...

    Prévoir une construction en 2 ou 4 ou 12 morceaux, assemblés par vis, écrous, est souvent plus pratique, solide et malin que de sortir un truc monstrueux en terme mécanique.

    Perso... illustrator, fichier de tracé vectoriel en .ai version 8, puis import dans cinéma4d, assemblage des éléments, sélection des parties à imprimer séparément, est export en .stl... dans le logiciel repetier.. positionnement de la pièce pour éviter au max les supports, paramètres du slicer (tranchage auto et enregistrement du fichier gcode.

    Avec l'habitude, c'est quelques secondes pour y faire une manip de correction ou d'adaptation....

    Après le rêve de voir un carbu double corps être imprimé en une seule fois en 10 minutes, tu oublies...

    :B

  • Exemple d'un fichier 3d pour imprimer le corps d'un mano pour mon tableau de bord du cockpit :

    5sib.jpg


    A l'arrivée, 5 fichiers stl pour 5 parties à assembler.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Trapanelle (6 juin 2021 à 13:33).

  • Salut Hervé ,

    10 % me parait trops peu , tout dépend de la solidité recherchée , mais perso je mets 33 % si j en veux un peu , 66 moyen et 100 au besoin en terme de remplissage , la hauteur de couche , 0.2 dans ton cas , c surtout pour avoir qq chose de plus joli , précis que l on met 0.1

    ( mais je ne suis qu un débutant + , tout en ayant l expérience des pieces que j ai imprimé )

    dans ton cas , je mettrai 66% , mais je suis surement très large ... tout dépend bien sur de la matiere que tu utilises, le pla n est pas très résistant , mais plus écolo :++:

  • tout dépend des pieces ;) mais c vrai que je fais large par principe :hihihi:

    je pense que pour Hervé beaucoups diront que 20 % suffisent , mais niveau silidité , c sur 100 % , c surtout pour les petites pieces qui ont un minimum de force mécanique requise

    Natalucciu , pas de soucis sur ma 3eme piece :+++: , je pense que toutes mes petites interventions ont joué leur role , je recommence la piece qui avait merdé cette nuit ... :euh: , en plus les 2 i:mpressions loupées partait en sucette toujours environ a la 10 eme couche , surement un pb de refroidissement par encrassement :shy3: il faut voir la poussiere que j ai enlevé , a la pince devant le ventilo , jamais nettoyé :shy:

  • Merci pour les retours

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Attention avec 100% de remplissage... l'excès de matière va provoquer ramollissement des parois et risque de déformation par pression excessive dans la pièce... en gros, trop de filament chaud assoupli les parois verticales, qui sous le coup ne maintiennent plus le filament, et les couches successives ne s'appuient plus sur la couche précédente légèrement refroidie, donc solide...

  • :yep: Imprimante reçu et montée hier soir, pas eu encore le temps de tester

    Bon j'ai regarder la doc de la "Ender 3" ( très sommaire ), comment définir son point d'origine, est-ce quelle recherche toute seule ?

  • Si tu veux dire mécaniquement, ça se fait tout seul grâce aux interrupteurs de fin de course.

    En gros, lors de la création du Gcode par le trancheur, l'instruction envoyée avant l'impression sera G28.

    En langage Gcode, G28 signifie, position 0 sur tous les axes.

    Pour ce qui est de la partie logicielle, tu ne devrais pas avoir à t'en soucier, au moins dans un premier temps.

    Peu importe le trancheur que tu choisis, il aura très probablement un préréglage pour l'Ender 3 préinstallé, préconfiguré qui te permettra d'avoir des impression propres très rapidement.

    Après, il est possible qu'il y ait un léger décalage entre le point 0 logiciel et matériel, ça s'ajuste mais dans un premier temps, je ne pense pas que ça te cause le moindre problème, à moins de vouloir imprimer un cube de 100% de la surface du plateau. :P

    Bref, te casse pas trop la tête, regarde deux ou trois vidéos sur le sujet et tu verras que c'est bien plus simple que ça en a l'air. ;)

    Et si tu as le moindre problème, n'hésite surtout pas. :)

  • Salut à tous,

    J'ai quelques question sur les imprimantes 3D, je n'y connais presque rien en impression 3D et je commence à m'y intéresser, de fait j'ai des questions et comme parmi vous il semble y avoir pas mal de personnes expérimentés dans le domaine pour ne pas dire pro je me lance.

    - Premièrement je suis agriculteur, donc le PLA et l'ABS c'est cool pour le simracing, mais ça n'a presque aucuns autres intérêts pour moi hormis fabriquer des jouez à mes enfants... :coucou2:

    Dans mon métier on casse beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de pièces, que ce soit sur les machines (tracteurs, télescopiques et j'en passe...) ou sur les outils de travail du sol ou autres (broyeur, épandeurs, charrues etc...), on passe donc notre temps à faire de la mécanique et jouer à McGiver car les pièces sont excessivement chers donc on doit se démerder, hors on a pas le choix de réparer...

    Sauf que on a presque pas de plastique sur nos outils ou machines... C'est que des métaux plus ou moins lourds. Donc découpe//soudures ; redécoupe/re-soudure etc..

    Ce qui m'amène à la première question :

    - Existe-il des imprimantes 3D qui font à la fois le plastique et les métaux ?

    Ensuite vient une deuxième question :

    - Quel types de métaux est-il possible d'imprimer en 3D ? Uniquement des métaux doux type Aluminium ? Les métaux ferreux sont-il imprimables en 3D ? (Ok ça fait 3 questions en 1 seule, mais elles sont liées, pas vrai ?)

    Le bon sens m'amène une troisième question :

    - Est-ce abordable comme type d'impression ? (Sachant que je peux toujours imprimer pour les voisins etc... Pour rembourser quelques frais..)

    J'ai pleins d'autres questions mais disons que celles-ci sont clairement les plus importantes à mes yeux. J'en poserais d'autres en si quelqu'un a les connaissances et peut déjà m'éclairer sur ces 3 questions primordiales.

    Merci d'avoir lu mon pavé :+++:

  • j'ai pas de réponse à apporter, mais les seules imprimante 3D "métal" que je connais sont dans les grosses industrie. La machine coute plusieurs millier d'euro. (industrie des sous marin)

    Pour ton utilisation perso, je pense que cela soit impossible.

    522.png

  • Yep, pour ce genre de trucs, les machines qui impriment des métaux sont hors de prix et réservées à des applications spécifiques, je pense principalement pour du prototypage dans des très grosses boîtes, c'est pas pour tout de suite que le particulier pourra imprimer lui-même la jante de sa voiture :B ! Et ça ne sera de toutes façons pas la même machine pour le plastique et les métaux.

    Pour le métal les techniques "traditionnelles", usinage, moulage, soudage, restent les plus accessibles, mais demandent chacune un peu de compétences autres que de la modélisation, c'est vrai :shy: ...

  • Une imprimante qui fasse les deux, non.

    Ça n'existe pas et ça n'existera probablement jamais tant les deux technologies sont différentes.

    Après, oui des imprimantes métal, ça commence à se trouver mais à des prix qui sont encore bien trop élevés pour nous, bricoleurs du dimanche, on parle de plusieurs dizaines voire centaines (selon la technologie) de milliers d'euro.

    Par contre, il est possible de créer des pièces en métal "grâce" à l'impression 3D.

    Je laisse une vidéo sur le sujet.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Oui il s'en sert juste pour faire un moule.

    Si je comprend bien c'est encore difficilement rentabilisable à moins que ce soit notre activité principale en gros.

    Et en plastique quels sont les plus résistants aux très fortes charges et donc chauffes également par conséquent ? Le PLA c'est trop juste, non ?

  • C'est assez compliqué à répondre, résistant à quoi ? A la torsion, la tension, l'impact, la température ?

    On a du mal à se faire une idée si on n'a pas plus de précisions.

    Mais de manière assez générale, les réglages d'impression sont souvent plus importants que le matériau lui même, si une pièce casse, il ne faut pas forcément en déduire qu'il faut passer sur un matériaux "plus résistant". Avec les même réglages, ça pourrait même être pire.

    Le seul paramètre à peu près sur, c'est la température, si c'est au dessus de 50°C, c'est mort pour le PLA.

    Mais encore une fois, ça dépend tellement d'autres paramètres... Difficile de répondre :\

    Essaye de nous donner deux ou trois exemples concrets, on sera plus à même de te donner des conseils plus précis. ;)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (18 juin 2021 à 16:48).

  • Vu les contraintes, mécaniques, frottements, échauffement, conditions météo... faut oublier. Pour le grand public, les filaments synthétiques n'ont pas la résistance nécessaire. Et pour contourner les connaissances qui faut avoir sont du domaine de l'ingénierie. Pour le métal, les machines sont en millions d'euros.. réservées à des usages spécifiques. Le mythe du gars qui dans son garage t'imprime un moteur, ou une épée de Dugesclin en full métal, c'est pipo... Il est plus simple de concevoir sa piéce et sous traiter en usinage la réalisation.

    Aprés c'est vrai, comme en afrique, ou les gars te fondent des cocottes minutes en alu pour couler dans des moules à sable perdu des carters, tu peux essayer... mais tu vas y laisser tes doigts, ton oeil, voir ton batiment en fumée....