DIY - Imprimantes 3D : sujet général

  • L'impression 3d métal, tu peux y traiter de l'alu, du titane, voir des mélanges exotiques... en fait, à partir ou le matériau peut fondre, et à un point de fusion acceptable, ca pourrait le faire. Mais les difficulté et la précision attendu demande des machines qui se pèsent en tonnes, et en milliers d'euros... le coût réserve ces pièces à des formats limités, et plutôt aux séries limitées, et aux budgets illimités. Prototypes en aviations, compétitions automobiles, chirurgie (prothèses articulaires, mâchoire, dentaire, hanches, colonne vertébrale...) tu vois, le genre de truc ou le prix est accessoire... Payer un boulon de 18 à 10000 euros, à moins que ton tracteur soit du modèle f1, ca risque de piquer un peu....

  • Oui, il est évident que je ne compte pas imprimer un moteur. Je parles surtout de petites pièces d'usures qu'ont considèrent comme consommables au vu de la régularité avec laquelle on doit les changer...

    Pour des pièces en plastiques, les contraintes on est clairement sur de la friction en grande partie et donc chauffe par conséquent.

    Je pense à des joints, des embouts, des raccords, des durites dures, des cylindres (formes cylindriques pas cylindres de moteurs), des filtres etc... Donc qui prennent automatiquement en agricole de fortes charges, en pression (liquides hydrauliques le plus souvent) ou frictions du à des rotations continuent.

    Si c'était pour de simple caches en plastique je ne poserais pas de tels questions. J'ai vraiment un doute sur la possibilité en gros, de pouvoir imprimer avec des filaments plastiques (PLA, ABS ou autres je suis loin de tous les connaître) des pièces "mécaniques" et donc souvent soumises à des contraintes tels que la friction, la chauffe ou la pression de liquides.

    L'impression 3D pour le Simracing m’intéresserait, mais l'utilité serait de mon point de vu extrêmement limité. C'est pourquoi j'essaie de comprendre s'il est possible de lui trouver une utilité dans mon métier.

    Cela me fait donc penser automatiquement à l'usinage mécanique, et donc pourquoi pas des dérivés en plastique ou simplement des remplacement de plastiques tout court.

    Mais cela peut être des raccords hydrauliques pour l'irrigation, les aiguilles de gouttes à gouttes etc...

  • Ah aussi, sans oublier le prix du logiciel de conception, et la formation qui irait avec....

    En fait, ta question est pertinente. C'est la même approche que le gars qui achète sur amazon une découpeuse laser et qui se dit, super, je vais pouvoir couper des profilés acier, ou des tôles pour me faire l'armure d'iron man.

    Tu peux couper du papier, du carton, pas trop épais, cramer un peu du balsa pour faire la maquette du neveu, et avec le modéle le plus cher graver ton nom sur le manche des couteaux de la cuisine.

    Les imprimantes 3d, grand public, sont limitées volontairement pour qu'elles n'aient pas un budget qui les rendrait invendables, et qui auraient des capacités techniques tellement dangereuses, que les doigts amputés par paquet de douze feraient la joie des avocats et la ruine des concepteurs....

  • Pour des pièces en plastiques, les contraintes on est clairement sur de la friction en grande partie et donc chauffe par conséquent.

    Je pense à des joints, des embouts, des raccords, des durites dures, des cylindres (formes cylindriques pas cylindres de moteurs), des filtres etc... Donc qui prennent automatiquement en agricole de fortes charges, en pression (liquides hydrauliques le plus souvent) ou frictions du à des rotations continuent.

    Là, pour ces usages, tu oublies complétement. Comme on dit, même pas en rêve. ;)

  • L'impression 3d métal, tu peux y traiter de l'alu, du titane, voir des mélanges exotiques... en fait, à partir ou le matériau peut fondre, et à un point de fusion acceptable, ca pourrait le faire. Mais les difficulté et la précision attendu demande des machines qui se pèsent en tonnes, et en milliers d'euros... le coût réserve ces pièces à des formats limités, et plutôt aux séries limitées, et aux budgets illimités. Prototypes en aviations, compétitions automobiles, chirurgie (prothèses articulaires, mâchoire, dentaire, hanches, colonne vertébrale...) tu vois, le genre de truc ou le prix est accessoire... Payer un boulon de 18 à 10000 euros, à moins que ton tracteur soit du modèle f1, ca risque de piquer un peu....

    C'est un Lamborghini, ça compte ? :rofl:

    Plaisanteries mise à part ou j'ai bien compris que pour le moment la précision d'impression rend clairement le métal inaxessible à mon niveau, même en revendant des pièces à petite échelles.

    Par contre les matières plastique c'est faisable, mais dans quelle mesure, étant donné les contrainte qu'on leurs mets :B

  • Et je ne dis pas cela avec une arrière pensée... j'ai essayé, la durée de vie d'un simple raccord pression sur circuit d'eau de la ville à été de 11 secondes... et on est à 4 bar maxi... imagine sur une pompe d'hydraulique....

  • Oui je vois, ça a le mérite d'être parfaitement clair, si je veux rentabiliser l'achat une imprimante 3D ce ne sera pas avec mon métier :rip:

  • Tant que la contrainte est humaine, c'est à dire mesurable en circonférence de biscoteaux, ca peux tenir un temps... au delà, ca casse.... et même si tu utilises une bobine de 700 m pour imprimer un raccord de 12, ca lâchera pareil... c'est la technologie même qui impose cette limitation.

    Grand public, et ce n'est pas une injure, mais abordable, équivaut à limitation, Professionnel, ton banquier t'aura tué avant la rupture de la pièce... mais cela vaut il le coût ?

  • 4 bars, 11 secondes ?

    Quel épaisseur ? Quelle densité de remplissage ? Quelle épaisseurs des parois ? Quelle température d'impression ? Ça a cassé comment ?

    Parce que bon, 4 bars, c'est pas non plus énorme, ça aurait dû tenir...

    Ne sous-estimez pas la résistance mécanique du PLA.

    Dans 99% des cas, si la pièce casse, c'est qu'elle a mal été imprimée.

  • Tu peux utiliser, mais pour des choses plus simples, spécifiques... je sais pas, des bornes isolantes pour les clotures électrifiées... des supports pour du rangement d'outillage spécial et couteux, invente des trucs qui peuvent servir à guider ou utiliser certains matériaux... des boucles de marquages de bêtes, ....

  • Natalucciu, je suis d'accord avec toi, les pièces en pla, ou abs peuvent être résistantes... mais attention, pour du simracing... ok, le risque est limité... un quick release qui casse dans une course, ou un pédalier... à par la honte et la rigolade des copains, c'est pas grave, un raccord sur un manitou qui te peterait à la gueule avec l'huile et le bras qui partirait aplatir le commis de ferme, ca serait nettement plus dangereux et c'est plus que probable que ca se produirait.

  • Non il est évident que je ne partais pas sur un budget de 600€, d’où ma réflexion pour rentabiliser un tel investissement. (j'en aurais pas mis 30 000 non plus :hihihi: )

    Mais quand je vois la qualité de finition d'impression très mauvaise des pièces en plastique, ma réflexion c'est directement portée sur le métal. Mais comme je l'ai dis je n'y connais rien en impression 3D d’où mon questionnement qui peut paraître idiot.

    Et si tu pètes un raccord en plastique avec 4 bars j'imagine pas à 200 voir plus :mdr:

    Du coup si je veux acheter un jour une imprimante 3D plastique, vu le peut d'utilité qu'elle aurait, mais que je veux quand même une très bonne finition (pas parfaite forcement mais clairement pas ce que je vois des imprimantes à 300/400 euros...), quelle marque suggéreriez vous en aillant quand même une surface d'impression d'un volant DIY minimum pas de petit soldat en LEGO et surtout quel plastique est le plus polyvalent tout en aillant une résistance (relative) convenable ?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par XtaZiiy (18 juin 2021 à 18:17).

  • Là, pour le coup, je laisse la place aux copains qui sauront te donner de bons conseils, et parler d'expérience...

    Garde juste à l'esprit mon ami, que si une pièce conçue et fabriquée industriellement à plusieurs centaines, millier d'exemplaires casse, la fabrication individuelle avec des matériaux à 3 francs 6 sous, ne fera pas de miracle...

  • Là, pour le coup, je laisse la place aux copains qui sauront te donner de bons conseils, et parler d'expérience...

    Garde juste à l'esprit mon ami, que si une pièce conçue et fabriquée industriellement à plusieurs centaines, millier d'exemplaires casse, la fabrication individuelle avec des matériaux à 3 francs 6 sous, ne fera pas de miracle...

    Oui, ça m'a parut assez évident au vu de tes réponses :siffle:

    Mais c'est bien pour ça que je souhaitais avoir votre avis, n'y connaissant rien je préfère d'abords demander au risque de passer pour un con que d'acheter un truc qui finirait inévitablement sous les roues du Merlo par énervement (j'aime pas Manitou c'est cher pour rien :shy3: )

    Oui j'ai des connaissance en modélisation 3D, en revanche de la à dire que je suis un pro on en est loin, mais la prise en main logiciel ne me fait pas vraiment peur honnêtement.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par XtaZiiy (18 juin 2021 à 18:28).

  • Mais quand je vois la qualité de finition d'impression très mauvaise des pièces en plastique, ma réflexion c'est directement portée sur le métal.

    Très mauvaise ?

    Des exemples à nous montrer ?

    Parce que la qualité aujourd'hui est plus qu'acceptable.

    Maintenant, si tu parles des couches visibles, les imprimantes métal n'y changeront rien puisque c'est basé sur le même principe du couche par couche.

    Pour plus de définition, il faudra passer sur des imprimantes 3D résine.

    C'est hyper propre, par contre, c'est petit, les plus grandes ont un volume d'impression de 190(L) x 120(l) x 200(H)

    Maintenant, avec de la patience, on arrive à grands coups de ponçage, de mastic et de peinture à des résultats aussi propres que de l'industriel.

  • Les palettes magnétiques 3DRAP, les nombreux mods qu'on peut voir fleurir un peut partout sur le net. J'y connais rien, mais j'imagine que ça vient de la qualitée d'impression de l'imprimante, non ?

    Non les marques de couches sont logique, ça je sais, je parles des finitions, des résidus de plastiques, de l’irrégularité des bordures etc..

  • Ha bah ouais, c'est sûr, si on prend 3DRAP comme référence :D

    Regarde du côté de SimRacingCoach par exemple.

    C'est le jour et la nuit.

    Je possède un HUB à eux, la qualité est irréprochable, tant en conception qu'en terme d'aspect visuel. Et ça reste brut, ce n'est pas peint ou quoi que ce soit.

    La différence de qualité d'impression d'une imprimante à l'autre est relativement minime, pas inexistante mais minime, ce qui va faire la différence, c'est les réglages d'impression adaptés à cette imprimante.

    Aujourd'hui, en valeurs sûres, tu as les Creality, Artillery, Wanaho, Prusa etc etc...

    Des bonnes imprimantes, tu en as des tonnes.

    Il ne faut pas négliger le critère "communauté", plus il y a de monde sur une imprimante, plus vite tu trouveras des réponses à tes éventuels problèmes.

  • J'en sais rien c'est la première fois que je leurs achetais un truc :sorry:

    Ok donc si c'est une question de réglages, j'imagine qu'il faut une imprimante milieux de gamme minimum avec une grosse communauté pour trouver facilement les bons réglages.

    J'ai vu le matos de Prusa ça à l'air pas mal comparé à Creality (du moins ça en a l'air),, mais en termes de communauté je ne sais pas ce que ça vaut. Wanaho j'ai jamais vu, je prendrais le temps de regarder.

  • Prusa, on pourrait presque dire que c'est l'inventeur de l'impression 3D.

    Énorme communauté, très bonne qualité générale, mais la grande force de Prusa se passe au niveau logiciel, c'est eux qui ont développé pratiquement toutes les fonctions que l'on retrouve de base sur presque toutes les imprimantes d'autres marques aujourd'hui.

    Après, en terme de conception, leurs imprimantes ne sont pas forcément les "meilleures".

    On pourrait trouver ça un peu cher pour ce que c'est, comparé à une imprimante en profilé d'alu par exemple, mais ce n'est pas ça que l'on paye quand on prend une Prusa.

    Acheter une Prusa, c'est soutenir la marque pour tout ce qu'ils ont fait et qu'ils continuent à faire pour l'impression 3D.

    Maintenant c'est pas moins bien mais c'est pas mieux non plus qu'une Artillery X1, plus grande et deux fois moins chère.

    Pour un débutant total, le choix évident, c'est la Ender3 de Creality.

    Rapport Qualité/prix/commu/accessibilité imbattable.