DIY - Imprimantes 3D : sujet général

  • Je ne savais pas tous ça sur Prusa, merci des infos :+:

    Il faudrait que je compare je prendrais le temps de bien regarder ces 3 marques et leurs modèles, merci pour vos lumières en tous cas :+:

  • :+1: pour la Ender 3, bon ça fait qu'une semaine qu'elle est à la maison

    Facile à monter en suivant le guide, par contre bien vérifier le serrage des pièces pré-montées :euh: , lors de ma première impression je n'ai eu que les pattes et pas le reste :non: et ça venait du pignon sur le stepper d'entrainement du filament, mal serrer le pignon est monté tranquillement le long de l'arbre du stepper jusqu’à ne plus entrainer le filament :bad: :bad: :bad:

    Commandé par le lien de kopek666 , par contre ne pas commander le PLA en même temps sur le site, l'imprimante part d’Allemagne, le PLA de Chine et il coute pratiquement 2x plus cher que sur amazon, après je sais pas si il y une différence de qualité entre les deux qui justifie cet écart, j'ai toujours pas reçu le chinois :B

    je continu tout doucement mon apprentissage de fusion 360 :LOL:

  • Pour partager un petit test sur le PLA de Wanhao, comparé au Sunlu je le trouve vraiment différent niveau rendu sur la vitre , la qualité de surface est différente coté vitre , c'est assez étrange, il semble moins lisse .

    je ne met pas forcément en cause la qualité , mais plutôt le rendu plus mat peut être .

    avez vous testé leur PLA ? les autres sont comme ça ?

    le Sunlu à tendance a être lisse brillant coté vitre et le Wanhao plutôt a l'opposé, comme une surface opposée a la vitre.

  • Moi je crois que j'ai déjà eu toutes les merdes possibles avec mon Ender3.

    ventilateur de la buse qui merde, filament qui pète, impression qui ne se décolle pas, nouilles...

    L'avantage c'est que à force, tu commences à maîtriser cette bête là et tu comprends tous les termes !

    Par contre, j'ai la bobine de filament qui coince, vous avez une astuce? du coup j'ai mon filament qui fait des noeuds, et l'extrudeur a du mal à récupérer le filament et ça pète (et quand ça pète c'est la m...)

    602.png

  • Je compatis, j'ai une Anycubic I3 mega et parfois elle imprime sans problèmes pendant un mois et puis les ennuis commencent ! L'impression commence bien et au bout d'un moment le filament s'arrête, ou bien le revêtement magique s'arrache quand on veut enlever l'impression etc, etc.... Je commence à être dégouté. Je suis prêt à changer de marque, mais laquelle est fiable par rapport à la mienne ? On dit du bien de la Prusa, mais c'est 3 fois plus cher !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Pour partager un petit test sur le PLA de Wanhao, comparé au Sunlu je le trouve vraiment différent niveau rendu sur la vitre , la qualité de surface est différente coté vitre , c'est assez étrange, il semble moins lisse .

    je ne met pas forcément en cause la qualité , mais plutôt le rendu plus mat peut être .

    avez vous testé leur PLA ? les autres sont comme ça ?

    le Sunlu à tendance a être lisse brillant coté vitre et le Wanhao plutôt a l'opposé, comme une surface opposée a la vitre.

    Uniquement pour la première couche ?

    J'ai le arianeplast qui se comporte un peu comme ça, mais à l'inverse, je pense que c'est en rapport avec la vitesse et la température.

    Sur des vitesses lentes et températures élevée il est très brillant, à températures plus basses et vitesse plus élevées il est mat !

    Essaye d'imprimer ta première couche plus ou moins chaude par rapport à ton habitude pour voir si ça le fait toujours, sinon je vois pas, c'est étrange en effet.

    Par contre, j'ai la bobine de filament qui coince, vous avez une astuce? du coup j'ai mon filament qui fait des noeuds, et l'extrudeur a du mal à récupérer le filament et ça pète (et quand ça pète c'est la m...)

    Si le problème vient "de toi" déroule quelques mètres jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de noeud et renroule proprement et tu devrais être tranquille.

    Si c'est en usine que ça a foiré, le soucis, c'est que tu peux avoir des noeuds jusqu'à la fin de la bobine... :-/

    Si tu as la patience, il faudrait la dérouler entièrement et renrouler proprement.

    Ca m'est déjà arrivé, c'est pas top pour la santé mentale ! :B :dingue:


    Je suis prêt à changer de marque, mais laquelle est fiable par rapport à la mienne ? On dit du bien de la Prusa, mais c'est 3 fois plus cher !

    Comme j'ai déjà pu le dire, Prusa, c'est une question d'état d'esprit, c'est pas mieux que les autres mais c'est pas pour ça qu'on achète une Prusa. ^^

    Un jour j'aimerais bien avoir une vraie Prusa mais mes besoins et mes moyens me portent toujours vers une autre marque.

    Pour un utilisateur débutant + / confirmé, je ne vois toujours pas de meilleur choix aujourd'hui que l'Artillery Sidewinder X1.

    C'est rapide, fiable, solide, polyvalent, performant, avec un grand volume d'impression et raisonnable en terme de prix.

    400€, je ne la conseillerais pas à un vrai débutant qui ne sait pas dans quoi il met les pieds, ça reste une somme, mais si la personne connait déjà le monde de l'impression 3D et qu'il est prêt à mettre cette somme dans une machine, vous pouvez y aller les yeux fermés, après un an et plus de 1000 heures d'impression avec la mienne je n'ai au absolument aucun soucis majeur.

    Il faudra comme avec toute imprimante faire un peu de maintenance, resserrer quelques vis, changer la buse de temps en temps (au bout de 1000 heures, je ne l'ai pas encore fait) mais dans l'ensemble, c'est presque du plug'n play !

    Je pense que Thufir et anthony1605 pourront confirmer ? Je serais curieux d'avoir vos retours après x temps d'utilisation.

    Facile à monter en suivant le guide, par contre bien vérifier le serrage des pièces pré-montées :euh: , lors de ma première impression je n'ai eu que les pattes et pas le reste :non: et ça venait du pignon sur le stepper d'entrainement du filament, mal serrer le pignon est monté tranquillement le long de l'arbre du stepper jusqu’à ne plus entrainer le filament :bad: :bad: :bad:

    Malheureusement, c'est le genre de soucis qu'on ne peut pas deviner avant d'y être confronté mais qui est somme toute assez commun...
    On pourrait tout vérifier au premier assemblage, il faudrait...

    Mais pour un débutant, il ne devrait pas avoir à le faire.

    T'inquiète, y'en aura d'autres, de pannes... Et des plus vicieuse ! :P

    Mais c'est comme ça qu'on apprend. ^^

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (19 juin 2021 à 00:09).

  • J'ai regardé un peut et Prusa justifie le prix de la MK3I3 grandement par les améliorations déjà incorporé comme le nivellement auto etc..

    Qu'en est-il de la X1 ? Je connais le travail de la X1 j'ai un ami qui m'a imprimé une boite à bouton avec LCD de 7" avec, le résultat est vraiment pas mal, mais il m'a dit qu'il avait passé beaucoup de temps à imprimer de l'upgrade.

    Qu'en est-il vraiment ?

  • Sur la mienne, j'ai imprimé des upgrades esthétiques, protectrices mais aucune mécanique.

    Par contre, il n'y a effectivement pas de nivellement automatique, c'est pour moi, son seul défaut.

    Avant même de l'assembler pour la première fois, j'ai directement ajouté un BLTouch.

    La manip est relativement simple si on a déjà un pied dedans mais peut faire peur à un débutant.

    Est-ce que c'est indispensable, non, clairement pas, mais ça apporte un certain confort, surtout si l'on recherche une fiabilité dans le cas ou on aurait un parc de machines et ou on ne peut pas passer 10 minutes à contrôler chaque début d'impression.

    Dans le cas d'une seule machine de "loisir", un peu de rigueur devrait suffire à avoir de très bon résultats, bien niveler son plateau, contrôler le nivellement de temps en temps, et surtout bien le nettoyer avant chaque impression avec de l'alcool isopropylique.

    Il y aura toujours des upgrades à apporter, certaines plus efficaces que d'autres, certaines carrément inutiles.

    Mais je ne le dirais jamais assez, 90% des défauts d'impression sont directement liés aux réglages du slicer et non à la machine elle-même. ;)

  • Je vais essayer de donner un avis le plus objectif possible, en tenant compte de ma faible expérience dans le domaine :

    Honnêtement, je ne sais pas si je conseillerais la X1 à tout le monde. Perso j'en suis très satisfait, pas de problème particulier à signaler. Elle imprime bien, sans me faire de misère.

    Je l'ai depuis fin d'année dernière, elle à du imprimer environ 200 à 300 heures sans avoir rien fait d'autre qu'un bon réglage de toute la mécanique au tout début, et ensuite uniquement un réglage de plateau de temps en temps.

    Pour info, j'ai préféré opté pour une vitesse pas très élevée : J'évite d'imprimer au delà de 40 ou 50 mm/s, dès fois même un peu moins suivant la qualité de finition que je veux. Je ne suis pas pressé, ça ne me dérange aucunement d'avoir des temps d'impression un peu plus long, mais ainsi gagner sur la qualité finale.

    La qualité de la 1ere couche est très importante, je soigne donc bien le réglage du plateau et je met un vitesse de 1ere couche faible : à 20 mm/s j'obtient de très bon résultats, je n'y touche plus.

    Alors pourquoi je ne la conseillerais pas à tout le monde :siffle:

    Il faut savoir qu'on peut tomber sur un modèle qui à été assez bien pré-monté (Ce qui est mon cas :++: ) et par conséquent avoir uniquement les réglages à faire qui sont conseillés dans la documentation : principalement la vérification des serrages des vis, le réglage de tous les excentriques, la tension des courroies, aussi vérifier la perpendicularité entre l'axe des X et le plateau (Il y a certainement 2 ou 3 autres choses, je m'en souviens plus :shy2: )

    Par contre, il se peut que le montage soit fait un peu à l'arrache. Sur le forum sur lequel j'ai appris beaucoup de choses à mes débuts, il y a eu un certain nombre de personnes dans ce cas là et elles ont vraiment, mais vraiment galéré pour arriver à faire des impressions correctes. Il y a tellement de paramètres qui influent sur l'impression que c'est extrêmement difficile pour un débutant de trouver la cause d'un mauvais résultat.

    Ce constat était vrai il y a 6 / 7 mois. Qu'en est t-il aujourd'hui ? Peut être qu'ils ont réagit aux mécontentement de clients et qu'il n'y plus ce genre de montage foireux ... Ou peut être que non. Je n'en sais rien du tout.

    Voilà ce que je conseillerais :

    - Pour une personne ayant déjà de l'expérience dans l'impression 3D, Je dirais oui sans problème. Elle connaîtra déjà les points importants à régler, et ne mettra pas longtemps à la rendre parfaitement opérationnelle pour de belles impressions.

    - Pour une personne sans aucune expérience dans l'impression 3D, mais étant assez minutieuse et ayant une bonne approche de la mécanique, je dirais oui sans aucun problème aussi. Il suffit de bien vérifier tous les points "sensibles" d'une imprimante 3D, et en particulier de la X1. Ces points sont bien connus et il n'y a pas non plus de difficultés particulières à le faire.

    - Pour une personne ayant 2 mains gauches, pas du tout bricoleur et sans l'envie de chercher à mettre les mains dedans, je ne prendrais pas le risque de lui faire acheter un X1.

    S'il y a, aujourd'hui encore, une grande disparité dans la qualité d'assemblage en usine, il risquera de tomber sur un exemplaire "à problème" et sera sans doute dégouté par l'impression 3D. Je vous garantie que j'ai vu des photos de l'intérieur d'un chassis pas tristes (où se trouve la partie électronique) avec un connecteur dont une pinoche était mal sertie + mal montée donc pas de contact et donc avec un fonctionnement en conséquence.

    Il serait sans doute préférable de se tourner vers une machine toute montée / réglée d'origine aux petits oignons ... Le prix sera pas le même non plus :siffle:

    Dans tous les cas, il faudra bien se renseigner et lister TOUS les points de la X1 à vérifier et/ou régler avant de commencer quoi que ce soit. Une fois cette étape franchie cette imprimante est quand même très bien :love2:

    Un forum très instructif : Lien

    Un autre site à consulter pour un possesseur de X1 : Lien

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Meric pour ton retour Thufir.

    Je voudrais néanmoins nuancer un peu les défauts que tu énonces;

    D'une part, les forums sont fréquentés par des gens qui ont des problèmes, les gens pour qui tout va bien ne vont pas ou peu, s'amuser à créer un post pour dire, "tout va bien".

    C'est pourquoi on a parfois l'impression (lol) que ces machines sont plein de problèmes et que c'est un hobby qui peut paraître à première vue assez "élitiste".

    Il n'y a qu'à voir le nombre de posts reddit sur le sujet, 80% des posts sont pour crées pour demander de l'aide alors que de manière plus réaliste, ça ne représente que peut-être 5% des utilisateurs. (chiffres non contractuels :P )

    Alors que, aujourd'hui, ce n'est pas plus long ou compliqué de mettre en route une imprimante 3D qu'une CNC, une découpeuse vinyle ou une quelconque machine à but "créatif".

    C'est même plutôt accessible je trouve.

    D'autre part, ces défauts de mauvais assemblage, ne sont pas spécifiques à la X1 et on pourrait très bien retrouver les mêmes soucis chez d'autres marques.

    Il y a certes des marques qui sont bien plus regardantes sur le contrôle qualité de leurs produits, je pense notamment à Formlabs ou à Ultimaker, mais on parle là de machines à 2 ou 3000€.

    Est-ce que ça justifie pour autant une telle différence de prix, je n'en suis pas sûr.

    Après, oui, il y a toujours un risque de tomber sur une mauvaise série, une mauvaise machine, un défaut, un oubli...

    Mais ce genre de truc, ça arrive tout le temps à n'importe qui, dans n'importe quel domaine, ça m'est arrivé sur ma Béhème à 45k€...

    Bon... Je suis pas un exemple de chance...

  • Oui, bien sûr. Et je pense que les machines "à problèmes" doivent représente un tout petit pourcentage.

    Mais n'oublie pas non plus que tu vois les choses avec de nombreuses années d'expérience derrière toi ;) . Et comme dans tous les domaines, quand on sait, les choses sont toujours faciles :B

    N'empêche que si ça tombe sur débutant complet en impression 3D, et par comble de malchance sur quelqu'un qui ne sait pas par quel bout il faut prendre un tournevis (C'est une image, bien sûr :B ) ... il risque d'etre confronté à de gros problèmes , le mec :siffle:

    C'est bien pour cette raison que j'ai nuancé ma réponse en fonction du profil de la personne.

    Cela dit, je répète que la X1 est une excellente imprimante. :+:

    Je ne regrette absolument pas mon achat, d'autant plus que le volume imprimable est très appréciable, mais il ne faut pas non plus fermer les yeux sur les problèmes possibles ... Et je précise bien : possibles

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Moi j'ai acheté mon Ender3 en kit, le montage pouvait aller. Mais vérifier que l'axe des X soit bien réglé, nul part ça a été indiqué.

    du coup, malgré le nivellement du plateau, quelques soucis de temps à autre.

    J'ai du regardé une vidéo sur Youtube d'un gars qui expliquait tous les réglages de base qu'il fallait faire et là, ça tourne bien mieux.

    Mon axe des X avait un décalage de 2 mm et ça joue quand même.

    Donc avec tous les soucis que j'ai eu, je comprends mieux les soucis mais faut quand même être tès intéressé par le sujet, sinon on peut vite être dégouté par ce genre de machine pas cher.

    602.png

  • Tu aurais le lien de la vidéo kopek666 ;)

    pareil j'ai rien vérifié après montage de la ender 3, la doc de la bécane est vraiment très sommaire :euh:

    sauf mon problème d'entrainement de filament RAS, pour le moment

    bon j'ai fait que 5 impressions dont la première qui à merdé à cause du pignon d'entrainement

    merci

  • Voici des explications sur le réglage

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    602.png

  • Hello les gens. Quelqu'un a fait une upgrade vers une carte wifiavec unfirmware genre reprap ?

    J'ai sauté le pas il y a quelques semaines. Et depuis je galère un max. J'comprends pas qu'on puisse souhaiter changer de firmware vu la quantité de galères et de bidouilles que ça implique

    1) Bon j'ai galéré à connecter la carte au wifi parce qu'il y avait des minuscules

    2) J'ai mon filament qui ressort en fin d'impression

    3) L'imprimante détecte mal les butées, ça fait des bruits horribles en fin d'impression

    4) J'ai galéré à récupérer l'écran d'origine que de l'imprimante, et encore, la luminosité est tellement faible qu'on ne voit presque rien.

    5) Le firmware est sur la carte SD. Donc si on retire la carte pour y mettre un fichier, il faut ensuite redémarrer l'imprimante.

    6) J'ai le fan de la buse qui ne se lance pas tout seul.

    Au final le wifi c'est pas la vie... il faut quand même allumer l'imprimante, et retirer l'impression avant d'en lancer une autre. Donc en terme d'allée retour pc-imprimante, on est pas gagnant...

    Donc voila, changer de firmware, ça sert à rien : change my mind.

  • Je ne comprends pas trop ou est-ce que tu bloques.

    En effet, changer de firmware n'est pas forcément ce qu'il y a de plus simple.

    Mais il faut savoir pourquoi on le fait, quels avantages et inconvénients etc...

    REPRAP, c'est puissant. Trop ?
    Pratiquement tous les fabricants choisissent MARLIN, pour sa simplicité de configuration et sa grande compatibilité.

    Mais c'est vrai que REPRAP propose des options sympas, notamment l'interface web, je n'ai jamais essayé moi-même mais ça me dirait bien un de ces jours.

    Si c'était juste pour rajouter le wifi, le meilleur moyen qui ne requiert pas de changer de firmware en plus d'être relativement économique, c'est un Raspberry Pi avec Octoprint.

    Tout se passe depuis l'interface web, ça fonctionne très bien, plein de plugins disponibles, grande compatibilité.

    Il est même possible de lancer les impressions directement depuis le slicer (Cura et Prusa Slicer, je ne sais pas pour les autres).

    Du coup, oui tu y gagnes.

    Pour automatiser le décollage et lancer l'impression suivante, il existe des méthodes :

    https://www.youtube.com/watch?v=avlengYsJdw

    Tout se passe en gCode. Je n'ai jamais essayé.

    Après, tous les problèmes que tu cites, ce ne sont finalement que des réglages, as tu utilisé l'outil REPRAP pour configurer ton imprimante ?

    https://configtool.reprapfirmware.org/Start

    Donc voila, changer de firmware, ça sert à rien : change my mind.

    Ça ne sert à rien quand tu le changes sur une imprimante qui fonctionne déjà très bien.

    Pour chercher une solution, il faudrait déjà qu'il y ait un problème ! :hihihi:

    A la base, pourquoi voulais-tu changer de firmware ?

  • j'avais essayé Octopi avec mon Ender3

    Bizarrement pleins de problèmes materiel avec... Le ventilateur de la buse qui merdait....

    J'ai abandonné

    602.png