DIY - Imprimantes 3D : sujet général

Votez pour l'image du mois
  • Faut pas les écouter les fabriquants qui disent que ça marche aussi à froid :B , chauffe à 60°, voire un peu plus si le Buildtak pompe beaucoup la chaleur...

  • Je testerai à l'occasion. Car le phénomène se produit sur des impressions avec des dimensions de 150mm ou plus environ. Si j'imprime un objet de 50x50, pas de soucis.

    522.png

  • Tu peux chauffer plus. Je monte à 60°C et je fais en sorte que la première couche soit bien écrasée. J'ai le "buildtak" de la Tevo Tornado en surface.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • moi aussi je suis a 60 degrés sur le plateau et 220 sur la buse pour du pla de chez grossiste 3d

    un conseil dégage ce buildtak tout pourri ça c'est la pire chose sur une imprimante 3d c'est un nid a soucis ça accroche trop au début du coup tu le nique a décollerles piéces après ça accroche plus c'est une misère a décollé pour le changer bref prend une ultrabase ou alors un verre a la coupe a bricococo de la laque fixation forte et rien ne bouge pla abs, il est aussi important d'écraser la première couche pour un bonne adhérence au plateau

  • Pour le PLA de chez Grossiste, moi j'ai toujours été plutôt autour de 200°, que ça soit avec la buse d'origine ou avec la buse HotendsFr, c'est rare que je monte si haut pour du PLA en général d'ailleurs.

  • J'y pense à l'ultrabase, j'ai déjà changé le buildtak de Tevo, en effet c'est la grosse misère à enlever. J'avais abimé celui d'origine. L'imprimante et livré avec un de rechange, mais après quelques impression ça m'a fait des bulles... (heureusement j'ai pas mal de place au centre sans bulle). Par contre pour décoller les pièces j'avais trouvé une technique, laisser refroidir puis chauffer à nouveau.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Hello,

    Bon ben j'ai finalement acheté l'Alfawise U20 :)

    Imprimante reçue et premier print lancé avec succès, un bidule d'adn, fichier présent sur la carte sd fournis.

    Par contre, quand l'impression débute, la buse part d'un angle vers le centre en diagonale, avec ce fichier. J'ai lancé une impression d'une autre pièce telechargée en passant par Cura avec un profil de l'U20 , là, la tête part d'un angle pour aller au centre mais plus en diagonale mais en angle droit, ce qui a pour conséquence de taper et faire sauter une des petites épingles de serrages du plateau.

    Je pense que c'est une modification à faire dans le gcode .

    Quelqu'un sait ce qu'il y a à modifier ?

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Pour le GCode, on a un petit bout de code qui va d'abord essuyer la buse sur le coté en traçant juste deux lignes avant de vraiment lancer l'impression, ça évite de se retrouver avec le petit bout de suintement de filament du début au milieu de sa surface d'impression.

    Si j'y pense j'essaye de te coller ça ici ce soir, après normalement ça part bien en diagonale.

    Tu es sur Cura version actuelle (4 je crois), ou sur la vieille 1.5 souvent fournie avec les imprimantes?...

  • Yop, la dernière version, la 4.0 .

    Je fais faire aussi le tour de la pièce pour justement essuyer la buse, je crois que c'est la jupe le nom.

    Ça doit être juste une ligne à modifier pour faire partir la tête comme on veut, je vais comparer avec ton code.

    Je te remercie ;)

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • La jupe c'est bien aussi mais c'est en plus ;) , et c'est proche de la pièce, si le résidu s'enlève par là, t'as des chances de le retrouver dans la pièce, la jupe sert surtout à "stabiliser" le flux de plastique avant de passer aux choses sérieuses...

    En fait j'avais aussi ce départ "en ligne" au début des mes impressions qui pouvait buter contre les clips, et je crois que c'est un truc qui a changé quand j'ai mis à jour le Firmware, c'est peut-être pas dans Cura que ça c'est résolu :euh2: , mais tu verras si ça fait la même chose avec l'essuyage au début ...

  • Yop, voici mon GCode de démarrage sur Cura :

    Si tu n'as pas de palpeur de plateau, tu peux supprimer la deuxième ligne avec le G29.

    Pas sûr que ça te règle le cheminement de la buse après, mais au cas où... et la purge de la buse c'est toujours une bonne chose :) , quand t'as fait quelques dizaines d'impression sans, t'es content du confort que ça t'apporte :B ....

  • Moi aussi j'ai l'Alfawise est j'ai jamais eu de soucis de déplacement de la tête. En même temps j'utilise le profil de la CR-10 dans Cura. La U20 étant un clone de la CR-10.

    Par contre tu va voir que le bultac il accroche très fort. Quand t'à une pièce avec une assez grande surface sur le plateau, enlever la pièce devient assez sport.

    Il me reste deux pièce à imprimer et je dégage le bultac bleu.

    Tortue G , tes lignes de code tu les colle au début du gcode après que Cura génère le gcode ? Tu les colle via bloc note par exemple ?

    522.png

  • Non, ça se met directement dans Cura, tu vas dans Paramètres=>Imprimantes=>Gérer les imprimantes, là tu sélectionnes ton imprimante et tu cliques sur [paramètres de la machine], et sur la partie basse de la boîte qui s'ouvre, tu as les GCode de démarrage et de fin, les lignes que j'ai mises c'est mon GCode de démarrage complet, les lignes pour l'essuyage de la buse viennent des profils de Chris Elkins pour Simplify 3D, il faut rendre à César toussa toussa :) ...

  • Super merci !

    Effectivement, j'essaierai aussi avec le profil de la cr10 Jack, c'est sure que ça vient du gcode de cura.

    Pour le bultac, un fois froid, ça se décolle bien .

    J'ai imprimé deux pièces, une en 3h30 et une en 2 heures , un bidule qui envoie l'air du boîtier derrière, car d'origine, ça va sur le plateau, et un support pour tl smoother, parceque j'en ai acheté :)

    C'est pas mal, mais comme la plupart, problème de plateau bombé , enfin convexe, donc sur une grande première surface, c'est pas terrible.

    Demain, je vais faire découper une plaque de verre .

    C'est fascinant à regarder en tout cas ! Ça à du vous faire ça au début :) Je reste devant à la regarder travailler :++:

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • si tu passe via la micro sd, je te conseille très fortement d'imprimer un support déporté. Car à force de mettre et retirer la micro sd, le port de l'imprimante fonctionne de moins en moins. Très dur de verrouiller la carte après.

    522.png

  • Tu as un lien vers un fichier pour ça ?

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Cool :)

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC