DIY - Imprimantes 3D : sujet général

Votez pour l'image du mois
  • Il y'en à encore chez 3DJake.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • LeboisVR j'ai mis ça sous mon plateau en 40x40 ça doit peser 100g, crois moi c'est pas ça qui va faire du poids. Par contre ton idée de mur j'ai du mal à comprendre, comment veut tu piéger la chaleur si il n'y a pas de toit ?

    #Aliexpress € 2,22 24%OFF | 200*200/300*300/400*400mm imperméable à l'eau lit chauffant isolé Pad isolation thermique coton pour imprimante 3D lit chaud

    https://a.aliexpress.com/_d8fJDnP

    Message modifié 1 fois, dernière modification par francois38200 (17 mai 2020 à 20:27).

  • je prefere le pei a l ultrabase , j ai les 2 , quasiment aucun decollage avec le pei qui avait remplacé la surface d origine de ma lk4 , perso j ai pas envie de me gazer a la laque ;)

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Je ne connaissais pas le PEI, du coup je viens de regarder ce que c'est, pourquoi pas, à tester, je n'ai pas vraiment de souci avec l'Ultrabase si ce n'est parfois un léger décollement dans les angles, peut-être que le PEI peut résoudre ça :) ? De mon coté aussi, la laque ne me manque pas en tout cas :B !

    Pour le décollage de la pièce après impression ça se passe comment avec le PEI ? , on laisse refroidir comme avec l'ultrabase ou il faut jouer de la spatule ?

  • Pour ma part, je suis sur la bonne vieille méthode du miroir + laque et je n'ai aucun décollement ni autre. Comme je n'ai plus de poil sur le caillou, ça me rappelle un peut l'odeur des cheveux :B:khyn:

    350711.png

    Z370 Aorus - i7 8700k - RTX 2080 - 3x32" - DD1 - Simulaje F1s - CSP V3 - th8r - combo fam/séquentielle pole position 42 -

  • avec le pei , ça colle un peu plus qu avec l ultrabase, donc oui spatule en laissant bien refroidir , mais rien avoir avec la galere du bultuc !!! et ça ne decolle quasi jamais , par contre la surface est surement moins parfaitement plane qu avec du verre , ça coute pas grand chose d essayer , enfin perso j en était a me demander si j allais pas passer sur du pei aussi sur l i3 mega ...

  • HELP : j'ai sans cesse la buse qui se bouche : j'ai essayé le fix de chep, j'ai changé de pla, j'ai fini par changer tout le hotend. Et même résultat... Les températures sont stables à 60°/200°

    J'ai la 1.5.5, ça peut venir de là ?

  • J'ai eu le même cas celle d'origine sont pas terribles.... J'en ai commandé de meilleurs qualité et ça va mieux. (anycubic mega)

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • J'ai eu une fois la buse qui ne faisait que de se boucher, je nettoyais l'extrudeur entièrement, je remontais, ça marchait bien pendant une impression puis rebelote.

    C'était en fait un problème de refroidissement, le plastique fondait trop haut dans le radiateur de l'extrudeur et une fois solidifié, la température pour le refaire fondre n'était pas suffisante.

    Si c'est bien ça le problème, tu peux le diagnostiquer en coupant momentanément le ventilateur de l'extrudeur et pousser la température à 230/240° puis tu essaye d'extruder.

    Si ça fonctionne, c'est peut-être que ton ventilateur est trop haut. Ou qu'il ne tourne pas assez vite, vérifie la tension.

    Si ce n'est pas ça, il faut voir du coté des jointures de tous les éléments que le filament traverse, dans l'idéal, il ne doit y avoir aucun jour, aucune gorge, je sais pas si c'est bien clair.

    Pour y remédier, tu peux évaser un peu le PTFE, ensuite tu dévisse le raccord d'un petit mm, tu pousses le PTFE à fond et tu resserre le raccord, d'autre part, bien faire attention à ce que la buse ne soit pas parfaitement a fleur du corps de chauffe mais qu'elle soit bien bloquée avec 1mm de marge.

    Si rien de tout ça ne fonctionne, je ne peux pas plus t'aider. :/

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Natalucciu (26 mai 2020 à 11:37).

  • Quand j'ai eu mon bouchage de buse, la cause était mon PTFE que je n'enfonçais pas assez dans le corps chauffant. Maintenant je pousse le PTFE au max et plus aucun problème.

    522.png

  • Quand j'ai eu mon bouchage de buse, la cause était mon PTFE que je n'enfonçais pas assez dans le corps chauffant. Maintenant je pousse le PTFE au max et plus aucun problème.

    J'ai déjà exploré cette piste dans tous les sens, notamment avec le fix de chep, mais visiblement c'est pas ça :/

  • J'viens d'essayer d'imprimer en baissant la témpérature de la buse, même résultat.

    Le fan a l'air de tourner correctement (j'ai pas mon multimètre sous la main). Par contre, il est bien sensé faire rentrer l'air, pas le sortir ?

    Autre possibilité : le stepper de l'extrudeur est chaud, du coup l'extrudeur l'est aussi. C'est possible que la chaleur de l'extrudeur fasse ramolisse le pla, et du coup n'arrive plus à le pousser ?

  • Le fan a l'air de tourner correctement (j'ai pas mon multimètre sous la main). Par contre, il est bien sensé faire rentrer l'air, pas le sortir ?

    Oui, l'air doit rentrer.

    Autre possibilité : le stepper de l'extrudeur est chaud, du coup l'extrudeur l'est aussi. C'est possible que la chaleur de l'extrudeur fasse ramolisse le pla, et du coup n'arrive plus à le pousser ?

    Ce me semble plus être une conséquence qu'une cause, ça bloque donc ça force donc ça chauffe.

    Par contre, ça peut toujours valoir le coup de tester si tes drivers sont à la bonne tension, ça n'a à mon avis pas de rapport avec le bouchage mais un driver ne devrait pas trop chauffer, tu devrais le sentir chaud au toucher mais pas au point de devoir retirer le doigt.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (26 mai 2020 à 14:03).

  • Ce me semble plus être une conséquence qu'une cause, ça bloque donc ça force donc ça chauffe.

    Nan il est gentillement chaud.

    J'ai la carte 1.1.5 au passage.

    J'ai mis des dissipateurs sur le moteur, ça a l'air d'avoir un peu aidé.

    D'ailleurs, quand je pousse le filament, ça a l'air de bien sortir, donc peut-être que le problème est à ce niveau...

  • Ha !

    Alors, ce peut être, soit la roue dentée du moteur d'extrudeur qui a pu se dévisser, soit le ressort qui n’appuie pas assez sur cette même roue, essaye d'exercer une légère pression à la main sur le bras, soit un mauvais contact, vérifie bien que tes fils soient bien branchés.

    Ca ne fait pas de bruit ? Si c'est un problème de connexion, les moteurs font un bruit, comme s'ils sautaient des pas.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (26 mai 2020 à 14:13).