DIY - Imprimantes 3D : sujet général

Votez pour l'image du mois
  • :LOL: du charbon au final!

    Inscrit le 15 août 2005

    + 1x G.Skill Trident Z 64 Go (4x 16 Go) DDR4 3300 MHz CL16

    + 1x Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 512 Go+ 1x AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB (3.9 GHz / 4.5 GHz) avec mise à jour BIOS+ 1x Thermalright True Spirit 140 Direct+ 1x MSI MPG X570 GAMING PLUS

    Gigabyte GeForce RTX 2080 TURBO OC 8G

  • Sur "Cults", il y a toute une rubrique pour ce genre de chose......

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Des pièces de grosse résistances, il y a des filament ou on ne voit quasi voir plus les couches, certains qui résistent à de très fortes chaleurs....

    C'est pour de l'application pro et spécifique

  • je recherche du filament de bonne qualité, jusque là, j'ai utilisé du ICE, que j'ai eu avec mon imprimante.

    mais je me demande si c'est un bon produit ?

    Donc à part le pla870 que j'ai commandé récemment, que je vais peut être réserver a des pièces de qualité supérieur, quel autre bon filament marche bien sans aucun soucis ?

    le filament ICE est bon pour vous ?

    De plus en cherchant à m'informer, je trouve ça:

    https://www.makershop.fr/content/43-gui…KBoCtCoQAvD_BwE

    ce qui m'interroge, c'est la ventilation, il disent 0 pour la ventilation.

    ça veut dire que je dois couper la ventilation de la buse ??

  • J'ai aussi utilisé du ICE et j'ai reçu hier du filament de chez 3DJake.

    Ce sont les exactement les mêmes, identiques.

    Même température, exactement la même teinte, même bobine.

    Et je soupçonne qu'il en soit de même pour les FormFutura, NeoFil, ColorFabb, Sun etc...

    Ce que je veux dire par là, c'est que tu prends du PLA comme on en trouve partout, il y a de fortes chances que ce soit du rebrandé, celui qui te dit qu'il y a une différence entre telle et telle marque, il a intérêt à avoir de bons arguments.

    Pour ce qui est de la qualité de ces filaments là, écoute, mes prints sont propres, réguliers et solides, j'en demande pas plus.

    J'ai des petites irrégularités parfois mais jamais directement lié au filament en lui-même.

    Après, tu as les marques comme Prusa, il y en a surement d'autres mais c'est le seul exemple qui me vienne en tête, qui fabriquent réellement leur propre filament, qui sont très exigeants sur la régularité, aussi bien du diamètre que de la teinte, pas de surprise d'une bobine à l'autre, ils proposent même de vérifier toi même le rapport de contrôle de ta bobine grâce à un QRcode.

    Pour le refroidissement, à moins de savoir exactement ce que tu fais et pourquoi tu le fais, il est quand même relativement rare de ne pas refroidir.

    Un refroidissement excessif peut fragiliser ta pièce, si tu imprimes à 195°C avec un refroidissement à 100% sur des couches de 2 minutes à 80mm/s, les couches ne vont pas bien adhérer entre elles et ta pièce sera fragile, une légère flexion et tu l'entends "craquer".

    A l'inverse, si tu imprimes à 230°C sans refroidissement sur des couches de 20 secondes à 30mm/s ton filament va dégouliner et ton print sera moche, pas forcément fragile mais horrible.

    La température ambiante peut avoir un impact aussi, si il fait froid <20°C, un fort refroidissement va avoir tendance à rétracter ta pièce et tu risques du wrapping.

    Et tout cela proportionnel à la taille de ta pièce bien entendu. :D

    Il faut trouver un bon compromis.

    Pour te donner un exemple concret, j'ai imprimé les pièces du SFX-100 récemment.

    Filament ICE, température ambiante 22°C, température première couche 230°C sans refroidissement, température d'impression 210°C, refroidissement max 60% (variable selon la durée de la couche, tous les slicers ont cette option normalement), et tout ça à 60mm/s.

  • ah , bah je suis à 100% de refroidissement !

    je savais pas qu'il fallait baisser ce refroidissement .

    donc dans Cura je met dans "refroidissement de l'impression" 60%.

    je vais tester.

    C'est vrai que le filament ICE , jusqu'à maintenant me donne satisfaction, mais je n'ai rien d'autre pour comparer.

  • je savais pas qu'il fallait baisser ce refroidissement .

    donc dans Cura je met dans "refroidissement de l'impression" 60%.

    Encore une fois, c'est pas systématique, admettons que tu imprimes une "petite" pièce, genre un cube de calibration, un Benchy ou un Marvin, ou les couches prennent moins d'une minute (voire plutôt 30sec), tu vas vouloir refroidir à fond pour garder une vitesse d'impression raisonnable.

    Tout est question de compromis. ;)

  • Dans Cura, tu dois être en mode "Advanced" au moins pour avoir accès à ces options, dans les paramètres d'impression, tu as le petit icone menu ☰, tu sélectionnes comme ça le "niveau" d'options disponibles.

    Au survol de la souris, tu as une explication pour chaque paramètre. ;)

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Natalucciu (4 juin 2020 à 17:10).

  • j'ai une question de novice sous Cura 4.6.1, lorsque je zoom avec la molette la pièce ne se centre pas sur l'écran et fini par disparaitre en dehors de l'écran ! impossible de ramener au centre la vue si c'est zoomé, comment faire ?

    je n'arrive pas a trouver .

    j'ai vu un tas de vidéo ou la vue restait au centre , ce qui permet donc de zoomer et d'avoir la pièce en grand.

    merci d'avance.

  • Préférences -> Configurer Cura -> Général -> Zoomer vers la direction de la souris.

    Le zoom se fera sous le curseur.

    Sinon, clic centre pour déplacer la caméra dans l'espace. ;)

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Natalucciu (4 juin 2020 à 20:44).

  • Le ice n'a pas très bonne réputation en terme de qualité, si tu veut du bon rapport qualité prix tu a le filament de chez grossiste 3d le sunlu aussi.

    ok , merci pour l'info, ils sont tous à base d'amidon de mais les PLA ?

    https://www.grossiste3d.com/fil-pla-175mm/…8800000258.html

  • Je ne comprend pas ta question ?

    Après à 18 euros le kilo ça a bien monté je le payais 15 euros avant que le prix ne s'envolent...

    est ce que tous les PLA contiennent de l'amidon de mais ?

    car je pense que c'est de moins bonne qualité par rapport à l'humidité non ?

  • Ceux qui font comme ça disent que c'est mieux et plus écologique.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Oui, je crois que tous les PLA sont d'origine biologique et sont biodégradables, donc ça n'est pas trop fait pour une utilisation à l'extérieur au soleil, par contre à la maison c'est suffisamment durable pour qu'on se lasse de l'objet avant qu'il n'ait commencé à montrer une dégradation notable, qu'elle soit visuelle ou mécanique, moi toutes mes pièces que j'ai imprimées depuis que j'ai mon imprimante sont toujours parfaitement viables.

    Par contre les bobines de PLA doivent être conservées dans un endroit sec sinon le filament peu se dégrader avec le temps et devenir cassant, le plus simple étant de le remettre dans son sac plastique avec son petit sachet de gel silicant quand on ne l'utilise pas, mais une fois imprimé ça supporte sans problème des immersions temporaires par exemple, et le PLA est souvent utilisé pour les emballages alimentaires.

    Moi je trouve ça bien que ça soit un matériau "pas trop pourri" comme d'autres plastiques, même si j'imagine que tout n'est pas rose (ou vert...) dans l'histoire :) ...