DIY - Imprimantes 3D : sujet général

Votez pour l'image du mois
  • Ah oui en effet, sacré différence de prix avec la taille 310x310 Oo

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • J'ai vu ce modèle de plateau amovible, Ziflex : Lien

    Fabriqué en France apparement. Je vais certainement prendre celui là.

    Tu disais que la taille qu'il faut prendre est 310x310 ?

    Oui, c'est 310x310

    Attention cela dit, le lien que tu proposes, ce n'est pas du PEI.

    Je ne sais pas ce que ça vaut, c'est peut-être tout aussi bien mais je ne connais pas ce matériaux.

    Si c'est comme les "Bultak" qui on fait un carton pendant un moment, le PEI est largement mieux !

  • Merci pour l'info ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Le lien aliexpress ?

    moi, j'ai 37,88€ :euh2:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • C'est une espèce de polymère, je crois qu'on appelle ça Ultem aussi, je ne saurais pas t'en dire plus, c'est assez compliqué tous ces plastiques, mais actuellement à peu près tout le monde s'accorde à dire que c'est un peu ce qui se fait de mieux en terme d'adhérence au plateau.

    A la condition qu'il soit chauffé, à la température d'un plateau chauffant, 60°C environ, il va apporter une adhérence optimale puis en refroidissant, en se rétractant, il va "relâcher" la pièce délicatement. A tel point que si tu laisse suffisamment refroidir le plateau, au moment de prendre ta pièce, tu auras l'impression qu'elle est simplement posée sur ta surface.

    Le lien aliexpress ?

    moi, j'ai 37,88€ :euh2:

    J'ai 31,19€

    Tu es authentifié sur ali ? C'est ptete pour ça, je vois "prix membre"

    Par contre, je t'ai dit une bêtise, c'est 320x310mm pour l'artillery !

    J'ai le 310x310mm et j'ai bien une petite marge.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Natalucciu (4 novembre 2020 à 22:45).

  • En effet, je n'étais pas connecté.

    Mais quand je me connecte, c'est noté "Ne peut être livré en France" (sur tous les liens aliexpress, c'est la même chose) :euh2:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Étrange, je viens de commander le texturé ^^ je n'ai pas eu de problèmes.

    Après, comme je t'ai dit, tu peux trouver les mêmes sur eBay ou même sur Amazon, peut-être un peu plus cher pour ce dernier.

  • Oui, vraiment étrange ça

    Je viens de retourner sur la page du texturé :


    aliexpress.jpg

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • pour suivre, ca donne envie :sleurp::siffle:

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Je vais commander l'imprimante aujourd'hui.

    Comme je devrais la recevoir assez vite, je n'aurais de toute manière pas le plateau amovible assez vite pour l'équiper tout de suite.

    Je vais donc commencer par utiliser l'imprimante comme ça. Ca permettre de faire un retour sur l'utilisation du plateau d'origine ;)

    Et suivant comment ça se passe, je verrai si je l'équipe rapidement d'un plateau PEI ou pas.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Coté logiciel, je vais faire comme toi et utiliser Prusa Slic3r. Ca me permettre de démarrer à partir d'une solution qui fonctionne, au lieu de partir de 0.

    Je veux donc bien de ton profil ;)

    Je viens de téléchargé Prusa Slic3r sur leur site. C'est la version 2.2.0. Je vais déjà l'installer, ce sera fait.

    Ensuite, comment ça fonctionne au niveau des réglages ? une fois que le profil est sélectionné dans le slicer, c'est définitif et il n'y a plus rien à toucher ou bien suivant les pièces, le filament, ou encore d'autres paramètres, il faut quelques fois ajuster certains réglages avant impression ?

    C'est pas évident quand on débarque dans un domaine complètement inconnu, on se pose plein de questions, surtout en sachant que les réglages logiciels sont importants dans la qualité du résultat.

    Il y a aussi les températures, je suppose que c'est important. Chaque matière à sa propre température à respecter. Une T° précise ou une plage de T° à ajuster suivant des besoins particuliers ?

    Je pense qu'il va y avoir beaucoup de questions (J'espère ne pas finir par t'ennuyer :shy:)

    Et de plus par écrit, c'est pas toujours facile.

    Quels seraient les conseils à donner à un débutant ? Des choses à éviter, ou au contraire à faire absolument.

    Il faudra que je me fasse des petites fiches. Avec la mémoire qui me joue parfois des tours, je suis foutu si je ne le fais pas :B

    Edit:

    J'oubliais un autre point :

    Quel marque de filament je peux utiliser pour commencer ? de préférence de bon rapport qualité/prix, je risque de jeter pas mal de pièces au début :hihihi:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Je veux donc bien de ton profil

    Pas de soucis, je te files ça un peu plus tard dans la soirée, vais me faire une petite sieste là :P

    Ensuite, comment ça fonctionne au niveau des réglages ? une fois que le profil est sélectionné dans le slicer, c'est définitif et il n'y a plus rien à toucher ou bien suivant les pièces, le filament, ou encore d'autres paramètres, il faut quelques fois ajuster certains réglages avant impression ?

    C'est ce que je trouve de bien justement avec Prusa Slic3r (et Slic3r tout court aussi d'ailleurs), c'est que tu peux gérer indépendamment les réglages de l'imprimante, du filament et de l'impression.

    Ensuite, tu sélectionnes ta combinaison dans les listes déroulantes à droite.

    Tu peux créer autant de profil que tu le souhaites.

    Tu feras probablement une seule fois les réglages pour l'imprimante et une fois par filament, puis tu pourras créer des profils d'impression différents, comme par exemple Brouillon, Normal ou Qualité.

    Puis il peut t'arriver de choisir un profil et de ne modifier qu'un paramètre spécifique à une impression particulière, comme par exemple, si tu voulais rajouter des supports.

    Il y a aussi les températures, je suppose que c'est important. Chaque matière à sa propre température à respecter. Une T° précise ou une plage de T° à ajuster suivant des besoins particuliers ?

    En général, il est écrit quelque part sur la bobine les températures préconisées.

    Pour le PLA, c'est en général entre 195 et 220°C.

    J'ai toujours tendance à imprimer dans la moyenne haute, pour des questions de solidité, les couches sont mieux fusionnées entre-elles, faire attention à ce que ne soit pas trop chaud non plus, déformations, difficulté à refroidir.

    J'imprime toujours la première couche un peu plus chaud, 230°C ce qui permet une bonne adhérence.

    Tout ça est réglable dans le slicer bien sûr et entièrement automatisé.

    Je pense qu'il va y avoir beaucoup de questions (J'espère ne pas finir par t'ennuyer :shy: )

    Et de plus par écrit, c'est pas toujours facile.

    Nan, pas de soucis ;)

    On peut s'organiser une session en vocal si tu veux, via Discord par exemple, ou même par téléphone.

    Quels seraient les conseils à donner à un débutant ? Des choses à éviter, ou au contraire à faire absolument.

    Nettoyer son plateau avant chaque impression !
    Sérieusement, j'insiste mais c'est important !

    Soit ça, soit tu utilises de la colle en stick, c'est assez efficace et ça demande un entretient moins régulier, mais la finition sous ta pièce ne sera pas très jolie.

    A éviter ? Ne mets pas tes doigts sur la buse ou dans la prise ! :D

    Blague à part, non, rien de vraiment dangereux ou fatal pour la machine, au pire tu vas foirer quelques impressions et apprendre de tes erreurs. ;)

    On peut peut être parler du fait de toujours "purger" la buse avant une impression en programmant une "jupe", en gros la machine va extruder un peu de filament autour de la pièce avant de la commencer, ce qui permet d'éviter une sous extrusion dès la première couche.

    Contrôler la première couche "à l'oeil" pour voir si tout va bien, au moindre défaut on stop et on recommence, il faut mieux faire ça dès de début car ça peut avoir des répercutions plusieurs heures plus tard :P

    Y'en aurait tellement plus à dire, j'oublie plein de trucs, il vaut mieux que tu poses les questions au fur et à mesure que tu rencontres les éventuels problèmes. ;)

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Natalucciu (5 novembre 2020 à 15:13).

  • Merci :+++:

    Oui, tu as raison, j'anticipe un peu trop ... je dois être trop impatient sans doute :B.

    Chaque chose en son temps :D

    Je pense en effet qu'une petite séance sur discord serait plus appropriée.

    Bonne sieste ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Oui, je ne me réveille de la sieste que maintenant, j'étais fatigué, ne jugez pas OK ?!

    Je pense en effet qu'une petite séance sur discord serait plus appropriée.

    Y'a pas de soucis, on essaye de se faire ça quand tu l'auras reçue.

    En attendant, voici la config PrusaSlic3r

    https://we.tl/t-oQIdKVc3mq

    Tu ouvres le programme puis Fichier -> Importer -> Importe le lot de configuration

    Je ne sais pas ce que ça va faire, j'ai jamais essayé, et je n'ai pas envie de tout avoir à refaire alors j'ai préféré éviter de faire le test.

    Cependant on verra ça ensemble car je viens de penser, j'ai rajouté les instructions pour le nivellement automatique, tu n'auras pas besoin de ça. Ca risque même de faire conflit alors ne lance pas d'impression avec ce profil.

    Après, tu as une installation pas à pas pour ajouter une nouvelle imprimante, tu pourrais très bien le faire par toi même, c'est pas bien compliqué. ;)