DIY - Imprimantes 3D : sujet général

Votez pour l'image du mois
  • Merci pour le fichier :+:

    J'ai commencé de regarder quelques vidéos sur PrusaSlicer.

    C'est pas que c'est compliqué, mais y'a beaucoup de paramètres :siffle:

    Ok, on voit ça quand je l'aurai reçue

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Ah merde je lis encore en travers désolé, bon du coup je suis moins chaud à niquer mon ultrabase pour mettre ça :boude:

    Haha, pas de soucis, c'est vrai que ça fait beaucoup d'informations en 2 pages :P

    Après, rien ne t'empêche de le fixer avec ces pinces mais je n'arrive pas à trouver le plateau seul, sans la base magnétique, du coup tu payes le prix fort pour "la moitié" du produit, c'est dommage. :/

    C'est pas que c'est compliqué, mais y'a beaucoup de paramètres :siffle:

    C'est vrai que ça peut faire peur au début mais tu vas vite te rendre compte que beaucoup de ces paramètres sont à renseigner une fois, ensuite, à part la température, la vitesse et la hauteur de couche tu vas très rarement ajuster des réglages "fins".

  • Un truc que j'ai oublié.

    Comme je l'ai dit, j'ai commandé l'Artillery SideWinder X1 sur le site du revendeur Français.

    Ils vendent également du filament, je voulais donc en profiter pour acheter quelques bobines ... Mais n'ont pratiquement rien en stock. Oo

    J'ai juste pris une bobine de PLA noir, les autres couleurs dispo ne m'intéressant pas trop.

    Il va donc falloir que j'en achète ailleurs.

    J'essaie de me renseigner sur les filaments, et je constate que c'est là aussi un vaste domaine :B

    Pour commencer, que vaut t-il mieux prendre comme filament ? Une marque en particulier ou pas ?

    Je pense que je vais imprimer pas mal en PLA, mais je voudrais aussi voir le PETG qui a des avantages sur le PLA. Et si ça se passe bien, pourquoi pas imprimer majoritairement avec ce PETG.

    J'aimerais aussi essayer le TPU, histoire de voir aussi ce que ça donne.

    Je verrai par la suite, lorsque j'aurai acquis un peu d'expérience, pour essayer des filament un peu plus spéciaux, comme le bois par exemple.

    Lors de mes recherches, j'ai pu noté ces marques ou distributeurs qui semblent être appréciées par certains :

    - La marque Wanhao

    - La marque eSUN avec son filament PLA+

    - Le site Grossiste 3D

    - Le site 3donline.be

    - Le site filament-abs.fr

    Certains aime bien les filaments amazonbasics ... et d'autres n'arrivent à rien avec :euh2:

    Natalucciu J'ai vu sur tes profils PrusaSlicer que tu as du ACE filament. J'ai pas trouvé où on peut acheter cette marque.

    Vu que tu as pas mal d'expérience dans le domaine, qu'est ce que tu me conseillerais ?

    Merci :merci:

    Edit

    Je viens de trouver le ACE filament, il est vendu par amazon. Est-ce une qualité supérieur à l'amazonbasics ou bien c'est la même chose ?

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • pour le choix et l'appro les fils, il y a un topic dédié

    DIY - Imprimantes 3D - commande de filament

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Oups :shy:

    J'avoue ne même pas avoir regardé s'il y avait un topic pour les filaments.

    Merci pour avoir corrigé ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Reçu mon imprimante aujourd'hui (Une Artillery Sidewinder X1) :yes:

    C'est bête, ils n'avait pas mis le filament avec. J'espère le recevoir assez vite aussi .

    J'en ai profité pour faire les réglages au petits oignons : le serrage des galets, la hauteur du plateau.

    Le plateau n'est pas parfaitement plan, les 4 coins bien réglés (feuille de papier qui "gratte" juste un peu) mais le point central est un poil haut, le papier ne gratte pas.

    De plus, si je passe plusieurs fois sous tous les points de mesures, c'est pas d'une régularité extrême. Pas très surprenant non plus, c'est loin d'être de la mécanique de grande précision.

    Je me rend bien compte de l'avantage d'installer un BL Touch :siffle:

    Bon, normalement la première couche qu'on fait un peu plus épaisse devrait rattraper ça.

    Plus qu'à attendre le filament, faire encore quelques réglages ... et Go :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Yop,

    Le plateau pas plan c'est un problème assez récurrent dans les machines chinoises, tu peux essayer de rehausser ton centre en glissant quelques petites feuilles de papier alu entre la plaque chauffante et le plateau, je faisais ça à une époque et ça fonctionnait plutôt bien.

  • J'ai regardé comment c'était foutu dessous : C'est tout collé avec une couche d'isolant en plus, guère possible de caler quoique ce soit :(

    De tout façon, je me connais ... Si ça pose des soucis, je finirai par flasher le firm et installer un BL Touch. Faudra juste que je trouve une procédure bien expliquée :B

    Mais pour l'instant, j'ai pas trop envie d'y toucher ... Ce serait con de foirer un truc en ayant perdu la garantie :siffle:

    J'ai aussi fait les réglages des PID de la buse et du plateau. C'est très simple à faire.

    Par contre pour que les réglages restent en permanence , il faut là aussi flasher le firmware, alors je vais me contenter d'envoyer les commandes de correction du PID avec le G-code du slicer au moment de l'impression.

    Je me pose une question au sujet du nettoyage du plateau :

    J'entends presque partout qu'il faut utiliser de l'alcool alcool isopropylique. Un peu cher et en plus on en trouve pas partout. Est ce qu'on peut utiliser à la place de l'alcool ménager par exemple, ou de l'alcool à bruler ?

    Le plateau d'une imprimante demande peut être des spécificités particulières ? :euh2:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • L'alcool isopropylique se trouve facilement en magasin de bricolage ou de peinture.

    Et ne pas en utiliser d'autres !

    Si on recommande ce produit là, ce n'est pas pour rien.

    Une mine de renseignements : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Ok, merci ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • en ce jour de réduc sur Ali, est ce intéressant de commander un upgrade comme celui-ci pour ma CR10 ? ou juste en pièce de rechange ?

    https://www.aliexpress.com/item/4001306433274.html

    5€20 livré

    He205ccfb236f4691805087c806549933z.jpg

    H61b03072391345608e3461b8c8d17861t.jpg

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Thufir : l'alcool isopropylique (isopropanol), tu prends ça en bouteille d'au moins un litre sur Mamazon, t'en as pour moins de 20 balles et t'en as pour un bon moment, ya pas besoin de balancer la bouteille à chaque fois, t'en mets un peu sur un chiffon microfibre et tu passes un coup vite fait.

    Sinon quand j'en ai plus sous la main je mets un peu d'alcool à 90°...

    Je ne connais pas ton imprimante, la plaque d'impression est directement collée au lit chauffant si je comprends bien, du coup ce que je disais plus haut avec la feuille d'alu ne fonctionne pas :shy: ... Pour le coup oui un palpeur sera le bienvenu, la première couche a une grosse influence sur le reste de l'impression.

  • J'ai regardé comment c'était foutu dessous : C'est tout collé avec une couche d'isolant en plus, guère possible de caler quoique ce soit :(

    De tout façon, je me connais ... Si ça pose des soucis, je finirai par flasher le firm et installer un BL Touch. Faudra juste que je trouve une procédure bien expliquée :B

    Oui, effectivement ils ont foutu de la colle chaude partout, c'est chiant si tu dois toucher.

    Pour ma part, j'ai passé un coup de décapeur thermique et retiré la colle délicatement.

    Je comprends que ça peut faire peur mais en réalité, tu as juste à débrancher le capteur de fin de course et brancher ton BLtouch ailleurs.

    Le firmware s'installe facilement directement via PrusaSlic3r, pas besoin de Arduino ou quoi que ce soit.

    Après comme j'ai déjà dit, c'est un petit luxe qui te facilite pas mal la vie et qui te soulage d'éventuels désagréments, mais finalement, de base, l'imprimante va te donner d'excellents résultats, ne t'inquiète pas pour ça.

    Pour rattraper le bombage, avec le plateau magnétique, tu pourrais faire ce que dit Tortue G, caler quelques épaisseur de papier.

    Tu peux contrôler le bombage en utilisant une règle pour voir ou il y a le jour le plus important.

    Après, on parle là de quelques microns, ça n'aura pas forcément une grande influence sur la qualité de la première couche, ça commence à devenir problématique à partir de 100 microns je dirais.

    Je me pose une question au sujet du nettoyage du plateau :

    J'entends presque partout qu'il faut utiliser de l'alcool alcool isopropylique. Un peu cher et en plus on en trouve pas partout. Est ce qu'on peut utiliser à la place de l'alcool ménager par exemple, ou de l'alcool à bruler ?

    Le plateau d'une imprimante demande peut être des spécificités particulières ?

    Oui l'alcool isopropylique, c'est le top !

    Après si vraiment tu n'en a pas, tu peux utiliser le l'alcool ménager, du vinaigre blanc, du Paic Citron, il m'est même arrivé d'utiliser du produit pour les vitres.

    Il te faut juste quelque chose qui dégraisse sans attaquer le plastique, exit donc l'acétone par exemple !

    Mais l'alcool isopropylique, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux !

    Tu pourrais très bien utiliser ces petites lingettes pour les lunettes ou les écrans d'ordinateurs aussi par exemple (elles sont imbibées d'alcool isopropylique).

    EDIT; je parle là pour le plateau en PEI, si tu comptes utiliser le verre pendant un certains temps, tu peux bien le nettoyer avec n'importe quoi, ça bougera pas !

    Et comme le dit Tortue G, pas besoin d'en abuser, une bouteille d'un litre à 15€ te fera plusieurs centaines d'impressions. ;)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (11 novembre 2020 à 19:31).

  • Merci pour ta réponse Natalucciu

    On parle pas de la même chose :hihihi:

    Je vois ce que tu veux dire avec la colle chaude partout : à l'intérieur du socle. Oui, j'ai vu pas mal de vidéo où ils ouvraient la base de l'imprimante pour voir comment était fabriqué l'intérieur. Je sais qu'il faut en passer par là pour installer un BL Touch.

    Je le ferai certainement, mais pas pour l'instant ;)

    Moi, je parlais de l'idée de caler sous le plateau pour rattraper la différence de hauteur (Il faudrait que je mesure combien il y a , mais ça doit pas être grand chose) : Avec le plateau d'origine, ce n'est guère possible. Mais en rajoutant un plateau en PEI, y'a moyen en effet de corriger si besoin.

    Oui, je vais utiliser le plateau d'origine quelques temps. J'en ai commandé en PEI, mais je l'aurai dans quelques semaines je pense.

    Bon, j'espère recevoir mon filament demain. Ensuite, on se calera pour trouver un créneau ... J'ai encore quelques trucs à te demander :shy:

    Bonne soirée ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Ok, merci ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Coup de gueule contre artillery3dexpert.fr :bad:

    C'est chez eux que j'ai acheté mon imprimante. Pas de soucis pour cette dernière, je l'ai bien reçu en début de semaine.

    Mais il manquait le filament que j'ai commandé en même temps.

    Ce n'est pas trop le fait de n'avoir pas encore été livré, peut être qu'ils ny sont pour rien et c'est juste un problème au niveau du transporteur ... Mais par contre, ce n'est pas du tout normal qu'ils ne répondent pas aux mails.

    Après 2 mails pour leur demander où en était la livraison ... silence radio. :bad3:

    J'en ai commandé chez Wanhao pour pouvoir enfin utiliser cette imprimante qui m'attend sagement dans son coin.

    En attendant, je regarde de plus près le slicer Prusaslicer pour me familiariser un peu. J'ai regardé en particulier les supports et la façon de s'en servir.

    Mise à part la gestion automatique (En choisissant d'en mettre partout où le logiciel l'estime nécessaire) Je trouve pas du tout pratique d'utilisation. Et en automatique, il en met un sacré paquet un peu partout.

    Pour ceux qui utilisent Prusaslicer : Vous faites comment pour les supports ?

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Essaye Simplify 3d ,c'est 100 €, ok, mais c'est tellement pratique.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • peut 'être essayer Cura avant, gratuit lui.

    Pour les supports, dans Cura tu peux définir un angle. Plus l'angle est élevé, mois de support y'aura. Ne pas dépasser une certaine valeur sous risque de voir la pièce se casser la gueule.

    Peut-être un réglages similaire sur ton logiciel.

    522.png