DIY - Imprimantes 3D : sujet général

  • Ça m'embête de mettre 100€ sans savoir si le logiciel me conviendra, ou simplement si je saurai m'en servir :siffle:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Oui jack, il y a certainement beaucoup de choses que je ne sais pas faire sur le slicer. C'est bien pour ça que je pose la question, avant de perdre eventuellement du temps pour rien

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Je n'y connaissais rien, et je l'ai trouvé immédiatement compréhensible, alors que Cura reste mystérieux et compliqué.

    Ce n'est que mon avis.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Pour les supports automatiques, c'est vrai que Prusa Slicer a tendance à en rajouter pas mal.

    Et c'est aussi vrai qu'il les gère de manière étrange.

    Sur Simplify ou Cura, tu renseigne l'angle à partir duquel tu veux qu'il commence à placer des support, en général 45° (même si on peut allez plus haut que ça), par rapport au plan vertical de la pièce.

    Sur PrusaSlicer ça fonctionne à l'envers, le seuil doit être renseigné en fonction du plan horizontal et non vertical.

    Si je me souviens bien Simplify te permet aussi d'en placer manuellement.


    Par exemple;

    Si dans Cura, tu aurais mis 80° ça voudrait dire que dès que le porte à faux dépasse les 80° par rapport aux parois de ta pièce, alors il place des supports.

    Dans PrusaSlicer, il faudra mettre 10°, ce qui se traduirait par : tant que l'angle est inférieur à 10° par rapport au plateau, il place des supports.

    Par contre, d'une manière générale, et surtout si tu modélise tes pièces toi-même, il est de bonne pratique d'essayer de limiter au maximum les supports et donc les angles dans le vide trop importants.

    Je dis "dans le vide" parce que parfois, les slicers essayent de mettre des supports ou il n'y en a pas forcément besoin comme les trous par exemple.

    Prenons comme exemple, une paroi avec un trou, rond, le slicer va tenter de mettre des supports à cet endroit là, alors que ça n'est pas nécessaire.

    Dans le cas de cette même paroi mais avec un trou carré cette fois, l'imprimante va tout à fait être capable de faire un pont, c'est assez surprenant à voir la première fois. ;)

    Tu peux ensuite jouer sur l'endroit ou placer tes supports, plateau seulement ou partout.

    Partout, signifie qu'il va essayer d'en placer même à l'intérieur de ta pièce, que les supports vont reposer sur la pièce elle-même, je ne le conseille pas trop, dans la mesure du possible bien sûr, car ça crée des irrégularités, ça peut-être assez chiant à retirer.

    Pour finir, l'utilisation de supports va aussi dépendre le la hauteur de couche.

    En 0.3mm tu commence à en avoir besoin à partir de 45/50° de porte à faux.

    En 0.2mm tu pourrais pousser jusqu'à 60/65°.

    En 0.1mm on peut aller jusqu'à 80°.

    C'est fou la quantité de choses qu'il est possible de dire sur un seul paramètre ! :hihihi:

    J'en dis peut-être trop, désolé si vous trouvez que je rentre un peu trop dans les détails, j'essaye d'être le plus précis possible, c'est quand même assez difficile de synthétiser tout ça. :P

  • wouahou !! Va falloir que je relise plusieurs fois à tête reposée :B

    Merci pour toutes ces explications :+:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Simplify j'ai laissé tombé perso maintenant cura à toutes les option qui étaient dans simplify et bien plus en nouvelles et en plus il est mis à jour régulièrement, simplify tu attend des moi et des mois pour avoir une maj heureusement que j'ai jamais payé sinon je l'aurais eu mauvaise en voyant les dernières version de cura

  • Simplify j'ai laissé tombé perso maintenant cura à toutes les option qui étaient dans simplify et bien plus en nouvelles et en plus il est mis à jour régulièrement, simplify tu attend des moi et des mois pour avoir une maj heureusement que j'ai jamais payé sinon je l'aurais eu mauvaise en voyant les dernières version de cura

    Je suis entièrement d'accord avec ça.

    Fut un temps, Simplify 3D avait mis la barre assez haut et proposait des options vraiment intéressantes face à la "concurrence", aujourd'hui, Simplify 3D stagne alors que les autres continuent d'avancer.

    Cura, j'ai beaucoup aimé, l'interface, simple et intuitive, les différents modes, du plus basique au plus pointu avec des centaines de réglages possibles, la gestion des supports est super bien foutue etc... Plein de qualités.

    Mais j'ai quand même préféré Prusa Slicer pour la gestion indépendante des réglages impression/imprimante/filament.
    De plus, sans avoir à tout modifier en profondeur, Prusa Slicer me donne des impressions bien plus propres, pour je ne sais quelle raison j'ai des tas "d'artefacts" avec Cura que je n'ai pas avec PrusaSlicer.

    Bref, tout ça pour dire que, le logiciel que l'on utilise n'a pas vraiment d'importance, comme je le disais plus haut, tous se valent plus ou moins avec des avantages et inconvénients pour chacun d'entre eux, il faut en essayer plusieurs et garder celui avec lequel on est le plus à l'aise.

    A propos;

    Dans la prochaine version de PrusaSlicer (déjà disponible en Alpha), il sera possible de "peindre les supports", en gros, d'en placer manuellement ou bon nous semble.

    Simplify 3D le faisait déjà il me semble, je suis content de retrouver cette fonctionnalité. :)

    Il sera également possible d'exclure des zones, c'est à dire qu'en utilisant les supports automatiques, il n'en placera pas aux endroits que l'on aura prédéfini.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Natalucciu (15 novembre 2020 à 02:01).

  • :+: Ca m'a l'air vraiment super. Très facile d'utilisation quand on le voit faire sur la vidéo

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • en ce jour de réduc sur Ali, est ce intéressant de commander un upgrade comme celui-ci pour ma CR10 ? ou juste en pièce de rechange ?

    https://www.aliexpress.com/item/4001306433274.html

    5€20 livré

    He205ccfb236f4691805087c806549933z.jpg

    H61b03072391345608e3461b8c8d17861t.jpg


    J'ai un kit à vendre si tu veux, il est tout neuf et de la marque trianglelab.


    https://fr.aliexpress.com/item/32899787745.html

    +

    https://www.aliexpress.com/item/1PC-high-….27426c37xSzcBX

    +

    https://www.aliexpress.com/item/trianglel….27426c37xSzcBX


    J'ai plusieurs buses, j'en ai eu pour environ 40€, je peux vendre ça 35€ fdpin. Je ne m'en servirai pas car je n'ai pas le temps de bidouiller mon imprimante.


    1Z3XwhUh.jpg


    Pour ceux que ça intéresse j'ai également une ultrabase 220x220 avec plateau chauffant neuve : 20€ fdpin.

    VtIB1aEh.jpg

  • merci pour ta proposition ! je vais voir (là je suis plus à bricoler le simu)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • J'ai passé une bonne partie du temps ces derniers jours à regarder des vidéos sur Cura et PrusaSlicer, et à reproduire leurs essais sur des objets (sans imprimer pour l'instant :/)

    Ca m'a permis de comprendre l'importance de certains paramètres :yes:

    Alors, après il faut voir le résultat sur les impressions bien sûr, mais on se rend bien compte en regardant, dans les logiciels, comment les couches sont crées en fonction des paramètres de largeurs, des épaisseurs, des remplissages.

    Je me rend compte qu'on obtient des résultats assez semblables (Toujours dans l'aspect des couches dans les logiciels) en jouant sur différents paramètres, quelque soit le logiciel.

    J'ai vu aussi qu'il y a possibilité d'essayer Simplify3D pendant 2 semaine. Je vais peut être essayer pour voir quelles différence il peut y avoir.

    J'ai aussi bien étudié, en me basant sur des exemples de fichiers, les différents g-codes envoyés à l'imprimante en début et fin d'impression.

    Au début, tout ça à l'air très compliqué, mais en fait relativement simple à comprendre.

    Je pense être prêt à faire mes premières impression, dès que j'aurai reçu le filament :B . Je pourrai faire des tests pour mettre en pratique tout ce que j'ai vu.

    Concernant les supports, Cura à l'air d'être bien mieux que PrusaSlicer (A voir pour ce dernier avec la future mise à jour)

    Il n'y a qu'une chose sur laquelle j'aurais des précisions à demander : Concernant le stringing.

    Je suppose que, comme presque tout le monde, que je serai confronté plus ou moins à ce problème. J'ai lu pas mal de chose à ce sujet et je sais que ça peut dépendre de pas mal de facteurs, comme la longueur et la vitesse de rétraction, la température de la buse, la qualité du filament peut jouer aussi pour beaucoup apparemment.

    Y a t-il d'autres paramètres sur lesquels il est possible de jouer pour supprimer ou atténuer ce stringing.

    Il faudra aussi que je fasse des tests pour trouver les meilleurs compromis.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Commence à imprimer, tu verras bien après !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • C'est marrant comme tout le monde me dis plus ou moins la même chose :B

    "Vas-y ... Imprime, test, fais des essais, tu verras bien. Tu te compliques trop la vie.

    De toute façon, au début tu auras des loupés, c'est normal ... On est tous passés par là"

    Ben nan :nonon: moi, je fonctionne pas comme ça :B

    A quoi ça sert de réinventer la roue, d'essayer sans savoir, donc de faire forcément des erreurs, puis de chercher à comprendre et corriger le tir après :euh2:. Mis à part perdre son temps, je vois pas :siffle:

    Autant profiter du savoir et de l'expérience des personnes qui connaissent bien le sujet, non ? C'est le principe de l'apprentissage.

    Et pis moi j'aime bien savoir ce que qu'il faut faire, pourquoi le faire et comment le faire pour y arriver au mieux ... épicétou :B :eclipse:

    :hihihi:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Le "Stringing", c'est peu courant avec du PLA, c'est avec le PETG qu'on a le plus de chance d'en subir (et les mauvais batchs de PLA Ice Filament :B ), là comme tu dis ça va se jouer sur les facteurs que tu énonces (et en PETG on imprime moins vite aussi).

    Perso les supports je me suis peu penché dessus parce que la surface vue là où il y a eu des supports est dégueulasse quoi qu'on fasse, donc j'essaye d'éviter autant que faire se peut d'avoir à en utiliser, dès la conception (après imprimer des figurines c'est pas trop mon utilisation, donc les supports sont plus faciles à éviter sur des pièces "mécaniques" :) )...

  • Thufir

    "Au bout d'un moment, pour savoir faire du cheval, il faut faire du cheval !" Guenièvre, Kaamelott.

    Même si je suis entièrement d'accord avec ta démarche, il y a tellement de paramètres et "d'erreurs" possibles, que si ça se trouve les erreurs éventuelles n'auront rien à voir avec toutes les connaissances que tu as pu glaner ici et là.

    Ceux qui te disent, vas-y, imprime, n'ont pas forcément tort dans la mesure ou tu vas te rendre compte que finalement, tout va probablement très bien se passer, peut-être même dès la première impression, compte tenu de tout ce que tu as pu acquérir comme informations.

    Pour le stringing, le PLA est plutôt tolérant, néanmoins, ça va bien dépendre des paramètres que tu mentionnes.

    La rétractation, pour une imprimante avec un "Direct Drive Extruder" (comme la tienne donc), 2mm à 40mm/s suffisent, c'est ce que j'ai comme réglage et je n'en ai pour ainsi dire jamais.

    Tu augmentes les risques en augmentant la température, mais une fois de plus, le PLA est tellement tolérant que tu n'auras pas de soucis de 195°C à 230°C.

    Dans le cas d'un extrudeur "Bowden", déporté avec une gaine en PTFE pour aller jusqu'à la buse, il aurait fallu augmenter la distance de rétractation, de mémoire, j'avais 7mm il me semble.

    Quand bien même, si il t'arrive d'avoir du stringing, ça disparait totalement et magiquement en passant un très léger coup de décapeur thermique, très chaud et très rapide.

    D'une manière plus générale, Simplify 3D a publié un "guide" des défauts éventuels et comment les corriger, voici l'adresse :

    https://www.simplify3d.com/support/print-…roubleshooting/

    Le truc c'est que pour corriger les défauts, tu vas devoir y faire face, je te souhaite de réaliser de belles pièces dès le début, mais il faut s'attendre à quelques imprévus. :P

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (16 novembre 2020 à 14:21).

  • Merci pour ta réponse :+:

    Le Stringing peu courant avec du PLA ? :euh2: Je ne sais pas vraiment, bien sûr

    Mais sur des forums, j'ai lu à nombreuses reprises des débutants confrontés au problème, y compris avec du PLA. Et vu les photos, c'était pas chouette :nerf:

    Le dernier exemple que j'ai en tête était avec du PLA Wanhao premium (donc a priori du filament correct), avec des fils en pagaille dans tous les sens. Ce n'était bien sûr pas une pièce "mécanique" mais une pièce avec pleins de petites "tours" ou excroissances. (Et le filament que j'attends est justement du Wanhao premium :siffle:)

    Il n'avait certainement pas les "bons" paramètres, mais bon, c'est pour dire du mal à croire que c'est peu courant avec du PLA.

    Enfin si ... c'est certainement peu courant, mais pour des habitués :B

    Je viens de recevoir un mail à l'instant, je vais être livré demain :yes:

    Natalucciu je vais bientôt te contacter :hihihi:


    Edit:

    Je répondais à Tortue G

    J'avais pas vu ta réponse entre temps Natalucciu. Merci pour les infos :+:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Bin en vrai j'en ai jamais eu du stringing avec du PLA, je n'ai su ce que c'était qu'à partir du moment où j'ai essayé le PETG (et là c'était vraiment poilu :B , mais la pièce était particulière)...

    MPerso ma première impression "perso", je l'ai faite en PLA Grossiste 3D avec les paramètres par défaut de Cura et ma machine d'origine, et c'était nickel, j'ai même du mal aujourd'hui à imprimer aussi propre avec ma machine upgradée et mes paramètres adaptés à chaque impression :B !

  • vous imprimez des pièces poilues ???!!!

    :gerbe:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Yep, des impressions au poil :B , j'ai retrouvé une photo d'époque, c'était ma première impression en PETG (et non c'était pas un sextoy...) :

    WP_20180915_17_45_32_Pro.jpg

    Bon depuis je suis arrivé à faire bien mieux en PETG, mais sur cette paroi intérieure fine et courbe (CMB) ça avait été difficile de trouver de bons paramètres pour éviter ça ...