DIY - Imprimantes 3D : sujet général

Votez pour l'image du mois
  • oui, c'est pour ça que je pose la question pour avoir vos expériences .

    dans mon cas c'est pour mes moteurs de simu entre le moteur et le capteur, il n'y a pas d'effort, et c'est cranté .

    comme ça a vu d'œil j'ai l'impression que ça irait mais voilà rien de sur et j'ai pas d'expérience là dessus.

    j'ai lu que c'était pas toujours simple a imprimer, notamment à passer dans l'extrudeur .

    j'ai une CR10S donc avec un extrudeur éloigné de la tête.

  • Ouais, en bowden, c'est un peu plus délicat, encore une fois, dépendant de la dureté du matériau.

    Avec un filament "flexible" assez "rigide", une vitesse très lente, du genre 25-30mm/s, une température plutôt haute (en fonction de ce qui est préconisé par le fabricant, si ils conseillent entre 200 et 230, alors il faudra préférer 230) et pas de rétractation, tu devrais pouvoir t'en sortir. :)

    EDIT: Peut-être finalement un peu plus compliqué que ça, mais définitivement possible:

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Natalucciu (19 novembre 2020 à 21:18).

  • Oublie le filament flex pour faire des courroies, c'est loin d'être assez solide à mon avis. Tu peux toujours essayer mais c'est plus pour faire des coques de téléphone par ex.

    En tout cas celui que j'ai c'est clair que ça ne fera pas le job. Ou alors ça va marcher 5 mn, sans beaucoup de tension, et ça va vite se détendre et/ou lâcher.

  • Oo pour recouvrir des poignées pour nos volants DIY!?

    Inscrit le 15 août 2005

    + 1x G.Skill Trident Z 64 Go (4x 16 Go) DDR4 3300 MHz CL16

    + 1x Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 512 Go+ 1x AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB (3.9 GHz / 4.5 GHz) avec mise à jour BIOS+ 1x Thermalright True Spirit 140 Direct+ 1x MSI MPG X570 GAMING PLUS

    Gigabyte GeForce RTX 2080 TURBO OC 8G

  • et merde, j'ai pas vu ton message avant

    on se demande bien ce que tu fais ! t'es jamais là :P et ton simu n'avance pas, on n'a pas vu de vidéo !

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Tinkercad, tu peux y importer un stl, le mofifier et l'imprimer via Cura (gratuit) ou Simplify 3D(payant). Ou Fusion 360,beaucoup plus complexe.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Salut Crazy :coucou:

    Pas facile de te répondre sans avoir plus d'info. Je vais essayer de t'apporter la réponse la plus pertinence, dans la limite de mes connaissances dans le domaine.:B

    (En partant du principe que tu ne connais pas du tout la 3D)

    Il y a, en particulier, un paramètre important à prendre en compte : Le type de modification à faire. En effet, des modifications qui paraissent pas vraiment compliquées peuvent s'avérer problématiques sans une bonne connaissance du logiciel utilisé.

    Il faudrait savoir aussi si tu as l'envie de continuer ensuite dans la 3D, ou si c'est juste un besoin ponctuel. Il faut être conscient qu'il faut avoir du temps devant soi pour se lancer là dedans. C'est un domaine très vaste qui demande de l'apprentissage, et pas mal d'heures de pratique pour commencer à bosser réellement.

    Ensuite, comme cela à été dit plus haut, si tu as l'intention d'en faire assez régulièrement, Fusion 360 est un logiciel gratuit très puissant, et pas si compliqué que ça a apprendre ... La preuve : Je m'y suis mis, même avec mes difficultés toujours présentes. Donc n'importe qui de normalement constitué peut y arriver :B.

    Il y a aussi sketchup qui est gratuit et assez facile à prendre en main. Personnement, je trouve Fusion un peut plus compliqué à en comprendre la philosophie et à prendre en main, mais beaucoip plus facile d'utilisation ensuite.

    Si tu n'as pas l'intention de continuer dans la 3D, et pour parler franchement, je te conseille de demander à quelqu'un sur le forum de te faire tes modifs sur le fichier STL. Y'en a certains qui ont montré leur compétence dans le domaine et n'en auront certainement que pour très peu de temps. A moins bien sûr que tu tiennes absolument à le faire toi même pour une raison quelconque.

    Je vais me répéter, mais quelques soit le logiciel utilisé, il faudra passer par la case apprentissage.

    Et tout dépendra aussi des modifications à faire. Peut être qu'elles seront très rapides à faire sans pour autant maitriser un logiciel de manière avancée ... ou pas :B

    Mon point de vue, niveau uniquement logiciel :

    Facile à prendre en main : Sketchup, mais demandera du temps d'apprentissage pour aller plus loin que faire des choses simples.

    Fusion 360 : Il faudra regarder quelques vidéos pour bien comprendre le principe, et ensuite on peut très vite faire énormément de choses très facilement.

    Je ne connais pas les autres logiciels

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Sketchup c'est très sympa et plutôt simple à utiliser quand on a compris les principes de base, je l'utilise au boulot pour modéliser des bâtiments simples, mais c'est du travail de "maillage" 3D, c'est un peu bricolo pour faire des trucs complexes avec des dimensions correctes, et il faut être un peut méticuleux si on veut y faire du travail "propre", on a vite fait d'avoir une géométrie "gauche" qui va compliquer sa modification.

    Fusion lui est complètement orienté conception, donc dès le départ il faut oublier le dessin par maillage et penser esquisses, contraintes et cotation, le gros avantage c'est que c'est du "paramétrique", donc si on s'y prend comme il faut et qu'on se rend compte qu'une dimension imaginée au départ n'est pas bonne, bin on peut modifier directement cette dimension en revenant sur le moment où on l'a rentrée, et revenir immédiatement où on en est du dessin, qui sera automatiquement mis à jour à partir de cette nouvelle dimension.

    Dans les deux cas on peut importer un fichier 3D STL pour le modifier, mais la manière de le faire sera bien sûr différente.

  • merci pour vos réponse les gars :merci:
    alors oui j'y connais rien la dedans :shy2: :shy3:
    je vais juste essayer de voir ci j'y arrive a faire les 2/3 modif moi même ;)
    le boitier en question:

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    il a fait un super travaille le gars! mais je me dit que il y a moyen d'optimiser la chose ;)
    la totalité de l'écran n'est pas utiliser, dommage car il y a de la place pour y rajouter les drapeaux et les secteur
    j'en est discuter avec le gars par MP sur discord"SimHub" il ma dit que je peut modifier ce que je veut sans soucis;)
    Racelogic_Sim_Racing_Replicas.PNG
    je vais essayer pour voir ce que ca donne ;)
    je repasserai surement :B
    :merci:

  • Et alors les modifs sont juste les 2 petites ouvertures ovales en bas du boitier ?

    Si c'est ça, c'est rien à faire.

    Tu peux utiliser sketchup et faire ça en 2 minutes ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Et alors les modifs sont juste les 2 petites ouvertures ovales en bas du boitier ?

    Si c'est ça, c'est rien à faire.

    Tu peux utiliser sketchup et faire ça en 2 minutes ;)

    oui et remonter l'ouverture de la partie principal de l'ecran pour avoir 2 ouvertures un peut plus grandes
    après il fa falloir le modifier dans SimHub et rajouter les flags et les secteurs
    et peut être supprimer encore l'ouverture du haut pour le bouton qu'il a mis,
    moi j'ai plutôt envie de le mettre en façade mais avec un bouton commutateur de ce genre la que je percerai sans vraiment faire la modif dans le fichier 3D
    61aoAQDsjnL._AC_SL1100_.jpg

    et lui attribuer 2 fonction au lieu que d'une
    du style prochain dash et dash antérieur ou autre a voir encore
    quand on voit ce qu'il reste comme entré dispo sur la carte arduino après sont installe il y a encore de quoi faire ;)
    je vous tient au jus et merci encore :merci:;)