DIY - Imprimantes 3D : sujet général

  • Une vidéo intéressante sur le post traitement :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • hello,

    j'aurais besoin d'un petit service. un stl à legerement modifier pour faire des essais.

    darts10.png

    et il faudrait un remplissage en leger decroché par rapport au bord. 1mm, 1.5mm, 2mm, 2.5mm et soyons fou 3mm

    darts210.png

    ça vous parait faisable à partir du stl ?

  • Salut,

    C'est possible de modifier un .stl, mais au vu de la simplicité de la pièce, je pense qu'il serait encore plus facile de la reprendre de 0.

    Je peux te le faire si tu peux me donner toutes les cotes.

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux modifier par contre.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (10 janvier 2021 à 14:58).

  • c'est pour quoi faire ce schmilblick ? tu sais comme on est curieux !!

    Afficher le Spoiler

    le fameux appareil japonais ?

    tu veux qu'elle rentre complètement dans la pièce du dessous ou juste un épaulement pour la caler ?

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Yes, je comprends mieux, tu as les fichiers .stl des deux parties ?

    Je te proposes de me les envoyer et je te fais ça, ça ne devrait pas me prendre beaucoup de temps. ;)

    Si tu veux le faire toi, c'est relativement simple.

    Je suppose que tu travailles avec fusion 360 ?

    Tu importes ton .stl -> Insert -> Insert Mesh.

    La première chose à faire c'est de ne pas capturer l'historique, la timeline, clic droit dans l’arborescence -> do not capture design history.

    Ensuite, dans l'arborescence, tu clic droit sur le mesh que tu veux modifier, il devrait s'appeler MeshBody1 -> Mesh To Brep

    Et là, tu vas pouvoir modifier normalement ton stl.

    Le seul soucis, c'est que tous les polygones vont être représentés comme une face unique.

    Il faudrait sélectionner TOUS les polygones de la face à modifier, faire une extrusion de disons 1mm de manière à avoir une face unique.

    Puis, tu extrude encore de -1mm pour revenir à l'épaisseur d'origine.

    De là, tu crées un nouveau croquis sur ta face puis avec l'outil "offset" (raccourci clavier "O"), tu devrais pouvoir sélectionner ton bord extérieur et ainsi créer ton décalage.

    Il ne te reste plus qu'à extruder la bordure en "cut".
    J'ai mal compris, il ne faut pas cut mais rajouter la matière, mais le principe reste le même, je pense que tu as compris. ;)

    Si quelqu'un a une autre méthode pour retirer les polygones d'une même face, je ne suis pas contre ! :D

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (10 janvier 2021 à 19:14).

  • alors en fait c'est pour mettre des led dans une cible de flechette. j'au du filament translucide et je voulais faire des essais de diffusion de la lumiere avec differente epaisseur.

    la piece de base est bonne mais il faudrait que le dessous soit un peu plus epais et que cette epaisseur rentre dans la piece creuse.

    un truc comme ça.

    le noir la piece de base, en rouge la matiere en plus

    prof10.png

    pour au final avoir un truc dans ce style

    13724110.jpg

  • ok, un épaulement alors !

    super joli l'effet :1er:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • je n'ai regardé que les vignettes vite fait mais j'ai aimé la partie "recycler des bandes magnétiques de cassettes VHS en filament magnétique" :yes:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • C'est vraiment pas mal cette technique, un autre avantage que j'y trouve, c'est qu'on aurait la texture du plateau sur toutes les parois de la pièce, combiné avec une impression sur du vinyle carbone, ça peut donner de jolis résultats !

    Par contre, on oublie les pièces qui ont besoin d'une assez haute résistance mécanique.

    Mais je m'en souviendrais, merci du partage ! ;)

    Ça me fait d'ailleurs penser, dans un tout autre registre, à une vidéo que j'ai vu hier qui optimise les déplacements, les extrusions et les rétractations d'un gcode pour le rendre plus léger d'une part mais également qui donne un résultat beaucoup plus propre sur l'impression finale.

    Je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer moi-même mais j'y compte bien d'ici peu.

    Voici la vidéo en question :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Ce programme existe sous forme de plugin Cura (directement depuis le slicer)

    De plugin Octoprint.

    Ou pour les gros barbus, en ligne de commande.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (6 février 2021 à 17:37).

  • Je trouve ça intéressant, on faisait ça sur le plastique en EMT pour faire des boites .

    EMT?? qui connais ça :B:D

    mais dans quel cas l'utiliser ?

    on pourrait dire qu'il a fait son support pour le pliage et non que c'était le besoin initial.

    je pense que c'est plus beau et plus pratique de faire de vrai boite.

  • Education Manuelle et Technique, je pense au vu de l'âge moyen du Forum on est encore quelques-uns à avoir connu ça :B , par contre les trucs qui y étaient enseignés variaient tellement d'un prof à l'autre que c'est est difficile de vraiment savoir ce qu'on était sensés y apprendre (ne pas confondre avec l'éducation du touche-pipi même si ça peut se faire aussi avec les mains et que ça demande un peu de technique :siffle: ).

  • et de la cuisine !!

    Pour revenir au sujet, un excellent article sur les colles et le collage des pièces imprimées3D

    https://blog.prusaprinters.org/fr/le-grand-gu…sions-3d_44908/

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Salut les amis, j'ai une question sous fusion 360:

    je voudrais imprimer un plan , c'est à dire imprimer une esquisse de projet qui est en fait un plan de perçage , une esquisse et aussi un volume puisque j'ai extrudé a 0.2mm .

    j'aimerais aussi imprimer ce plan de perçage en papier, j'arrive pas a sortir un truc bien à l'échelle, comment faire ?

    je dois mal m'y prendre.

    j'utilise nouveau dessin ou gabarit de dessin, mais j'ai pas ce que j'aimerais , c'est pas a l'échelle et j'ai pas les mesures .

    merci d'avance

  • J'avais vu une vidéo sur ce sujet, il y a quelques temps.

    J'espère qu'elle pourra t'aider

    Voilà le lien : Lien

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster