DIY - Imprimantes 3D : sujet général

Votez pour l'image du mois
  • j'ai une CR10S, j'ai l'impression que ça l'a toujours fait sur les petites épaisseur.

    je suis pas certain que mon extrudeur soit hyper bien réglé.

    j'avais vérifié vite fait mais je suis pas arrivé a changé les pas.

    à vrai dire comme ça imprime plutôt pas mal, voir bien dans l'ensemble, je n'ai pas trop mis les mains dans les réglages et l'optimisation, un tord c'est clair.

    mécaniquement ça a l'air bon, je regarde régulièrement.

    50° plateau, 210° l'impression, filament Sunlu, mais pour le filament, ça fait la même chose avec d'autre , Ice par exemple.

    je suis en standard de Cura , a vérifier mais la vitesse est par défaut .

    hauteur de couche idem par défaut Cura .

    je vais vérifier les infos pour être précis et affiner le diag

  • Franchement, je pencherais pour une épaisseur trop fine.. et le moindre défaut de planéité du plateau, ou du déplacement de la buse, de l'ordre de 0.1 ou 0.2 mm, ca se répercute sur la couche de finition... Plus épais, le défaut a le temps d'être gommé par les couches successives qui vont niveler la pièce.

  • Riton39

    C'est clairement une conséquence d'une sur-extrusion mais attention, ça ne veut pas dire que ça extrude trop ! Je m'explique.

    L'extrusion "parfaite" dépend de la la quantité de matière extrudée par rapport à la hauteur de couche.

    Il est facile de comprendre qu'il faudra plus de matière pour remplir une hauteur de couche de 0.3mm qu'une hauteur de couche de 0.2mm.

    Dans ton cas, à certains endroits, la hauteur de couche sera disons de 0.20mm, à d'autres 0.25mm et encore à d'autres, 0.15mm.

    Mais ton extrudeur ne le sais pas ça et envoie la même quantité de matière peu importe la hauteur.

    Ce qui fait que tu as une légère sous-extrusion aux endroits les plus hauts (pas grave) et une légère sur-extrusion aux endroits les plus bas (grave).

    Cette irrégularité se compense normalement après 2 ou 3 couches. Mais elle me semble plus importante dans ton cas, jusqu'à 2mm d’épaisseur de la pièce, ça fait beaucoup.

    Les hypothèses :

    La première chose que j'essayerais, c'est de bien re-niveler ton plateau et re-calibrer ta hauteur de buse.

    Je ne sais pas si tu peux jouer avec le "babystep" sur ton imprimante, si tu peux, il existe des modèles de calibration de la première couche, il faut que l'aspect soi bien uniforme quitte à ce que la buse soit un tout petit peu plus haute que ce qu'elle devrait.

    https://help.prusa3d.com/en/article/fir…ibration_112364

    La planéité du plateau peut être également en cause, suivre le conseil du dessus devrait aider à compenser, malheureusement, dans ce cas, à part un BLTouch, il n'y a pas de solution miracle.

    Ça pourrait être un problème d'adhérence de la première couche, qui n'affecterait les endroits les plus bas, tu pourrais essayer d'imprimer la première couche un peu plus fluide, plus chaude, personnellement, je suis à 240°C pour la première couche.

    Si c'est un problème qui est apparu avec le temps, il est pas impossible que ta buse se soit "usée" et que le trou ne fasse plus réellement 0.4mm mais 0.45mm par exemple.

    Pour tester ça, tu montes sont Z assez haut et tu extrudes quelques centimètres de plastique puis avec un pied à coulisse tu mesure l'épaisseur à plusieurs endroits.

    Tu fais une moyenne et tu viens ensuite corriger le diamètre de la buse dans ton slicer.

    Et pour finir, tu pourrais réduire en mode bourrin le multiplicateur d'extrusion par tranches de 0.5% mais j'essayerais de ne faire ça qu'en dernier recours.

    Et à chaque réglage, il te faudra bien sûr relancer une calibration de la première couche de manière à exclure systématiquement ce paramètre.

    Et globalement, 215°C me paraît assez faible comme température, essaye de remonter un peu par tranches de 5°C pour voir si ça résout le problème.

    Pour ma part, pour une impression solide et rapide, je choisis 230°C à 100mm/s, au détriment de la qualité des parois (c'est pas non plus dégueulasse mais il faut prévoir un tout petit peu plus de tolérance) .

    Message modifié 4 fois, dernière modification par Natalucciu (6 mai 2021 à 18:35).

  • Une autre chose aussi : Aurais-tu par hasard remarqué que ce phénomène est proportionnel à la surface de la pièce ?

    Par exemple si ça ne le fait pas sur les pieces pas très large (Surface en contact avec le plateau).

    Si oui, la première couche est certainement la raison. Solution : soigner au max cette première couche, qui en parenthèse, est très importante. Donc vitesse de première couche basse, pas de refroidissement sur la première couche (voir même sur la deuxième aussi), et forcément plateau réglé au mieux ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • merci les gars ! un tas de conseil, je vais regarder tous ça ! :+++:

    le plateau en verre est d'origine, il est sans doute pas parfait ...

    effectivement c'est une piste.

    pour le reste je suis par défaut dans Cura, je vais donc reprendre tous vos points .

    l'appréciation au grattage du papier n'est pas hyper précis et répétable ...

    j'ai une première couche un peu écrasée je pense car ça fait un petit bourrelet sur les cotés, le bas un peu plus large que le haut .

    en tous cas merci beaucoup de vos conseils et remarques ;)

    j'ai un print de 6 h en route et un projet en cours de finition , j'ai encore autant à faire ensuite, donc ce sera pour après , dans le weekend je vais vérifier tous ça.

  • Question, on peut régler sur cura pour la 1 ère voir 2e couche le débit du ventilo et la qualité d impression ??? Et cela indépendamment des couches suivantes ????

    J ai ma x1 sidewinder depuis peu et la je rame sur des impressions car décollement et soucis après longues éditions... Quand apres 6h la pièce se decolle dans les 5 dernières minutes t as les boules

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

    Message modifié 1 fois, dernière modification par teddyman (6 mai 2021 à 21:53).

  • Oui, c'est tout à fait possible de faire ça, je n'utilise plus Cura donc je ne me souviens plus tellement de la manip à faire mais tu devrais trouver facilement.

    Comme j'ai dit, pour ma part j'imprime ma première couche sans refroidissement, plateau à 60°C, buse à 240°C, et pour la vitesse, il me semble que Cura le permet aussi mais sous Prusa Slicer, je mets ma vitesse de base à 100mm/s et 40% pour la première couche.

    Ensuite, ça passe à 230°C et ventilateur variable, le slicer décide de la vitesse de ventilation en fonction de la durée de la couche.

    Tu peux également jouer sur la largeur d'extrusion, en plus d'avoir une pièce plus solide, tu augmente la surface de contact avec ton plateau et donc meilleure adhésion. Personnellement, je suis à 0.7mm.

    https://www.youtube.com/watch?v=9YaJ0wSKKHA

    Si vraiment tu galères encore, tu peux rajouter une bordure ou brim, c'est comme une jupe mais elle est collée à la pièce, ce n'est que sur une seule couche, il sera donc facile de la détacher une fois l'impression terminée.

    https://all3dp.com/2/3d-printing-…uld-you-use-it/

    C'est par exemple ce que j'ai utilisé pour imprimer les pièces des SFX-100.

    Même si je n'ai pas tellement de problèmes d'adhésion (merci le plateau en PEI et le BLTouch), j'ai voulu sécuriser l'affaire.

    D'autant que sans parler de décollement, ça évite aussi les problèmes de wrapping.

    Quoiqu'il en soit, pour une impression longue, je le rajoute systématiquement, ça coûte rien et ça peut te sauver la mise.

    En dernier recours, tu peux toujours utiliser ces bâtons de colle UHU.

    C'est plutôt efficace mais ta première couche ne sera pas très jolie.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Natalucciu (6 mai 2021 à 22:13).

  • Je n'ai pas beaucoup utilisé Cura, mais je me souviens qu'on peut régler différemment ces paramètres pour la couche initiale :

    - La T° du plateau et de la buse

    - La hauteur et largeur de la couche

    - Le débit de filament

    - La vitesse

    Il me semble pas qu'on puisse agir sur la 2ème couche, contrairement à d'autres slicer.

    Concernant Le ventilo de refroidissement, On peut régler beaucoup plus finement la vitesse, mais je sais plus comment (ça doit pas être bien compliqué à trouver : C'est dans la rubrique refroidissement).

    Ne pas oublier aussi d'avoir un plateau bien nettoyé, et d'éviter si possible des courant d'air sur l'imprimante.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Thufir (6 mai 2021 à 22:22).

  • Pour la colle uhu, je confirme, et petite astuce, une éponge très légèrement imbibée d'eau chaude, tu la passes sur le plateau, et de suite tu passes le bâton de colle, en évitant de revenir dessus... tu passes la colle comme le ferait l'imprimante, traits parallèles sur toute la surface... comme cela pas d'épaisseur de colle, et ca suffit largement. Et laisser sécher le plateau avant de commencer l'impression.

  • Plateau nettoyé fait, colle uhu fait, brim fait et oirtant ça se decolle..... Je vais voir les réglages distincts pour 1ere couche merci à tous...

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • j'ai peut etre trop tendance à le nettoyer, avant chaque impression avec essence F car j'attends mon alcool prosipyltruc chose :B

    après j'attends aussi bien la chauffe du plateau (je mettais à 80-90, je vais redescendre un poil genre 60) pour régler la hauteur par rapport à la buse car ca se dilate bien le verre !!!!!!

    Après j'ai un doute aussi sur le filament, un sunlu argent en PLA, on dirait que cette couleur est sensible à tout, avec du noir ou autre couleur (noir / bleu) ca passait mieux avec grosse chauffe plateau et moins tralala, là dès que je lance l'impression, je suis limite le nez dessus pour chaque couche pour anticiper la connerie d'impression......

    ca peut jouer autant une bobine d'une couleur à l'autre ? je précise bobine neuve, achat meme jour même fabricant juste couleur la différence...

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Je ne connais pas l'efficacité de l'essence, quand il m'arrive de ne plus avoir d'alcool, j'utilise du produit pour les vitres. ;)

    Par contre, en effet, 90°C pour le plateau, c'est plutôt très chaud.

    Paradoxalement, ça cause beaucoup de wrapping parce que le bas de la pièce reste trop souple et le haut en se rétractant arrive d'autant plus facilement à décoller la base.

    50-60°C sera suffisant tout en évitant ces problèmes.

  • a ma dernière impression j'ai mis 70° et je suis parti (j'ai regretté de ne pas avoir mis 60 sur la route pffff) et je suis arrivé à imprimer 99% d'un siège baquet support telephone de 10-12cm de haut mais la pièce s'est décollée juste à la fin où l'imprimante refermait le passage harnais en haut du siège ..... :bad:

    et j'ai eu un tas de merdouille sur le 1/2cm restant :euh:

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • j'ai quand meme constaté que avec ce filament gris argent, j'ai bien plus de mal a faire les fondations et le socle que avec d'autres bobines (noir/bleu), c'est moins clean que avec d'autres couleurs, le fil a du mal a rester en place quand il construit le quadrillage sur la 1ere couche.

    j'ai resserré au max la buse par rapport au plateau et j'ai chauffé a 220, un peu mieux mais pas encore le top..... Après je suis passé aussi à 0.16 d'impression en hauteur de couche au lieu de 0.2, je pense que ca doit pas le faire non plus cette variable, trop fin de ce que je lis au dessus.

    donc couches trop fines / fil capricieux/sensible sur cette couleur / plateau trop chauffé et peut etre pas assez refroidissement sur 1ere couche (par defaut cura ne souffle pas/presque pas sur 2 premières couches, puis augmente progressivement, je dois le faire à la main en direct sur écran de la X1....) j'ai pu compenser avec plateua clean et tube uhu mais ca a pas tenu les 6-7 heures d'impression à 5min près...

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • C'est exactement ça, il n'y a pas un paramètre miracle, pas plus qu'il n'y a un paramètre catastrophe, c'est une combinaison, un peu ici + un peu là + un peu la bas = beaucoup.

    Pour la hauteur de couche, comme pour le refroidissement, tu devrais pouvoir mettre une valeur différente pour la première couche, ainsi, rien ne t’empêches de mettre ta hauteur de couche à .16 mais avec une première couche à .3 (ou .28 si tu veux respecter les valeurs idéales des steppers, mais perso, je n'ai pas vu de grande différences).

    Je conseille d'ailleurs de mettre une première couche assez haute, .3 est une bonne valeur.

  • ok je vais regarder ce paramètre de 1ere couche, en gros , y'a pas de règles type, tout dépend d'une de l'imprimante, de 2 du filament et de 3 du type/qualité du STL et de logiciel slicer pour trouver la bonne combinaison, je ne suis pas rendu :hihihi:

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy