DIY - Imprimantes 3D : sujet général

Votez pour l'image du mois
  • j'ai peut etre trop tendance à le nettoyer, avant chaque impression avec essence F car j'attends mon alcool prosipyltruc chose :B...

    L'essence F j'en utilise rarement mais j'ai vu que j'en avais un reste à la maison, et ça m'a l'air d'être ce que j'appelle un "dégraissant gras", ça dégraisse, mais c'est un produit peu volatil à base de pétrole dont j'ai l'impression qu'il laisse quand même une fine couche qui ne doit pas être optimale pour l'accroche… En attendant d'avoir de l'alcool isopropylique (15€ le litre chez Mamazon, et ça dure un bon moment) Il vaut mieux je pense utiliser de l'alcool de pharmacie ou du lave vitre.

    Pour les température de plateau, avec le PLA perso je ne suis jamais monté au dessus de 65°, que ça soit sur vitre avec de la laque ou sur l'Ultrabase...

    Et pour un plateau qui ne serait pas "plan", on peut essayer de corriger ça en glissant quelques épaisseurs de papier alu entre le plateau chauffant et la plaque, j'avais fait ça au début avec la plaque de verre de la CR-10 qui était loin d'être une référence niveau planéité , et ça marchait bien. Après un "palpeur" genre BLTouch facilite la vie mais ça reste important d'avoir un plateau bien réglé de base.

  • Merci de ton retour, après j'ai dit essence F mais je me suis peut etre mis le doigt dans l'oeil :hihihi: , j'ai veillais à ne pas mettre un produit gras mais après cela peut laisser malgré tout un résidu....

    pour la chauffe, j'avais lu que plus on chauffait le plateau plus il y avait d'accroche sur la base de la pièce, bon après 90 c'est peut etre exagéré :B :B :B :B

    le colis est en point relais, je dois le recup dès que j'ai 30s, j'ai aussi pris un produit à vaporiser sur le plateau, une sorte de laque qui aide l'accroche en plus du nettoyage, a voir mais je soupçonne quand meme cette couleur de filament de réagir différemment des autres bobines que j'ai...

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • je pense que je vais faire découper une plaque en verre pour être sur , je trouve que c'est différent au centre , plus serré au centre que sur les 4 coins.

    hier j'ai eu un bouchage, 2 fois de suite ... j'ai eu l'impression que l'enceinte, le caisson de l'imprimante était bien trop chaude , possible ?

    après j'ai ouvert et ça a l'air de marcher depuis.

    j'ai bourré le filament et c'est repartis , puis refais de suite.

    ensuite j'ai revérifié, l'extrusion avait l'air bonne , j'ai ouvert la porte et c'est bien passé .

    Sunlu Gris, depuis la dernière fois, j'avais tout nettoyé , changé la buse, c'était bien reparti , soit ça va recommencé soit c'est un problème de filament ?

    c'est intéressant de se fabriquer une petite imprimante ?

    j'aimerais bien en secours et aussi pour les petites pièces ou des projets ou 2 imprimantes pourrait etre utile avoir une deuxième imprimante .

    un truc monobrat compact de 20x20

    j'achète des pièces détachées, carte , moteurs... et je monte une CR10Mini ?

  • c'est intéressant de se fabriquer une petite imprimante ?

    Aujourd'hui, plus tellement, quand tu vois qu'on peut trouver une Ender 3 à moins de 200€ et une v2 à un peu plus de 200€, entre sourcer les composants, concevoir la machine, la monter, galérer avec les firmwares etc...

    Ça valait peut-être le coût il y a quelque années mais aujourd'hui beaucoup moins à mon sens.

    A moins de vouloir s'attaquer à un projet open source vraiment particulier comme hypercube :

    https://www.reprap.com/wiki/HyperCube

    https://www.thingiverse.com/thing:1752766

    ou encore le Voron 0 :

    https://vorondesign.com/voron0

    https://www.youtube.com/watch?v=4VSu_gG-nlk

    Dans ce cas là, on touche à des technologies et une conception que l'on ne voit pas ou peu sur les imprimantes 3D de fabricants Chinois.

    Mais on oublie le côté budget de la chose.

    Après, y'a toujours le challenge, j'en ai moi-même conçu une à partir des pièces de ma toute première Anet A8 et c'est vrai que ça a été un projet intéressant sur bien des aspects et j'ai appris énormément grâce à ça.

    Mais si ton seul intérêt est d'avoir une machine secondaire/de secours, clairement, prends-toi une Ender 3, tu t'éviteras bien des ennuis. ;)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (11 mai 2021 à 07:37).

  • voila imprimante creality CR10 V2 arrivé aujourd'hui reglage ok mais je fait comment pour imprimer un fichier thingiverse je pense qu il faut importer un STL et le faire correspondre au language de l'imprimante désirée?

    merci pour votre aide j ai vraiment l impression de rien savoir sur la 3D !! :hihihi:

    en plus faut expliquer a madame l utilité :euh2:

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • oui il te faut un logiciel de découpe/slicer qui transforme le STL en fichier de coupe en tranche lisible par l'imprimante.

    ex CURA mais il y en a plein d'autres.

    pour ma part, réglages plus en approfondi de Cura avec réglage à part pour 1ere couche en terme hauteur/epaisseur avec bordure voir radeau, baisse temp plateau et mise en marche ventilo proportionnelle à la couche et durée impression couche + nettoyage au bon produit et un coup bon laque special 3d et hop ca accroche sévère.

    merci à tous pour les conseils.

    par contre qu'est ce que le 0.2 fait mal aux yeux maintenant, on voit la diff tout de même rien qu'en 0.16...

    j'ai refait hier soir une autre impression avec ces nouveau paramétrages et avec ma fameuse bobine gris argent (impression nouvelle config avant en noir et RAS) et bah ca bave un peu ca tient pas pour les supports et ca fait des petites boulettes...... là j'ai un super doute sur la bobine, elle n'est que PLA et pas PLA+ et ne réagit pas pareil.... Dommage car le gris argent est beau mais résultat global moyen moyen pffff.

    me reste un dernier réglage à faire :hihihi: celui de l'extrusion... et oui je ne l'ai pas encore fait, pas taper sur la tête pas taper :)) :jesors:

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • merci

    je suis en cours de ma première impression (test sur la carte SD fourni) le réglage plateau est ok et l impression a l air nickel par contre c'est long!!!!!

    je viens d installer cura en sélectionnant mon imprimante et ca a l air de faire un fichier pour l impression .je part en vacances demain matin ca attendra .

    je sais que je peut compter sur le site en cas de pepin ca aide a franchir le pas .

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Lahaye pour expliquer l'utilité de l'impression 3d à Madame, c'est simple, tu lui dit que c'est pour faire un support de télécommande, ou un décapsuleur à bière ... elle va desuite comprendre.

    elle m as parlé d un jouet pour elle mais je parle pas anglais!!! :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi:

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • et oui c'est long

    ex : 210514060627191610.png

    6h pour la cage

    3h pour le baquet et 2*30 min pour les supports reliant le siège à la cage......

    le siège fait 9 cm de haut 8 de long et 6.5 de large au niveau des oreilles.....

    et en 0.2 donc plus rapide que 0.16.....faut pas etre pressé

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

    Message modifié 1 fois, dernière modification par teddyman (14 mai 2021 à 17:56).

  • ou alors en sans fil avec appli android qui vas bien :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi: :)) :eclipse:

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Il y'a des coquins ici.....

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • et l Arduino je la met ou? :hihihi:

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Ça faisait longtemps !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • bah ca bave un peu ca tient pas pour les supports et ca fait des petites boulettes

    Pour les "boulettes", ça peut venir de deux paramètres;

    Soit c'est trop chaud, il y a des filaments qui ont une fenêtre d'utilisation assez grande, d'autres qui peuvent être assez capricieux.

    A savoir aussi que la vitesse doit être proportionnelle à la vitesse (enfin, c'est un peu plus compliqué que ça mais dans les grandes lignes, on peut dire ça comme ça)

    Du coup, si tu augmentes ta température dans les 225-230°C, tu peux te permettre de pousser un peu la vitesse dans les 80mm/s par exemple.

    Soit c'est ton filament qui à pris l'humidité. Il existe des outils pour le déshydrater, j'en ai jamais vraiment eu besoin mais dans des cas extrêmes, ça peut sauver la mise.


    Pareil, hésite pas à jouer avec les réglages, l'épaisseur des murs, la densité de remplissage etc...

    Pour le même modèle, j'arrive à 2h30 pour le baquet et 2h04 pour la cage ! :+:

    (Juste en simulation, je ne l'ai pas imprimé)

    Lahaye

    Bienvenue dans le monde fabuleux de l'impression 3D ! :D

    Je ne vais pas rentrer dans la surenchère des blagues coquines alors je dirais juste qu'on est là pour te donner tout plein de bons conseils, n'hésite surtout pas ! ;)