DIY - RFR Active Pedal : choix du moteur et du driver

Votez pour l'image du mois
  • la position que je renvoie est celle en mm de l'avance de la loadcell, pas la lecture en ° de la pédale

    bien sûr, c'était juste plus simple à expliquer en parlant de l'angle de la pédale ;)

    Ce n'est qu'une intuition mais je pense qu'il ne faut surtout pas faire rentrer la mesure de la load cell dans le calcul du couple à envoyer au moteur. A mon avis ça va être impossible à stabiliser.

    je me faisais la réflexion : si la vis était parfaitement réversible, on peut tout coder comme un volant sur la base du couple moteur... donc pas besoin de load-cell !

    ce que tu dis, c'est que dans un premier temps, on imagine que la pédale est un volant FFB simple et qu'on aurait pu se passer d'une load-cell pour faire un proto ? :)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Oui, mais j'ai édité mon message, en le nuançant. ça rejoint ce que tu dis, si il n'y avait pas de friction, on pourrait se passer de load cell. Or il y en a beaucoup (en tout cas beaucoup plus que sur un DD), donc elle sert peut être comme info pour l'algo pour aider à la compenser plus facilement.

  • D'acc ! :)


    Toujours dans l'idée de cranter la conception du système étape par étape, ça me fait changer l'ordre des cas de test ainsi :

    1/ d'abord tester une configuration en entraînement direct

    je vais dessiner une pièce 3D de pédale (façon sensodrive) pour mettre directement sur l'arbre du moteur :

    je pourrai tester les butées logicielles, la stabilité, le comportement à couple constant...

    à 12cm, ça ferait une force de 2kg : la pièce imprimée devrait résister et la balance de cuisine sera précise à qqs grammes près :)

    pedale directe 3D.jpg

    2/ puis tester une configuration avec entraînement via vis à bille

    proto avec biellette et load-cell

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • ici quelques explications complémentaires sur la doc du driver AASD15

    AASD Servo Driver Parameters and Functions
    This is openfirmware ffb for stm32 that supports all effets - hoantv/CarSimulatorFirmware
    github.com

    Ce sont des vietnamiens qui partagent leurs firmwares dont un firmware de volant :)

    Ici une comparaison avec MMOS https://github.com/hoantv/CarSimu…parison-to-MMOS

    pour le réglage Pn191, je ne comprenais pas ce que voulait dire "Simulation of torque command direction"

    en fait, rien de simulé, c'est l'inversion du sens du couple

    et pour Fn007 "Simulation of torque command voltage correction" :

    This function resets the reference voltage of the servo drive. Short pins 13 and 25 of the DB25 connector before executing this function. See page 34 of the user manual for instructions on how to run this function.

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Je connais très bien le firmware Hoan, je l'ai aidé à passer son code d'arduino au stm32 et sur la couche HID.

    C'est sur son projet que j'ai joué avec l'AASD en série et en modbus et que j'ai testé les limites du driver ;)

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)