iRacing - VRS GT Endurance Series / Sprint Series

  • Quel course sur le circuit Oulton Park avec la AMG GT3 je finit souvent dans top 10 en partant environ 30ème.

    Mais il faut dire quand j'ai roulé sur ce circuit y a 6 mois avec la Madza x-5 j'étais pas du tout Fan contrairement au GT3.

  • Quel pied Oulton Park en GT3. D’habitude j’aime pas trop les GT3, mais là la Lambo c’est un régal et puis ce son 😍😍😍. Du coup j’ai fait 2 courses 2 jours de suite tellement c’est bon.

  • Bonjour.

    C'est vrais régale à conduire la GT3 don j'utilise la Mercedes AMG GT3

    Mon seul point faible c'est les virages très lent c'est un cauchemars pour moi soit j'arrive trop vite soit je ne accélère pas rapidement juste après la corde j'ai à tendance à laissé rouler la voiture et je pers l'arrière de la voiture je le sent tout de suite il se met à travers comme un demi tête à queue enroules un virage pourtant j'ai mi beaucoup d'appui et le CT à max.

    Y aurais pas d'autre réglage à touché dans le setup que j'ignore comment faire évité la voiture s'enroules dans le virage lent ?

  • Ça dépend des voitures en fait. Si tu perds l’arrière c’est qu’il faut laisser un filet de gaz pour transférer du poids sur le train arrière.

    Sur les virages lents, c’est le freinage qui prime. Faut freiner fort et de manière à relever le freinage au moment d’aller vers la corde. Mais le trail braking dépend des voitures.

    La manière de tourner le volant joue beaucoup aussi. Si tu mets trop d’angle, tu perds de la vitesse et tu retardes ton moment de reacceleration.

    C’est plus une question de technique que de réglage. Faut s’entraîner et essayer différents façons de passer.

  • Petite course entre midi et deux, pour parfaire l'entrainement pour les 12 heures de bathurst.

    Mes deux courses précédente ne se sont pas super bien passée, je fini au milieu du pack sur les deux, l'une après une touchette avec un mur, 0x, mais 10 minutes de réparation.

    L'autre je suis P2, le P3 m'envoie carrément dans le mur en essayant de me doubler au virage 5, 12 minutes de réparation obligatoires, je repars avant les 6 minutes de réparation optionnelles mais la voiture est trop lente, du coup obligé de repasser aux stands pour finir les réparations, qui au final ne changeront pas grand chose, la voiture reste très lente et je fini autour de la 20 ème place.

    Mais ce midi, c'est beaucoup mieux :

    Je me qualifie P8 après une qualification moyenne, j'aurais pu faire beaucoup mieux mais ce n'est pas si mal. Je double directement une voiture au départ, une autre quelques tours plus tard au freinage au bout de la grande ligne droite.

    Quelques tours passent, la P3 se sort toute seule dans l'avant dernier virage, et je double la P5 dans le même tour.

    Je remonte bien sur les tours qui suivent, et je me retrouve à mettre la pression sur la P4, mais impossible de le passer, il ressort toujours mieux que moi du dernier virage de la descente, du coup impossible de lui faire les freins en bout de ligne droite. Malgré tout je me sens plus rapide que lui, et la P5 remonte très fort sur nous.

    Du coup je me dit que je vais tenter un coup, je rentre aux stands tour 11 au lieu du tour 15 ou 16 habituellement. Je ressors seul en piste, et j'essaie de rouler vite, mais à mon plus grand regret, je n'arrive pas à rouler aussi vite que je le voudrais.

    Et pourtant, il faut croire que c'était malgré tout plus rapide que la tête de course, parce qu'après que tout le monde soit passé aux stands, je suis P2, avec la P3 et P4 qui sortent des stands juste au moment où je passe.

    Je réussi à sortir 2 ou 3 bon tours, et je les laissent se battre entre eux quelques secondes derrière.

    Et finalement, dernier tour, je sors de l'avant dernier virage, et là je vois la P1 qui avait 6 secondes d'avance qui rentre au stands. Je ne sais pas pourquoi il fait ça, mais en plus il se rate et se met en travers, et du coup je fini P1! J'ai même trouvé la vidéo de la course en allant sur son profile auquel il a link son twitch, et même comme ça je ne comprend pas pourquoi il pit.


    unknown.png

    Très content du résultat, et pas peu fier de ma stratégie sur le coup.

    Par contre vraiment, les 12 heures ça va être compliqué avec le trafic je sens!

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Torkeug (24 février 2021 à 14:31).

  • Redduck je ne pense pas qu'il le fasse pour baisser son IR, il fini 5ème, et seulement parce qu'il fait l'erreur quand il rentre au stands et met une roue dans l'herbe qui le fait spin. Sans cette erreur, même en rentrant aux stands il finissait probablement premier.

  • Bravo Torkeug tu t'en sors mieux que moi !!

    J'ai fait 2 courses hier soir aussi en préparation des 12H, c'est pas simple

    D'ailleur à la fin de la première course j'était pas loin de me dire que les 12 allaient relever de Mission Impossible.

    Donc la première course à 21h00 A ma grande surprise je me qualifie P5 je suis dossard #28 sur 29:?:euh:

    Avec un temps bien pourri. Depuis la BOP j'ai beaucoup perdu et j'arrive pas à retrouver comme Torkeug

    Avant la BOP je tournai en 2.05.5 en mode Qualification, hier soir je me qualifie P5 en 2.07.790!!!

    Bref départ nikel je me retrouve 3 eme à la sortie du premier virage, très propre.

    Je tiens la 3eme place, devant ils s'échappent et derrière ils reste pas trop loins.

    Puis a peu près à mi-course je tape le mur dans le sinueux, voiture abimée passage au PIT pour 14min de réparation

    Je fini P18 à 5T.... 3 x en Inc

    C'est pour ça que je me dit que ca va être long et dur 12H


    Je ne veux pas rester la dessus, alors je fait celle de 23H

    Qualifié P3 avec un misérable 2.07.106....

    Et je vois que la pole est en 2.05.6 ( Torkeug par le mec qui part P17 la veille et gagne!!)

    Départ propre le P1 se fait doubler et là je ne comprends toujours pas. Le mec la veille il atomise toute le monde.

    Il fait une pole avec 1Sec d'avance sur le second et il se traine.

    Genre premier tour en 2.16

    Deuxième tour en 2.12

    Au lieu de nos temps autours de 2.08 en mode course avec le plein.

    Et vicieux le mec il ralenti dans tous le sinueux ou tu ne peux pas doublé,

    Résilt j'ai déjà toucher le mur 1 fois sans gros dégat, je ne perds pas trop de temps en ligne droite, et 0X Inc et pas de perte de place. Mais c'est très chaud

    ET dans le rapide il fait en sorte que tu ne puisse pas l'attaquer.

    Résultat au bout de 3 tours, j'ai un paquet au cul et prie à chaque virage/freinage car en plus il freine plus fort et plutôt!!

    ET le premier il a déjà plus de 10sec d'avance!!

    ET fin de troisième tour il me surprend au freinage de la chicane à freiner vraiment très tôt, je lui tape le cul,

    Je spin, je prends un 4x Inc et repart 15 eme.

    2 tours plus tard un mec part en spin devant je l'evite en freinant le mec de derrière me tape et hop encore 4x Inc.

    Et le reste la course je remonte, plus d'incident.

    Plus de contatct.

    je fini P10 avec 8x Inc (jsute du au 2 contacts)

    Je regarde l'enfoiré du départ après il tournait en 2.05 en course!!! Pourquoi avoir fait ça au départ?

    je ne comprends pas l'intérêt.

    Par contre je suis un peu plus rassurer pour les 12H


    Petit plaisir personnel, un double dépassement dans la grande ligne droite de retour.

    Je sort très bien du virage, (qui est ma lanterne rouge)

    Je chope l'aspi du gars qui me précède.

    Qui lui même double le gars devant lui, et dès que j'ai la place je change de ligne ( petite queu de poisson au gars qu'on vient de doubler DSL) et je le double pour finir sur un freinage propre Nikel à la chicane.

    Ca fait plaisir

    112475.png

  • Maxou bah je m'en sort pas beaucoup mieux, c'est tout ou rien moi, sur mes 4 dernières courses, j'ai fait 2 fois P1, et deux fois abandon au troisième tour...

    Mais je continue à faire les courses, même les mauvais résultats ça reste de l'expérience engrangée pour ce weekend!

  • Aïe Aïe Aïe quelle course je viens de vivre mes amis! Probablement ma meilleure course à ce jour en terme de pilotage sur iRacing, et quel plaisir!

    Pour continuer avec ma récemment instaurée tradition, après les 12H puis 3H de Bathurst ce weekend en compagnie de Maxou , je me lance une Sprint, histoire de mettre une fois de plus à partie ces deux semaines d'entrainement.

    J'arrive, SOF de 2095 alors que j'ai 1942, dossard 25, je me dis ok, ça va être chaud, mais généralement je suis plutôt pas trop mauvais en qualification, donc je me lance, j'assure un tout petit peu pour le premier tour, verdict 2.06.208, un bon temps mais je sais que je peux faire mieux en qualification, donc je décide d'attaquer plus fort sur le deuxième tour et fini avec un meilleur tour en 2.05.870, pas totalement satisfait, j'avais je pense le 2.05.500 a portée.

    Du coup je me retrouve P8 sur la grille, assez content vu le SOF, et surtout je me dis pas trop loin de la tête donc peu de risque de carnage au départ.

    La course se lance, et le carnage commence dès le passage de la ligne, le mec a ma gauche se fait toucher sur l'arrière mais reste en ligne, par contre devant les P2 à P6 se touchent dans la ligne droite et se mettent en vrac devant moi, je freine pour éviter, vois un trou qui s'ouvre entre deux voitures qui spin, et réussi à passer. Derrière moi tout le monde était attentif et je ne me fait pas rentrer dedans.

    Sauf que juste devant moi, le mec se met en travers au freinage du premier virage, je réussi une fois de plus à l'esquiver, je passe par la droite, il me touche juste à peine sur l'arrière parce qu'il n'a pas tenu les freins, mais la voiture n'a pas l'air d'avoir subie de dégâts.

    Je me retrouve P7 à la sortie du premier virage, ce qui compte tenu des circonstances tiens du miracle! Je passe la P6 qui est accidentée dans le premier gauche de la montée et je roule. Ligne droite du retour je vois au loin le groupe des leaders, je suis a 6,6 secondes de la P1, 1,5 de la P5.

    Je grapille petit à petit, il me faut 2 ou 3 tours pour revenir a 0,5 du groupe de devant, qui va de la P3 à la P5.

    Deux tours plus tard, la P5 attaque P4 dans le gros gauche de la montée, c'est propre mais la P4 perd beaucoup de vitesse et j'en profite pour passer sur la gauche, mais il ressort bien et garde l'intérieur pour le virage suivant, je lâche donc le pied pour attendre une meilleure occasion.

    Devant, la P1 et la P2 s'échappent à deux et nous laissent à 7 secondes, mais notre groupe reste compacte et rapide, peu d'attaque mais ça roule très fort, je roule plus vite qu'en qualification sur certains tours, et surtout c'est très régulier.

    Bout de ligne droite de retour, j'étais à l'aspiration, je déboite et je fais le freinage à la P5 par l'intérieur, il ressort un peu mieux que moi, mais je colle bien à gauche pour garder l'intérieur au dernier virage, et je garde ma position, mais on est maintenant à 2 secondes des deux suivants!

    Il faut attendre le tour 10 pour que je finisse enfin par revenir à 1,5 seconde de la voiture devant qui elle remonte sur la P3, mais l'écart entre nous reste à peu près le même pendant encore 2 tours.

    Et là, ligne droite de retour, la P1 qui a 6 secondes d'avance sur la P2 met la roue droite dans l'herbe au freinage et part à la faute! Il ressort P2 de la chicane mais se fait passer dans le dernier virage et se retrouve P3, on commence le tour 13 et il y a moins de 3 secondes entre moi P5 et la P2, la P1 n'est plus qu'à 7 secondes de moi, mais si devant ils sont pare-chocs contre pare-chocs je suis moi toujours à 1,5 secondes!

    Fin du tour 14, j'ai réussi à revenir à 0,73 de la voiture devant, et tout le monde doit PIT, je fais un gros freinage dans l'entrée des stands, et on rentre à 4 voitures collées les unes aux autres dans les stands. Malheureusement je freine un poil trop tard, je dépasse à peine le panneau et du coup le refuel met du temps à commencer, sortie de stands, ils sont toujours collés, mais moi je suis de nouveau à un peu plus d'1 seconde...

    Dernier gauche avant la descente, la P5 sort un peu large devant moi, et revient taper le mur sur la gauche en traversant la piste, je vise l'endroit ou il vient de taper le mur, et je réussi à passer sans trop perdre, et sans contacte surtout! Mais je suis maintenant à 2 secondes des P2 et P3, et 6 secondes de la P1.

    Tour 17, toujours les mêmes écarts jusqu'au moment où la P1 fait une faute au début de la descente, doit tirer tout droit et prend un slow down. Regroupement en tête, je sort du dernier virage de la descente et j'ai toutes les voitures qui me précèdent en visuel! Je roule à bloc depuis le début de la course pour ne rien lâcher, et je fais un 2,05,238 à la fin de ce tour, autant dire que la motivation est là, je n'avais de mémoire jamais roulé en course en dessous de 2,05,5 depuis les changements de BOP.

    Début de tour 18, on approche du dernier tour et devant ça bataille sec, je suis 1 seconde derrière le groupe de 3 qui sont eux dans le même seconde.

    Tour 19, dernier tour, la P2 tente tout ce qu'elle peut pour passer, mais la P1 défend bien, il casse l'aspiration dans les lignes droites et défend à l'intérieur, ça ne passe pas mais ça les ralentis, je suis revenu sous les 0,5 seconde au début de la descente, il y a maintenant 1,5 seconde entre moi P4 et la P1 au début de la ligne droite de retour!

    Personne ne réussira à passer, il y a sur la ligne 0,921 seconde entre moi et la P1!

    unknown.png


    Et sur la régularité, j'ai été particulièrement bon aussi et bien plus vite que ce que je fais habituellement, je suis plutôt autour des 2,06,500:

    unknown.png


    Je fais un Off Track en rentrant aux stands, et un deuxième après la course parce que je me met sur le côté de la piste alors que je suis encore au dessus de 50 khm/h, mais à part ça course parfaite de mon point de vue.

    Ah oui et cerise sur le gâteau, je passe le cap des 2000 IR pour la première fois, même si je ne roule pas pour l'IR ça fait plaisir!

    Voilà désolé pour le pavé mais j'espère que le résumé vous aura plu. Au plaisir en piste !

    Message modifié 4 fois, dernière modification par Torkeug (1 mars 2021 à 19:39).

  • Bien joué.

    Y a une chose j'aimerais comprendre au niveau des setup en GT3 les pression de frein pourquoi y a des circuit ont se retrouve entre 52-54% et parfois les circuit suivant ont se retrouve d'un coup à environ 57-59%

    Et pareille je m'en souvient plus le quel circuit c'était mais à 53% et la saison suivante le même circuit je me retrouve à 59% y a quelque chose pas claire la ?

  • Tarawa tu parles du Break Bias? Si c'est ça, c'est la répartition du freinage entre l'avant et l'arrière, et ça peut varier en fonction de nombreux facteurs, dont forcément la voiture, les préférences personnelles, le setup et le circuit.

  • La balance des freins peut varier d'un circuit à l'autre pour plusieurs raisons.

    Une topologie ou des virages différennts peuvent nécessité plus ou moins de freinns à l'avant. Exemple simple, si le circuit possède de gros freinage en descente il sera interessant /nécessaire de réduire la quantité de frein à l'avant pouir limiter les blocages et avoir un freinage plus performant.
    De la même manière un setup différent avec plus ou moins d'appuis à l'avant à l'arrière peut demander un répartition du freinage différente.

    D'une saison à l'autre, il y a souvent une mise à jour des pneus et des fois de l'aéro des voituires donc là aussi le setup sera différent et donc il faut ajuster la répartition dans un sens ou l'autre.

    Et on peut même rajouter certaine préférence ou facon de freiner des pilotes qui va nécessiter une balance différente.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Darky (1 mars 2021 à 19:42).