DiRT Rally - Infos et avis

Votez pour l'image du mois
  • Éditeur / Développeur : Codemasters

    Sortie : 07 Décembre 2015

    Genre : Course

    Thème : Rallye

    Mode : Solo / Multi

    Steam : http://store.steampowered.com/app/310560/?l=french

    Description :

    DiRT Rally est une simulation de course de rallye. Très pointu, le titre propose diverses spéciales répandues à travers le monde et permet aux joueurs de participer à différents types de course, dont le rallycross, qui peut être joué en online contre d'autres joueurs.


  • un petit message, pour vous signaler que dirt rally est en promo sur STEAM ce week-end à 15€ avec un essai gratos.
    pour 15 balles il vaut le coup

    Message modifié 1 fois, dernière modification par joebar65 (11 mai 2017 à 22:55).

  • J'ai acheté Dirt Rally avant hier pour 11 € sur Steam.

    Mes premières impressions après quelques heures de jeu :

    Déjà, ils jouent avec quel genre de volant chez Codemasters pour oser mettre 20% de zone morte par défaut sur le volant ? Oo Pendant mes premiers essais j'essayais de comprendre pourquoi j'avais cette impression que la voiture ne tournait pas bien à faible braquage... 0% de zone morte marche très bien. 20% de 360° ça fait quand même 72° qui ne servent à rien !

    Une fois ce réglage effectué, et une fois passé les réglages FFB à 40% ça allait déjà mieux niveau sensation de conduite. ^^

    Le jeu est pas mal globalement, avec sur certaines spéciales un niveau de difficulté assez élevé pour attirer les obstinés furieux comme moi, je pense notamment à la Suède avec ses spéciales hyper étroites et sinueuses sur la neige. :euh: De longues heures en perspective avant de pouvoir maîtriser ça sur le bout des doigts.

    Dommage qu'on ressente parfois un peu trop le côté arcade, avec un grip qui revient trop vite et des transferts de charge parfois trop minimisés nous permettant de reprendre le contrôle d'un véhicule qui devrait être perdu. Je pense notamment à Pikes Peak sur bitume où après avoir fait un énorme travers en 4° ou 5° la voiture peut se remettre violemment dans la trajectoire avec seulement un grossier contrebraquage, et sans transfert de charge vers le côté opposé. Oo

    Ceci dit certains combos sont extrêmement exigeants et feraient presque penser qu'on est dans une simulation.

    Les sensations de conduite sont quand même assez bonnes, je me régale sur Pikes Peak gravier avec la T16 et me prends pour Ari Vatanen dans cette merveilleuse montée, en glisse dans tous les virages. Par contre le frein à main est bizarrement très peu efficace sur cette voiture.

    Je déteste l'effet audio de micro/casque qu'ils ont mis sur la voix de la copilote, il rend la compréhension difficile, je loupe régulièrement des infos sur le type de virage, et sur une spéciale gorgée de virages comme en Suède ça devient ingérable. Et pour l'instant j'ai l'impression qu'on ne peut rien y faire, je me disais que ça pouvait mieux passer avec une voix d'homme mais il n'y en a pas ?

    Les informations du copilote sont assez détaillées et justes, un progrès par rapport à la série WRC que j'avais joué sur PS3. Mais comme dans d'autres jeux de Rally, je trouve le débit de notes monotone. Ca manque de rythme, d'intonations, et au bout d'un moment ça saoule et j'ai du mal à intégrer ce qui est dit. On est loin des notes chantées et en rythme de Daniel Elena. ^^

    Le FFB... C'est le deuxième jeu que j'essaye avec un volant depuis R3E, et donc forcément je tombe de haut. Je trouve le FFB plat, les sensations de conduite ne sont pas toujours là, en tous cas elles sont assez loin de ce que je peux ressentir avec R3E, pourtant le Rally est bien plus intense que le circuit. Je n'ai pas encore tenté de le régler mais vu les options j'ai pas l'impression qu'on puisse faire beaucoup mieux.

    Ceci dit il n'est pas mauvais, il est suffisamment bon pour retranscrire globalement le comportement de la voiture, mais il ne contribue pas à ajouter des sensations fortes de conduite.

    Les graphismes sont bons, pas d'aliasing, de clipping et toutes les saloperies qu'on avait sur PS3 quasi systématiquement. L'immersion est généralement très bonne, surtout sous la neige en Suède (oué ça m'a impressionné ^^).

    L'audio est correct, les sons de moteur suffisamment bons.

    Le comportement des voitures varie bien d'une voiture à l'autre. J'ai été très déçu par la Renault 5 Turbo sur neige qui sous-vire à mort et que j'ai du mal à faire glisser correctement (j'ai un peu modifié le setup mais c'est pas encore assez), mais j'adore la Subaru qui a un super comportement sur gravier/neige.

    Niveau contenu c'est assez faible, surtout si on compare à la série WRC qui dispose de la licence officielle, mais il y a de quoi faire surtout si on est du genre perfectionniste à vouloir réussir des spéciales parfaites. ^^

    Pas de leaderboard ?! Oo Le Rally n'est pas une discipline assez orientée contre-la-montre peut-être ?:/

    Je vois bien ma position mondiale mais pas moyen de voir les noms des autres ni leurs temps ? Là franchement, on ne peut pas féliciter Codemasters d'avoir omis cette fonctionnalité dans un jeu de Rally alors que c'est que dalle à développer.


    Globalement c'est un bon jeu, certains combos sont grisants et très immersifs, et je vais y passer des heures c'est sûr. :) Je serais légèrement déçu si je l'avais acheté 50 €, notamment à cause du contenu limité et des petits défauts qui me gênent vraiment (voix du copilote) mais pour 11 € c'est un très bon prix. :)

  • Y a bien un leaderboard. Quand tu lances un spéciale faut mettre "communauté delta" en adversaire et à la fin t'auras la leaderboard.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Merci pour ton retour sur le jeux. Si tu n'a pas joué plus de deux heures, ce qui m'étonnerait vu le retour que tu fais. Tu pourrais te faire rembourser le jeux sur Steam et prendre le Humble Bundle actuel à 15$ ce qui te fera pas mal plus de jeux en plus de ton Dirt Rally pour à peu près le même prix que tu as payé le jeux initialement.

  • Dommage qu'on ressente parfois un peu trop le côté arcade, avec un grip qui revient trop vite et des transferts de charge parfois trop minimisés nous permettant de reprendre le contrôle d'un véhicule qui devrait être perdu. Je pense notamment à Pikes Peak sur bitume où après avoir fait un énorme travers en 4° ou 5° la voiture peut se remettre violemment dans la trajectoire avec seulement un grossier contrebraquage, et sans transfert de charge vers le côté opposé. Oo

    Ceci dit certains combos sont extrêmement exigeants et feraient presque penser qu'on est dans une simulation.

    Pikes Peak c'est le mauvais exemple, ils l'ont "arcadisé" en cours de route, c'était plus difficile au début :bad4:. Pour la partie rally, de mon point de vue c'est clairement une simulation. Même en connaissant par coeur les spéciales (ce que tu finiras par faire si tu accroches au gameplay), c'est toujours chaud d'aller vraiment vite, la moindre petite erreur peu se transformer en catastrophe.


    Citation

    Le FFB... C'est le deuxième jeu que j'essaye avec un volant depuis R3E, et donc forcément je tombe de haut. Je trouve le FFB plat, les sensations de conduite ne sont pas toujours là, en tous cas elles sont assez loin de ce que je peux ressentir avec R3E, pourtant le Rally est bien plus intense que le circuit. Je n'ai pas encore tenté de le régler mais vu les options j'ai pas l'impression qu'on puisse faire beaucoup mieux.

    Ceci dit il n'est pas mauvais, il est suffisamment bon pour retranscrire globalement le comportement de la voiture, mais il ne contribue pas à ajouter des sensations fortes de conduite.

    Il faut que tu travailles un peu sur le FFB. Bien réglé, il devient normalement bon sur asphalte, mais (toujours à mon avis) vraiment excellent sur terre. Tu peux arriver à sentir les transferts de charge, les délestages, les aspérités de la piste, ...


    Citation


    Niveau contenu c'est assez faible, surtout si on compare à la série WRC qui dispose de la licence officielle, mais il y a de quoi faire surtout si on est du genre perfectionniste à vouloir réussir des spéciales parfaites

    C'est vrai. Mais les spéciales sont réelles contrairement à la série WRC. Et ça se ressent en roulant dessus, ça fait "vrai". Alors nous n'aurions pas craché sur quelques spéciales en plus, mais il n'y a pas photo par rapport à WRC, voir aux spéciales générées de Dirt4.


    Si tu as envie de mettre les mains dans le cambouis, tu pourras aussi moder le jeu. Notamment le mod RFPE qui modifie (en bien de l'avis général) les physics et le FFB.

    Bref, bonne découverte à toi. J'ai essoré ce jeu un peu dans tous les sens, il garde une place à part ;) Bref, je t'envie, je voudrais bien pouvoir le redécouvrir à nouveau :+:

    441.png40768706651_bd5d541135_o.jpg


  • Y a bien un leaderboard. Quand tu lances un spéciale faut mettre "communauté delta" en adversaire et à la fin t'auras la leaderboard.

    Hum j'ai peut-être pas tout vu mais j'avais essayé et il me semble que j'avais rien de pertinent à la fin. Je réessaierai...

    Merci pour ton retour sur le jeux. Si tu n'a pas joué plus de deux heures, ce qui m'étonnerait vu le retour que tu fais. Tu pourrais te faire rembourser le jeux sur Steam et prendre le Humble Bundle actuel à 15$ ce qui te fera pas mal plus de jeux en plus de ton Dirt Rally pour à peu près le même prix que tu as payé le jeux initialement.

    Merci, j'ai appris ça juste après avoir acheté le jeu, mais les autres jeux ne m'intéressent pas vraiment (Grid, Formula...). Une simu circuit, un jeu de Rally et un FPS, ça m'a toujours contenté. :)

  • je n'y joue plus depuis un moment, mais j'aimais bien les spéciales du monte carlo, je trouve que le ffb était plutot bon pour simuler le verglas par endroit

  • Faut appuyer sur une touche pour y accéder. En bas de l'écran y a un truc du genre "(8) recommencer (10) replay (7) leaderboard (6) continuer"

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • De mémoire je crois que c'est par défaut les touches F2 puis F4; Parfois il faut attendre un peu l'affichage.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • 5.89 qui dit mieux?

    https://www.instant-gaming.com/fr/rechercher/?q=dirt+rally

    Pour celui qui comme moi va y passer plus de 1000 heures ça donne un rendement exceptionnel.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par liojac (19 janvier 2018 à 15:58).

  • bonjour à tous je viens d'acheter un PC et je voulais savoir quelle est la meilleure simulation de rallye ? Dirt est sympa j'y ai joué sur Xbox mais ça manque cruellement de contenu.

    Merci d'avance.

  • Si tu veux de la simu et du contenu le plus simple c'est Richard Burn Rally, plus les mods comme RSRBR ou le Czech plugin. Par contre c'est rustique.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Dirt Rally est quand même nettement au dessus du lot.

    Il manque de contenu certes, mais il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité.

    Il y a 72 étapes très variées et avec diverses météos possibles donc il y a largement de quoi s'occuper.

    Il y a aussi le Rallycross et le Hillclimb pour meubler.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.