DIY - Montage/Câblage carte TBB_01 pour le volant DTM RFR

Votez pour l'image du mois
  • Bonsoir à tous,

    J'ouvre ce sujet pour discuter du montage/câblage de la carte destinée au volant DTM RFR.

    J'ai préprogrammé les cartes de manière à gérer 4 encodeurs et 14 boutons.

    Pour les boutons il est possible d'utiliser les pins 0 à 5, les pins A1 à A5 et A10 à A12.

    Pour les signaux encodeurs il faut utiliser les pins 9/8, 7/6 , A6/A7 et A8/A9.

    Voici le schéma de câblage :

    Note : vous pouvez connecter les masses comme vous voulez, en fonction de l'agencement, sur le schéma c'est juste un exemple.

    TBB_01_LC_DTM_pinout.jpg

    Pour l'alimentation, il y a 2 possibilités :

    TBB_01_power1.jpg  TBB_01_power2.jpg


    En pratique voici un exemple de câblage :

    DTM_RFR_Back.jpg

    Vous trouverez le STL pour l'entretoise adaptée pour la carte+support ici : http://www.aiwave.fr/downloads/EntretoiseQR_TBB01.STL

    Entretoise_TBB01.jpg

    J'ai ouvert un autre sujet pour tout ce qui concerne la customisation/programmation de cette carte, avec en exemple un câblage alternatif à celui présenté ici : Node Blue : Programmation cartes Arduino pour les boutons/encodeurs/etc

  • J'ai loupé ça, je ne savais pas que tu avais fait cette carte ! Elle gère donc le "sans fil " ?!

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Excellent !

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Vous trouverez le STL pour l'entretoise que j'ai modélisé pour la carte+support ici : http://www.aiwave.fr/downloads/EntretoiseQR_TBB01.STL

    Celle ci est un peu plus haute que l'originale (19.2 mm au lieu de 19mm) car celle que j'ai reçu fait plutôt 18.8 mm à cause de l'écrasement de la première couche d'impression. J'ai libéré tous les espaces pour le passage des câbles et mis des encoches afin de caler la carte (du coup pas besoin d'adhésif ni de vis).

    Il reste 8 pins difficilement accessibles si on branche des câbles duponts, il faudra donc souder directement les fils sur les connecteurs pour accéder à D0/D1/D2/D3 et A6/A7/A8/A9.

    J'ai ouvert un autre sujet pour tout ce qui concerne la customisation/programmation de cette carte, avec en exemple un câblage alternatif à celui présenté ici : Node Blue : Programmation cartes Arduino pour les boutons/encodeurs/etc

    Dans ce câblage alternatif, j'ai connecté 2 encodeurs sur A1+A2/A3+A4 au lieu de A6+A7/A8+A9

  • salut etienne,

    mon volant etant la :) je commence à chercher pour que les boutons communiquent avec le pc.

    sur ta carte je vois une antenne, c'est pour émettre en bluetooth ?

    je t'avais deja posé la question il me semble sur le fait de mettre une batterie ? je ne suis pas fan du cable et je n'ai pas de QR thom pour la bobine .... tu as du me repondre mais je ne retrouve plus :(

    comme un cretin je n'ai pas pris d'encodeurs, d'apres toi ceux ci sont ils bon ? https://fr.aliexpress.com/item/10pcs-15x…mStoreLevelAB=0

  • Salut Seb,

    Oui l'antenne c'est pour la radio, c'est pas du Bluetooth mais c'est quand même dans la bande de 2.4 GHz. Le protocole est beaucoup plus simple que le BT, pas besoin d'appairage, pas de bugs avec windows qui voit pas le device etc...

    A propos de la batterie, je t'avais répondu que c'était faisable, mais je n'ai pas encore testé. J'imagine qu'il faudrait un truc du genre :

    https://fr.aliexpress.com/item/Nouveau-T…mStoreLevelAB=0

    + une batterie 1S

    Pour les encodeurs, difficile de dire ce que valent ces encodeur chinois, la qualité pour ce genre de trucs est très variable, même avec de la marque.

  • merci pour la reponse etienne,

    un truc comme ça pour le 2.4 du coup ? https://www.amazon.fr/Adaptateur-R%C…e/dp/B00HIDBTWA

    cool en plus je pourrais commander mes lumieres et volets avec ta carte et le volant. mon rflink reçoit le 2.4ghz, suffira d'assigner les fonctions dans domoticz :LOL:

    faudrait que je commande une petite manette bluetooth style ça https://www.amazon.fr/QUMOX-Bluetoot…nette+bluetooth et voir si y'a moyen de recuperer le courant (3.3 ou 5v ?)

    apres faut voir si y'a la place pour integrer ça dans le volant.

    au fait on peut commander ta carte ou pas encore ?

    Message modifié 2 fois, dernière modification par vulbas (21 novembre 2017 à 20:35).

  • C'est pas parce que c'est sur du 2.4 GHz aussi que c'est compatible ! le wifi b/g/n est sur du 2.4 GHz aussi par exemple.

    Si tu veux utiliser mes cartes, il faut soit prendre l'émetteur et le récepteur idoine, soit créer ton récepteur (côté PC) à base d'un micro-contrôleur qui crée un périphérique USB HID et l'interfacer avec un module nRF24L01 (mais je crois pas que tu saches faire ça malgré tes grands talents de bricoleur :B).

    Pour commander ma carte, tu aurais tu la prendre dans la commande groupée (comme les encodeurs rotatifs... :B)

    Parce que du coup maintenant tu es obligé d'attendre que j'ouvre ma boutique (mais bon ça ne devrait plus tarder, pour de vrai).

  • [mode HS On] Pour piloter tes lumières et volets avec ton volant, ça sera possible aussi, car j'ai mis des modules MQTT dans NodeBlue, ce qui permet de communiquer avec Domoticz (je mesure la température extérieure et elle est loggé dans Domoticz). Il y a également des modules UDP, ce qui permet de communiquer avec NodeRed. Quand on sonne chez moi, je reçoit un email. Mais tout ça fera l'objet de tutos un de ces 4 [mode HS Off]

    Vous n'avez rien compris ? C'est normal :B

  • ouais mais un moment j'ai plus rien compris dans la commande groupée :( ça partait dans tous les sens et comme je ne suivais pas au jour le jour.......

    bon ben je vais prendre mon mal en patience alors, il aime se faire desirer le pere etienne aaaarrrgggghhhhhhhhhh

    mon volant est monté, manque plus que de quoi balancer les info au pc. enfin presque monté, faut que je fasse les poignées.

    tient pour faire encore un peu de hs, je cherche un moyen pour que domoticz voit nos portable quand nous sommes à la maison, j'ai trouvé et testé quelques trucs mais aucun ne fonctionne..... j'ai vu un moyen via le routeur mais faut bidouiller en ssh sur le routeur. le probleme c'est que ce n'est pas un routeur comme le mien et que du coup cette soluce est dead pour moi.

    tu n'aurais pas une astuce par hasard ?

  • oui c'est vrai que la commande groupée, fallait suivre :B

    Pour ton truc de détecter les portables, je vois pas trop comment faire. J'aurais dit suffit de faire un ping, mais c'est pas possible vu que sur Android on ne peut pas forcer un IP fixe. Il faut chercher si il n'y a pas une appli sur Android qui envoie un message uniquement en wifi, sur un réseau particulier.