DIY - Node Blue : Programmation cartes Arduino pour les boutons/encodeurs/etc

  • J'ai essayé les deux cartes Leo que je t'ai pris. Une est programmé en 16 boutons. L'autre (avec l'antenne) en 24.

    Par contre sur la tbb01 j'ai fait connection masse+chaque entrée et ça ne m'a rien cliqué sur chaque Leo. La teensy s'allume correctement j'ai alimenté avec les bobines. Mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de communication wireless qui se passe.

    Le ponçage c'est pas compliqué j'ai viré un bon millimètre du plastique des connecteurs... Et autant des pattes du teensy car sinon "ça touche le fond". C'est propre et vérifié ok.

  • Est ce que tu aurais un hex et une technique d'envoie sans passer par arduino? J'essaie de comprendre ce qui va pas et la je bloque un peu. J'ai pas de pression bouton sous windows.

  • Salut,

    Désolé il faut sans doute reprogrammer ta carte TBB_01, et il faut le faire avec NodeBlue. Je vais te contacter en MP quand ça sera opérationnel pour le faire. Pour le moment je suis en déplacement avec un net en perfusion.

  • OK désolé d'être chiant ! J'ai fait plein de test. J'ai 5V en sortie de bobine et rien.

    Si y a moyen de reprogrammer la tbb en début de semaine prochaine ce serait génial ! Sinon je vais t'en prendre une deuxième que tu m'enverras programmé.

    Erratum à un moment j'ai dit que une carte Leo était vu par Windows en 16 entrées ben j'ai du rêver les deux sont configurées en 24...

  • Salut,

    Désolé il faut sans doute reprogrammer ta carte TBB_01, et il faut le faire avec NodeBlue. Je vais te contacter en MP quand ça sera opérationnel pour le faire. Pour le moment je suis en déplacement avec un net en perfusion.

    OK quand tu veux. J'ai re-installé arduino sur mon pc pour commencer!

  • Salut Etienne,

    J'aurais besoin de conseils si possible.

    Je découvre les capacités des teensy et je pense qu'elles sont mieux adaptées à mes besoin. Le problème c'est que j'ai du mal à choisir ce qu'il me faut exactement parmi les cartes et les add-ons.

    Mes besoin sont les suivants :

    - 3x WS2812b soit 24leds

    - Un Nextion 4.3"

    - 18 entrées numériques (boutons poussoirs)

    - 5 encodeurs rotatifs (10 entrées numériques)

    - 2 entrées analogiques (2 palettes d'embrayage)

    Si mon calcul est bon j'ai donc besoin de 29 entrées numériques, 2 Analogiques, deux broches communications pour le Nextion.

    J'aimerais également autant que possible réduire au maximum le nombre de câbles qui sortent du volant.

    Pourrais-tu me conseiller sur le choix de matériel Teensy à prendre.

    Merci d'avance

    La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. La théorie mise en pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Liongivre (10 avril 2019 à 12:40).

  • Salut Liongivre,

    Est ce que tu comptes les palettes pour les vitesses dans tes 18 boutons (et les boutons des encodeurs s'ils en ont) ?

    Pour tes besoins, un Teensy LC sur une TBB_01 peut suffire, en utilisant des Bodacs ou une matrice pour les boutons.

    Par exemple en utilisant:

    - le connecteur série pour les écrans Nextion, qui utilise D0 et D1.

    - D2 à D9 pour 4 encodeurs

    - A1/A2 pour le 5ème encodeur

    - A3 qui sort sur le connecteur pour les Leds RGB (utilisable uniquement sur un Teensy LC qui possède une sortie amplifiée dédiée à ça).

    - A4/A5 pour les entrées analogiques

    - A6/A7/A8/A9 pour les 4 Bodacs

    - reste A10/A11/A12 pour les shifters ou autre Joycoder

  • Bon j'ia repris le 1er post ùais malheureusement il n'y a rien d'actuel apparement,

    Quelqu'un peut ùme dire ou est le bon post pouyr débuter avec les tutos d'Etienne ?

    MErci

  • non rien à voir, a part le fait que ça serve à programmer des cartes.

    Ardublock reste de la programmation avec des lignes de code, et n'apporte pas grand chose a part mettre des jolies couleurs sur des blocks de code.

    Node Blue permet de créer des applications sans écrire ni voir une ligne de code, avec des modules très puissants pour faire plein de choses très facilement.

    Essaie de faire avec Ardublock un périphérique HID ou un processeur audio vu comme une carte son... tu comprendra peut être mieux.

  • Les palettes sont effectivement comptés dans les 18 boutons. Les encodeurs je les ai comptés à part, à raison de deux pins/encodeurs soit 10 pins et deux entrées analogiques pour les palettes d'embrayage de part et d'autre du volant.

    La TBB_01 est un shield d'extension pour les Teensy ?

    Si je comprends ce que tu me dis, le Teensy LC supporte les leds RGB grâce à une sortie amplifiée mais amplifié en tension ou en intensité ? Selon le datasheet, Teensy-Lc fonctionne en 3.3V mais le Nextion 4.3 a visiblement besoin de 5V pour fonctionner...

    Je ne connaissais pas les Bodacs. En cherchant avec ton lien je tombe sur le schéma de fonctionnement. J'ai du mal à comprendre en quoi le bodac diffère de l'échelle de résistance.

    La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. La théorie mise en pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

  • oui la TBB_01 est un shield pour Teensy LC et 3.2., qui expose leurs pins et propose des modules radio(c'est expliqué sur la page produit, c'est pas clair ?) .

    La sortie du LC pour les Leds est amplifiée en tension (5v), même si en pratique 3.3 v fonctionne avec la plupart des Leds (pour la data).

    Les Nextions fonctionnent en 3.3v mais avec une faible luminosité. Il faut donc du 5v pour bien voir. Mais cela ne concerne que l'alim, car les signaux sont en 3.3v (E/S).

    Comparé à une échelle de résistance, les bodacs ont l'avantage de pouvoir appuyer sur tous les boutons en même temps sans conflit (c'est expliqué sur la page produit, c'est pas clair ?)

  • oui la TBB_01 est un shield pour Teensy LC et 3.2., qui expose leurs pins et propose des modules radio(c'est expliqué sur la page produit, c'est pas clair ?) .

    La sortie du LC pour les Leds est amplifiée en tension (5v), même si en pratique 3.3 v fonctionne avec la plupart des Leds (pour la data).

    Les Nextions fonctionnent en 3.3v mais avec une faible luminosité. Il faut donc du 5v pour bien voir. Mais cela ne concerne que l'alim, car les signaux sont en 3.3v (E/S).

    Comparé à une échelle de résistance, les bodacs ont l'avantage de pouvoir appuyer sur tous les boutons en même temps sans conflit (c'est expliqué sur la page produit, c'est pas clair ?)

    Les explications sont claires sur les pages effectivement, je voulais juste bien savoir si la TBB_01 n'était pas indispensable.

    En ce qui concerne les Bodacs l'explication est claire sur le fait que ce n'est pas une échelle de résistance ou une matrice, mais quand je lis le schéma, j'ai plus de mal à comprendre.:shy3:

    Je vais revoir mon câblage d'alimentation si j'opte pour la LC pour distinguer le 3.3V et le 5V.

    Dernière question la Teensy 3.2 elle fonctionne en 5V semble t'il, si je préfère opter pour celle-ci, tu me confirmes que pour le reste rien ne change dans ce que tu me proposes ?

    La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. La théorie mise en pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

  • La TBB_01 n'est pas indispensable, surtout si tu ne veux pas de Radio. C'est juste que c'est beaucoup plus simple pour le câblage, surtout pour le Teensy 3.2 qui a des pins de partout.

    Le schéma pour le Bodac est un simple pont diviseur de tension, dont la résistance est contrôlée par les boutons (chaque bouton court circuite une résistance).

    Vout = R / (R+Rc) avec R = b1*R1 + b2*R2 + b3*R3...

    Les valeurs étant choisies comme multiples de 2 (R2 = 2xR1, R3 = 2xR2, ...), avec la tension mesurée, on peut calculer les valeurs de b1, b2,.... et donc savoir quels boutons sont appuyés.

    Le reste c'est des maths, j'ai développé un algo de calibrage qui utilise le résultat d'un système de n équations à n inconnues. Le calibrage n'est pas indispensable car je travaille avec des résistances à 1%, mais il permet de maximiser la précision.

    Le (ou la) Teensy 3.2 ne fonctionne pas en 5V mais en 3.3V, mais elle est tolérante au 5V (sur les entrées numériques), ce qui n'est pas la même chose. Les sorties sont en 3.3V et les entrées analogiques ne doivent pas dépasser 3.3V.

    Autre différence avec le Teensy LC, le 3.2 a 4 entrées purement analogiques (donc pas utilisables en entrées numériques), et aussi on peut descendre la fréquence du T3.2 jusqu'à 2Mhz (utile pour économiser la batterie sur les systèmes sans fils), alors que le TLC ne propose que 24 ou 48 Mhz.

  • Tu facilites pas mon choix :hihihi:

    Merci pour ces dernières infos qui me sont bien utiles.

    Je vais réorganiser mes infos avec ce que tu viens de me donner et je passe commande dans qq jours je pense, le temps de m'assurer que je n'ai pas oublié d'info importantes.

    Encore merci pour tout ca

    La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. La théorie mise en pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

  • J'étais parti sur un filaire en pensant qu'il n'y aurait que le câble data USB mais visiblement je me suis trompé, il va sûrement y avoir le câble d'alimentation pour alimenter l'ensemble et le data donc du coup la solution du sans-fil est envisagé.

    Je pense commencer en filaire et étudier le fonctionnement du sans-fil par la suite donc le module sans-fil sera intéressant à prendre. D'après ce que j'ai pu lire sur les précédents posts il semble que la solution sans fil dispose d'une latence tout à fait négligeable.

    La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. La théorie mise en pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !