COM - [Fanatec] Topic unique/généraliste de la marque

    • Official Post

    J'ai reçu le mail aussi, ils ont réinitialisé les mots de passe car ils ont trouvé une faille de sécurité qui a pu être exploitée ;)


    Citation

    There is no evidence that any data was stolen but due to the new data protection laws in Europe we want to be extra cautious and therefore are implementing a mandatory password reset.

    You will find that your current login information will not be accepted. To activate a new password, please click the 'forgotten password' link on the login page, and follow the instructions.

  • Salut!

    Je suis actuellement sur un t150, que j'ai depuis 2 ans, et qui commence sérieusement à faire des bruits bizarres :hihihi:

    Ca fais quelques temps que j'ai envie d'upgrade mon setup volant + pédalier. J'avais d'abord pensé à un T300rs, mais il est pas vraiment customisable niveau roues, et lorsque je suis tombé sur le site de fanatec, avec leurs roues F1 et mclaren j'ai eu comme qui dirait une érection :LOL:


    Du coup, l'achat ne serait pas pour tout de suite, disons plutot cet été, et j'avais envisagé de partir sur le pack csl elite PS4 starter kit, quitte à prendre une nouvelle roue plus tard, je ne peux pas seulement prendre une route de F1, parceque je joue aussi à des jeux de rally.

    Est ce que ca serait un bon plan? Je suis sur pc, et un embrayage ne m'interesse pas pour le pédalier, parceque je n'ai pas vraiment la place de caler un shifter ou une boite en h, donc une avoir une 3eme pédale serait vraiment superflus.

    merci :yes:

  • A mon avis c est un bon plan, sauf que si tu veux un load cell pour les freins t es obligé de prendre une pédale en plus. Jai commencé avec 2 pédales et la base csl elite ps4, puis j'ai pris un LC donc une pédale en plus. Avec les 2 pédales de base, c'est déja très sympa. Et surtout les réglages FFB sur le volant en temps réel, un vrai plus.

    La troisième pédale (L'embrayage) quand je m'en sers pas, me sers de frein à main progressif. Demande un poil de temps à s'habituer, mais ça fonctionne super.

    Comment combler le silence éternel de cet espace infini? Alexandre Astier (l'exoconférence)

  • A mon avis c est un bon plan, sauf que si tu veux un load cell pour les freins t es obligé de prendre une pédale en plus. Jai commencé avec 2 pédales et la base csl elite ps4, puis j'ai pris un LC donc une pédale en plus. Avec les 2 pédales de base, c'est déja très sympa. Et surtout les réglages FFB sur le volant en temps réel, un vrai plus.

    La troisième pédale (L'embrayage) quand je m'en sers pas, me sers de frein à main progressif. Demande un poil de temps à s'habituer, mais ça fontionne super.

    Salut, déso de ma question de noob, mais c'est quoi un load cell? je suppose que c'est en rapport avec la dureté de la pédale, vu le nom?

  • Salut, déso de ma question de noob, mais c'est quoi un load cell? je suppose que c'est en rapport avec la dureté de la pédale, vu le nom?

    Le Load Cell, ou capteur de pression, te permet de freiner de manière beaucoup plus précise et réaliste que le potentiomètre que t'as sur la version deux pédales, de mon point de vue c'est juste indispensable ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Le load cell est un capteur de pression,qui est plus précis que les simples gommes qui déterminent la course de ta pédale via un potentiomètre. Différence énorme en précision de freinage.;)

    Désolé grillé par vmax80, (lol) pas vu....:P

    Comment combler le silence éternel de cet espace infini? Alexandre Astier (l'exoconférence)

  • Ah ça, la possibilité de changer de volant à la volée, une fois qu'on y a gouté c'est difficile de s'en passer. Pour quelqu'un qui ne connait pas la gamme fanatec ça doit être chaotique à appréhender, alors j'ai envie de décortiquer en plusieurs parties ma réponse:

    Les roues

    L'inconvénient des roues (pas les bases) CSL (sauf la mclaren mais on y reviendra) c'est qu'elles sont équipé d'une fixation en plastique qui n'est pas un quick release comme les volants clubsport. Je n'en ai jamais essayé mais il faut un peu serrer avec une clé et je crois qu'au bout d'un moment ça prend un peu de jeu. A confirmer par ceux qui ont ces roues.

    Les roues clubsport, et la roue mclaren désormais (au départ c'était une option pour ce volant, mais maintenant il n'est plus vendu sans ce quick release) ont toutes un quick release métallique qui permet de changer "instantanément" de volant.

    Mon conseil serait de guetter le marcher de l'occasion, il y a parfois de belles affaires à faire (d'autant plus que fanatec livre bientôt ses nouvelles bases direct drive, dont les acheteurs ont souvent déjà une base fanatec qu'ils revendront). Il faut savoir que la roue CSL P1 "de base" a une mauvaise réputation au niveau fragilité/fiabilité et de feeling assez peu fameux, je crois que les roues CSL P1 Elite ont bien meilleure réputation.

    Au niveau des volants, j'ai eu le mclaren et je l'ai trouvé très bon même si tout en plastique. Son défaut pour moi qui avait déjà le formula, le bmw et le porsche c'était surtout que j'étais obligé de refaire un profil dédié dans tous les jeux parce que les boutons ne sont vraiment pas gérés (ou disons "numérotés) pareil, et puis pour le peu que je joue 3 volants c'est déjà un de trop, alors 4... Je l'ai gardé quelques semaines, c'était une occasion que j'ai revendu en gros le même prix, disons que je l'ai acheté par curiosité pour le tester. A l'époque certaines fonctions n'étaient encore pas gérées par plein de jeux (les commutateurs rotatifs n'étaient bien reconnus que par assetto corsa competitzione par exemple). Le feeling des palettes pour les changements de vitesse est excellent, je n'ai pas pu m'habituer (faute de temps sans doute) aux palettes d'embrayage qui sont plus cheap.

    Le formula est excellent, il a été renouvelé il y a peu. A la base il y a eu le formula "tout court", appelé formula black et ensuite le formula carbon. C'est le même à part le look (le carbon a une plaque insert en carbone sur le plastron central et des boutons majoritairement noirs, la structure du volant est toujours métallique). Le black n'est plus disponible, j'étais sûr que le carbon non plus mais il est en stock sur le site quand même. Depuis quelques semaines il y a une "nouveauté: le ClubSport Steering Wheel F1® Esports. Alors comment le décrire: tu prends un formula, tu changes la couleur de l'afficheur et des boutons, tu découpes en bas au niveau des poignées et paf ça fait des chocapics, un CSW F1 Esport. Sous windows le pilote ne fait pas la différence entre le formula black, le carbon et le F1 Esport. J'adore ce volant, je trouve que ses palettes sont par contre trop petites et ont un ressenti un peu mollasson, bien inférieur à ce qu'on trouve sur le mclaren. Les diodes de compte tour sont à mon avis bien visibles en jeu.

    Le formula V2 est plus cher et une "vraie" nouveauté, la structure est semble-t-il nouvelle et plus rigide (pas testé), il y a des commutateurs rotatifs supplémentaires comme sur le mclaren et encore d'autres inédits jusque là. En gros un formula v2 qui porte bien son nom, le même en mieux qui a une autre qualité: il a mis sur le marché de l'occasion des formula de première génération.

    Il y a aussi les volants ronds bmw et porsche. Au niveau des points communs on peut citer des défauts: Leur principal défaut est le prix (surtout le porsche), suivent le feeling des palettes molasson ici aussi.

    Le BMW M3 GT2 est joli et lourd, mais aussi revêtu d'un alcantara qui ramassera bien toute la saleté et la sueur de tes mains si tu joues sans gants (que je recommande vivement du coup, même si ça donne l'air con) et est sujet à l'usure. Le ressenti du volant en jeu est peut être un peu étouffé au vu de son poids par rapport aux autres volants de la gamme. Il est très difficile à trouver d'occasion, surtout en bon état. Je trouve que ses diodes de compte tour ne sont pas très visibles en jeu.

    Le porsche 918 RSR est lui aussi joli mais beaucoup moins lourd que le Bmw, son revêtement en cuir est beaucoup moins fragile que l'alcantara, et avec son plastron en carbone il semble plus luxueux mais ça se paye au prix fort Il est plus léger et plus réactif, plus "vivant". Je trouve ses diodes de compte tour idéalement placées (dans la jante) et très visibles en jeu. Comme le bmw il est difficile à trouver en occasion, il est moins fragile mais plus cher que le BMW.

    Les bases:

    Les bases CSL semblent être bien placées au niveau du rapport qualité/prix (enfin, pour du fanatec), il parait que la base CSL PS4 est mieux que la base CSL "tout court", mais je n'ai testé ni l'une ni l'autre.

    La base CSW 2.5 est supposée meilleure, mais plus chère et se limite au support pc et xbox one si le volant utilisé est compatible xbox one (exemple: le mclaren). Je suis très satisfait de la mienne. Par rapport à mon précédent volant qui devait être l'équivalent de ton T150 (un fanatec porsche GT2) ça a été un véritable bond en avant au niveau du ressenti: volant fluide, plus de cran ou de résistance au mouvement, les volants ronds 30cm par rapport au 28 ça change aussi l'immersion. J'imagine que j'aurais tout autant été satisfait d'une base CSL PS4 avec laquelle j'ai beaucoup hésité.

    Les pédaliers:

    Le pédalier CSL semble bien faire le taf pour 70 balles, mais il lui manque un truc très sympa: le load cell. Pour faire simple la gestion de la pédale n'est pas la même, elle est définie par la pression exercée et non la position de la pédale. Pour y avoir accès sur ce pédalier il faut acheter...la 3ème pédale (qui est donc la pédale de frein avec load cell) et la pédale qui aurait servi de frein devient donc l'embrayage. Cet ensemble est réputé pour avoir un très bon rapport qualité prix (pour du fanatec toujours, mais c'est le pédalier loadcell grand public le moins cher du marché).

    Le pédalier clubsport CSP3, c'est le fer de lance de fanatec, avec pleins de réglages et de possibilités. J'ai eu la version 1, j'ai la version 2 (si quelqu'un veut m'offrir la 3 pour comparer, ça peut se faire), et je te laisse googler pour avoir plus d'informations. A 360€ neuf ça fait quand même cher, surtout avec un budget peut être limité.

  • merci pour vos réponses ;)

    Question budget, je me suis dit que 550 euros pour le kit que j'ai cité au dessus, c'était pas mal pour passer à du haut de gamme.

    Pour la base, le probleme c'est que les prix montent très vite après la csl elite, et 500 euros sans volant ni pédalier, je trouve que ca commence à faire pas mal.

    Pour le pédalier, c'est pareil, 360 euros ca commence à faire beaucoup :B. Pour le load cell, je peux prendre le pédalier de base à 80 euros et acheter une 3ème pédale séparément? Ou il faut le pédalier à 3 pédales de base? j'avoue que j'ai pas trop compris ce point.

    Et pour les roues, comme je l'ai dit il me faut une roue ronde pour le rally, après c'est pas très grave si c'est pas de l'ultra haut de gamme. Faut juste qu'elle ne s'use pas trop vite :BEt pour une roue plus typé GT/F1, je verrais plus tard. je sais que j'en prendrais une, mais ce n'est pas ma priorité.

    EDIT: je pense que j'ai compris pour le pédalier. En gros, y'a la version de base à 80 euros, et l'autre version à 220 euros, qui est exactement le même pédalier mais avec l'option 3eme pédale + LC, c'est ca?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Bourrichon (6 avril 2019 à 18:59).

  • Oui le pédalier du pack est le même que le CSL élite LC et la pédale pourra être acheté plus tard. Je l'ai et à part le frein a load cell qu'il faut recalibrer de temps en temps j'en suis très content.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Le volant avec le csl élite ps4 est bon, c est pas le p1 de base, mais le p1 élite (je crois, me souviens plus exactement du nom) il est recouvert de cuir à l'endoit des mains et de suède sur le reste, excellent pour le rally entre autre, perso j en ai pas dautres depuis 2 ans; mais je prendrai le F1 ou le Mc Laren un jour de noel au 21ème siècle.

    Comment combler le silence éternel de cet espace infini? Alexandre Astier (l'exoconférence)

  • D'accord, mais du coup le pédalier 3 pédales n'existe pas en bundle.

    Si je prend tout séparément, tout sera compatible sans rien faire? Genre, il manquera pas des cables ou des adaptateurs normalement fournis dans le bundle?

  • Le damper kit c'est surtout pour les pédaliers clubsport, et ça n'est PAS compatible avec les pédaliers CSL.

    D'accord, mais du coup le pédalier 3 pédales n'existe pas en bundle.

    Si je prend tout séparément, tout sera compatible sans rien faire? Genre, il manquera pas des cables ou des adaptateurs normalement fournis dans le bundle?

    Tu peux prendre le bundle que tu envisageais, et le kit loadcell en plus

    https://www.fanatec.com/eu-en/pedals-a…ell-kit-eu.html

    Je crois que si tu achètes le pédalier CSL avec le loadcell, il faut quand même assembler la troisième pédale.

  • D'accord, mais du coup le pédalier 3 pédales n'existe pas en bundle.

    Si je prend tout séparément, tout sera compatible sans rien faire? Genre, il manquera pas des cables ou des adaptateurs normalement fournis dans le bundle?

    Si tu prends le bundle, base +volant avec 2 pédales, et en plus (ou plus tard) la pédale frein load cell, tu auras tout ce qu'il faut pour l'installation y compris boitier convertisseur, câbles et outils.

    Comment combler le silence éternel de cet espace infini? Alexandre Astier (l'exoconférence)

  • C'est même plus simple si tu la commande en même temps que le bunble, car t'auras pas à démonter pour remonter en 3 pédales.

    Et pis y a le forum RFR:B

    Comment combler le silence éternel de cet espace infini? Alexandre Astier (l'exoconférence)

  • C'est pas galère à monter,même moi ,j'y suis arrivé....:P

    Et même si ça n'est sans doute pas au niveau d'un V3 ,c'est quand même très largement mieux qu'un pédalier classique type Thrustmaster

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).