DIY - Discussions au sujet des 6DOf

  • faire prendre de l'angle au simulateur et profiter de la pesanteur... Combiné comme il faut avec les translations ça fonctionne très bien

    C'est tout à fait ça :

    Quand tu freines le basculement angulaire ( vers l'avant ) se traduit par un déplacement vers l'avant du centre de gravité du corps du pilote .

    Le CDG se trouvant au départ à la verticale du point d'inclinaison, le pilote est en équilibre instable

    Dès que le CDG quitte cette position le corps entame alors une chute vers l'avant, force due à la gravité.

    Il y a chute quand la projection orthogonale du CDG sort du polygone de sustentation. Dans ce cas précis le polygone est très réduit en surface, c'est le point pivot de basculement.

    Cette force peut s'apparenter pour notre cerveau à une réelle force d'un freinage.

    Il en est de même pour l'accélération, l'inclinaison se fait dans ce cas vers l'arrière...la gravité force le corps à chuter vers l'arrière comme c'est le cas dans une voiture.

    Conclusion : En simulateur, grâce à cette astuce, quand tu freines le corps est attiré vers l'avant et quand tu accélères le corps est attiré vers l'arrière . Notre cerveau est trompé.

    Faites cette expérience :

    Assis sur un chaise placez vous en équilibre sur les deux pieds arrière de la chaise. Avec les mains en appui sur votre bureau maintenez l'équilibre. Quand la position d'équilibre est trouvée 2 doigts de la main suffisent pour garder cet équilibre précaire. Maintenant il suffit de se pencher légèrement en avant pour chuter brutalement vers l'avant. Ben voilà , vous avez déplacé votre centre de gravité, sa projection verticale a quitté le polygone de sustentation.

    Quand une personne est debout le polygone de sustentation est celui qui est déterminé par la surface délimitée par les 2 pieds. Si le gars porte des skis il pourra se pencher bien plus avant de chuter….. je décline toute responsabilité si certains se plantent en faisant cet exercice. :hihihi:

    Message modifié 2 fois, dernière modification par richardcreation (6 novembre 2018 à 12:17).

  • Et si on a des skis aux pieds et qu'on fait l'expérience de la chaise :hihihi::pp

    Blague à part, c'est difficile de trouver une solution car le 1er sens auquel on se fie c'est la vue. Surtout que beaucoup essaient de copier ce qu'on voit sur les vidéos.

    Dans l'absolu, le plus efficace, ce serait d'avoir plusieurs autos et un circuit pour faire des tests en grandeur nature avant d'essayer d'appliquer sur un simu dynamique pour ne se fier qu'a son ressenti.

    Dans mon cas, j'ai trouvé que les accélérations ressemblaient plus à celle d'une auto équipée d'un turbo avec beaucoup de chevaux. Dans le cas de ma voiture de course, ça ne correspond pas du tout et ce serait plus compliqué à simuler.

  • Avec un simulateur dynamique il est très difficile de simuler une longue accélération, c'est presque impossible.

    Pour tromper notre cerveau on pourrait exercer une pression variable sur le dos du pilote.

    Cette pression serait proportionnelle à l'accélération du véhicule.

  • J'utilise ce mode de fonctionnement bien sur , sinon il manque quelque chose sur le simu , mais je suis de moins en moins fan du fait de mettre les accélérations sur les rotations.

    je trouve que c'est bien compliqué pour peu de bonne sensation, voir des complications.

    Trop , ça prend le dessus des autres et ça les supprime.

    Pas assez on sent rien et entre les deux et bien on a rien de vraiment bon.

    De plus ça rend le comportement du simulateur violent si les moteurs sont trop rapide .

    je trouve que ça parasite trop les autres effets du coup il faut doser et en dosant ça devient inefficace.

    pour noircir , on est très très loin du comportement en réel d'une accélération longitudinal par exemple , pour avoir testé des voitures IRL très puissante, c'est nul de chez nul sur le simu en comparaison

    ça dur pas évidement et ça permet aucun bon geste, aucune aide au pilotage sur l'anticipation du freinage par exemple .

    le freinage pourrait donner une amorce de sensation, mais pour l'accélération, faut vachement incliner le siège et alors là c'est la cata pour le reste !

  • Avec un simulateur dynamique il est très difficile de simuler une longue accélération, c'est presque impossible.

    Pour tromper notre cerveau on pourrait exercer une pression variable sur le dos du pilote.

    Cette pression serait proportionnelle à l'accélération du véhicule.

    ce que fait les Gseat, mais au final tu as toujours le dos contre quelque chose .

    Au freinage ton dos va toujours être contre le siège , les palettes vont ce retirer mais l'inclinaison du siège naturellement sur l'arrière va te remettre en position contre le siège.

    alors qu'en vrai ton dos ce décolle du siège, tu es plaqué en avant contre le harnais qui te retiens .

    a l'accélération les palettes te pousses, c'est une idée, mais finalement la sensation est bien d'être poussé par un truc qui vient de l'arrière, alors qu'en vrai tu sens vraiment que tu es retenu sur l'arrière , tu ne peux plus avancer ton buste vers l'avant .

    ne plus pouvoir avancer vers l'avant c'est plus la sensation d'être tirer vers l'arrière finalement .

  • Avec un simulateur dynamique il est très difficile de simuler une longue accélération, c'est presque impossible.

    Pour tromper notre cerveau on pourrait exercer une pression variable sur le dos du pilote.

    Cette pression serait proportionnelle à l'accélération du véhicule.

    On a fait un siège à retour de force, quand tu accélères l'assise recule et t'enfonce dans le siège qui a également des palettes qui te poussent dans le dos. L'accélération est vraiment bluffante.

    Pour le freinage, pour avoir testé énormément de systèmes et simulateurs différents, celui que je préfère c'est celui du seat mover combiné avec le harnais qui se tend. Ca manque de puissance par moment lors des gros freinages par exemple mais le ressenti est là.

  • Il faut faire attention au poids sur un dynamique 4 ou 5 DOF car le système embarqué

    peut peser un âne mort avec la puissance adéquate pour par exemple simuler une F1 avec

    système de récupération d Energy présent sur les LMP1 également doit avoir son propre ressenti.

    ma vision du système :

    Tout est dans le SURGE, un axe indépendant sur quelques centimetes ... réglables.... Un moteur sous

    le siège qui tourne sur une tige filtrée (activateur) ramene l arrière du siège sur l avant du siège au

    freinage et inversement a l accélération 1/5 env pour une F1. De chaque côté du bas du siège, deux gros

    ressorts interchangeables de contrainte ainsi que des entretoises en platique comprimées

    ( système pedale de frein HEU ULTIMATE).

    Remarque :

    L inclinaison du dossier n est pas réel et se cale sur le PITCH. Elle est pratiquement inexistante sur

    monoplace et induirait le pilote en erreur.

    Par contre les cales pour les G latéraux je trouve cela plus complexe. Il ne faut pas

    partir sur un heuristique ou ressenti mais analyse le système en mécanique. On fait quoi

    avec le Sway ?

    Un système pneumatique serait plus léger et certainement moins cher. Comment fonctionne

    le pneumatique en terme analogique ?

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • j'sais pas ce que tu nous inventes Prost mais tu as l'air à fond ! :D

    le pneumatique est souvent piloté par des électrovannes : donc tout ou rien... facile ^^

    une possibilité analogique que j'avais détaillé dans ce topic http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=49978

    c'est de comprimer un coussin et de le piloter avec un capteur de pression (genre MPX4250DP que j'ai acheté mais toujours pas monté...)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Merci :) l’air c est comme l’electricite non ? p = u . I :) En circuit fermé avec une valve a gérer il devrait

    pas y avoir de pb de vitesse. Les armoires pneumatiques en contrôle commande fonctionnent de la même manière que l électricité ... ça va vite !

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • en fait, ça ne va pas vite parce que c'est compressible : donc si le tuyau se rétrécit alors il y a un "perte de charge" et ça ralentit...

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • une petite vidéo ! , ça fait longtemps !

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    et un un local :)

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Dans le 1 il a largement assez d ‘accélération.

    Impossible pour moi de faire de bons chronos avec ces réglages :etoiles:

    il faudrait voir son rapport de Tuning ...

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes: