DIY - Compte-tours "semi" fictif.

  • Hello, le Trapanelle a une nouvelle fois une idée bien saugrenue pour s'occuper. Et évidemment il a aussi besoin d'un peu d'aide.

    Projet : installer un compte-tours dans son beau cockpit, mais comme il joue sur console, il l'a un peu dans le :censure: pour le faire fonctionner. Sur pc, c'est fastoch. Mais sur console faut ruser. Je me fiche que l'instrument ne sera absolument pas précis et synchro, mais c'est pour le look et le fun du bricolage.

    Je pense utiliser une source de courant de 12v, un potentiomètre sur la pédale d'accélérateur, (surtout pas le circuit d'origine du pédalier) et relier à un tachymètre (voir photo); Plus la pression sur l'accélérateur se fera à fond, plus de jus au compteur, donc aiguille vers le maxi... je relâche les gaz (:euh2:) l'aiguille redescendra tranquillou.

    C'est possible, ou le compteur va m'exploser à la figure ??? :euh:

    Merci de votre patience.

    petit-compte-tour-plasma-chrome-shift-light-3-5-n.jpg

  • ou sinon tu branches la sortie audio du jeu sur une entrée analogique d'un Arduino (avec un circuit de mise à niveau pour être entre 0v et 3.3v), tu faits une FHT pour déterminer la fréquence prédominante pour en déduire le régime moteur, et ensuite tu balances le résultat en PWM sur un servo de modélisme pour faire bouger l'aiguille de ton bouzin.

    légèrement plus compliqué, mais un peu plus cohérent :B

  • A condition, ce que tu n'as pas précisé, que les fréquences ascendantes ne soient pas périmées, car il faudrait les lier par série de 48-12/2 et raccorder l'octo découpeur de Rossi dans la valeur longitudinale contraire du sens de rotation du moteur en marche arrière.

    :/

    Plus sérieusement je comprend (un peu) ce que tu essais de me dire, mais en fait, ma question pourrait être présentée comme ceci : peut on alimenter un compte tour numérique avec une source de courant directement, ou faut il intercaler un dispositif pour "convertir" cette source ? Si oui, existe il un module ou un kit simplissime qui le ferait ?

  • Difficile de répondre à ça sans avoir plus d'info sur le compte tour en question, en particulier comment il se commande. Si tu as un lien sur le modèle que tu vises, ou une documentation, ça serait plus facile. En général soit c'est une tension, soit un signal PWM, soit une fréquence variable.

    Dans tous les cas, il y a de fortes chances que tu doives utiliser un micro-contrôleur.

    De plus il ne faut pas confondre la tension et le courant. ça revient à confondre pression et débit en hydraulique.

  • Normalement ce type de compte tours possede 3 a 4 connexions et un switchvderrière, sur une voiture essence il s’alimente en +12v apres contact et a la masse, y a un +12v pour l’eclairage et l’aiguille du compte tours est connectée sur la bobine et donc compte le nombre d’impulsions correspondant a une etincelle aux bougies soit 4 par tours pour un 4 cylindres, 6 pour un v6 etc

    Faudrait faire un montage qui reproduise ces impulsions pour esperer faire bouger l’aiguille