DIY - [X-sim] Logiciel pour gérer les simulateurs dynamiques

  • voici les infos pour ce soft actuellement en version 3


    le forum X-sim:

    http://www.x-sim.de/forum/portal.php

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Bonjour à tous,

    Est ce qu'il existe une possibilité pour commander manuellement mon SIMU sous Xsim via ton code RacingMat ?

    L'idée c'est de pouvoir effectuer qq tests sur celui ci. Pour l'instant je passe par le moniteur série de l'Arduino mais c'est "bourrin"...

    J'aimerais faire varier progressivement la rotation de mes moteurs via un simple slider par exemple.


    Merci d'avance. ;)

  • hello TomKlash !

    je suis carrément rouillé sur Xsim...

    à une époque c'était le seul soft ensuite il y a eu une migration massive vers Simtools

    puis de nombreux autres softs ont fleuris, le dernier en date étant FLyPT.

    il faut regarder les jeux supportés, leur fréquence de màj et l'ergonomie du soft et sa performance

    Xsim peut rester un bon choix mais tu auras moins d'aide

    Content que tu ais trouvé une réponse à ton besoin. :)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Merci pour ta réponse.

    Comme tu le sais j'utilise ton code Arduino.

    J'ai pas mal de problèmes au niveau de mon simu sur la partie commande des moteurs. Les moteurs ont tendance à s'exciter autour de la position demandée j'ai joué sur le paramètre TOL, je suis au alentours de la valeur 35 mais j'ai qq fois un décrochage sur la position le moteur part en rotation au delà de la course demandée avec les problème que ça peut engendrer...

    Je qq potards qui sont devenus défaillants au bout de qq minutes de test (voir HS complet), ce sont des potentiomètre 10K provenance Aliexpress tout ce qu'il y a de plus basique sont ils de mauvaise qualité je me pose la question... J'ai regardé un peu le comportement de ceux ci avec un multimètre il me semble que sur la plage 0-5v j'ai une micro coupure au niveau de 4v est-ce cela qui explique le problème ?

    Quel est ton feeling sur le sujet ? Comment puis je procéder pour debugguer ton ça ? Quel conseil peux tu me donner sur le matos a utilisé (provenance/qualité).

  • Dans un système de mesure, comme dans une chaîne hi-fi, c'est l"élément le plus faible qui tire tout vers le bas.

    Donc il faut bien entendu avoir des potentiomètres un minimum qualitatifs, voir des capteurs numériques, des câbles blindés, une alimentation propre, et des ADC de 12 bits ou plus c'est pas du luxe.

    Pas de mystères, entre un potard à 10 cts et un à 5 € c'est pas la même histoire. C'est comme les boutons...

  • Qu'est ce que tu peux me conseiller comme potard ?

    Je les prend sur Conrad, Radiospare, Farnell plutôt que sur Aliexpress ?

    J'ai eu aussi qq déboires avec les cartes MotoMonster Shield dont une sur les 3 chauffait et délivré une tension plus faible dans un des sens de rotation.

    Concernant ces cartes comment juger de la qualité ? Y'a t'il des cartes officielles et des copies de piètre qualité ?

    Merci d'avance.

  • Je te conseillerais de prendre ça comme potard par exemple : P260P-D1BS3CB1K

    Ceux là tu ne risques pas de les trouver sur Aliexpress...

    Après il y a des capteurs numériques mais je n'ai pas la référence. Il me semble que vulbas ou Riton39 en avait mis sur leur simu. Mais il faut le programme pour récupérer la donnée, je ne connais pas leur protocole donc je ne pourrais pas t'aider là dessus pour le moment.

    Pour les cartes, oui il y a des cartes officielles et plein de clones de mauvaise qualité sur Aliexpress, c'est clairement la loterie. Même au niveau des composants électroniques ils font des copies de mauvaise qualité, alors c'est pas évident. Et quand le prix est 2 à 10 fois moins cher, c'est tentant.

    Malheureusement c'est souvent très difficile de voir la qualité à l'oeil. Des fois des trucs très jolis sont tout pourris, souvent ça fait le job sans problème.

    Exemple pour le Monster moto shield original à 70 € : https://www.sparkfun.com/products/10182

    La copie chinoise à 7 € : https://www.aliexpress.com/item/326805407…earchweb201603_

    La différence de prix est souvent tellement énorme que c'est difficile d'être éthique et écolo.