Bonjour,
voici quelques informations rassemblées sur le sujet du réglage d'un PID
s'il fait du yoyo ou s'il n'est pas assez réactif
Définitions :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gulateur_PID
voilà comment se passe l'asservissement pour nos simus
[indent]- à l'instant t, l'actionneur de votre simulateur est à une certaine position X1
- cette position est lue par le capteur
- le jeu envoie une donnée de télémétrie : c'est la prochaine position de votre actionneur X2 (la consigne, la cible)
- le contrôleur de puissance fait tourner le moteur pour aller en X2 (en marche avant ou en marche arrière en comparant la position lue et la position cible)
- et voilà ! :)[/indent]
mais non, en fait ce n'est pas si simple...
car dans notre système
- le moteur a des caractéristiques particulières (une accélération maximum, une vitesse maximum...),
- le chemin à parcourir entre X1 et X2 est parfois plus ou moins long (selon ce que la voiture subit dans le jeu : du plat ou un passage de vibreur)
- la boucle de calcul et le capteur ont leurs vitesses de rafraîchissement...
[indent]si on fait accélérer le moteur à fond, en se disant qu'on sera le plus réactif possible et donc le plus optimum, voici ce qui va se passer :
pour un chemin long (X2 éloigné de X1), c'est la meilleure façon d'atteindre la cible !
mais pour un chemin court (X2 proche de X1), on va dépasser la cible tellement on sera allé vite ! pas bon...
inversement si on veut éviter le dépassement de consigne alors pour un chemin long, on sera très loin de la cible... pas bon
on voit donc bien qu'il n'y a pas de réglage magique qui est le meilleur dans toutes les situations
mais on peut "optimiser" l'ensemble
Ici une explication imagée qui devrait nous parler : cela décortique notre conduite d'une auto sous l'angle de vision PÏD
http://www.ferdinandpiette.com/blog/2011/0...ire-de-calculs/
application à un code Arduino : http://www.ferdinandpiette.com/blog/2012/0...r-avec-arduino/
les principes de régulation : http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=11247
- La régulation par "tout ou rien" ou "On-Off"
- La régulation Proportionnelle (P)
- La régulation Proportionnelle - Intégrale (PI)
- La régulation Proportionnelle - Intégrale - Dérivée (PID)
ce que l'on souhaite obtenir :
- le dépassement réduit
- le temps de réponse rapide (ou la bande passante large)
- l'écart entre la sortie et la consigne du système est nul en régime permanent.
- une bonne robustesse par rapport à la perturbation et aux variations des paramètres du système.
pour nos simulateurs, c'est principalement les 2 premiers objectifs