À chaque fois qu'une news intéressante sur l'industrie du jeux vidéo sort, je cherche en vain un topic centralisé pour pas créer un sujet à chaque news. Et comme je le trouves jamais (peut-être qu'il existe et qu'il est pas du tout ou il devrait être
), je le créer ![]()
Bon on commence avec une info intéressante, Tencent, le géant chinois de l'édition de jeux vidéos, qui contrôle déjà 10% des parts d'Ubisoft, prends 49.9% des parts de Guillemots Brothers (les Frères Guillemots conservent donc 50.1% de leurs holding et donc la gestion), et co-fonde une nouvelle filiale avec Ubisoft pour y glisser le peu de studios encore utiles (comprenez rentables) de chez Ubisoft et ses principales IPs.
- La filiale sera contrôlé comme ceci : Ubisot 75% et Tencent 25%.
- Dans celle-ci seront regroupé les IPs suivantes : Assassin's Creed, Far Cry et Rambow Six
- Et seront concernés les studios suivants : Ubisoft Montréal, Ubisoft Québec, Ubisoft Sherbrooke, Ubisoft Saguenay, Ubisoft Barcelone et Ubisoft Sofia.
Les 48 autres studios d'Ubisoft seront restructurés mais on sait pas comment à l'heure actuelle.
Tencent injecte 1.25 Milliard de Dollars (1.16 Milliard en €) dans la nouvelle filiale ainsi crée. En décembre 2024 Ubisoft comprenait 18 666 employés (on se demande pourquoi faire, apparemment les CRTL+C / CTRL+V c'est difficile...), probablement que cela va se réduire dans le futur proche.
Bon au vu de ce qu'est devenu Ubisoft cette dernière décennie, on peut espérer que ça permettra à Ubisoft d'enfin sortir un nouveau vrai jeu et pas juste de continuer son CRTL+C / CTRL+V annuel pour raqueter les joueurs crédules
Cela dit, on se rapproche aussi de plus en plus d'une OPA finale de Tencent sur Guillemot Brothers/Ubisoft... Affaire à suivre donc ![]()