DIY - 6 DOF de rider63

Votez pour l'image du mois
  • Bonjour à tous, :coucou:

    je ré ouvre mon sujet sur le nouveau forum car ça recommence ( enfin) à avancer un peu. :)

    actuellement la 3d est quasi finie, reste les support écran a fignoler ( ajouter des réglages)

    concernant la méca, les 6 vérins sont presque finis, les cardans aussi, donc il me reste essentiellement a faire la base , le cockpit, les support d'écran, et toute l’électronique.

    le cockpit est en alu et pèse environ 12kg, la masse totale suspendue avec un pilote de 80kg est de 135kg.

    concernant les vérins ils sont actionnés par des courroies et leur force est de 60kg nominal et 135 en pic, ils sont actionnés par des brushless ac de 400w 1.27N.m 3000rpm et Ioni pro HC, la vitesse max est de 625mm/s

    leur course est 420mm

    en statique la charge supportée par chaque vérin est de 30kg, j’espère donc qu'ils seront suffisants...

    voila, dites moi ce que vous en pensez, notamment au niveau de la position de pilotage, ergonomie...

  • Salut rider,

    La partie arrière pour la fixation des 2 verins derriere siège me semble juste .Même si c'est un tube carré alu .Il n'a pas de reprise .

    Sinon le reste ça en jette ;)

    Bon c'est après quand on passe au concret que c'est marrant. Rappelle moi pour le pilotage comment tu vas faire ( kinematic inverse du 6dof ;) )

  • je n'ai pas les cotes à dispo tout de suite mais cela ne va pas t'aider à grand chose car cela dépends de la longueur et la course de tes vérins, ainsi que de ta position sur la partie mobile et de la place que le pilote va prendre. Il n'y a pas de dimension idéale, tu dois l'adapter en fonction de tout ça.

    moi j'ai essayé de faire au plus compact et de réduire au maximum la taille des triangles, plus c'est compact, plus tu peu prendre d'angle... mais plus tu as de chance d'entrer en collision entre tes différents éléments, et moins bien tu réparti ta charge lors de mouvements extrêmes.

  • Salut rider,

    La partie arrière pour la fixation des 2 verins derriere siège me semble juste .Même si c'est un tube carré alu .Il n'a pas de reprise .

    Sinon le reste ça en jette ;)

    Bon c'est après quand on passe au concret que c'est marrant. Rappelle moi pour le pilotage comment tu vas faire ( kinematic inverse du 6dof ;) )

    normalement cela devrai tenir, cela ne m’inquiètes pas. On verra.

    pour le pilotage? comment ça je ne suis pas inversé?

  • Esthétiquement, j'aurais mis une cornière à la place du tube contre la plaque d'alu percé côté pédalier, ou plier la tole au bout en angle droit.

    idem pour les tubes de devant, la cornière permet de visser plus facilement le support de pédalier sur le dessous, comme je l'ai fait sur mon simu.

    c'est je trouve plus beau et plus pratique que de souder des inserts ou de percer de part en part un tube.

    en plus ça apporte rien de plus ou de moins à cet endroit .

    j'aurais fait tomber les supports latéraux, verticaux d'écrans sur la barre volant plutôt qu'a côté.

    la barre de renfort au milieu entre siège et pédalier aurait pu être une plaque percé.

    je supprimerais la barre juste derrière le volant, tu vas te cogner les jambes/genoux.

    l'angle ou repart la barre centrale du pédalier tombe mal, je ferais l'angle pile dessus la barre du berceau transversal.

    tu penses mettre des glissières sur le pédalier ?

    le siège ?

    le siège semble vachement en arrière ? le pédalier haut , je sais pas trop ce que ça donne en vrai...

    je trouve aussi le volant assez loin du pilote.

    tous les pilotes à qui j'ai fait testé ce sont collé au volant.

    tu va devoir le fixer au sol non ? ya pas risque de bascule ? ça parait limite pour ne pas être fixé au sol .

    sinon ça déchire :yep:

    je repense à tes/nos discutions sur le mode de pilotage, j'ai hate que tu en sois là , je pense que je commence à comprendre le besoin de faire autrement

    je pense que tu va avoir du mal à régler le simu ....

    mais ce sera dans de prochaines aventures :B

  • Salut Rider ,

    Pour le pilotage je pensais à la carte/soft qui va calculer le deplacement des verIns pour faire un mouvement surge ou sway par exemple.

    Pour par exemple une acceleration longitudinale il faut calculer et coordonner les 6 deplacements des verins .

    Le jeu donne toutes ces données ( accelerations surge ,sway , heave en positif et negatif plus les infos d.incilnaisons du terrain ) et il faut bien en deduire / calculer les deplacements de verins . C'est une interpolation circulaire en 2d par exemple , faut bien que tu coordonnes x et y pour faire un cercle.

    Mais ça tu le sais je crois ;) .....

    Encore un point le centre de gravité est toujours entre les jambes ( entre les coui..es et les genoux ), avec les ecrans je pense que tu es trop en avant .Si ton soft peut le simuler ...

    Un diametre de la base peut aller dans le bon sens pour ça

    Message modifié 1 fois, dernière modification par vicpopo (4 décembre 2017 à 07:32).

  • Chapeau l'artiste, tu ne m'étonnes plus, ça devient une habitude.

    Tu devrais assurer tes mains car elles ont vraiment une très grande valeur.

    Je n'apporte aucun commentaire , je sais très bien que le résultat sera exceptionnel....:+::+::+:

    Bonne continuation .

    Message modifié 1 fois, dernière modification par richardcreation (4 décembre 2017 à 17:35).

  • Super !

    En plus tu me confortes dans l’analyse que j’avais faite : des moteurs de 400w peuvent suffire.

    D’ailleurs, de mémoire, vicpopo utilise des 350w me semblent-il.

    L’usage des courroies va aussi dans le sens des économies d’énergie...

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par momoclic (4 décembre 2017 à 14:00).

  • En plus tu me confortes dans l’analyse que j’avais faite : des moteurs de 400w peuvent suffire.

    Mon 3 DOF fait 3 fois 750 W soit 2250 W

    Les 6 moteurs de Rider de 400 W font au total 2400 W...ben c'est encore mieux.

    PlaySimulator lui a fait fort 3 x 1000 W = 3000 W

    Les réducteurs à vis ont un mauvais rendement, max 70 % , alors que les courroies sont à 95 % .... soit 36% de plus

    Juste un petit calcul;

    750 W x 70% = 525 W x 3 = 1575 W

    1000 W x 70% = 700 W x 3 = 2100 W

    400 W x 95% = 380 W x 6 = 2280 W soit 45 % de puissance en plus que mon 3DOF ...trop fort l'ami Rider, il a bien étudié son sujet.

    Même PlaySimulator est battu .

    On pourrait faire les mêmes calculs avec les couples .

    Message modifié 1 fois, dernière modification par richardcreation (4 décembre 2017 à 17:57).

  • Oui Ricardo, mais ici et là j'en vois qui se rassurent avec de la puissance à tout craint...
    mais quand on réfléchi on peut faire quelques économies avec un résultat tout aussi probant ! ;)

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par momoclic (4 décembre 2017 à 18:24).

  • Super !

    En plus tu me confortes dans l’analyse que j’avais faite : des moteurs de 400w peuvent suffire.

    D’ailleurs, de mémoire, vicpopo utilise des 350w me semblent-il.

    L’usage des courroies va aussi dans le sens des économies d’énergie...

    mes specs pour memoire du 6dof ( 6 fois les infos suivantes )

    - moteur 250 W

    - reducteur rapport 105 soit 12 tour/min pour 192 Nm de couple sortie reducteur

    - bras de levier de la came 110mm

    - vitesse lineaire de l'ordre de 200mm/ s

    - deplacements de 150 mm max ( + ou moins 75mm) (plage angulaire de deplacement de la came de l'ordre de 150 ° )

    Message modifié 1 fois, dernière modification par vicpopo (4 décembre 2017 à 18:38).

  • Oui Ricardo, mais ici et là j'en vois qui se rassurent avec de la puissance à tout craint...
    mais quand on réfléchi on peut faire quelques économies avec un résultat tout aussi probant ! ;)

    Oui enfin , être limite en puissance n'est pas la solution ultime, mieux vaut avoir de la réserve !

    Bien sur si on adapte et qu'on limite à ce qu'on a ça peut fonctionner, mais c'est forcément en limitant les specs! 200mms/ c'est pas 600.

    Mais Vic lui même avait reconnu que c'était limite.

    avoir un moteur limite ne permet aucune marge et si c'est pas bon, bas tu garde tes moteurs limite et tu t'adapte à ce que tu as !

    on peut pas dire que la solution c'est d'être limite, certains vont ce planter à vous écouter.

  • Souvent à un moment ce qui limite aussi c'est le budget .

    Bien sûr qu'avec 350 Watt j'aurais eu le plus de marge .Après quand je vois comment je suis rincé quand je mets tout au max , mettre plus de puissance n'aurais pas eu de sens car physiquement ce n'est plus supportable .C'est une affaire perso , c'est pour dire qu'on peut se faire quand meme des simus sympas à des puissances et budgets abordables ( enfin abordables... c'est le,prix d'un hobby et chacun voit midi à sa porte ).

    C'est sur que toi Riton tu vas chercher quelque chose d'ultime .

    Si je faisais un nouveau simu je partirais sur une version 6dof verins pour aussi avoir plus de debattements et pour le fun , comme celui que Rider propose ( changer du concept bielle manivelle qui sera toujours limité en deplacement )

    Thanos a trouvé des verins qui ont l'air sympas !!

    Mais bon je peux et je pousserai encore le mien avec un gseat pour tester .

    Message modifié 1 fois, dernière modification par vicpopo (4 décembre 2017 à 20:54).

  • Avoir 750 W par moteur pour un 3 DOF ce n'est pas être en limite.

    En général sur mon 3 DOF la vitesse des moteurs est réglée à 60 - 70 % de ses capacités .

    Et comme on peut s'en apercevoir sur la vidéo c'est très largement suffisant , de la réserve il y en a encore sous le pied.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.