DIY - Frein à Main Analogique par Amstudio

  • Salut tout le monde.

    Avec l'arrivée du Rallycross dans iRacing (et sa présence dans PCars 2 et Dirt Rally/4), nous sommes quelques-uns a vouloir acquérir un frein à main pour en profiter pleinement. Malheureusement, rien de plus abordable que le Fanatec et ces 130€.

    C'est à ce moment là (enfin il y a quelque mois) que la chaine YouTube Amstudio a sorti une vidéo tuto permettant de fabriquer sois-même son frein à main.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Je viens de commander et voici les liens (normalement ce sont les mêmes composants que dans la description de la vidéo mais je confirmerai la totale compatibilité une fois le FàM monté) :

    Frein à main : 31,86€ au moment de mon achat

    Carte : à vous de la choisir (environ 10€)

    Potentiomètre : 4,99€ au moment de mon achat

    Câble USB : 6,99€ au moment de mon achat

    Il y a moyen de faire encore moins cher mais j'ai préféré commander sur Amazon pour des soucis de temps de livraison et de fiabilité du site.

    Total pour ma commande : 55.83€ (frais de port gratuits), ce qui est plus de 2 fois moins cher que le Fanatec.

    Suivant votre niveau d'équipement, il serait peut-être nécessaire d'y ajouter des outils "classiques" (fer à souder, fils, plaque d'alu, ressorts ...)

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

    Message modifié 2 fois, dernière modification par FloSimRace (4 février 2019 à 11:18).

  • j' ai confondu avec un autre , celui-ci a un bon débattement .

    on doit pouvoir mettre un capteur de pression et conserver le maitre cylindre mais pour un coup superieur et pas forcement indispensable .

    I7 6700k gtx1080t1 - volant dd mige 20nm simucube - fanatec csl elite pedals + clubsport shifter SQ v1.5 - windows 10

    Message modifié 2 fois, dernière modification par sport02 (8 décembre 2017 à 16:50).

  • j' ai confondu avec un autre , celui-ci a un bon débattement .

    on doit pouvoir mettre un capteur de pression et conserver le maitre cylindre mais pour un coup superieur et pas forcement indispensable .

    Faut voir la course du levier et au pire si ça passe, rien n'empêche de mettre un potentiomètre plus long.

    C'est ce que je me suis dis pour le load-cell, sur un frein à main faut vraiment aimé le souci du détail pour aller jusqu'à là .

    cela doit être celui-ci tout monté vu sur eBay :


    http://www.ebay.fr/itm/282757066680?rmvSB=true

    J'ai l'impression oui, d'ailleurs sur le groupe de vente de matériel de SimRacing sur Facebook, un belge vendait une petite série "fortement inspiré" (pour moi c'était le même) de modèle monté, 130€ ...

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Ne t'inquiète pas francois38200, j'ai normalement largement ce qu'il fait dans le garage niveau ressort ;)

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Je vais essayer de trouver un ressort rigide mais pas trop non plus histoire de ne pas tout bouger si je tire le frein à main un peu fort.

    De toute façon, j'ai un mois avant que le frein à main arrive chez moi, j'ai déjà moyen de faire un premier tri dans les ressorts ;)

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • C'est cool qu'on soit 2 à le faire en même temps, même si y'a rien de bien compliqué c'est toujours sympa ;)

    Logiquement c'est les mêmes composants que dans la vidéo donc ça devrait le faire

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • j' ai confondu avec un autre , celui-ci a un bon débattement .

    on doit pouvoir mettre un capteur de pression et conserver le maitre cylindre mais pour un coup superieur et pas forcement indispensable .

    Pour conserver le MC il faut un récepteur sinon il n’aura pas de course et sera ultra dur.

  • J'ai vu quelques tutos de frein à main à load cell sur l'ancien forum mais je me suis pas lancé la dedans pour deux raisons : c'est plus cher et je suis pas non plus très à l'aise avec mes dix doigts. Donc plus c'est simple, moins c'est cher, plus ça me plaît ;)

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • a la limite c' est plus simple , mais cela reste un frein a main , la précision on l' obtient avec la longueur du manche .

    actuellement j' utilise un joystick ffb2 rapproché au max du shifter et je m' y habitue bien .

    I7 6700k gtx1080t1 - volant dd mige 20nm simucube - fanatec csl elite pedals + clubsport shifter SQ v1.5 - windows 10

  • utiliser une load cell ou un système hydraulique sur un frein a main c'est vraiment juste pour le fun ou l'esthétique pour le second. Car le frein à main ne sert qu'à bloquer les roues arrières pour prendre des virages donc la précision ne sert à rien juste le ressenti est important et un bon ressort avec un potar fait largement l'affaire :+:

  • Faut quand même un minimum de linéarité (c'est pour ça que je fait ce frein à main, car je trouve que le frein à main on/off d'iRacing vraiment trop on/off) pour gérer la glisse mais dans mon cas, un simple potentiomètre fait largement l'affaire.

    On a pas besoin de la précision d'un frein classique (et du coup, le load cell perd tout de suite de son intérêt), enfin c'est mon point de vue et c'est pour ça que je me suis dirigé vers ce tuto

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • :coucou:

    J'aimerais bien avoir les specs du ressort . Sur la video : peut être L à vide : 40 à 50 mm , diam int : 14 16 mm ? diam du fil : ? effort de compression ?

    si quelqu'un les a ? Merci

    :++: