COM - [Tuto] Réglage du "steering ratio" dans nos simulations

  • Démultiplication de la direction (steering ratio)

    I - Introduction


    Mes écrits s'inspirent d'un propos tenu par Niels sur feu RaceSimCentral.


    Pour faire simple (merci Wikipedia) le steering ratio c'est le rapport entre la rotation du volant et l'angle de rotation des roues lorsque l'on tourne le volant. A savoir que si l'on tourne le volant de 360° et que les roues tournent de 24°, ce rapport sera de 360:24 = 15:1.


    D'où l'intérêt lorsque l'on veut coller au plus près de la réalité de connaître d'une part l'angle de rotation totale du volant du modèle que l'on veut piloter afin de régler correctement son volant de simulation, et d'autre part de connaître également le steering ratio, afin de pouvoir calculer l'angle de braquage des roues à inscrire dans le jeu.



    II - Méthode de calcul


    Prenons un exemple, la mythique Porsche 917K.



    Porsche_917C.jpg


    De butée à butée le volant tourne sur cette voiture de 630°.

    On va donc régler son volant de simulation à 630° de rotation dans le panneau de configuration du volant et dans le jeu choisi dans les paramètres généraux de réglage du volant.


    Par ailleurs le steering ratio sur ce modèle est de 11.4:1. Ce qui nous donne une rotation totale des roues de 55,2 qu'il faut diviser par deux pour connaitre l'angle de braquage dans le jeu à savoir 28° d'angle de braquage à indiquer pour la voiture en jeu. Vous vous rapprochez ainsi au plus juste des sensations perçues dans la réalité...


    Si on est limité par la rotation maximale du volant par exemple à 900° avec le G25, alors que la rotation volant réelle est supérieure, on peut tout de même utiliser le ratio pour calculer l'angle de braquage adéquat pour 900°...


    Certains jeux dont Assetto Corsa par exemple gèrent automatiquement la rotation maximale du volant pour chaque voiture. Dans ce jeu il suffit de régler le degré de rotation de votre volant au maximum que celui-ci permet jusqu'à 1180° (max du jeu) si vous avez un Direct-Drive, et le jeu gèrera automatiquement la rotation du volant pour chaque voiture.. Mais vous n'aurez pas des butées réelles sur les limites de rotation du volant lorsqu'elles sont dans une plage inférieure au degré de rotation maxi indiqué dans le jeu. Si vous voulez avec vos volants avoir les butées de manière correcte, faudra indiquer le degré de rotation volant réel sur votre volant et dans le jeu... :)




    III - Données


    Si certains d'entre vous ont des données réelles de voitures, ne vous gênez pas, donnez les infos et je mettrai tout çà sur ce topic...

    Vous trouverez ci dessous un premier tableau avec les données pour pas mal de véhicules avec des indications générales. Merci à Sprewell qui avait répertorié pas mal de ces réglages et mis en ligne chez no-slip.

  • Je passe les données sur le nouveau forum petit à petit... :)


    Catégorie
    Angle de rotation du volant (°)
    Démultiplication de la direction (steering ratio)
    Angle aux roues (°)
    Formules 1 anciennes (1930-50) 720-900 15:1 31
    Formules 1 anciennes (1960-80)
    540
    15:1
    16-21
    Formules 1 modernes (2010) 420-540 10:1 16-23
    Monoplaces / Formules 360-540 10:1 16-23
    Formule BMW 450 11.2:1 20
    Formule Renault
    324 10:1 32.4
    Prototypes Type Le Mans
    360-540 10:1 - 12:1
    15-22 (20)
    Groupe C (1980-1990)
    540 10.5:1 19-22
    GT Modernes
    540 15:1 - 18:1 17-22
    Super GT (Japon)
    450 15:1 15
    DTM (Allemagne)
    540 13.5:1 18-22
    V8 Supercar (Australie)
    540 15:1 18-22
    Voitures de tourisme modernes (WTCC-STCC)
    540 15:1 17-22
    Legends Cars
    10:1
    Voitures de Rally modernes
    420-720 12:1 24-36 (30)
    Voitures de course historiques
    900 20:1-30:1 15-30
    Voitures de production
    720-1080 14:1-20:1 24-36 (30)



    Marque et modèle
    Angle de rotation du volant (°)
    Démultiplication de la direction (Steering ratio)
    Angle aux roues (°)
    A.C Ace et Aceca
    720 12:1 30
    Acura NSX (2002)
    1166 18.6:1 31.3
    Alfa Romeo 147 GTA
    630 11.3:1 27.9
    Alfa Romeo 156 GTA
    630 13.7:1 27.9
    Alfa Romeo 159
    810 12:1 33.5
    Alfa Romeo 2000 Spider
    16.2:1
    Alfa Romeo 33 Stradale (1968)
    1080
    Alfa Romeo 8C Disco Volante (1952-1953)
    840
    Alfa Romeo 8c Competizione
    1008 14:1 36
    Alfa Romeo Giulia GT coupé Bertone (1963-1976)
    1350 15:1 45
    Alfa Romeo Giullia 1600 (1960)
    900 15.5:1 29
    Alfa Romeo Giulia TZ
    1260
    Alfa Romeo Giullietta 1600 Spider et Sprint, Sprint Speciale et Sprint Zagato (1954-1961)
    900 15.5:1 29
    Alfa Romeo Giulietta Berlina (1955-1964)
    1080
    Alfa Romeo Giulietta QV (2010)
    792
    Alfa Romeo GT V6 (2004)
    630 11.3:1 27.9
    Alfa Romeo Mito
    936 13:1 35.7
    Allard J2X (1951) et Allard GT coupé
    900 14:1 32
    Alpine Renault A108
    1080 24:1 22.5
    Alpine Renault A110
    1008 17:1 29.6
    Alpine A110 Rallye
    900
    Appollo GT (1962-1965)
    1260 20.5:1 30.7
    Arnolt-Bristol Bolide (1954)
    1080 21:1 25.7
    Aston Martin DB2
    960 14.5:1 33
    Aston Martin DB3S (1953-1957)
    720
    Aston Martin DB4 et DB4 GT
    1008 14.5:1 34.8
    Aston Martin DB4 GT Zagato
    900

    Aston Martin DB5
    1152
    Aston Martin DB9
    1080 17:1 31.7
    Aston Martin DBS
    1080
    Aston Martin Rapide
    1080
    Aston Martin Vantage
    1080
    Aston Martin Vantage S
    1080
    Audi Quatro IMSA GTO
    14.5:1
    Audi R8
    900 17.3:1 26
    Audi R8 2008 et 4.2
    1152 17.3:1 33
    Audi RS4 (2007)
    900 13.1:1 34
    Audi TT RS 2.5 TFSI Quatro Coupé
    1044 16.9:1 31
    Austin Healey 100
    1050 14.1:1 37
    Austin Healey 3000 et 3000 MKII
    900 15:1 30
    Austin Healey Sprite, Sprite MKII et Sebring Sprite
    828 17.25:1 24
    Austin MINI Cooper S, Monte Carlo 1964
    810
    Auto Union Type C, Type D
    756
    Berkeley SE492 (1958), B.95 et B.105
    810 10.9:1 37.1
    Bentley Continental GT
    972 16:1 30.2
    Bizzarini GT America
    1080
    Bizzarini P538 GT
    1440
    Formule BMW
    450 11,2:1 20
    BMW Mini Cooper S 2010
    13.2:1
    BMW 507
    1188 16.3:1 36.4
    BMW 2.8 CS
    1440 18.9:1 38
    BMW 3.0 CS ou CSL
    1332 18.9:1 35
    BMW Alpina 2002 Gr. 2
    1044
    BMW E46 CSL
    972 14.5:1 34
    BMW E46 M3
    1080 15.4:1 35
    BMW E92 M3
    864 12.5:1 35
    BMW M1 (Street)
    1080 10.8:1 50
    BMW M1 Procar (Racing)
    720
    BMW M3
    1080 15.4:1 35
    BMW M3 E30 (1987 WTCC)
    900 19.6:1 24
    BMW M3 GTR
    450
    BMW Z1
    19.7:1
    BMW Z3 M
    990 15.4:1 32.1
    Bristol 401
    1080
    Cadillac CTS-V (2006)
    1224 16:1 38
    Catheram R200-600
    793 10.4:1 38
    Catheram Seven (2001)
    648 8:1 40.5
    Chevrolet Camaro (2010)
    900 16.1:1 28
    Chevrolet Camaro 1970 standard
    1476 18.8:1 29
    Chevrolet Camaro 1970 Racing
    828 option ratio variable
    14.3-10.9:1
    29 - 38
    Chevrolet Corvette C1 (1962)
    1350 21:1 32
    Chevrolet Corvette C2 (1963-1967)
    1224 17.1:1 36
    Chevrolet corvette C3 (1968-1982)
    1044 17.6:1 29.6
    Chevrolet Corvette C5
    900 16.1:1 28
    Chevrolet Corvette C5R
    468 16.1:1 14.5
    Chevrolet Corvette Z06
    900 17.2:1 26.2
    Chevrolet Vega
    1080 12:1 45
    Chevron B21
    720
    Citroën DS 19 (1956)
    1044
    Citroën SM
    720
    Caunnaught F1 Type Bs (1955)
    720
    Cunningham C2R, C3, C4R
    990 13:1 38
    Cooper Bristol T20
    630
    Daimler SP 250
    972 14:1 34.7
    Datsun SLR311
    972 14.8:1 32.8
    Denzel 1300 super
    14.15:1
    Deutch-Bonnet HBR5 850 (1955-1959)
    810 11:1 36.8
    Dodge Viper Compettion Coupé
    576 16.7:1 17.24
    Dodge Viper GTS-R
    864 16.7:1 25.9
    Dodge Viper SRT10
    900 16.7:1 27
    Elva Courrier
    900
    Elva MKIV
    450 12:1 18.7
    Facel Vega 2
    990
    Facel Vega HK500
    1620 27.9:1 29
    Ferrari 166MM
    828 13:1 32
    Ferrari 212 (1952)
    828 13:1 32
    Ferrari 250 GT (1960)
    1080 18:1 32
    Ferrari 250 GTO n° serie 5575 (1964)
    1080 17.1:1 31.8
    Ferrari 250MM Spider (1953)
    828 18.1:1 28.8
    Ferrari 250 SWB
    1188 17:1 35
    Ferrari 275 GTB/4
    1152 15:1 38.4
    Ferrari 275 GTB/C
    1080 15:1 36
    Ferrari 288 GTO
    1044 18.1:1 28.8
    Ferrari 308 GT4
    1188
    Ferrari 330 GT (GTC, GTS, GTE, et GT 2+2)
    1188 20:1 29.7
    Ferrari 340 America 4.1 (Le Mans 1952)
    828 15:1 27.6
    Ferrari 340 MM 2.9 (1954)
    900
    Ferrari 365 GTB/4
    1008 18:1 28
    Ferrari 365 GTC/4
    1152 15.7:1 36.7
    Ferrari 360
    15.7
    Ferrari 458 Italia
    720 11.9:1 30.2
    Ferrari 500TR/TRC
    750 12.5:1 30
    Ferrari 550 Maranello
    756 13.8:1 27.4
    Ferrari 555 Supersqualo
    630
    Ferrari 625 TRC
    750 12.5:1 30
    Ferrari 750 Monza (1954)
    1440 20:1 36
    Ferrari California (2009-2011)
    936 13.3:1 35.2
    Ferrari California (2012-...)
    936 14:1 33.5
    Ferrari D50 (1956)
    720
    Ferrari Dino
    1152
    Ferrari F40
    1008 16:1 32
    Ferrari F430 et F430 Spider (2005)
    1080 16:1 33.7
    Ferrari Testarossa
    1224
  • Super cool ! :+:

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, Oculus CV1 /

    Win10, I7 8700k, MSI 1080ti X Trio

  • Pour mémoire : dans Assetto Corsa la seule chose à faire est de mettre l'angle de rotation au maximum dans le profiler ; c'est le jeu qui gère directement voiture par voiture.

    KwRhkX6.png

    Edited once, last by LeSunTzu ().

  • En effet, dans AC, pas de calcul à effectuer on met à 1180° dans le profiler et le jeu nous met directement dans la voiture avec le bon angle de rotation. Le petit bémol c'est que tu perds les butée en bout de rotation....


    Comme je suis amoureux des anciennes, je vais remettre les tableaux pour garder les données, pour ceux qui jouent à des simus plus anciennes type GTL, Rfactor ou AMS...

  • Hello Stef!

    bienvenu dans ton topic du nouvel Atelier :) j'ai remis en forme les retours à la ligne de ton intro et j'ai supprimé mes 2 premiers messages :

    tu as la main sur ton sujet !


    merci pour ton boulot :+:

    Quels sont les impacts de la 5G ? doc en français
    Pas un être humain, pas un insecte, partout sur la planète, ne pourra soustraire son ADN à une exposition, 24 heures sur 24 et 365 jours par an, à des niveaux de rayonnement RF des dizaines de fois supérieurs à la 4G (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • En effet, dans AC, pas de calcul à effectuer on met à 1180° dans le profiler et le jeu nous met directement dans la voiture avec le bon angle de rotation. Le petit bémol c'est que tu perds les butée en bout de rotation....

    Les "butées" peuvent être paramètrées dans AC : Dans le fichier \Steam\steamapps\common\assettocorsa\system\cfg\assetto_corsa.ini

    Code
    1. [SOFT_LOCK]
    2. ENABLED=0

    Devient

    Code
    1. [SOFT_LOCK]
    2. ENABLED=1

    Mais il est vrai que l'effet est "particulier" (rebonds du volant lorsque l'on dépasse la limite) et c'est pour cela qu'il n'est pas "officiellement" activé par défaut, ni présent dans les options de l'UI du jeu

  • Merci pour ces infos stef , Pour Assetto Corsa , quel est l’intérêt de passer par le profiler " logitech" pour un G27 , si in-game l'angle est calculé par voiture ?

    Merci




  • bon je vous fait un résumé de ma situation :


    j'ai un G25 le Week End et un G27 la semaine.


    profiler réglé à 900° dans les 2 cas


    aucun problèmes avec AC : il gère

    aucun problèmes avec Rfactor2 : il gère ( j'ai coché le car set steering ratio )

    aucun problèmes avec Iracing


    R3E : c'est la catastrophe ! dans les anciennes versions je pouvais encore jouer sur "angle aux roues" in-game pour chaque voiture et là ça n'est même plus proposé dans le set up des voitures


    bilan je joue quasiment plus à R3E car je rentre dans le jeu , ça convient pas ( la voiture tourne pas !! ) je rentre et sors du jeu pour aller dans le profiler logitech jusqu'à ce que je trouve angle de rotation qui me convient.


    et rebelote pour chaque voitures ! en plus une fois sur 2 j'oublie de remettre le profiler sur 900 qd je retourne sur AC ou RF2 avec les conséquences que vous imaginez !


    j'aime beaucoup R3E mais ça me freine dans son utilisation ( j'ai un problème similaire avec dirt rally )


    existe il une astuce ? je sais que dans Profiler on peut enregistrer des profils en fonctions des jeux mais pas trop compris comment celà fonctionnait en particulier pour R3E en fonction des voitures ?

    338.png

    i5-6600K - GTX 1060 6gb - Oculus Rift CV1

  • Faut forcément mettre 1180 dans AC pour coller à la réalité ???


    Car si il calcule le bon angle, si on met à 900 il fera le bon ratio aussi ?

  • Dans AC je mets le profiler du t 300 à 900 (par défaut) et l'angle du volant correspond à l'angle du volant quand on l'affiche dans le jeu.

    Je suppose donc que c'est bon.

    i5 4690K gf 1070 16go ram T300 pédalier Fanatec CSL elite LC

    Edited once, last by liojac ().

  • J'ai ma réponse c'est non !


    Car cela m'est revenu, j'avais testé en 900 dans Mmos et AC avec la Lotus 49.


    Puis en 1080 ou 1180 je ne sais plus dans Mmos et AC, mais peu importe puisque et le ratio n'était pas la même, car à la lecture on suppose qu' AC fasse la compensation et ce n'est pas du tout le cas.


    Quels sont donc les degrés à avoir pour coller à la réalité ?


    Car si AC règle comme il faut, que l'on soit en 900 ou 1180 de 0° à 500° par exemple "physiquement" on devrait avoir le même ratio de roue sur la simu ! En tout cas c'est comme çà que je l'ai compris, quitte dans certains cas à ne pas pouvoir tourner complètement les roues si le volant ne pouvait aller au-delà de 500° (physiquement).

    Edited once, last by temjin ().

  • En tous cas j'ai constaté qu'en mettant 1080 sur MMOS et 1080 dans les para d'AC, ben la rotation du DD ne correspond pas à celle au volant de la Lotus 2.11
    Je n'ai pas encore travaillé sérieusement sur le problème là je suis plus sur le Hard...


    Edit:

    Forcement, si je met 1080 sous MMOS et 1180 dans AC ...


    :bouletj:

    Passage en Mode "été". Je serais beaucoup moins actif.
    Les travaux de la baraque deviennent urgemment prioritaire. :/
    Je devrais encore passer régulièrement vous lire, mais peu poster. :sorry:

    Edited once, last by Pascal 71 ().

  • Si l'angle en vrai ne correspond pas à l'angle en jeu, il faut peut-être regarder du coté du réglage de la linéarité, dans les options de commandes avancées, le gamma de la direction doit être à 1.0 et la sensibilité à la vitesse à 0.


    Peu importe que vous mettiez 900°, 1080° ou 1180°, il faut simplement que cette valeur soit la même dans les réglages du jeu et MMOS, AC adapte ensuite l'angle à chaque voiture (on peut activer le "soft lock" dans un fichier pour avoir une butée physique pour les voitures utilisant un angle inférieur). Moi je mets 1180° tout simplement parce que c'est la valeur maximale du jeu, donc je suis sûr d'être adapté à toutes les voitures.

  • Tortue, c'est ce ce que je critique, que la valeur soit la même dans Mmos et AC, le ratio n'est pas le même pour une même voiture si tu passe de 900 à 1080,1180 alors qu'à lire il est dit qu' AC fait le calcul pour avoir un même ratio, et ce n'est pas le cas du tout.