COM - [Tuto] Réglage du "steering ratio" dans nos simulations

Votez pour l'image du mois
  • Démultiplication de la direction (steering ratio)

    I - Introduction

    Mes écrits s'inspirent d'un propos tenu par Niels sur feu RaceSimCentral.


    Pour faire simple (merci Wikipedia) le steering ratio c'est le rapport entre la rotation du volant et l'angle de rotation des roues lorsque l'on tourne le volant. A savoir que si l'on tourne le volant de 360° et que les roues tournent de 24°, ce rapport sera de 360:24 = 15:1.


    D'où l'intérêt lorsque l'on veut coller au plus près de la réalité de connaître d'une part l'angle de rotation totale du volant du modèle que l'on veut piloter afin de régler correctement son volant de simulation, et d'autre part de connaître également le steering ratio, afin de pouvoir calculer l'angle de braquage des roues à inscrire dans le jeu.


    II - Méthode de calcul

    Prenons un exemple, la mythique Porsche 917K.


    Porsche_917C.jpg

    De butée à butée le volant tourne sur cette voiture de 630°.

    On va donc régler son volant de simulation à 630° de rotation dans le panneau de configuration du volant et dans le jeu choisi dans les paramètres généraux de réglage du volant.

    Par ailleurs le steering ratio sur ce modèle est de 11.4:1. Ce qui nous donne une rotation totale des roues de 55,2 qu'il faut diviser par deux pour connaitre l'angle de braquage dans le jeu à savoir 28° d'angle de braquage à indiquer pour la voiture en jeu. Vous vous rapprochez ainsi au plus juste des sensations perçues dans la réalité...

    Si on est limité par la rotation maximale du volant par exemple à 900° avec le G25, alors que la rotation volant réelle est supérieure, on peut tout de même utiliser le ratio pour calculer l'angle de braquage adéquat pour 900°...

    Certains jeux dont Assetto Corsa par exemple gèrent automatiquement la rotation maximale du volant pour chaque voiture. Dans ce jeu il suffit de régler le degré de rotation de votre volant au maximum que celui-ci permet jusqu'à 1180° (max du jeu) si vous avez un Direct-Drive, et le jeu gèrera automatiquement la rotation du volant pour chaque voiture.. Mais vous n'aurez pas des butées réelles sur les limites de rotation du volant lorsqu'elles sont dans une plage inférieure au degré de rotation maxi indiqué dans le jeu. Si vous voulez avec vos volants avoir les butées de manière correcte, faudra indiquer le degré de rotation volant réel sur votre volant et dans le jeu... :)



    III - Données


    Si certains d'entre vous ont des données réelles de voitures, ne vous gênez pas, donnez les infos et je mettrai tout çà sur ce topic...

    Vous trouverez ci dessous un premier tableau avec les données pour pas mal de véhicules avec des indications générales. Merci à Sprewell qui avait répertorié pas mal de ces réglages et mis en ligne chez no-slip.

  • Je passe les données sur le nouveau forum petit à petit... :)

    Catégorie
    Angle de rotation du volant (°)
    Démultiplication de la direction (steering ratio)
    Angle aux roues (°)
    Formules 1 anciennes (1930-50) 720-900 15:1 31
    Formules 1 anciennes (1960-80)
    540
    15:1
    16-21
    Formules 1 modernes (2010) 420-540 10:1 16-23
    Monoplaces / Formules 360-540 10:1 16-23
    Formule BMW 450 11.2:1 20
    Formule Renault
    324 10:1 32.4
    Prototypes Type Le Mans
    360-540 10:1 - 12:1
    15-22 (20)
    Groupe C (1980-1990)
    540 10.5:1 19-22
    GT Modernes
    540 15:1 - 18:1 17-22
    Super GT (Japon)
    450 15:1 15
    DTM (Allemagne)
    540 13.5:1 18-22
    V8 Supercar (Australie)
    540 15:1 18-22
    Voitures de tourisme modernes (WTCC-STCC)
    540 15:1 17-22
    Legends Cars
    10:1
    Voitures de Rally modernes
    420-720 12:1 24-36 (30)
    Voitures de course historiques
    900 20:1-30:1 15-30
    Voitures de production
    720-1080 14:1-20:1 24-36 (30)
    A.C. Ace et Aceca 720 12:1 30
    Acura NSX (2002) 1166 18,6:1 31,3
    Alfa Romeo 147 792 12,7:1 31,2
    Alfa Romeo 147 GTA 630 11,3:1 27,9
    Alfa Romeo 156 720 13,7:1 26,3
    Alfa Romeo 156 GTA 630 11,3:1 27,9
    Alfa Romeo 159 810 12,1:1 33,5
    Alfa Romeo 2000 Spider 16,2:1
    Alfa Romeo 33 Stradale 1968 1080
    Alfa Romeo 8C Disco Volante (1952-1953) 840
    Alfa Romeo 8C Competizione 1008 14:1 36
    Alfa Romeo Giulia GT Coupé Bertone (1963-1976) 1350 15:1 45
    Alfa Romeo Giulia 1600 (1960) 900 15.5:1
    Alfa Romeo Giulia TZ 1260
    Alfa Romeo Giulietta 1600 Spider et Sprint, Sprint et Spider Veloce, Sprint Speciale et Sprint Zagato (1954-1961) 900 15.5:1
    Alfa Romeo Giulietta Berlina (1955-1964) 1080
    Alfa Romeo Giulietta (2010) 792
    Alfa Romeo GT 792 12,7:1 31,2
    Alfa Romeo GT 3.2 V6 630 11,3:1 27,9
    Alfa Romeo Mito 936 13,1:1 35,7
    Allard J2X (1951) 900 14:1 32
    Allard GT coupé 900 14:1 32
    Alpine Renault A108 1080 24:1 22,5
    Alpine Renault A110 1008 17:1 29,6
    Alpine Renault A110 Rally 900
    Appollo GT (1962-1965) 1260 20,5:1 30,7
    Arnolt-Bristol Bolide (1954) 1080 21:1 25,7
    Aston Martin DB2 960 14,5:1 33
    Aston Martin DB4 et DB4 GT 1008 14,5:1
    Aston Martin DB4 GT Zagato 900
    Aston Martin DB5 1152
    Aston Martin DB9 1080 17:1 31,7
    Aston Martin DBS 1080
    Aston Martin Rapide 1080
    Aston Martin Vantage 1080
    Aston Martin Vantage S 936
    Aston Martin Virage S 1080
    Audi 90 Quattro IMSA GTO 14,5:1
    Audi R8 900 17,3:1 26
    Audi R8 2008 1152 17,3:1 33
    Audi R8 4.2 1152 17.3:1 33
    Audi RS4 (2007) 900 13.1:1 34
    Audi TT RS 2.5 TFSI Quatro Coupé (2011) 1044 16.9:1 30.9
    Austin Healey 100 1050 14.1:1 37
    Austin Healey 3000 et 3000 MKII 900 15:1 30
    Austin Healey Sprite et Sprite MKII 828 17,25:1 24
    Austin Healey Sebring Sprite 828 17,25:1 24
    Austin Mini Cooper S Monte-Carlo (1964) 810
    Austin Mini Cooper 972 14,1:1 ou 13,18:1
    Auto Union Type C, Type D 756
    Berkeley SE492 (1958), B.95 et B.105 810 10,9:1
    Bentley Continental GT 972 16.1 30.2
    Bizzarrini GT America 1080
    Bizzarrini P538 GT 1440
    Formule BMW 450 11,2:1 20
    BMW MINI S (2010) 13.2:1
    BMW 507 1188 16,3:1 36,4
    BMW 2.8CS 1440 18.9:1 38
    BMW 3.0CS ou CSL 1332 18.9:1 35
    BMW Alpina 2002 Gr. 2 1044
    BMW E46 CSL 972 14.5:1 34
    BMW E46 M3 1080 15.4:1 35
    BMW E92 M3 864 12.5:1 35
    BMW M1 (Street) 1080 10.8:1 50
    BMW M1 PROCAR (racing) 720
    BMW M3 1080 15,4:1
    BMW M3 E30 (1987 WTCC) 900 19,6:1 24
    BMW M3 GTR 450 na
    BMW Z1 19,7:1
    BMW Z3 M 990 15,4:1
    Bristol 401 1080
    Cadillac CTS-V (2006) 1224 16.1 38
    Caterham R200-R600 793 10,4:1 38
    Caterham Seven (2001) 648 8:1 40,5
    Chevrolet Camaro (2010) 900 16.1:1 28
    Chevrolet Camaro 1970 standard 1476 18.8:1 29
    Chevrolet Camaro 1970 standard 828 option ratio variable 14.3-10.9:1 29 - 38
    Chevrolet Corvette C1 (1962) 1350 21:1 32
    Chevrolet Corvette C2 (1963-1967) 1224 17:1 36
    Chevrolet Corvette C3 (1968-1982) 1044 17.6:1 29,6
    Chevrolet Corvette C5 900 16.1:1 28
    Chevrolet Corvette C5R 468 16.1:1 14,5
    Chevrolet Corvette Z06 900 17,2:1 26,16
    Chevrolet Vega 1080 12:1 45
    Chevron B21 720
    Citroën DS 19 (1956) 1044
    Citroën SM 720
    Connaught F1 Type Bs (1955) 720
    Cunningham C2R 990 13:1 38
    Cunningham C3 990 13:1 38
    Cunningham C4R 990 13:1 38
    Cooper Bristol T20 630
    Daimler SP 250 972 14:1 34,7
    Datsun SLR311 972 14,8:1 32,8
    Denzel 1300 super 14,15:1
    Deutsch-Bonnet HBR5 850 (1955-1959) 810 11:1 36,8
    Dodge Viper Competition Coupé 576 16,7:1 17,24
    Dodge Viper GTS-R 864 16,7:1 25,86
    Dodge Viper SRT10 900 16,7:1 27
    Elva Courrier 900
    Elva MKIV 450 12:1 18,75
    Facel Vega 2 990
    Facel Vega HK500 1620 27,9:1 29
    Ferrari 166 MM 828 13:1 32
    Ferrari 212 (1952) 828 13:1 32
    Ferrari 250 GT (1960) 1080 18:1 30
    Ferrari 250 GTO n° serie 5575 GT (1964) 1080 17:1 31,8
    Ferrari 250MM Spider (1953) 828 18,1:1 28,8
    Ferrari 250 SWB 1188 17:1 35
    Ferrari 275 GTB/4 1152 15:1 38,4 (AO)
    Ferrari 275 GTB/C 1080 15:1 36
    Ferrari 288 GTO 1044 18,1:1 28,8
    Ferrari 308 GT4 1188
    Ferrari 330 GT (GTC, GTS, GTE et GT 2+2) 1188 20:1 29,7
    Ferrari 340 America 4.1 (Le Mans 1952) 828 15:1 27.6
    Ferrari 340 MM 2.9 (1954) 900
    Ferrari 365 GTB/4 1008 18:1 28
    Ferrari 365 GTC/4 1152 15,7:1 36,7
    Ferrari 360 15,7
    Ferrari 458 Italia 720 11,9:1 30,25
    Ferrari 500TR/TRC 750 12,5:1 30
    Ferrari 550 Maranello 756 13,8:1 27,4
    Ferrari 555 Supersqualo 630
    Ferrari 625TRC 750 12,5:1 30
    Ferrari 750 Monza (1954) 1440 20:1 36
    Ferrari California (2009-2011) 936 13,3:1 35,19
    Ferrari California (2012- ) 936 14:1 33,5
    Ferrari D50 (1956) 720
    Ferrari Dino 1152
    Ferrari F40 1008 16:1 32
    Ferrari F430 (2005) 1080 16:1 33,75
    Ferrari F430 Spider 1080 16:1 33,75
    Ferrari Testarossa 1224
    Fiat 8V (1953) 1125 18.1:1 31
    Fiat 1200 et 1500 Spider 900 16,4:1 27,4
    Fiat 1600S Osca 1170
    Fiat Abarth 500 (2010) 828 15.5:1 26.7
    Fiat Abarth 700TC et 1000TC 763 13:1
    Fiat Abarth 1100TV Berlinetta Bertone-Stanguellini 1170 16,4:1 35,7
    Ford Capri RS 2600 1332 17,72:1 37,6
    Ford Capri RS 3100 1188 17,7:1 33,5
    Ford Escort RS 1600 (prépa Broadspeed GR2 1971) 900 15:1 30
    Ford Escort (MK2) Zakspeed Groupe 5 (1977) 792 15:1 26,4
    Ford Falcon Sprint 1964 (Préparation course) 1346 16:1 42
    Ford Falcon XB GT 1728
    Ford Fiesta RS (WRC, S2000, RRC) 540 12,1:1 22,3
    Ford Focus WRC RS (Tarmac) 720 12,1:1 29,75
    Ford GT 936 17:1 27,53
    Ford GT40 MKI 1008 14:1 36,5
    Ford GT40 MKII 810 16:1 25,3
    Ford K Rally Kit Car 1044
    Ford Mustang Boss 302 (1969) 1346 16:1 42
    Ford Puma 1400 Kit Car, Super 1600 936
    Frazer-Nash 2l 720
    Frazer-Nash Targa Florio 720 12:1 30
    Ghia L 6.4 1260 19,2:1 32,8
    Ginetta G4 972
    Holden Commodore 1008 13.6:1 37
    Honda NSX 900 15.5:1 29
    Honda S800 900 13.5:1 33
    HRG 1 1/2 Litre (1935-1939) 540
    ISI Rivolta IR 300 1800
    (Jaguar) SS90 828
    Jaguar C-Type 990 14.1:1 35 (AO)
    Jaguar D-Type 630 10,5:1 30
    Jaguar E-Type 900 17.6:1 25.5
    Jaguar Mark2 1548 23.8:1 32.5
    Jaguar Mark2 (préparation course 1962) 1044
    Jaguar S-Type (1963) 1260 19:1 33
    Jaguar XK 120 1260 18:1 35 (AO)
    Jaguar XKSS (1957) 630 10,5:1 30
    Jensen 541R 828 14,3:1 29
    Jensen C-V8 (1965) 1260
    Jensen Interceptor 1260
    Jensen FF 1296
    Jowet Jupiter 1080
    Koenigsegg CCXR Unlimited Edition 972
    Lagonda LG.6 1350 18:1 37,5
    Lamborghini Gallardo LP550-2 Valentino Balboni 1008 12:1 42
    Lamborghini Gallardo LP560-4 1008 12:1
    Lamborghini Miura 1224 21,7:1 28,2
    Lamborghini Murciélago 6.2 1260 18:1
    Lancia Appia GT 1116 12,75:1 43,7
    Lancia Aurelia GT, Spider 1350 22.5:1 30
    Lancia Beta 1440
    Lancia Beta MonteCarlo GROUPE 5 720
    Lancia D50 (1955) 720
    Lancia Flaminia Zagato 1440 24:1 30
    Lancia Flavia Zagato Sport (1965) 1368
    Lancia Fulvia 1.3 Rallye 1512
    Lancia Stratos Group 4 900
    Lancia Stratos Stradale 1188
    Lea Francis 14 sports 990 16,7:1 29,6
    Lexus IS-F 1044 13.6:1 38
    Lister Jaguar Knobbly (1958) 720
    Lotus 49 (F1 1967) 540 15:1 18
    Lotus Cortina MKI 1080 15:1 36
    Lotus Elan 900 18:1 25
    Lotus Eleven (1956-1958) 540
    Lotus Elise 864 15,8:1 27,34
    Lotus Elise SC 2008 15,8:1
    Lotus Elite 1962 900 15,8:1 28.5
    Lotus Exige Series 1 (2000 - 2004) 1008 15,8:1 31,9
    Lotus Exige Series 2 (2004 - ) 1008 17,2:1 29,3
    Lotus Mark 7 - Seven Super Classic 3:1
    Marcos 1800 GT 972
    Maserati 250f 720
    Maserati 3500 GT (1963) 1199
    Maserati 3500 GTI S Sebring 1170
    Maserati 5300GT 1188
    Maserati Ghibli 1548
    Maserati MC12 2004 1008 14:1 36
    Maserati MC12 FIA GT 1008 14:1 36
    Maserati Tipo 60-61 720
    Mazda Cosmo Sport 1967 1073 13:1 46
    Mazda MX-5 / Miata 972 15:1 32,4
    McLaren F1 GTR 720 17.3:1 21
    Mercedes 190SL Coupé et Roadster (1955-1963) 1260 18,5:1 34
    Mercedes 300SL Coupe (1954-1957) 612 13,8:1 22
    Mercedes 300SL Roadster (1957-1963) 1080 19,8:1 27,27
    Mercedes 300SLR (1955) 900 19.5:1 23
    Mercedes CLK C297 540 12:1 23
    Mercedes CLK GTR 540 12:1 23
    Mercedes W196 (1955) 900
    MGA 1600 990
    MGB GT (1966) 1044
    Morgan Aero 8 1008 17,5:1 28,8
    Mosler MT900 Mk2 720 12:1 30
    Nissan 280ZX 972 16:1 30,4
    Nissan 350Z 936 15,9:1 29,4
    Nissan GT-R 864 17:1 28,61
    Nissan GT-R 2011 864 15,1:1
    NSU Spider (1965) 1008
    Opel Manta 1974 1368 19,7:1 34,7
    OSCA MT4 1956 1080 17,4:1 31 (AO)
    Panhard Dyna Z 810 11:1 36,8 (AO)
    Pegaso Type 102 1953 630 10:1 31,5
    Peugeot 404C 1350 18,6:1 36,3 (AO)
    Porsche 356 810 16:1 25.3
    Porsche 550 Spyder 1500RS 828 14,15:1 29
    Porsche 904 GTS 745 15:1 24,8
    Porsche 906 745 15.5:1 24
    Porsche 911 (1964) 1080 16,5:1 32,7
    Porsche 911 S (1973) 1116 17,8:1 31,3
    Porsche 911 Carrera RSR 2.8 (1973-1974) 1008 17,8:1 28,3
    Porsche 911 GT3 RS 936 14,9:1 31,4
    Porsche 911 Carrera RS (1991) 936 14,9:1 31,4
    Porsche 911 Turbo (1988) 1080
    Porsche 914/4 1116 17,8:1 31,3
    Porsche 914/6 1116 17,8:1 31,3
    Porsche 934 Groupe 4 1116 17,8:1 31,3
    Porsche 935 Groupe 5 (1976) 720 17,8:1 20,2
    Porsche 944 Turbo 1188
    Porsche 956 630
    Porsche 962 540
    Porsche 964 (manuelle) 936 18,48:1
    Porsche 993 889,2 16,48:1
    Porsche 993 GT2 Evo 889,2
    Porsche 993 RS 982,8 18,25:1
    Porsche 997 GT3 RS 972 13,8:1 - 17,1:1 27,37
    Porsche Carrera GT 936 15,7:1 29,81
    Porsche Carrera GT 936 15,1:1 31
    Reliant Sabre 6GT (1964) 1170
    Reliant Scimitar 3L GT SE4 (1967) 1188
    Renault 5 Alpine 1440 21.75:1 33.1
    Renault 5 Alpine Turbo 1332 20:1 33.3
    Renault Dauphine Gordini 1559
    Renault R8 et R10 1296 20:1 32,4
    Renault R8 Gordini 1300 1170 17:1 34,4
    Renault R12 Gordini 936 15,5:1 30,2
    Reynard 2KI Champ Car 504 13:1 19,4
    Rover-BRM (1965) 612
    Saleen S7 Twin Turbo 2007 720 14,4:1 25
    Shelby AC Cobra 289 et 427 (1963-1967) 1296
    Shelby AC Cobra 289 (1967-1969) 1044
    Shelby AC Cobra 427 (1967-1969) 900
    Shelby Cobra Daytona Coupé (1964-1965) 990 19:1 26
    Siata 8 Sport 16.4:1
    Subaru Impreza WRC 720 10,5:1 34
    Subaru Impreza WRX 2001 13:1
    Subaru Impreza WRX STI (2002) 900 13:1 34
    Sumbeam Alpine serie IV 1296 24,7:1 26,2 (AO)
    Tornado Thunderbolt 900 12:1 37,5
    Swallow Doretti 838 12:1 35
    Toyota 2000GT 972 15:1 32,4
    Toyota Celica GT (1977) 1548
    Toyota Supra 1998 1080 17,5:1 30,8
    Triumph GTR4 900
    Triumph Spitfire 1260
    Triumph TR2, TR3, TR3A 838 12:1 35
    Triumph TR4 900 12:1 37,5
    Triumph TR6 900
    Triumph TR250 1170
    TVR Grantura 720
    Volvo Amazon 1260 15,5:1 40,6
    Volvo P1800 1170 15,5:1 37,7
    Volvo S40 2009 1044 15,4:1 33,9
    Volvo S60 2009 1080 16,4:1 32,9
    Zytek 04S 396 15:1 13


  • Super cool ! :+:

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Pour mémoire : dans Assetto Corsa la seule chose à faire est de mettre l'angle de rotation au maximum dans le profiler ; c'est le jeu qui gère directement voiture par voiture.

    KwRhkX6.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par LeSunTzu (8 mai 2017 à 20:43).

  • En effet, dans AC, pas de calcul à effectuer on met à 1180° dans le profiler et le jeu nous met directement dans la voiture avec le bon angle de rotation. Le petit bémol c'est que tu perds les butée en bout de rotation....


    Comme je suis amoureux des anciennes, je vais remettre les tableaux pour garder les données, pour ceux qui jouent à des simus plus anciennes type GTL, Rfactor ou AMS...

  • Hello Stef!

    bienvenu dans ton topic du nouvel Atelier :) j'ai remis en forme les retours à la ligne de ton intro et j'ai supprimé mes 2 premiers messages :

    tu as la main sur ton sujet !

    merci pour ton boulot :+:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • En effet, dans AC, pas de calcul à effectuer on met à 1180° dans le profiler et le jeu nous met directement dans la voiture avec le bon angle de rotation. Le petit bémol c'est que tu perds les butée en bout de rotation....

    Les "butées" peuvent être paramètrées dans AC : Dans le fichier \Steam\steamapps\common\assettocorsa\system\cfg\assetto_corsa.ini

    Code
    [SOFT_LOCK]
    ENABLED=0

    Devient

    Code
    [SOFT_LOCK]
    ENABLED=1

    Mais il est vrai que l'effet est "particulier" (rebonds du volant lorsque l'on dépasse la limite) et c'est pour cela qu'il n'est pas "officiellement" activé par défaut, ni présent dans les options de l'UI du jeu

    264.png

  • Merci pour ces infos stef , Pour Assetto Corsa , quel est l’intérêt de passer par le profiler " logitech" pour un G27 , si in-game l'angle est calculé par voiture ?

    Merci

    2950565710.gif

  • bon je vous fait un résumé de ma situation :

    j'ai un G25 le Week End et un G27 la semaine.

    profiler réglé à 900° dans les 2 cas

    aucun problèmes avec AC : il gère

    aucun problèmes avec Rfactor2 : il gère ( j'ai coché le car set steering ratio )

    aucun problèmes avec Iracing

    R3E : c'est la catastrophe ! dans les anciennes versions je pouvais encore jouer sur "angle aux roues" in-game pour chaque voiture et là ça n'est même plus proposé dans le set up des voitures

    bilan je joue quasiment plus à R3E car je rentre dans le jeu , ça convient pas ( la voiture tourne pas !! ) je rentre et sors du jeu pour aller dans le profiler logitech jusqu'à ce que je trouve angle de rotation qui me convient.

    et rebelote pour chaque voitures ! en plus une fois sur 2 j'oublie de remettre le profiler sur 900 qd je retourne sur AC ou RF2 avec les conséquences que vous imaginez !

    j'aime beaucoup R3E mais ça me freine dans son utilisation ( j'ai un problème similaire avec dirt rally )

    existe il une astuce ? je sais que dans Profiler on peut enregistrer des profils en fonctions des jeux mais pas trop compris comment celà fonctionnait en particulier pour R3E en fonction des voitures ?

    338.png

    i5-11600K -RTX 3080 10GB - Oculus Rift S - Gametrix KW908 - CSL-DD - SFX100

  • Dans AC je mets le profiler du t 300 à 900 (par défaut) et l'angle du volant correspond à l'angle du volant quand on l'affiche dans le jeu.

    Je suppose donc que c'est bon.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par liojac (14 octobre 2017 à 03:06).

  • J'ai ma réponse c'est non !

    Car cela m'est revenu, j'avais testé en 900 dans Mmos et AC avec la Lotus 49.

    Puis en 1080 ou 1180 je ne sais plus dans Mmos et AC, mais peu importe puisque et le ratio n'était pas la même, car à la lecture on suppose qu' AC fasse la compensation et ce n'est pas du tout le cas.

    Quels sont donc les degrés à avoir pour coller à la réalité ?

    Car si AC règle comme il faut, que l'on soit en 900 ou 1180 de 0° à 500° par exemple "physiquement" on devrait avoir le même ratio de roue sur la simu ! En tout cas c'est comme çà que je l'ai compris, quitte dans certains cas à ne pas pouvoir tourner complètement les roues si le volant ne pouvait aller au-delà de 500° (physiquement).

    Message modifié 1 fois, dernière modification par temjin (14 octobre 2017 à 13:28).

  • En tous cas j'ai constaté qu'en mettant 1080 sur MMOS et 1080 dans les para d'AC, ben la rotation du DD ne correspond pas à celle au volant de la Lotus 2.11
    Je n'ai pas encore travaillé sérieusement sur le problème là je suis plus sur le Hard...

    Edit:

    Forcement, si je met 1080 sous MMOS et 1180 dans AC ...

    :bouletj:

  • Si l'angle en vrai ne correspond pas à l'angle en jeu, il faut peut-être regarder du coté du réglage de la linéarité, dans les options de commandes avancées, le gamma de la direction doit être à 1.0 et la sensibilité à la vitesse à 0.

    Peu importe que vous mettiez 900°, 1080° ou 1180°, il faut simplement que cette valeur soit la même dans les réglages du jeu et MMOS, AC adapte ensuite l'angle à chaque voiture (on peut activer le "soft lock" dans un fichier pour avoir une butée physique pour les voitures utilisant un angle inférieur). Moi je mets 1180° tout simplement parce que c'est la valeur maximale du jeu, donc je suis sûr d'être adapté à toutes les voitures.

  • Tortue, c'est ce ce que je critique, que la valeur soit la même dans Mmos et AC, le ratio n'est pas le même pour une même voiture si tu passe de 900 à 1080,1180 alors qu'à lire il est dit qu' AC fait le calcul pour avoir un même ratio, et ce n'est pas le cas du tout.