Démultiplication de la direction (steering ratio)
I - Introduction
Mes écrits s'inspirent d'un propos tenu par Niels sur feu RaceSimCentral.
Pour faire simple (merci Wikipedia) le steering ratio c'est le rapport entre la rotation du volant et l'angle de rotation des roues lorsque l'on tourne le volant. A savoir que si l'on tourne le volant de 360° et que les roues tournent de 24°, ce rapport sera de 360:24 = 15:1.
D'où l'intérêt lorsque l'on veut coller au plus près de la réalité de connaître d'une part l'angle de rotation totale du volant du modèle que l'on veut piloter afin de régler correctement son volant de simulation, et d'autre part de connaître également le steering ratio, afin de pouvoir calculer l'angle de braquage des roues à inscrire dans le jeu.
II - Méthode de calcul
Prenons un exemple, la mythique Porsche 917K.
De butée à butée le volant tourne sur cette voiture de 630°.
On va donc régler son volant de simulation à 630° de rotation dans le panneau de configuration du volant et dans le jeu choisi dans les paramètres généraux de réglage du volant.
Par ailleurs le steering ratio sur ce modèle est de 11.4:1. Ce qui nous donne une rotation totale des roues de 55,2 qu'il faut diviser par deux pour connaitre l'angle de braquage dans le jeu à savoir 28° d'angle de braquage à indiquer pour la voiture en jeu. Vous vous rapprochez ainsi au plus juste des sensations perçues dans la réalité...
Si on est limité par la rotation maximale du volant par exemple à 900° avec le G25, alors que la rotation volant réelle est supérieure, on peut tout de même utiliser le ratio pour calculer l'angle de braquage adéquat pour 900°...
Certains jeux dont Assetto Corsa par exemple gèrent automatiquement la rotation maximale du volant pour chaque voiture. Dans ce jeu il suffit de régler le degré de rotation de votre volant au maximum que celui-ci permet jusqu'à 1180° (max du jeu) si vous avez un Direct-Drive, et le jeu gèrera automatiquement la rotation du volant pour chaque voiture.. Mais vous n'aurez pas des butées réelles sur les limites de rotation du volant lorsqu'elles sont dans une plage inférieure au degré de rotation maxi indiqué dans le jeu. Si vous voulez avec vos volants avoir les butées de manière correcte, faudra indiquer le degré de rotation volant réel sur votre volant et dans le jeu...
III - Données
Si certains d'entre vous ont des données réelles de voitures, ne vous gênez pas, donnez les infos et je mettrai tout çà sur ce topic...
Vous trouverez ci dessous un premier tableau avec les données pour pas mal de véhicules avec des indications générales. Merci à Sprewell qui avait répertorié pas mal de ces réglages et mis en ligne chez no-slip.