DIY - Fabrication d'un pédalier by Pascal 71

  • si tu utilise 20% de la plage du potar, tu utilise 20% de la résolution.

    Donc de 12 bits (4096 valeurs) tu passes à 820 valeurs.

    Mais en pratique pour l'embrayage ou l'accélérateur, c'est une précision acceptable.

    Par contre la valeur du potar ne change pas la résolution, ça va juste jouer sur la consommation en courant.

    mais sinon, super taf, magnifique :sleurp:

  • Tout juste : "wahou!"

    une fois le dd je comptais m'y mettre mais arriver à un tel résultat je sais pas si je pourrai.

    Vraiment magnifique.

    Un tuto avec les ref. dans les mois qui viennes j'espère.

    "Tu mattes le volant ? Il est beau hein ? C'est le miens ; perso ; je l'ai acheté à Alain Prost.
    Et là, à l'intérieur, c'est un nouveau grip spécial Dakar.

    Eh, même avec une tonne de sable dans la bagneule.... tu conduis à l'aise..."

  • Bah tien ça tombe très bien! Je vais avoir deux trois question parce que j'ai du matos qui traine pour monter un pédalier...

    Moi j'ai un transducteur Measpec à la place de ton Sam Sensor 1000 psi mais il sort en 0-100mv au lieu du 0-5v (ou 0.5 - 4.5v). Du coup il me faut un ampli style DSD ou Leo Bod mais j'arrive pas à savoir si leur circuit peuvent amplifier la plage 0-100mv sans avoir à refaire une regul' ou une autre usine à gaz... Pareil avec le CI sparkfun "HX711", qui lui doit pas sortir direct de l'analogique. Je sais pas si ce machin va lire la plage du Measpec.

    Deuxième truc avec tes 1600 psi. Si j'ai bien compris avec les transducteurs, à 0 psi t'es à 0V (ou mV) et à 1000psi à 5V (donc full signal). Mais si l'entrée analogique de la simucube bouffe du 3.3v, d’atteints la tension d'entrée max à genre 600psi au lieu des 1000, donc tu bouffe 1/3 du signal du transducteur en utilisant une entrée 3.3v au lieu d'une 5. Ou alors faut jouer avec la tension d'alim peut être...

    Et dernier truc, moi j'ai une ligne de freinage complète de moto avec un étrier double piston (kit complet comme ça pas de sous ou surdimensionnement). Est ce que tu saurais comment calculer la pression DANS l’étrier? (à mon avis c'est plus en kg mais en tonne). J'aimerais bien arriver à estimer ça pour voir si j'arrive pas à trouver une loadcell donut ou bouton qui coulerait dans l'étrier pour voir ce que je peux en tirer, j'en ai trouvé une d'une tonne pour le moment...

    164969.png

  • Les seuls trucs auxquels je peux répondre à coup sûr, c'est que si tu veux passer d'un signal 0-5V à 0-3.3V, un simple pont diviseur avec 2 résistances suffit (et que si tu balance plus de 3.3V dans les entrées analogiques de la simucube, tu risque de griller le STM32 qui fait le hid device)

    Et que le HX711 sort des signaux numériques, qu'il faut décoder, donc tu ne pourra pas l'intégrer à la simucube (pour le moment :B).

  • Bah je pense que dans le cas de Pascal, si la tension d'alimentation du capteur est de 3.3v avec les ports de la simucube, la plage de tension en sortie est de 0v - 3.3v. Maintenant la question c'est de savoir si la sensibilité à la pression d'un capteur prévu pour 5v est la même avec du 3.3v. Autrement dit, le capteur est il capable de sortir quelque chose à 1000 psi de pression si il à du 3.3v au lieu du 5v. C'est peut être ce qui expliquerait qu'il soit contraint d'utiliser un capteur de 1600psi. J'ai vu un montage avec deux maitre cylindre de bagnole et un seul cylindre esclave tourner avec un capteur 1000psi c'est pour ça que 1600 avec une ligne de mini moto ça me parait bizarre. L'effet de levier trop important peut être?

    Pour le HX j'ai bien lu que ça sortait du numérique (c'est con d'ailleurs qu'ils n'aient pas prévu de l'analogique en plus...), donc il me faudra un contrôleur au bout pour repasser ça en analogique mais ça peut donner des possibilités de calibration intéressantes du coup en tripotant la formule de conversion du signal. Changer le gamma du frein, calibrer le début et la fin du signal à la volée sans passer par un soft, mettre un vibreur, un témoin de pression max, une jauge numérique et j'en passe... Je vais en commander un et jouer avec ça fait longtemps que j'ai pas foutu le nez dans un compilateur. :B

    Ça pourrait aussi donner des idées à Tortue G avec son boitier Tilton 600 qui me fait baver...

    Ah oui et j'ai aussi trouvé un joli manche à tirer pour lui chatouiller le boule à mon capteur Meas: (désolé Pascal, d'habitude c'est sur mes topics que ça part en vrille...)

    VR-RACING-Universal-Jdm-Hydraulic-Horizontal-Rally-Drifting-E-brake-Lever-HandBrake-VR3633.jpg

    164969.png

  • Kolwezi : il est à combien le FàM ? :euh2: tu partages une URL ? :merci:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Salut

    Dit comme je pense tu as vu, je suis aussi en pleine conception d'un pédalier avec ligne de frein hydraulique de moto (maître cylindre/ durite avia/ etrier/ capteur de pression 1000 PSI => ((j'ai pas beaucoup de force dans les jambes... je pèse 43Kg, problème de santé bref.. pour cela que je n'ai pas pris un capteur plus gros))

    Je voulais savoir se que tu en pensai, tu mettrai, une plaque de métal à la place du disque de frein => ne risque pas d'être trop direct avec un effet bout de bois? , ou de mettre un bout de caoutchouc assez dur => pour peut être espérer avoir un rendu un peut moins dur au freinage?

    Tu en pense quoi ?

    Merci pour ton avis et retour sur la chose ;) et bonne journée

    LE PC: AMD Ryzen 7 7800X3D/ GIGABYTE X670 Gaming X AX WIFI V2/ 64Go DDR5 RAM 6000 MHz CL30 Corsair Vengeance/ RTX 4090 Gigabyte 24Go WindForce V2/ Alim Corsair 1000W 80+ Gold/ Corsair 4000D Airflow/ AIO be quiet Silent Loop 2 360mm


    SIMUCUBE 2 PRO/ PIMAX CRYSTAL/ ASCHER f28 V2/ Tensionneur harnais + Wind Sim/ Shaker/ Ecran curved 34¨


    Châssis Sim-Lab GT1-Evo (support single screen/ glissières siège/ équerres baquet/ Base plate/ repose talon/ support souris/ front mount/ planché)

  • Ça va dépendre de la course du piston de l'étrier et du ratio MC/récepteur. Va falloir tâtonner un peu je pense car d'une instal' à l'autre ça varie. La course sur le freins hydro de moto est déjà plus courte que sur une voiture. Faudra peut être une série de différentes couches métal caoutchouc pour trouver le bon feeling.

    164969.png

  • La mis eau point est pas forcement évidente. Il y a plusieurs paramétrés qui entres en jeux.
    D'abord, oui, utilise un joint caoutchouc d'étanchéité de chiotte. Tu trouvera ça au rayon plomberie sans gros problème.
    Un truc comme ça:
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/…x-p-9-cm-e10653

    La course de la pédale vas dépendre du diamètre du piston du maitre cylindre VS diamètre du piston de l'étrier.
    Plus ton maitre cylindre est gros, plus faut appuyer fort et la course est plus faible. Le dosage est également plus compliqué.
    C'est le montage utilisé par les pistards en Caterham pour attaquer fort sur les freins.

    Ensuite entre en jeu le ratio de la pédale de frein. Suivant la hauteur de fixation de la tige du maitre cylindre tu vas aussi modifier la course et l'effort à engendrer sur la pédale.

    Et bien sur la valeur de la sonde de pression, si jamais elle est sous dimensionné, tu sera au max du signal alors que tu continue à appuyer.

    Bref c'est du développement à faire, ça explique en partie pourquoi le tarif d'un pédalier HE...

  • Lachaussette 23 septembre 2019 à 20:48

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY - [DIY] Fabrication d'un pédalier by Pascal 71” à “DIY - Fabrication d'un pédalier by Pascal 71”.
  • Très beau pédalier!

    Le sujet m'intéresse beaucoup car je suis en train de galérer sur l'électronique de la loadcell pour mon FAM.

    J'utilise actuellement un HX711 et un arduino mais trop de latence... Je vais tester avec le pont afin de modifier la fréquence, j'ai cramé mes 2 précédentes cartes grâce à ma maitrise du fer à souder ^^ La nouvelle carte est arrivée hier.

    Sinon il y aurait aussi la solution proposée par RacingMat avec un INA122, mais je n'ai aucune tension qui sort...

    nQ8kJTPfOzkYDO4ucnKxJD8kAdVA-EuwWoZfLVaxuwMmZq0ls4Gko0lckKOEIrjL-kYkrFDo6DDywALvhbF0E0zPQCqkmJYlQi4N0hpofGwZ7a_WtzBi9XBI5AsF5864elZ7B2DTVg=w1888-h944-no

    803.png

    Chacun sa route, chacun son chemin, passe le virage au frein à main.

    MES SCREENSHOTS

  • Sinon il y aurait aussi la solution proposée par RacingMat avec un INA122, mais je n'ai aucune tension qui sort...

    salut Hervé ! poste nous une photo de ton montage et tes vérifs pas à pas :)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • salut Hervé ! poste nous une photo de ton montage et tes vérifs pas à pas :)

    Je te fais ca bientot.
    J'ai géré la partie mécanique, dessin usinage, l'électronique, a part les branchement sur l'arduino et trouver un programme adéquat, c'est mon collègue qui à géré.

    803.png

    Chacun sa route, chacun son chemin, passe le virage au frein à main.

    MES SCREENSHOTS