COM - [Débat] Pour un rendu FFB optimal, Aide au réglage du retour de force

  • Coucou à tous :coucou2:

    L'un de vous sauriez m'expliqués ce réglage , j'ai réglé les DB sur -24.5 j'ai l'impression que le FFB est moins parasité ...

    Sur l'image le Factor Q est sur 0 , il me semble que dans true drive en éditant le profil il est en faite sur 0.1

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • C'est un Vestige de SimuCube 1, et honnêtement on n'a jamais perçu d'amélioration en testant ce filtre. Mais si pour toi c'est mieux garde... M'en vais tester ton setup pour voir

    L'explication en anglais sur le wiki...

    Peaking and Notch Filter

    This filter provides specific localized suppression or enhancement to a certain frequency range. Generally used to eliminate unwanted peaks (use notch) or dips (use peak) in the signal that provide unwanted abnormalities wheel reaction. An example would be excessive or extreme oscillation in the wheel.

    • Center Frequency (Hz) - Sets the frequency where the filter is to take effect within the signal. When setting this attribute, it tends be most effective to adjust it while in program as it is so specific in what it will actually affect it is hard to just guess as to what frequency it should be located at.
    • Attenuation - This setting controls how much notch filter will subdue the signal in db. The deeper the notch the wider the frequencies are that are affected and the more dramatically diminished the designated center frequency is. If the number used in this location is positive you are now using a peaking filter (raising the signal frequency), negative numbers are notch and what is normally used with the SimuCUBE.
    • Q Factor (Quality Factor) - The quality factor determines how narrow the frequency band being affected by this filter is. Higher Q-value means the filter affects a narrower band of frequencies around the given Center Frequency.

    Edit : en effet chez moi le dernier paramètre est sur 0.1

  • Et la traduction :

    Ce filtre fournit une suppression ou une amélioration localisée spécifique à une certaine gamme de fréquences. Il est généralement utilisé pour éliminer les pics (utiliser l'encoche) ou les creux (utiliser le pic) indésirables dans le signal qui fournissent des anomalies non désirées dans la réaction de la roue. Un exemple serait une oscillation excessive ou extrême de la roue.

    Fréquence centrale (Hz) - Définit la fréquence à laquelle le filtre doit prendre effet dans le signal. Lors du réglage de cet attribut, il est généralement plus efficace de l'ajuster en cours de programmation, car il est si spécifique dans ce qu'il va réellement affecter qu'il est difficile de simplement deviner à quelle fréquence il devrait être situé.

    Atténuation - Ce paramètre contrôle la quantité de filtre coupe-bande qui atténuera le signal en db. Plus l'encoche est profonde, plus les fréquences affectées sont larges et plus la fréquence centrale désignée est diminuée de façon spectaculaire. Si le nombre utilisé à cet endroit est positif, vous utilisez maintenant un filtre à crête (qui augmente la fréquence du signal), les nombres négatifs sont des encoches et ce qui est normalement utilisé avec le SimuCUBE.

    Q Factor (facteur de qualité) - Le facteur de qualité détermine l'étroitesse de la bande de fréquences affectée par ce filtre. Une valeur Q plus élevée signifie que le filtre affecte une bande plus étroite de fréquences autour de la fréquence centrale donnée.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Ce filtre sert à éliminer les oscillations qui surviennent quand on lâche le volant (ou qu'on le tient moins bien) sur des jeux qui ne rafraîchissent pas le FFB assez fréquemment, par ex iRacing.

    Par ex si on cherche produire un effet de damping/friction/inertie, ou si la physique du pneu à un moment donné est équivalente à cette effet, si on cherche à calculer cet effet à l'interieur même du moteur de jeu au lieu de laisser l'electronique de gestion du FFB le faire, et qu'en plus le taux de rafraîchissement n'est pas assez élevé, des oscillations parasites non réalistes apparaissent.

    Ce filtre Notch (bouchon) est sensé réduire ou supprimer ces oscillations en atténuant une fréquence bien précise (celle de ces oscillations justement).

    Ce genre de filtre sert aussi en électronique de mesure pour atténuer le rayonnement des lignes électriques (50 ou 60 Hz) sur les signaux très faibles.

  • En faite je ne cherchais pas à atténuer une oscillation que je n’ai quasiment pas avec mon réglage ci-dessus, je cherche à atténuer la granularité de la piste valelunga, le double droite celui après le gros freinage en partant de la ligne de départ , dans ce virage la piste est hyper granuleuse en tout cas chez moi, testé avec une lamborgini ST , je pense que c’est légèrement mieux et encore j’en suis pas sûr…..

    Ce réglage a l’air compliqué à affiner car il faudrait également, je pense modifier le facteur Q , je n’ai pas suffisamment de compétences pour le faire ou mieux le comprendre :hihihi:

    Je cherche toujours à n’utiliser aucun filtres , et j’en suis content comme ça, je joue quelques semaines avec un réglage et j’en test un autre , j’en reviens toujours au même, TD 60-70 % du NM , 100 % du gain dans le menu du jeu et 50 à 70 % de ffb sur les voitures .

    Merci à vous pour vos explications :++:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Vous avez très certainement raison, je vais le remettre d'origine, c'est peut-être pour ça que j'ai pensé que le rendue était plus doux car il se peut qu'à un moment donné il y a une coupure de la fréquence :euh2:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Et effectivement, cette partie de piste de Vallelunga est granuleuse ! Mais c'est peut-être comme ça en vrai ! (je n'en sais rien, mais pourquoi pas !)

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Ce filtre est pour moi le pire qui existe, et il faut à mon sens éviter de l'utiliser si possible. Il ne va que t'enlever des informations pour éviter un problème qui ne devrait pas exister.

    Malheureusement par nature de comment le FFB fonctionne ce filtre est necessaire sur les sim qui on un taux de refresh du FFB bas comme iRacing (60hz).

    Perso j'utilise ce filtre , le FFB dans iRacing ce comporte bien mieux sur les reaction au survirage avec.
    Je ferais un screen shot de mes params cta prem quand j'alumerais le sim rig

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 1 fois, dernière modification par magicfr (10 avril 2022 à 10:38).

  • Par contre je ne comprends ce que tu veux dire par "resation au survirage".

    Typo :) je voulais dire "réaction", c'est lié a l'oscilation, Quand tu contrebraque, comme IRL sur un DD, cest le volant qui fait 90% du taf et tourne le volant pour avoir le slipangle = 0.
    Et l'oscilation a lieu justement centré sur le slipangle = 0 ;)

    j'en profite pour mettre ma config, me demandez pas pourquoi ces valeurs, c'est un e-sport semi pro de iRacing qui m'a filé les valeurs en 2018 , perso je sais pas comment il marche ce filtre, mais le FFB ce comporte bien mieux pour moi sur mon SC1 avec ( encoder BissC )

    J_uiviPyHoQ-HFv1kDkmCJy3r_dIyaJFqzVhhfZWqr5yH90bIZXkug5kyh3usDy_kafff7AQuFcjLqHi7SBI5CK6Si5Hk-phkjKeGZ2i84UIfxziLl9R2KdBo8a9SAdTcq1IboaW3b4=w2400

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 2 fois, dernière modification par magicfr (10 avril 2022 à 10:45).

  • Ok.

    Un filtre bouchon va atténuer une fréquence bien précise, c'est l'inverse d'un filtre passe-bande qui va l'amplifier.

    Je pense que le réglage de la "Center Frequency" va dépendre de l'inertie du moteur+volant (c'est la seule chose qui va beaucoup changer d'une install à l'autre, avec le gain en couple). Sans doute que le type de véhicule/pneu va jouer aussi, mais c'est pas sur.

    Pour le peaufiner, peut être il faudrait lâcher le volant et voir à quelle fréquence il oscille et utiliser cette fréquence. 15 Hz ça me semble haut, mais à tester.

  • Un pilote GT3 vient expliquer ses réglages sous SimuCube 2 pro 25nm. Où l'on apprend qu'il estime le couple réel FFB d'une GT3 à environ 12Nm 13Nm max avec la direction assistée.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Faut encore aimer rouler avec une GT3 en simu......

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Très intéressant :+++: Faut que je test

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Un pilote GT3 vient expliquer ses réglages sous SimuCube 2 pro 25nm. Où l'on apprend qu'il estime le couple réel FFB d'une GT3 à environ 12Nm 13Nm max avec la direction assistée.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Oui, un autre pilote connu sur YouTube dit que c'est très souple une direction de gt3,que c'est assisté. Que c'est fait pour rouler avec l'abs et l'esp ON

  • External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • On voit bien la différence entre ce qui est recherché de la part de ces deux pilotes. Le premier veut la même chose dans le ressenti, la position de conduite etc. que la réalité, le second lui ne voit que la simulation pour apprendre le circuit sans rechercher l'immersion. Il est clair qu'un FFB très bas de part la fatigue moindre engendrée sera plus confortable en Esport si on recherche la performance pure. Tout est question de choix rechercher l’immersion ou la performance... :)