PIL - Freinage - quel pied ?

  • Clair, si tu es à l'aise avec le pied droit pourquoi vouloir absolument changer ?

    Perso j'ai choisi de freiner avec le pied gauche quand j'utilise une voiture sans embrayage juste parce que ça fait moins de bruit quand je relâche la pédale et pour que ça dérange moins madame ...

    371.png

  • Pied gauche sur les boites séquentielles pour pouvoir jouer sur les gaz si besoin, et avec les boites en H principalement pied droit avec le talon-pointe, et des fois le gauche si il n'y a pas de changement de rapport prévu ;)

    441.png40768706651_bd5d541135_o.jpg


  • Pourquoi faire comme les autres ?

    Si autant de monde le fait alors que c'est pas de cette manière qu'on avait pourtant appris à conduire, c'est qu'il doit bien y avoir un avantage.
    Et j'ai testé sur le combo de ce soir, je confirme bien l'amélioration niveau réactivité. C'est aussi plus simple à gérer, les pieds sont déjà en place, t'as pas cette gymnastique du pied droit à faire le plus rapidement possible pour passer de l'accélérateur au frein dans un laps de temps le plus court possible, plusieurs fois par tour, pendant une heure... Bref, plus de confort, en plus du gain de temps (certes très faible) Après la caisse de ce soir est très assistée. On verra sur une autre caisse ou le freinage demande plus de "toucher

  • Ce n'est pas parce qu'une majorité fait d'une façon qu'elle est meilleure ou qu'elle marche pour tout le monde.

    Ensuite il faut m'expliquer comment on freine pied gauche avec une voiture où il faut débrayer et donner un coup de gaz quand on descend les vitesses.

    Freiner pied gauche permet de rentrer plus vite dans le virage ? On s'en fout c'est la vitesse de sortie qui compte :P

    Dans une F1 je veux bien croire que ça change la donne et qu'il faut remonter loin pour trouver un top pilote qui freine du droit, mais dans nos simus et à notre niveau, ça ne fait rien gagner de significatif. C'est juste une préférence personnelle qui dépend de plein de choses, et déjà de ton installation.

    Petit bonus : regardez moi ce zozo qui freine du pied droit dans LaFerrari, mais quel amateur !

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    KwRhkX6.png

  • Dans une caisse de route, même puissante comme une LaFerrari, je me vois pas freiner du pied gauche, j'ai essayé quelques fois avec les BVA et ça me demande une énorme concentration pour arriver à pas me retrouver la tête dans le pare-brise :B

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Pieds gauche tout le temps avec les séquentielles. Quand j'ai démarré les simu c'était pieds droits et irl en twingo II ça me semble suicidaire de freiner du pieds gauche :B. Avec une boite en h en simu du coup ça dépend si je dois rétrograder ou pas.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Disons que ça permet de lâcher l'accélérateur plus tard vu que tu as déjà ton pied gauche sur le frein. Et là je parle de voiture bien évidemment où t'as pas besoin de l'embrayage.
    Le but du sondage était de recueillir les avis. J'ai pensé à ça en voyant une vidéo youtube ou je voyais encore quelqu'un freiner du gauche comme en Kart. C'est là que je me suis posé la question de l'utilité du pied gauche au lieu du droit.

  • Encore un amateur qui freinait tout pied droit ^^ :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    KwRhkX6.png

  • La ça ne s'applique pas vraiment à la conversation, il est en boite en H et il a mis l'embrayage en manuel ;)

    Sinon, les chaussettes blanches dans les mocassins, c'est de toute beauté ! :hihihi:

    441.png40768706651_bd5d541135_o.jpg


  • Et puis je reviens à la charge là dessus, mais c'est pas parce que beaucoup le fond qu'il faut que je le fasse aussi, c'est plutôt : parce que beaucoup le fond, alors que je ne me suis jamais posé la question du bienfondé de cette technique, peut-être que je devrais essayer si ça me correspond et si j'y gagne quelque chose.
    En l’occurrence, et dans certaines conditions, la réponse est oui pour moi.
    Un peu dans le même style, et bien visible dans ta dernière vidéo, la technique du talon pointe. Pareil, ya plein de personne qui l'utilisent, pas moi. Je m'étais aussi posé la question du bienfondé de cette technique. Or là par contre, avec mon style de pilotage, mes compétences, et mon installation, il s'avère que ça ne me correspond pas du tout

  • ...

    Sinon, les chaussettes blanches dans les mocassins, c'est de toute beauté ! :hihihi:

    Pour le coup c'est surtout ça que j'ai retenu de la vidéo :pp , celui qui fait ça aujourd'hui fait le tour du circuit attaché à une corde fixée à l'arrière de la voiture :B...

  • Pour les chaussettes blanches, rappelez vous que c'est une vidéo japonaise et que là-bas c'est de bon goût.

    Et puis je reviens à la charge là dessus, mais c'est pas parce que beaucoup le fond qu'il faut que je le fasse aussi, c'est plutôt : parce que beaucoup le fond, alors que je ne me suis jamais posé la question du bienfondé de cette technique, peut-être que je devrais essayer si ça me correspond et si j'y gagne quelque chose.
    En l’occurrence, et dans certaines conditions, la réponse est oui pour moi.
    Un peu dans le même style, et bien visible dans ta dernière vidéo, la technique du talon pointe. Pareil, ya plein de personne qui l'utilisent, pas moi. Je m'étais aussi posé la question du bienfondé de cette technique. Or là par contre, avec mon style de pilotage, mes compétences, et mon installation, il s'avère que ça ne me correspond pas du tout

    Là pour le coup je ne comprends pas comment tu peux conduire certaines voitures sans talon pointe. Dans AC c'est juste impossible de rétrograder proprement certaines caisses (F40 et compagnie) sans mettre un coup de gaz.

    KwRhkX6.png

  • Je ne sais pas pour les chaussettes blanches, mais les mocassins c'est de bon goût nulle part :B ...

    Blague à part, il semble qu'il y ait des séquentielles qui demandent à jouer de l'embrayage pour tomber le rapport, et ça on n'en a jamais la notification dans nos simus, donc j'en utilise peut-être sans faire le bon geste sans le savoir, et à priori je n'ai jamais pété de boîte pour cette raison...

    Ca serait plutôt quel type de caisses qui nécessitent ça ?... (je me pose la question pour le championnat V8 Supercars par exemple, car comme je le disais précédemment, sur les vidéos ils semblent (ou semblaient) utiliser l'embrayage malgré le levier séquentiel).

  • LeSunTzu j'ai du coup tendance à retrograder assez tardivement, quand j'ai bien baissé le régime moteur. Du coup je ne dispose plus du frein moteur pour m'aider à freiner plus vite, mais j'évite le TAQ. J'ai aussi tendance à profiter du temps mort entre le moment ou j'arrête de freiner et celui ou j'accélère (donc en gros le moment ou tu laisse souvent "couler" la voiture, pour rétrograder la dernière vitesse. Moment ou la caisse est normalement stabilisé, et le régime assez bas.

    C'est assez parlant à 0:45 sur cette vidéo (en M1 Procar) pour le retrogradage en seconde:

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.


    Après j'ai toujours eu du mal avec le passage des vitesses sur les vieilles caisses, mais avec mon installation je vois vraiment pas comment je pourrai faire du talon pointe :(