DIY - [Modif] Passage Shifter Fanatec => SimuCube

  • Voila une "petite" modification du shifter Fanatec.
    L'objectif est simple, éliminer toutes l'électronique (de M****) Fanatec pour le brancher en direct sur une entrée bouton de la SimuCube. Et bye bye drivers et soft Fanatruc ^^
    Il y a quand même du boulot en usinage, mais je laisse le soin au bons bricoleurs de trouver des méthodes pour pouvoir bricoler un truc maison.

    J'ai utilisé ces micro-switch:
    https://www.ebay.fr/itm/LOT-DE-10-…=item3a8da06dbe

    En théorie c'est simple, il suffit juste de venir en appuis avec l'axe sur les switch, dans la pratique un peu plus compliqué à réaliser.

    Voila le travail:

    Par contre comme je n'utilise qu'une seule prise RJ45, je n'ai que 7 boutons, je perd donc la 7 iéme vitesse. (que je n'ai jamais passé ...)

    Maintenant la grosse question est la fiabilité dans le temps :euh2:
    J'ai un peu peur que les lames des switchs se déforment et ne tiennent pas.

    Sinon je passerais en EVO 2 avec des switch effet hall, mais je voulais déjà me dépanner pour commencer.

  • Merci pour ton partage. J'avais ce genre de modif en tête et quand j'ai cherché sur le net si quelqu'un avait déjà tenter l'aventure, google m'a amené sur ton post.

    Voici ma version, disons "bricoleur" comme tu l'as gentillement suggéré, ou à l'arrach' pour être plus honnête :B

    Version à base d'équerres de charpente, de tiges filetées de 2mm et de switchs à roulette "déroulettés". C'est pas beau mais ça marche bien, et sans abimer la quincaillerie fanatec, juste déplugguer la nappe qui part au connecteur d'entrée.

    Je suis parti comme toi sur un câble réseau, donc 8 fils et impossibilité de câbler la 7eme et de différentier le séquentiel de la 3eme et la 4eme. Ce câble finit sur ma carte STM32F407 sur laquelle j'ai le firmware MMOS.

    Et puis en cours de route, j'ai eu une idée. Le firmware MMOS sait dialoguer avec un MCP23S17 pour interfacer des boutons. Je n'ai pas de MCP23S17 mais j'ai un arduino nano à disposition, qui pourrait se glisser dans le shifter fanatec. Je vais essayer de simuler un MCP23S17 avec mon nano. 5V/Gnd/SCK/MISO/MOSI/SS, je n'ai besoin que de 6 fils. Et en récupérant le switch de passage en séquentiel, je pourrai différentier 3eme/4eme et upshift/downshift.

    Je reviendrai présenter si j'y arrive.

    A plus

  • Coucou! Je reviens vous exposer la suite du projet.

    Après réflexion, je me suis dit que je me compliquais bien la vie avec cette simulation d'un MCP23S17 et qu'un arduino Micro en mode boite à boutons était largement plus simple (enfin à ma portée quoi :B)

    Voici donc un shifter Fanatec modifié, autonome, avec toutes les vitesses fonctionnelles + 2 supplémentaires pour le mode séquentiel, soit au total 10 boutons.

    50282097692_da5a8aca06_c.jpg

    50281933826_224a9cac82_c.jpg

    50282093012_13b73f6808_c.jpg

    Pour se faire, je suis parti du tuto de MatthewH sur instructables: https://www.instructables.com/id/Create-a-Jo…Joystick-Libra/

    Et j'ai modifié un des exemples pour arriver à ceci:

    En espérant que ça puisse servir à quelqu'un :shy:

    Pascal, ton shifter fonctionne-t-il toujours avec ta modif de 2017? Perso ça fait quelques mois et ça marche au poil.

    Edit: Pour info, les fils noir et bleu qu'on voit sur la deuxième photo viennent se brancher sur le switch de détection H/sequentiel qui se trouve au fond de la partie basse du shifter.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par MikeTheBike71 (29 août 2020 à 15:21).

  • cool !

    pas de pb de double clic ? (car pas de debounce dans ton code)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition