Iracing - FFB et définition

Votez pour l'image du mois
  • Bonjour à tous,

    Suite au explications de DARKY voici un petit recap des options de FFB de IRACING :

    Use Linear Mode:

    Comme son nom l'indique, celà permet d'avoir un rendu du FFB de manière linéaire. En gros les forces seront envoyés dans ton volant avec un rapport de 1:1 par rapport à ce que la simu demande.

    Nos DD nous permettrent d'exploiter cette option donc on en profite :)

    Dampen Oscillations:

    Cette case permet de limiter les oscillations du volant quand la voiture est à l'arret et à moins de 5mph

    Elle est combinée avec 2 lignes du fichier app.ini steeringForceParkedPct et steeringDampingParkedMaxPercent

    Strength:

    Ca c'est la force de ton ffb, quand le mode linéaire est coché le réglage s'exprime en Nm.

    En gros on indique au jeu la force maxi de notre volant et lui s'occupera de d'envoyer le ffb en conséquence.

    En gros, si tu règle à 20Nm qui est la force max de ton mige tu te retrouves avec un rapport de 1:1 donc quand la télémétrie indique qu'il y a 10Nm de force (50% de la puissance de ton volant), le jeux enverra 10Nm dans ton volant. Si il y a 20Nm dans la télémétrie (100% de la puissance de ton volant), tu prend 20Nm dans ton volant et si tu à plus de 20Nm à la télémétrie et ben tu auras toujorus 20Nm dans le volant car tu es au max :P

    Si par contre du règle à 40Nm dans iRacing, tu fais croire au jeux que tu as un volant qui développe 40Nm max et tu vas donc te retrouver avec un rapport de 0.5:1

    Maintenant quand la télémétrie indique 10Nm, cela correspond à 25% de la force de ton volant donc tu recevras 5Nm.

    Donc pour 20Nm dans la télémétrie tu aura 10Nm dans le volant et pour 40Nm dans la télémétrie tu atteindra les 100% de force de ton volant donc tu aura 20Nm.

    Le FFB d'iRacing étant un peu trop violent, il me semble qu'il y a peu de monde qui joue avec un ration de 1:1. ;)


    Damping:

    Je ne sais pas trop comment expliquer le truc mais j'ai trouvé une définition.

    Le damping est une force appliqué en réponse à la vitesse de rotation du volant. En gros plus tu tourne vite le volant dans une direction, plus la force qui tente de le stopper est forte.

    Min Force:

    C'est une force minimum qui est constamment envoyé dans le volant.

    Ce réglage est utilisé pour les volants qui ont une zone morte au centre. Elle permet grosso modo d'éliminer cette zone morte.

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Shellxy: Modif suite a la réponse de DARKY pour avoir toute les réponses dans le premier poste. (28 décembre 2017 à 14:27).

  • Tiens j'avais zappé ton message.

    J'ai essayé de te faire une réponse détaillé, j'espère que je ne dis pas trop de connerie :euh2:

    J'espère aussi que d'autres passeront par là histoire de confirmer ou d'infirmer ce que je dis.

    Use Linear Mode:

    Comme son nom l'indique, celà permet d'avoir un rendu du FFB de manière linéaire. En gros les forces seront envoyés dans ton volant avec un rapport de 1:1 par rapport à ce que la simu demande.

    Nos DD nous permettrent d'exploiter cette option donc on en profite :)

    Dampen Oscillations:

    Cette case permet de limiter les oscillations du volant quand la voiture est à l'arret et à moins de 5mph

    Elle est combinée avec 2 lignes du fichier app.ini steeringForceParkedPct et steeringDampingParkedMaxPercent

    Strength:

    Ca c'est la force de ton ffb, quand le mode linéaire est coché le réglage s'exprime en Nm.

    En gros on indique au jeu la force maxi de notre volant et lui s'occupera de d'envoyer le ffb en conséquence.

    En gros, si tu règle à 20Nm qui est la force max de ton mige tu te retrouves avec un rapport de 1:1 donc quand la télémétrie indique qu'il y a 10Nm de force (50% de la puissance de ton volant), le jeux enverra 10Nm dans ton volant. Si il y a 20Nm dans la télémétrie (100% de la puissance de ton volant), tu prend 20Nm dans ton volant et si tu à plus de 20Nm à la télémétrie et ben tu auras toujorus 20Nm dans le volant car tu es au max :P

    Si par contre du règle à 40Nm dans iRacing, tu fais croire au jeux que tu as un volant qui développe 40Nm max et tu vas donc te retrouver avec un rapport de 0.5:1

    Maintenant quand la télémétrie indique 10Nm, cela correspond à 25% de la force de ton volant donc tu recevras 5Nm.

    Donc pour 20Nm dans la télémétrie tu aura 10Nm dans le volant et pour 40Nm dans la télémétrie tu atteindra les 100% de force de ton volant donc tu aura 20Nm.

    Le FFB d'iRacing étant un peu trop violent, il me semble qu'il y a peu de monde qui joue avec un ration de 1:1. ;)


    Damping:

    Je ne sais pas trop comment expliquer le truc mais j'ai trouvé une définition.

    Le damping est une force appliqué en réponse à la vitesse de rotation du volant. En gros plus tu tourne vite le volant dans une direction, plus la force qui tente de le stopper est forte.

    Min Force:

    C'est une force minimum qui est constamment envoyé dans le volant.

    Ce réglage est utilisé pour les volants qui ont une zone morte au centre. Elle permet grosso modo d'éliminer cette zone morte.

  • DARKY tu déboites :+:, perso, j'utilise ta conf pour mon réglage SIMUCUBE mais pour ce qui est d'IRACING je n'ai que modifier mon fichier INI comme ut l'a indiqué dans un autre poste.

    pour ma par je n'utilise pas le mode lineaire et l'oscillation (je suis bete du coup 8() ... le damping a 0 et la force minidoit se balader a 2 - 3%.

    avec tes explications je me rend compte que je peux passer en mode lineaire comme tu l'indique !!! tres interressent pour le coup !

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • Merci pour les explications


    Je n'ai pas tout compris sur les puissances en NM. Dans la blackbox plus je met haut et plus le FFB est faible. Actuellement j'ai 50NM pour la fefe GTE et la Mercedes GT3, si je veux être au max du mige il faudrait que je le mette a 40NM dans la blackbox ? (ce n'est pas ma volonté mais c'est pour comprendre).

  • Si tu as un Gros Mige oui avec 40Nm dans la blackBox et à condition d'être à 100% dans simucube tu aura un rapport de 1:1.

    Mais le FFB d'iRacing renvoi beaucoup trop de force à mon gout et avec ce rapport c'est quasiment inconduisible.

    Déjà avec un réglage à 50Nm je trouve ça violent si tu es à 100% dans simucube. (je suis à 53Nm pour la ferrari GTE avec mon petit Mige)

  • J'ai aussi un petit mige, je suis à 100% dans simucube et 50NM dans iracing. Je trouve pas ça trop dur par contre à 40 ça commence à être sport.

  • Oui donc avec un petit Mige, il faudrait être à 20Nm dans iRacing pour avoir un rapport de 1:1. Ce qui est bien trop fort pour être conduisible à mon gout.

  • ca depend des voitures également, et aussi de la duré de la course ...

    DARKY, BAM et les autres , je serais assez intrigué de vos réglage avec le nouveau firmware de la simucube ! voiri si vous avez trouvé des truc sympa pour vous :)

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • Tu roules avec pas mal de 'min force' , c'est wheelcheck qui t'a donné cette valeur? en la baissant un petit peu tu pourrais peut-être augmenter un peu le force feedback, et donc ressentir un peu plus les effets piste (vibreurs etc..) ... à tester

  • j'ai fais plusieurs test avec des valeurs différentes j'ai augmenter le strengt à 25 le mini force à la même valeur il y a un mieux c'est à dire je ressent très bien les mouvements de terrain en faisant la tondeuse à gazon :yes: et les bordures prononcés donc je me pose la question des vibreurs sur le Suzuka ne serai t 'il pas lisse pour la plupart :? je testerai ça sur un autre track :kaloo2:

    merci lludo pour le retour d'info :+:

    ps: je viens de dl Wheel check je vais voir ça

  • No problemo ;)

    Pour Suzuka et ses vibreurs je ne saurais te dire ...

    ... moi là-bas, en asie, tout comme Okayama ou twin ring motegi, c'est que j'ai toujours l'impression que ça glisse plus qu'ailleurs (à météo égale), je ne sais pas si d'autres ont le même ressenti, ni pourquoi ... mais j'ai toujours eu ce sentiment

  • Zandvoort est sympa, très sinueux, très technique .. il fait d'ailleurs partie des 4 circuits du time Attack en porsche (setup fix), là ou beaucoup de gros (énormes) poissons comme S.Job F.Rasmussen, E.Bonito et j'en passe ont fait des chronos, c'est sympa de se comparer à la crème de la crème ...

    ... même si ça pique un peu :stupid: