COM - [Casque VR] discussions générales

Votez pour l'image du mois
  • ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • J'ai aussi lu l'article et clairement ça ne donne pas envie d'investir 1k€ pour un truc qui pourrait disparaitre dans 18 mois! Ajoutant à ça la peur d'être malade avec le casque sur la tête...pas prêt d'investir pour ma part.

    C'est assez incroyable que ça n'arrive pas à percer : ça fait 20 ans qu'on nous promet la révolution RV, mais rien ne semble arriver à faire basculer la technologie dans le grand public (en même temps, le billet d'entrée est à mon gout 2 ou 3 fois trop élevé)!

    Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement
    en faisant à leur place ce qu’ils devraient faire eux-mêmes.
    A. Lincoln - Déclaration au congrès en 1860
    Laissez la haine à ceux qui sont trop faibles pour aimer
    M. Luther King
  • Toujours pareil, le prix comme tu le dis car il ne faut pas oublier également qu'il faut disposer d'un super PC pour pouvoir l'exploiter correctement. Et tout çà avec un FOV et une résolution pas tip-top... Bref trop tôt encore pour que çà puisse se développer... Ça restera pour longtemps un produit de niche...

  • Quand je vois les prix des CV1 sur Le bon coin qui descend vers 400 € désormais, voire moins, je pense de plus en plus y passer. Mais je reste malgré tout perplexe sur l'avenir à long terme, entre le prix élevé et le côté "enfermant" de la technologie...

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Mouais... Pas convaincu par cette analyse... :euh2:

    Comme on dit : "Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage..." :hihihi:

    Je rejoins tout de même qques points de l'article. Tout est allé trop vite, à coup de "amazing" histoire de faire mousser le truc. Mais ça, c'est l'effet médias d'aujourd'hui... Ça n'est pas propre à la VR :roll:

    Par contre, comme beaucoup de gens qui ont testé, je suis catégorique : la VR fait partie de l'avenir du jeu vidéo !!!

    Comment revenir en arrière, repartir derrière un (ou même plusieurs) écran(s), quand vous avez l'impression d'y être pour de bon avec un casque !

    Quelle claque dans AC, quand je me suis retrouvé dans le baquet d'une Cobra... C grand volant bois, cet habitacle dépouillé, ces portières si basses... Et l'interminable capot devant soi :arf:

    Ou quand je me suis "glissé" dans la Mazda 787B... Je n'en revenais pas... Devant mes écrans, ou même en photo, je n'imaginais pas à quel point le cockpit pouvait être aussi étriqué, et la position de conduite si particulière !!!

    On en deviendrait presque claustrophobe, si la sensation d'être au volant de tels monstres n'était pas aussi enivrante !

    D'ailleurs, ça m'a tellement marqué que j'ai conçu un nouveau cockpit pour me permettre d'adapter la position de conduite selon ce que je pilote. Histoire d'augmenter encore un peu l'immersion :B

    Et je n'en suis pas resté qu'à AC... Ayant un Vive, j'ai voulu tester le roomscale et les contrôleurs. Etant grand amateur de films et séries sur le thème des Zombies, j'ai acheté Arizona Sunshine :hihihi:

    Bah je peux vous dire que j'ai été servi :rame:

    Le flip total, avec des passages limites insoutenables (au fond d'une mine désaffectée, avec un flingue et la seule lumière d'une torche... :euh: :LOL:

    Un pur régal !!!

    Alors bien sûr, il y a aussi une paire de wagons de daubes niveau jeux !!!

    Mais c'est normal... Avec l'emballement pour la VR, il y en a pas mal qui se sont dit qu'il y avait une part du gâteau à se mettre dans la poche :oui:

    Du coup, chaque petit studio y est allé de sa démo "jouable", ou de sa conversion à la va-vite, histoire d'en profiter un peu avant que le con-sommateur se rende compte qu'on se foutait de sa gueule... :hihihi:

    Et il est là le vrai souci encore une fois... La médiatisation à outrance n'a eu pour effet que de précipiter tout le monde dans la VR, mais de façon désordonnée...

    A l'image de notre société, il a fallu que la VR, ça soit "tout, tout de suite et même plus tôt encore" :roll:

    Résultats : des casques en pré-bêta, avec une image dégueu, un framerate anémique et un contenu exploitable aussi fourni qu'un rayon fringues le soir de l'ouverture des soldes...

    Bref, comme d'hab', la presse et les geeks se sont rués dessus, à grands coups de reviews et autres tests sur YouTube... Et une fois l'effet de mode passé, les mêmes viennent chialer en disant que c'est nul, qu'on vomit tous et que de toute façon il n'y a pas d'avenir...

    Donc pour les médias, c'est mort et enterré... mode suivante svp, j'ai une vidéo à tourner pour mes fans ! :/

    Soyons honnêtes 5 minutes... J'insiste, oui c'est une technologie exceptionnelle, et oui elle offre des possibilités impressionnantes pour le jeu vidéo.

    Mais elle n'en est qu'à ses balbutiements... Oculus s'est tiré une balle dans le pied avec son crowdfunding !

    Ils ont grillé le vrai potentiel de cette technologie en sortant leur premier modèle de Rift :(

    Forcément que ça a marché... Mais ce n'est pas une stratégie sur le long terme, c'était juste un coup de pub pour faire de la thune (et ça a fonctionné d'ailleurs :roll:).

    Je pense que s'ils avaient patienté, et sorti le Rift à partir du CV1 (comme HTC/Steam a fait avec le Vive), on aurait eu un produit qui aurait tout de suite suscité un intérêt plus sérieux dès le départ.

    On le sait aujourd'hui, les caractéristiques techniques du CV1 et du Vive sont un minimum pour que ce soit jouable...

    Mais ça reste loin de l'idéal à atteindre !

    Et il ne fallait pas non plus sortir des conneries marketing en racontant à qui veut l'entendre que ça serait bon marché !

    Ils le savaient très bien qu'il faudrait une machine de guerre pour les faire tourner, et que ça couterait un bras au début... Ça aussi c'était malhonnête, et ça a plombé les ventes...

    Donc maintenant, comme c'est d'ailleurs dit dans l'article, le vrai travail (de fond) sur la VR va pouvoir commencer. Et ça mettra du temps pour devenir vraiment solide et abouti.

    Mais ça viendra. On sait déjà que les technologies pour améliorer les graphismes, tout en limitant les besoins en ressources, existent.

    Les gros studios aussi attendent... Ils ne sont pas fous, ils n'ont pas envie de détruire une grosse licence à cause d'une technologie qui n'est pas encore optimale.


    Mais en attendant... Moi, bah... J'en profite :yes:

    Ok, il n'y a pas beaucoup de jeux qui m'intéressent et qui tiennent la route, mais j'en suis conscient... Et je le savais avant d'acheter. Donc je m'en contente !

    Et non, je ne suis jamais malade avec le Vive sur la tronche, même après une soirée de jeu ! Et d'ailleurs, la quasi-totalité des personnes qui ont testé à la maison ne l'ont pas été non plus.

    Certes, ils n'ont pas joué longtemps, et j'ai fait les choses dans les règles pour qu'ils ne le soient pas.


    Voilà, c'était mon petit retour, le plus objectif possible, à la lecture de cet article...

    Désolé pour la tartine, mais ça m'avait agacé :B

    Membre RacingFR.com : n°37 078 (Inscrit le 26-02-09) - Pilote RFR-O - 8 419 messages

  • Pas de soucis pour la tartine, c'est intéressant d'avoir l'avis d'un utilisateur ;)

    Au final (parce que le lien dans le premier message risque de mener à plus rien d'ici quelques temps), ce serait bien de faire un condensé de la techno actuelle, le rendu sur nos simus préférées (les + et les -), une liste des membres qui en ont et peuvent faire essayer et la configuration mini pour en profiter au mieux?

    Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement
    en faisant à leur place ce qu’ils devraient faire eux-mêmes.
    A. Lincoln - Déclaration au congrès en 1860
    Laissez la haine à ceux qui sont trop faibles pour aimer
    M. Luther King
  • Et tout çà avec un FOV et une résolution pas tip-top...

    J'ai testé le CV1 récemment :) et franchement le FOV n'est pas gênant pour moi car la mobilité de rotation de la tête compense

    mais la résolution ne me convient pas... et la super immersion (c'est vrai) ne la rachète pas à mes yeux :(

    D'ailleurs, ça m'a tellement marqué que j'ai conçu un nouveau cockpit pour me permettre d'adapter la position de conduite selon ce que je pilote. Histoire d'augmenter encore un peu l'immersion :B

    Euh, il est où ce post d'ailleurs ?? :euh2:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • J'ai testé le CV1 récemment :) et franchement le FOV n'est pas gênant pour moi car la mobilité de rotation de la tête compense

    mais la résolution ne me convient pas... et la super immersion (c'est vrai) ne la rachète pas à mes yeux :(

    La "basse" résolution pose problème sur tout ce qui est lisible (tableau de bord, panneaux....)? ou c'est plus général?

    Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement
    en faisant à leur place ce qu’ils devraient faire eux-mêmes.
    A. Lincoln - Déclaration au congrès en 1860
    Laissez la haine à ceux qui sont trop faibles pour aimer
    M. Luther King
  • Je travail chez un distributeur, entre autre de ce genre de produit.

    Je dirai qu'ils se sont tiré une balle dans le pied en sortant la techno alors que les machines(grand public) et console n'ont pas les capacités de faire tourner les jeux sans donner la nausée.

    L'engouement du grand public était là, au moins une vraie curiosité, mais les nausées ont tout gâché.

    A mon avis il leur faut se faire oublier un peu du grand public et faire un nouveau départ dans quelques années... a moins qu'ils trouvent rapidement (avant que la bulle n'éclate c'est a dire je pense avant ce noel 2017) une solution pour que le grand public puisse être a 90 FPS sur leur ordi "gamer" grand public et leur consoles.

    657905signaturebouton1.png Membre RacingFR.com : n°2 270 (Inscrit le 5-04-05) - Pilote Du Dimanche - 6 109 messages

  • La "basse" résolution pose problème sur tout ce qui est lisible (tableau de bord, panneaux....)? ou c'est plus général?

    pire, c'est la route vers l'horizon...

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Pour la résolution, je suis d'accord.

    Mais ça dépend aussi du jeu. Pour reprendre l'exemple d'Arizona Sunshine, il a été créé pour la VR, et à aucun moment je me suis dit "merde, la réso est quand même un peu juste".

    Par contre, pour AC, impossible de ne pas le remarquer.

    Même si le SuperSampling permet de lisser un peu le truc, ça ne gomme pas le côté "bouillie" à certains moment... On s'en rend compte effectivement quand on regarde loin dans une ligne droite. La définition n'est pas suffisante pour que les voitures ou les détails du décor au loin soient propres.

    De temps en temps, c'est un peu limite aussi sur certains détails au tableau de bord :timide:

    Tout dépend de la taille des compteurs et autres affichages en fait :B

    Mais là, c'est moins gênant... Il suffit de se rapprocher (physiquement) et on voit mieux...

    Mais, pour moi en tout cas, l'immersion ressentie prend vraiment le pas sur tout ça. Plusieurs fois, aux stands, ou arrêté sur le bord de la piste, je me suis amusé à sortir de la voiture pour regarder autour, les détails de la caisse, etc...

    Le premier truc qui m'a marqué... C'est la taille de la voiture ! Bah oui, elle est à l'échelle 1... Donc dans mon bureau, je peux même pas en faire le tour :LOL:

    C'est con comme truc, mais ça donne un aperçu de la dimension que peut prendre l'univers du jeu. On est plus devant le jeu, on est dedans !!!

    Quand vous êtes dans le peloton, avec des voitures tout autour, vous y êtes pour de bon :oui:

    Vous tournez la tête, et vous voyez la caisse à droite qui essaie de vous faire l'intérieur... Vous pouvez placer la voiture comme il faut, en repoussant les limites que vous vous fixeriez si vous étiez devant un écran !

    Combien de fois je me suis surpris à coller la voiture de devant au freinage, à ne plus en voir les roues arrières, alors que je n'aurais jamais osé en triple-écran...

    Et le FOV réduit, franchement, pour le SimRacing en tout cas, ça ne me choque pas plus que ça. Quand on pilote, on a un casque sur la tête.

    Même si ça ne réduit pas énormément le champ de vision, on a quand même une vue "parasite" dans le champ périphérique.

    Bah là, c'est un peu pareil... Comme si on avait un casque sur la tête ^^

    Par contre, dans des jeux "classiques", où cet effet "casque" n'a pas de raison d'être, c'est effectivement moins naturel.

    Bien que, encore une fois, si l'immersion est présente, on ne s'attarde pas dessus !

    ...
    Je dirai qu'ils se sont tiré une balle dans le pied en sortant la techno alors que les machines(grand public) et console n'ont pas les capacités de faire tourner les jeux sans donner la nausée.

    ...

    Pas tout à fait d'accord avec ça, enfin en partie... Pour les consoles, ok, c'est n'importe quoi d'avoir miser sur les consoles actuelles pour la VR...

    Par contre, un bon PC Gamer est tout à fait capable de tenir le 90FPS aujourd'hui !

    Non, le vrai problème, c'est plutôt l'optimisation de la VR. Je maintiens qu'ils ont sorti la technologie trop tôt pour le grand public !

    Par contre, arrêter aujourd'hui, ça reviendrait à tuer le produit et la technologie... Comme ça a été le cas lors des tentatives précédentes. Et il faudra encore attendre 15/20 ans pour que ça revienne sur le devant de la scène :(

    Aujourd'hui, on a les possibilités technologiques pour y arriver, faut juste savoir être un patient et ne pas aller trop vite (tout ce que notre société actuelle sait faire quoi... :mdr:).

    J'espère sincèrement que, même au ralenti, cette techno ne sera pas abandonnée...


    RacingMat : la commande de chez Motedis vient juste de rentrer en production, va falloir attendre un peu pour le topic :B

    Membre RacingFR.com : n°37 078 (Inscrit le 26-02-09) - Pilote RFR-O - 8 419 messages

  • V8Ben, Je rejoins ton avis sur la VR. Je crois aussi que c'est une technologie d'avenir et j'ai acheté pour profiter de l'immersion procurée dans nos jeux de voitures. Je ne regrette pas du tout cet achat qui me permet d'attendre les améliorations à venir, même si cela doit prendre quelques années. De plus, j'observe que j'ai moins de fatigue oculaire avec le casque que lorsque je joue sur un écran et ça c'est vraiment important pour moi.

  • V8Ben, Je parlais des machines gamer grand public, donc entre guillemets. Genre ce que tu trouves chez les gros distributeur comme étant des machines "gamers". Certes pour le fabricant c'est bien dans la gamme "gamer" mais au prix le plus serré pour être vendu chez Darty/Boulanger/Fnac etc... de la petite machine Gamer quoi.... c'est pas suffisant.

    Il faut bien 1500€ pour une machine qui ne donnera pas la nausée. C'est rarement ce que sont prêt a dépenser en informatique les clients Fnac/Darty/Boulanger , sauf pour du Apple lol.

    657905signaturebouton1.png Membre RacingFR.com : n°2 270 (Inscrit le 5-04-05) - Pilote Du Dimanche - 6 109 messages

  • Ah oui ok, je comprends mieux l'argument. Et oui, c'est clair qu'avec un PC gamer en carton, ça fonctionne pas...

    Mais ce n'est pas ce que j'appelle un PC "VR Ready", et si c'est comme ça qu'ils sont vendus... C'est encore un mensonge de plus qui ne rend pas service à l'industrie VR... :(

    Membre RacingFR.com : n°37 078 (Inscrit le 26-02-09) - Pilote RFR-O - 8 419 messages

  • Bonjour,

    Je rejoins V8Ben (on a le même chat:B) , difficile de revenir en arrière une fois qu'on a gouté à la VR.

    Par contre la résolution ne me gêne pas plus que ça, ni le FOV d'ailleurs, je trouve cela tout à fait jouable, ce qui me gêne par contre c'est la fluctuation des paliers de FPS(45 puis 90 ),

    du coup je préfère pousser le supersampling et les graphiques pour avoir un 45 FPS constant, même si ma carte graphique se glande à 70% de charge et avec la reprojection je trouve cela nickel. Pour info, avec une 980 Ti je suis à SS 2 sur AC , sans tout mettre à fond (reflets off ,ça bouffe) c'est très joli.

    Pour tout ce qui est simulation aucun soucis de nausée, (même si lors de mon premier test sur DCS, j'ai vite enlevé le casque, mais c'était pas de la nausée, c'était de la peur:B)

    Arizona Sunshine , pas de soucis non plus, tant que j'active la déplacement par téléportation, le déplacement linéaire c'est niet : 1/4 heure et je me sens pas bien:gerbe:.

    J'ai testé The vanishing of Ethan Carter , suite à un post de Wanegain, mais malgré de petites sessions pour essayer de m' habituer, pas moyen (mon cerveau a du perdre trop de neurones lors de mes frasques adolescentes:biere:), dommage graphiquement il est top.

    De même, Lucky's Tale , le jeu avec un renard en vue iso 3d je peux pas jouer trop longtemps(???), ça m'a étonné que cela ma fasse cet effet sur ce jeu là.

    Là ou j'ai été agréablement surpris, c'est la mise à jour de toutes les simus, AC, R3E, et maintenant RF2 , au début je pensais que ce serait pour les jeux futurs, et ensuite je pensais que cela allait vraiment être plus long et les résultats sont vraiment bons, pas encore pour RF2 mais j'ai confiance.

    N'oubliez pas d'aller tester DCS, c'est gratuit à la base , et ça vaut le coup d'œil , IL2 Battle of Stalingrad rend super bien également, faut vraiment que je m' achète un joystick:sleurp:(chuuut, ma femme va entendre:eclipse:)

    Concernant le roomscale, c'est trop galère dans ma pièce, je tape partout, et puis c'est sympa cinq minutes mais je retourne très vite à la simu

    J'ai eu l'occasion de tester le Rift (:+: Merci Foldingo) les Oculus Touch sont vraiment bien foutues, ergonomie nickel, bien éclaté sur Dead and Burried.

    Après, pour rebondir sur Akai (c't une image:B) je ne sais pas si le "grand public" joue vraiment sur PC, la majorité des gars au boulot qui jouent sont sur consoles.

    Maintenant je suis loin d'avoir toutes les données:jecpa:

    J'ai une config assez vieille ( 2011) mise à part la carte graphique , je suis passé d' un SLI de 670 à une 980 Ti (700 boules il y a un an et demi, ça pique:euh:) mais ça tourne quand même confortablement , bien sur plus 700 € pour le Vive : ça fait quand même un sacré budget .

    En plus, je viens de craquer pour la 1080 Ti, :sleurp: , je vous ferais un retour

    "Et nous nous battrons avec des tessons de bouteille, parce que c'est fichtrement tout ce que nous avons!" W. Churchill le 04 Juin 1940; en aparté du "Never surrender".

  • pour ceux qui ont un vive ou un oculus avec les touch testez onward, une simu de fps super réaliste,vous devez tout faire avec vos mains,reload,dégoupiller ect... idem pour vous agenouiller vous vous agenouillez dans votre salon, et pour se coucher dans le jeu? la même héhéhé . tu parle avec un allié? attention si un ennemi est proche il entend comme en reel

    super intense et addictif,ca stresse...

    pour que vous imaginiez, je me fais tirer dessus et toucher,je me plaque au sol dans mon salon (avec les potes qui se foutent de moi... je ne bouge pas et qui je vois arriver... mon bourreau qui pense que je suis mort... je me releve d'un coup en lui tirant dans la tete je l'ai entendu hurler avant de mourrir lol, c'etais juste jouissif

    pour les possesseurs de touch il faut placer les capteurs face a face (et racheter par la même une rallonge usb de 3 metre). vous allez dans paramétres puis refaites le paramétrage des capteurs, il vous indiquera que cela n'est pas optimum,cliquez sur suivant et terminez la config, vous avez un roomscale a 360 degres (l'espace est plus petit que le vive),

  • Tu n'as pas eu le réflexe de te barrer en courant pour te mettre a l'abri a travers ton salon jusqu’à faire la bise a ton mur ?

    Avec un jeu comme ça.... j'ai bien peur que ça m'arrive...

    657905signaturebouton1.png Membre RacingFR.com : n°2 270 (Inscrit le 5-04-05) - Pilote Du Dimanche - 6 109 messages