COM - [Casque VR] discussions générales

Votez pour l'image du mois
  • J’ai refais un tour sur Pimax et Valve , toujours même état chez les 2 . Pimax est à la ramasse, rien en stock , Valve annonce toujours 8 semaines.
    Du coup j’ai cliqué commander chez Valve !
    je vais voir quand il se manifeste pour me valider cette commande ....

  • Salut les gens.

    Hardware - Accelerated GPU Scheduling

    (désolé mon Windows est en Anglais)

    Petit rappel de context , avant , meme si mon CPU et mon GPU n'était pas limité, ( cpu a 7ms = 142fps , gpu a 6ms = 166fs dans iRacing ), iRacing n'arrivait pas a atteindre les 90fps et resté stable, ca oscilait entre 83 et 90. meme ne mettant iRacing tout en super low. Et en mettant tout en ultra, pareil 83-90fps. Donc indépendant du jeux. Et meme en ne lancant aucun programme tiers, avec mon i5-9600K tournant a 5.3Ghz.
    Ca voulait dire que le CPU était bloqué par une truc ( "stall" ) , il attendait une synchronisation... classique en jeux videos. tu synchronise le CPU sur le V(vertical)-Sync de l'ecran ( ici le casque VR ) mais aussi tu sync sur l'envoit des Render data ( le cpu a chaque trame prepare les data a affiché au GPU ). Et generalement ceux-ci son en memoire principale... bref.. je rentre pas dans les détail.

    Le Hardware-accelerated GPU scheduling, qui se traduirait en Planification accéléré-matériel du GPU, permet de fixer ce probleme de synchronisation entre le CPU et le GPU, autant dans les jeux classique 2D sur monitor avec GSYNC, c'était deja un probleme du passé.
    Autant en VR avec 2 rendu a faire en V-Sync, ca ne l'était pas.

    Et bien hier j'ai installé les derniers Windows updates, et j'avais déjà les derniers drivers N-Vidida, et j'ai activé l'option. et maintenant, je n'ai plus de stuttering ( acoup ) du tout, et dans iRacing, avec tout a fond, en solo ( pas quand y a 40 voitures ) , j'arrive enfin a atteindre 90fps stable, il n'y a plus de "stall" du CPU. Et cela avec une charge CPU et GPU exactement les memes qu'avant .. donc c'est bien le scheduling qui a amélioré ca.

    Encore une fois désolé mon Windows est en Anglais, si quelqu'un peu mettre la version francaise :

    - Bouton droit sur le bureau -> Display Settings ( réglage d'affichage ? )

    - Tout en bas, dessous "Advanced Display Settings ( réglage avancé d'affichage ? ) -> Cliquer "Graphic Settings" ( réglage des graphiques ? )
    - Ca va dans une autre page et tout en Haut il y a le "Hardware-Accelerated GPU Scheduling" ( Planificattion accéléré-matériel du GPU ? ) -> Mettre On ( actif ? )

    Attention je dis pas que ca va amélioré pour tout le monde... si votre CPU n'a pas de soucis comme moi ( FPS trop faible innexpliqué alors que la charge CPU est tres faible ). Vous ne verrez AUCUNE différence.

    Rappel, j'ai un PIMAX avec FOV large , plus le FOV est grand plus le CPU a beaucoup de choses a preparer pour le GPU, car le nombre d'objets a l'ecran est plus grand ( indépendant de la résolution d'affichage ).

    Mais bon, ca coute rien d'essayer ca peu pas empirer les perf.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 5 fois, dernière modification par magicfr (9 août 2020 à 04:59).

  • La Planification GPU n'est disponible qu'avec Windows 10 version 2004

    Présentement mon Windows 10 est en version 1909 et je n'ai pas cette option dans les Paramètres graphiques de Windows.

    Du côté de Nvidia, il faut au minimum le driver 451.48

    Merci pour l'info magicfr ;)

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 2 fois, dernière modification par R3dF0x (9 août 2020 à 07:14).

  • Bah oui faut la derniere version de windows , ca me parait évident :D

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • La Planification GPU n'est disponible qu'avec Windows 10 version 2004

    :coucou: Merci pour les infos magicfr

    Par défaut je suis en win 10 version 1909. Le windows update ne me propose pas le win 2004, mais juste un message "La mise à jour de Mai 2020 sera dispo prochainement. une fois prête, la MAJ sera dispo sur cette page".

    :jecpa:

    est elle à faire absolument ?

    228.png


    I7 8700k - Rtx 2080Ti - Triple 2K - HP reverb G2

  • ta traduction était presque correcte ;)

    Encore une fois désolé mon Windows est en Anglais, si quelqu'un peu mettre la version francaise :

    - Bouton droit sur le bureau -> Display Settings ( paramètres d'affichage)

    - Tout en bas, dessous "Advanced Display Settings ( paramètres d'affichage avancés ) -> Cliquer "Graphic Settings" ( paramètres graphiques )
    - Ca va dans une autre page et tout en Haut il y a le "Hardware-Accelerated GPU Scheduling" ( planification de processeur graphique à accélération matérielle) -> Mettre On ( activé )

  • Merci pour l'info MagicFr :+: je vais mettre mon windows à jour et activer cette option.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Chez moi c'est l'inverse, si j'active cette option, j'ai un énorme stuttering. En 90 hz comme en 120, sur un Pimax 5K+.

    J'ai pourtant bien les derniers drivers Nvidia.

    Mais j'ai dû forcer la mise à jour Windows, l'option vers la 2004, ne m'était pas proposée, c'est sans doute que mon PC n'est pas compatible avec cette option, comme j'ai pu le lire sur le forum Pimax.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • J'ai bien la dernière MAJ Windows et mes drivers Nvidia à jour mais je ne vois pourtant pas où se trouve cette option...

    200809030447601612.jpg

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

  • Je venais de faire une MAJ windows update justement, j'ai lu 2004, ok c’est bon ! :shy:

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

  • Pour vérifier la version de Windows :

    > Faites un clic sur le menu Démarrer

    > Tapez winver et appuyez sur Entrée

    check-windows-10-2004-winver.jpg

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit